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Mercedes

bougie de préchauffage cassé sur mercedes ml 270


Invité §mar125Lb

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Invité §mar125Lb

bonjour à tous

 

je viens partager mon expérience récente de changement de bougies de préchauffage suivi d'une casse dans le culasse de l'une d'elle.

tout d'abord, je n'ai pas bêtement changer toutes les bougies par principe car sur ces moteurs particulièrement (CDI), la casse est fréquente quand le véhicule commence à marquer les kilométrages et les années. ( 250000 km mil 2000).

 

symptôme : voyant préchauffage allumé pendant 1 à 1.30 min au démarrage, moteur froid.

 

1ère étape :

j'ai testé les valeurs ohmiques des bougies : r= 0.7 - 0.9 ohm.

sur 2 bougies : r = 2.6 kohm donc HS.

 

2ème étape :

je fais chauffer le moteur à sa température max de fonctionnement normal : 80°C.

je coupe le moteur et laisse agir du dégrippant dans le puits des bougies.

 

3ème étape :

équipé d'une douille rallongée de 10mm / carré de 1/2 (la douille rallongée en carré de 1/2 ne va pas jusqu'au bout).

je fais des petits mouvements de vissage- dévissage sur la bougie et le cylindre 4 est libéré.

par contre, sur le cylindre 2, c'est la casse juste sous la partie filetée, l'écrou de la bougie tourne sur lui mème et est retenu par la tète de l'electrode.

 

4ème étape :

première réaction, un énorme colère, je jette mes outils dans tous les sens : cela aurait du prendre 15 min.

je réfléchis et je décide de découper la première bougie pour comprendre sa conception.

détails :

longueur : 15cm,

dimension du crayon : 28mm, diam : 6mm

diam du corps : 8mm. il est creux d'un diam de 6mm sur toute sa longueur : 7cm env

diam du filetage: 10mm, pas de 1.0

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Invité §mar125Lb

5ème étape :

je décide de casser volontairement la tête de l’électrode pour pouvoir retirer l’écrou et ainsi fileter dans le corps.

je filète sur seulement 2cm pour me laisser de la marge si cela devait foirer.

je visse une longue vis avec deux rondelles et j'utilise l'outil d'extraction d'injecteur équipé d'une masse mobile.

résultat : rien

 

6ème étape :

je décide, moteur tournant, de visser cette vis au maximum en espérant que le corps de cette bougie va entrer en rotation dans le puits.

résultat : rien et foirage du filetage créé.

 

7ème étape :

visite sur divers forums : problème récurant et connu sur moteur CDI: risque de décullassage si le crayon tombe dans la chambre et risque de casse moteur (piston - soupapes) si cela arrive quand le moteur tourne.

le stress s'installe et je me demande si je ne vais pas tout laisser en état car hors mis le risque de pollution, ces bougies ne sont pas là pour aider au démarrage à froid sauf si on vit dans des pays très froids.

 

8ème étape :

je suis perfectionniste et j'abandonne l'idée de bâcler ce travail.

je vais acheter un produit décalaminant comme du décape fours et m'équiper avec un taraud de 7mm et une nouvelle vis longue.

je prends mes précautions : je pose une planche de bois au dessus du puits au cas ou celui ci laisserait s’éjecter le corps restant.

je parts faire 40km pour le magasin de bricolage.

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Invité §mar125Lb

9ème étape :

au bout de 20km, un bruit sourd me fait m’arrêter rapidement sur le coté, je coupe le moteur et satisfaction : ce qui restait de la bougie a été éjecté par la pression moteur : je l'espérais et ça a marché : je constate que le crayon est complet donc tout est sorti.

j'avais prévu dans la boite à gants la bougie de rechange et une clé de serrage donc montage provisoire et demi-tour à la maison.

 

 

10ème étape :

démontage et nettoyage du puits, passage taraud sur le filetage, graissage de celui-ci et remontage de la bougie : parfait.

 

en espérant que mon expérience puisse servir à d'autres.

 

ne faites pas comme moi et ne paniquez pas outre mesure. tant que le crayon ne tombe pas dans la chambre, il n'y a absolument aucun risque et vous pouvez continuer a utiliser votre véhicule normalement. le seul point point à s'assurer c'est anticiper la surprotection du capot moteur par une planche en cas d’éjection du reste de bougie. parce que cela arrivera à plus ou moins long terme. surtout si vous remplissez règulièrement le puits de dégrippant. la seule chance que j'ai eu c'est que cela arrive quand je l'espèrais.

prévoir une bougie de rechange dans la boite à gants et de quoi la visser.

utiliser une clé dynamométrique pour affiner le montage et de la graisse.

ne changer que les bougies HS et laisser celles OK en place : vous limiterez les risques.

 

malgré tout, tout ce que j'ai vécu ne doit pas vous garantir que cela se passera toujours comme cela . le crayon peut se deformer et ne jamais se sortir sauf par un déculassage.

 

a+

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Invité §mar125Lb

petite rectification : la douille rallonge de 10mm, carré de 1/4 ne va pas au bout.

 

j'ai beau l'avoir relu avant de le poster, je trouve de grosses erreurs. pardon.

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Invité §beb586cZ

salut

alors quand cela arrive l'idée du taro était très bonne par contre c'est un taro tourne a gauche et une queue de cochon que tu aurais du utilisé cela serai sorti tout seul en 5 min

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Invité §mar125Lb

salut,

oui, tu as certainement raison mais je ne possédais pas cet outil.

de plus, ma crainte était que si le crayon était soudé ou déformé dans son logement , la rotation du corps l'aurait sans doute cassé. bien qu'ayant tenté de le faire, je n'ai pas insisté d'avantage quand j'ai vu que cela ne donnait rien.

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Invité §mar125Lb

eh oui, je reconnais bien ce que je n'avais pas.

cela m'aurait beaucoup aidé.

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Non j avais essayé au tourne a gauche, ca avait ete un echec total. Ce que tu vois, c est un kit qui permet de percer la bougie jusqu apres son filetage puis de faire un filetage interieur a la bougie pour venir y emmancher un extracteur qui la tire de son logement. Le moment ou on transpire c est quand on perce la bougie, il faut rester bien dans l axe mais bon la meche a palier aide bien

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Invité §beb586cZ

sur la photo que tu as mis les pas sont a gauche donc ce sont bien des tournes a gauche

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Non l extracteur se visse en pas a droite et apres il faut serrer un autre ecrou qui arrache litteralement le reste de bougie. Je sais quand meme comment va fonctionne c est moi qu l ai fait . Bien sur avant de mettre l extracteur il faut avoir percé la bougie jusqu apres son filetage sur la culasse.

J ai essayé au tourne a gauche avant d acheter le kit ca n a pas marché

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