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Peugeot

boite/embrayage boxer/jumper 2.5d


Invité §amb286FH

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Invité §amb286FH

bonjour

 

mon amie vient d'acheter un boxer 2.5 d de 1998, avec 180000km. ce véhicule est son véhicule principal.

je l'ai accompagnée pour l'acheter, et je l'ai essayé, sans entendre de bruits suspects ou autre, pourtant, j'ai prêté l'oreille.

 

en rentrant, c'est moi qui l'ai conduit, et j'ai constaté que lors de l'accélération en 4eme surtout, puis ensuite en 5eme, surtout en montée, il y avait un sifflement. bon...je pense à un roulement, le bruit fait comme un turbo qui siffle. (mais c'est un atmo, hein !!)

 

j'ai un peu fouillé et j'ai cru comprendre que souvent le roulement était en cause, et qu'il était possible d'y accéder sans démonter la boite, juste en enlevant le capot de cul de boite.

 

bref, je me suis dis que j'allais faire ça si il y avait effectivement problème, ainsi que vidange de boite pour être tranquille. j'ai par contre regardé de suite le niveau de boite, qui était ok.

 

bref, dans la foulée, je pars avec pour un périple de 1200 km en deux jours. et tout d'abord, démarrage à froid, au point mort, j'entends un clac clac qui s'arrête dès que je débraye ou que je donne des petites accélérations au point mort. je pense à la butée d'embrayage, j'ai la même chose sur mon vieil espace 3, depuis 3 ans, sans plus de soucis que ça.

 

mais surtout, j'entends, seulement le moteur chaud, après 10 k environ, en première, deuxième, troisième, et peut être quatrième, à très bas régime, genre 3eme sur un rond point, une sorte de vibration assez forte, krrrrrrrr, qui disparait dès que j'accélère. là, ça m'emmerde plus, j'ai pensé au départ à une tôle ou un truc du genre qui vibrerait à très bas régime., j'ai fais essayer ça à un mécano que je connais, il l'entend aussi, et pense aussi à un bruit de boite, genre un truc qui vibre dedans à très bas régime, mais sans plus. pour lui, c'est un utilitaire, ça fait des bruits....mmm....

 

alors voilà, j'ai démonté aujourd'hui le fameux capot de boite, et je trouve tout d'abord un poil de limaille sur le bouchon de vidange de boite, aie....pas de morceaux, par contre. et je regarde les pignons de boite, pas l'air abimés. par contre, il y a un jeux déjà sur ce que je suppose être la fourchette (je ne suis pas du tout mécano), et aussi, sur le premier pignon, il y a une sorte d'autre pignon qui l'entoure. bref, pour être plus clair (oui, là je le suis pas du tout !!), j'ai fais une vidéo que j'ai mise sur youtube, lien ci-après, pour vous faire mieux comprendre de quoi je parle et aussi quelques photos dont je vous mets le lien ci-après.

lien vers l'album (les photos sont clicables 2 fois pour accéder au grand format):

http://www.casimages.com/a/eAPpH

lien vers la vidéo :

https://youtu.be/VKVGdDHALU8

 

les questions :

-ces jeux sur la vidéo sont ils normaux ? puis-je remonter le capot, avec de la pâte bien sur, et mettre mon huile neuve (75w80 gli5) ?

-pour le reste, sifflement, est ce à votre avis les fameux roulements ? si oui, comment les changer, et ou les acheter ? est ce possible de rouler comme ça, je dirais 3 à 5000 km sans risques majeurs ?

-pour la butée, qui semble être un classique sur ce moteur, est-ce dramatique ?

-enfin, pour ce fameux krrrr à très bas régime, votre avis de pro/passionné ?

mon amie n'a que ce véhicule, et surtout, plus aucun budget pour réparation ou autre, elle avait juste de quoi l'acheter, cause grave maladie, plus de boulot.

les vitesses passent bien sinon, autant à la montée qu'à la descente, pas de craquement, pas de vitesses qui sautent.

véhicule acheté à un artisan, qui semble honnête, distribution faite il y a 15000 km, amortisseurs avant avec têtes et tout ça fait aussi. contrôle technique avec contre visite pour jeux droit et gauche sur rotule de suspension d'un coté et de direction de l'autre, fait hier aux frais du vendeur, puis passage contrôle technique ok. pour le reste, lui déclare ne rien savoir de plus, et donc pas de participation ou autre à attendre de sa part.... (et vu le temps pour les recours, les frais, etc, et le fait que ça soit son seul véhicule, je pense qu'un recours en justice semble compromis)

petit rajout : je viens de faire la vidange/ filtre, aujourd'hui, huile dégueu, et surtout de l'huile dans le filtre à air et la grosse durit qui y est branchée (grave ?) (ça c'est la question subsidiaire qui n'a rien à voir avec le sujet de départ, on est bien d'accord ;-)

 

quoiqu'il en soit, je (et mon amie) vous remercie tout plein pour vos futurs réponses, conseils, etc.... je vous avoue qu'elle est désemparée...

bonne fin de semaine, bien cordialement

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Invité §pat177eh

Bonsoir,

 

Pénible de lire encore qu'on se pose la question d'un "recours en justice" pour un bruit qui s'entendait à l'essai et surtout sur véhicule de 20 ans acheté en contre visite.

 

Encore de quoi bien agacer le juge et encombrer un peu plus les tribunaux.

 

A ta place je tacherais de remettre le capot en place correctement. Pour info tu 'as sous les yeux que le pignon de 5eme et l'extrémité de l'arbre primaire. Tu comptais faire quoi sans aucune connaissance ?

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Invité §amb286FH

désolé pour la pénibilité de ta lecture..... note que tu n'es pas obligé de lire, dans ce cas....

 

j'ai bien précisé que à l'essai, aucun bruit suspect décelé, sinon, je n'aurais pas donné le feux vert....

et donc, si je résume, on n'y connais pas grand chose, on se fait "avoir" et/ou on a une merdouille , on demande conseil, mais déjà ça c'est mal et en plus, parler de recours, quelle horreur ! ben oui, c'est de la faute des gens qui se font avoir que les tribunaux sont pleins....

 

je m'attendais à quoi ? ben, il me semble justement que j'ai bien détaillé les choses...mmm....apprendre, par exemple ??? c'est pas le but d'un forum ? essayer de résoudre des galères pour justement les éviter, ces fameux recours qui engorgent tout ?

désespérant....

 

bref....merci pour ta réponse.....

et

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Invité §Luc343vl

Bonjour.j ais le même soucis que vous sur un jumper vraisemblablement équipé de la même boite.il à 130000 kms c est un camping car pilote p 68 très lourd,autant dire que je roule en charge maximale tout le temps.j' ai demandé à mon garage habituel ce qu il en pensait et d après lui il s agirait des roulements de la boîte et autant changer de boite de vitesse.je roule depuis 5000 kms comme ça.et vous vous en êtes où de votre côté ? Je compte changer de boite cette semaine je vous en dirais plus une fois l opération effectuée.

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