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Fiat

Démarrage impossible


Invité §Mat716AU

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Invité §Mat716AU

mathiasv66MathiasV66

Posté le 29/05/2017 à 01:07:13

Action

 

Bonjour à tous et toutes,

 

Je reviens sur ce forum car ma Fiat Grande Punto a un soucis qui pour moi reste encore un mystère.

 

J'ai besoin de conseil de personnes plus pro que moi.

 

Je vous explique, un beau matin en démarrant ma fiat un clac soudains se fait entendre, et là le drame, impossible de démarrer.

 

Je remet un coup de clef et difficilement le 1.3 75ch jtd sors de son sommeil.

 

Pas d'inquiétude donc, mais quelques mois après ce "clac" s'intensifie et deviens de plus en plus fréquent avant le démarrage jusqu'au moment de la panne complète.

 

Écumant les forums je tombe sur un démarreur HS, je le change (je teste l'anciant puis le nouveau et il fonctionnent, la roue sors et tourne).

 

Je remonte le nouveau et la voiture démarre. Enfin pour 3 jours...

 

Je suis donc sans possibilité de démarrer.

 

Avant de poster ici j'ai chercher plein de solutions:

- vérification de chacune des masses -> ok

- vérification de la tension de la batterie

-> ok

- vérification d'une perte sur consolation d'un élément -> ok

- nettoyage des cosses ( + et - ) des masses châssis + démarreur + batterie -> ok

- vérification relais -> ok

- test démarrage avec câble -> ok

- batterie rechargée puis remontée -> ok

 

Mais rien de tout ça n'a fonctionné...

 

Le seul moyen est de lever la voiture et de "jouer" avec le contre-écrou qui fixe la cosse du + du démarreur mais c'est très très aléatoire.

 

Donc je me pose encore certaines questions :

 

- ce pourrait-il que mon démarreur soit ok à vide mais une fois monté n'ai pas la force pour faire tourner le moteur ?

 

- est-ce que une batterie (qui date de 2012) pourrait afficher la bonne tension mais donnerai une mauvaise intensité ?

 

- serait-ce le "faisceau" cosse +, démarreur, alternateur hs ?

 

- un démarreur qui ferait "clac" pourrait ne même pas tourner si il n'y a pas assez d'intensité ?

 

- Pourquoi n'a-t-elle pas démarrée aux câbles ?

 

Je précise que les charbons sont bon et que même en tapant sur le démarreur il ne veut rien savoir, aussi ma lumière du plafonnier ternis légèrement lors du coup de clef ce qui me fait penser à la batterie mais pas sur...

Ce probleme persiste voiture froide ou chaude.

 

Mon capteur PMH et de villebrquin sont neufs.

 

La voiture démarre en poussant.

 

Le démarreur des fois ( 1 fois sur 30 environ) donne un léger signe de vis puis s'arrête (1/2 seconde) et par beau temps qui lui rappelle sûrement l'Italie ma fiat parfois démarre (non sans mal).

 

J'ai comme principal suspect la batterie, mais quelle serait les démarches à effectuer pour confirmer ça appars en acheter une neuve ?

 

Merci par avance.

 

Bonne soirée/ journée.

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Invité §col641Nh

bonjour

 

mesurer la tension aux bornes de la batterie au moment de lancer le démarreur (être à 2)

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Invité §Mat716AU

Bonjour, la tension est à 10.2 v au démarrage.

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Invité §Mat716AU

Standard reconditionné,

 

La mise à la masse c'est bien l'écrou avec dessous une tresse qui va au cours du démarreur ?

 

Si c'est ça alors oui il y va.

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Standard reconditionné,

 

La mise à la masse c'est bien l'écrou avec dessous une tresse qui va au cours du démarreur ?

 

Si c'est ça alors oui il y va.

 

 

 

La masse se fait par le serrage du demarreur

 

 

En vert tu dois avoir du jus qui arrive quand tu veux demarrer

 

http://la4ldesylvie.fr/images/ [...] arreur.jpg

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Invité §Mat716AU

Je regarde ça en début d'après midi mais je n'ai pas l'impression d'avoir cette vis, mon démarreur est un valeo D6G.

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Invité §Mat716AU

J'ai mis une photo dans l'album "démarreur 1.3jtd" (j'ai encore du mal avec les photos sur ce forum.

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Invité §dam607sg

A attendu des mois jusqu'à la panne pour se réveiller, au lieu de l'amener chez un pro, chapeau :o

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Invité §yve036Qv

salut valéo a sorti un montage bien pourri sans la petite cosse à côté mais avec une double bague

img19.jpgj'ai eu le même souci la semaine dernière, après avoir nettoyé la masse sur la boite, je me suis rendu compte que la cosse de masse sur la boite était oxydée à l'intérieur

 

essaye de brancher une masse de la batterie à la boite (ou moteur) avec des pinces croco

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Invité §Mat716AU

@dams605 Est-ce si gênant quand on a une voiture de fonction ? Mais qu'on est attaché à sa fiat ?

@yvesgarage Donc croco cosse - batterie sur boite ?

