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Peugeot

Gros soucis-Débitmètre air 206 90ch


Invité §Séb060VZ

Messages recommandés

Invité §Séb060VZ

Bonjour à tous. Et merci d'avance pour votre aide. Je vais essayer d'expliquer mon problème au plus clair possible..

 

J'avais un code défaut permanent, après le diag: Débitmètre HS

Je précise qu'a part ce code, je n'avais aucune perte de puissance

 

J'ai donc été chercher un autre débitmètre (même 2 lol)

Je l'ai monté moi même (à l'envers).... j'ai fait effacer le défaut et .. IMPECCABLE.... sauf que voila à chaque accélération ça fait comme un clac clac dans le moteur, mais je n'ai plus le défaut et la voiture carbure et .. consomme..

 

Inquiets je re démonte le debi mètre et je le met dans le bon sens....

La, conso normal, plus de "clac clac" mais... PAS DE PUISSANCE le code defaut n'est pas réapparu... je comprend vraiment pas la... merci pour vos conseils et aide précieuse.. très bonne journée. Sébastien

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voiture essence ou diesel ?

car le débitmètre ne joue pas du tout le même rôle dans les 2 cas:

- essence : calculer la masse d'air donc la quantité d'essence à injecter en fonction de la position du papillon

- diesel : calculer la masse d'EGR ==> vanne EGR et débitmètre sont étroitement liés

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Invité §Séb060VZ

Bonjour. C'est une 2litres HDI 206. Cdlt

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Invité §Séb060VZ

J'essai après, je vous dis ça. Les défauts ont déjà été effacés

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Bonjour,

Le débimètre comporte 2 capteurs; un qui mesure la masse d'air et l'autre la température.

Grace à ces informations le calculateur sait le volume d'air réel admis et calcule l'avance à l'injection, le débit à injecter....etc...

 

Lorsque le débimètre est HS, le calculateur utilise les indications des autres capteurs (position pédale accélérateur, régime moteur, température d'air extérieur rétroviseur, température d'eau, d'huile...etc...) et par sécurité il réduit un peu la puissance.

Ce n'est pas toujours sensible pour un conducteur qui roule normalement.

 

Le débimètre a un sens de montage indiqué par une flèche car la grille placée à l'entrée redresse le flux d'air pour éviter les turbulences.

Un montage inversé donne des fausses valeurs que le calculateur compense sans doute au niveau injection d'ou les claquements et la consommation plus élevée.

 

Est ce que le nouveau débimètre monté est OK.

Il faut refaire un essai avec l'ancien et sans et passer un coup de diag pour voir s'il y a d'autres défauts mémorisés.

Clt

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Invité §Séb060VZ

Alors je viens de faire un essai de rouler en le débranchant. Puissance OK et j'ai plus ce "claquement" a l'accélération.. par contre toujours surconsommation.. :( je précise qu'il est actuellement monté a l'envers. Mais je le met en bonne position j'aurai plus aucune puissance.... ce debi mètre est neuf. Merci a vous en tous cas

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Invité §Séb060VZ

Et petite précision, l'autre valise effectué après changement du débitmètre indiquais: "debi mètre signal trop faible". Mais sans le voyant moteur. Contrairement a avant.

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quel marque ce db neuf?

il faut remonter un siemens

les adaptable d'autres marque ne fonctionne pas comme l'origine

j'ai même déjà monté un lucas sur ce moteur, résultat moteur un peu creux et moins pêchu

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Invité §Séb060VZ

Ben c'est un siemens.. le même.

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Lorsque le débimètre est HS, le calculateur utilise les indications des autres capteurs (position pédale accélérateur, régime moteur, température d'air extérieur rétroviseur, température d'eau, d'huile...etc...) et par sécurité il réduit un peu la puissance.

Ce n'est pas toujours sensible pour un conducteur qui roule normalement.

 

ça c'est sur les voitures à essence et sur certains diesel

mais pas sur tous les diesel notamment ceux ayant un calculateur Bosch EDC15 ou EDC16 et quelques d'autres

pour calculer la masse de comburant , le calculateur utilise le système dit pression vitesse :

volume de comburant = cylindrée du moteur * nombre de tours (donné par le capteur de pMH)

masse de comburant = volume * masse volumique (qui dépend de la pression d'admission donnée par le capteur MAP)

Le débitmètre mesure la masse d'air frais qui entre pour permettre le calcul de la masse d'EGR selon la formule

masse d'EGR = masse de comburant (capteur de pression de suralimentatio, capteur de pMH) - masse d'air frais (débitmètre)

autrement dit pour faire simple dans ce cas là, le débitmètre ne sert pas à faire avancer la voiture mais à réduire la pollution aux oxydes d'azote

Dans ces systèmes le fait de débrancher le débitmètre neutralise la fonction EGR. C'est un test classique pour savoir si les problèmes sont dus à la fonction EGR , couple (vanne EGR, débitmètre)

 

Alors je viens de faire un essai de rouler en le débranchant. Puissance OK et j'ai plus ce "claquement" a l'accélération.. par contre toujours surconsommation.. :( je précise qu'il est actuellement monté a l'envers. .... ce debi mètre est neuf.

 

il faut le mettre dans le bon sens

Le connecteur électrique associé au débitmètre a été mis dans le bon sens ?

Il faut nettoyer la vanne EGR et s'assurer qu'au repos elle ne recycle rien

si en débranchant le débitmètre ça fonctionne normalement et qu'en le rebranchant ça déraille , vu le fonctionnement du système il y a autant de chances que ce soit une vanne EGR malade qu'un débitmètre malade

 

Mais je le met en bonne position j'aurai plus aucune puissance....

 

affirmation gratuite car je comprends que tu n'as pas essayé avec le débitmètre débranché ?

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Invité §Séb060VZ

Je l'ai remis dans le bon sens, j'ai toujours le "clacclac" (mais moins fort) et bien sur comme je disais, je n'ai pas de puissance ou alors partiellement. Enormes trou d'accélération... y'a que a l'envers que j'avance. Mais que ce soit a l'endroit ou a l'envers je consomme énormément et ce maudit bruit .. j'en peux plus vraiment.. merci à tous de votre aide vraiment mais je crois que je vais la balancer a la casse ce sera le mieux. Cordialement

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Invité §Séb060VZ

Débrancher a l'envers pas de bruit + puissance

Brancher a l'envers BRUIT + puissance

 

Débrancher a l'endroit pas de bruit puissance "relative"..

Brancher a l'endroit BRUIT (moins fort) PAS de puissance...

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Invité §Séb060VZ

Petite question: la "grille" dans le débitmètre doit être coté filtre à air ou coté moteur ? Cordialement

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Invité §Séb060VZ

Si quelqu'un veux toujours m'aider... j'ai retrouvé ma puissance. On m'a bien indiqué comment installer le débitmètre. :) par contre problème le "clac" dont j'avais parler est toujours la lors de l'accélération et décélération.. en fait on dirais un bruit "d'air". Mais qd je débranche le debi mètre ce bruit disparait mais toujours autant de puissance :0 bizarre.. j'ai fait une vidéo si ça peux aider. Merci beaucoup. Bonne journée

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Invité §Séb060VZ

Non non puissance nominale. Normal quoi

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Invité §Séb060VZ

Aucune idées franchement mais... je dois prendre cette remarque en compte effectivement :(

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Invité §Séb060VZ

Bonjour et merci pour votre documentation. Je l'ai bien lu. La voiture à été au garage et d'après le mécano, il s'agirait du turbo?? (Biellette du turbo) qui fait du bruit. Possible ça? Merci

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