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salut valéo a sorti un montage bien pourri sans la petite cosse à côté mais avec une double bague

https://az25411.vo.msecnd.net/ [...] /img19.jpgj'ai eu le même souci la semaine dernière, après avoir nettoyé la masse sur la boite, je me suis rendu compte que la cosse de masse sur la boite était oxydée à l'intérieur

 

essaye de brancher une masse de la batterie à la boite (ou moteur) avec des pinces croco

 

 

 

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif yves

 

Les deux se font sur le même boulon (solénoïde plus le jus).

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Invité §Mat716AU

@yvesgarage quand tu dis que la cosse était oxydée de l'intérieur, ça se vois vraiment bien ? Et comment à tu pu enlever l'oxydation et résoudre la panne ?

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Invité §Mat716AU

 

 

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif yves

 

Les deux se font sur le même boulon (solénoïde plus le jus).

 

 

Je suis un peu perdu :ange:

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Invité §Mat716AU

 

 

Fait se que yves a dit pour voir .

 

 

Je m'en occupe cet après-midi :W

 

Y a-t-il un diamètre de pinces à privilégier pour ça ?

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Invité §yve036Qv

@yvesgarage quand tu dis que la cosse était oxydée de l'intérieur, ça se vois vraiment bien ? Et comment à tu pu enlever l'oxydation et résoudre la panne ?

 

plein de vert de gris à l'intérieur

 

par manque de temps j'ai remis une masse sur la boite à un autre endroit

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Invité §yve036Qv

 

Je m'en occupe cet après-midi :W

 

Y a-t-il un diamètre de pinces à privilégier pour ça ?

 

le plus gros possible, ca pompe du jus

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Invité §Mat716AU

D'accord je vois haha, moi je n'ai rien vue de pareil.

 

J'ai pus avoir des pinces ( pro ) et essayer la manip, je tourne la clef et "clac" :fou:

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Invité §Mat716AU

Test avec batterie neuve -> de nouveau le "clac" je commence vraiment à penser que mon démarreur est hs :eek:

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Test avec batterie neuve -> de nouveau le "clac" je commence vraiment à penser que mon démarreur est hs :eek:

 

 

pas impossible ,j'en ai changer trois dont deux dans la journée pour en avoir un bon 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif dont un qui ne tournait même pas :lol:

 

Standard reconditionné pas neuf

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Invité §Mat716AU

 

pas impossible ,j'en ai changer trois dont deux dans la journée pour en avoir un bon 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif dont un qui ne tournait même pas :lol:

 

Standard reconditionné pas neuf

 

 

Ah oui quand même ça me réconforte alors ! Même si il tourne à vide c'est possible qu'il n'ai pas assez de "force" pour envoyer une fois monté !

 

Pour les valeurs de la batterie testé en garage :

 

Tension : 12.4 à vide 10.9 en phase de démarrage (c'est un grand mot :hap: ) et 14.5 en marche

 

Intensité : 370a en démarrage

 

Et le tech m'a assuré que l'excitation est bonne.

 

Donc j'écarte loin de tout ça ma batterie et par la même occasion la masse.

 

Je pense pas devoir faire 6 ans d'étude pour que dans mon circuit batterie -> démarreur -> alternateur pour comprendre que c'est le démarreur. :lol:

Enfin peut-être que je me trompe, elle passe la journée en atelier et après une journée et un ou deux pack de bière j'aurais la solution de pense :lol:

 

En tout cas je fournirai un retour d'expérience sur le forum :jap:

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Invité §Mat716AU

Je reviens aux nouvelles, voici quelques photos de ma batterie qui date de 2012 ainsi que des câbles + et - principaux.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Est-ce que avec une batterie qui affiche la bonne tension c'est possible qu'elle soit hs ?

Je me soucie aussi de l'état des cosse :eek:

J'ai remonté mon ancien démarreur puis remonté le nouveau et elle ne veut absolument rien savoir maintenant :crazy:

Même pas une petit tour de démarreur rien...

 

Merci par avance.

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Invité §Mat716AU

Ok j'ai du nouveau !

Après avoir utilisé ma tête et réfléchi au seul problème de courant qui pouvait arrivé j'ai décider de resserer très fort l'écrou qui fait solénoïde/corps.

Coup de clef -> rien !

 

Je desserre de trois quatre quart de tours de cliquet et là, miracle, coup de clef -> vroum :bounce:

 

Je me sens tellement confiant que je teste avec une batterie saine d'une autre voiture mais légèrement moins puissante -> résultat encore meilleur ! Démarrage plus rapide.

 

J'essaie d'améliorer la tenu de l'écrou du démarreur et là de nouveau le clac...

 

C'est apres 2h de travail de nuit :crazy:

Que je trouvé la solution qui est de serrer très fort cet écrou puis le desserrer comme cité ci-dessus.

 

Je pense que c'est une solution provisoire compte tenu des vibrations.

 

J'attends donc à ce jour un nouveau démarreur qui arrive semaine prochaine, et je compte changer ma batterie.

 

Je vous tiens informé !

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Invité §Mat716AU

Hello, voici un retour.

Toujours pas de signe de faiblesse du démarreur, après 1 000 kms avec pas mal de démarrage.

 

Je pense avoir donc trouvé mais c'est encore inexpliquable pour moi...

 

Merci à tous !

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