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Mécanique / Électronique

Fusible chauffage qui saute


Ryan93
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Bonjour

 

J'ai un soucis sur ma clio 1 RT phase 3 de de 1997, depuis quelques temps ( peut être quand j'ai changé ma batterie ou démonté mon poste radio )

Le chauffage ne fonctionnait plus, j'ai regarder le fusible et il avait cramé, j'en ai remis un autre, mais il a cramé instantanément....

 

J'ai démonter le panneau de chauffage mais les fils sont en bon état... après avoir remonter tout ça j'ai donc remis un fusible, et cette fois il a cramé que lorsque j'ai mis le contact ( sur batterie ), je sais plus quoi faire, ni d'ou vient ce problème...

 

Une idée ?

 

J'ai fait quelques photos au cas ou:

 

IMG_20170523_170159.jpg

On voit pas bien, mais j'ai entouré en rouge le fusible qui saute avec sa vignette

 

 

 

IMG_20170523_170142.jpg

Le cable de chauffage, aucun fils dénudés... je précise que j'ai la climatisation on sait jamais

 

 

IMG_20170523_170119.jpg

IMG_20170523_170112.jpg

 

merci

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Invité §yve036Qv

salut

 

vérifie tes connectiques sur le ventilo par lui même

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Commence par remplacer ton fusible par un montage avec une ampoule H7, cela évitera de griller des sceaux de fusibles.

Une fois le montage fait, débranche les différents éléments du circuit et vois quand le court circuit disparait.

H7 allumée = court circuit présent.

 

Un petit schéma sur le circuit, si toutefois c'est le bon montage.

 

CLIO.png

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J'ai démonter la baie de pare prise ou se trouve la connectique du ventilo, j'ai regarder les connecteurs, et idem, rien d'anormal, pas de fils dénudés ou autre, en revanche je n'ai pas reussi à retirer la boite ou se cache le ventilo lui même... pour le schema je nai pas bien compris !

 

merci

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J'ai oublier de préciser, j'ai vérifier à quel moment il saute, et c'est lorsque je tourne la clé sur le premier cran ( celui qui allume le poste ) ce qui est étrange, car la soufflerie ne fonctionne que sur le deuxième cran ( batterie )

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Invité §col641Nh

clim manuelle ou automatique ?

 

ne pas hésiter à regarder sous la grille devant le pare brise

 

il y a un boitier avec un connecteur qui crame facilement, il contient les résistances de vitesse pour le ventilateur habitacle

 

 

voir ici ---> http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-303.html

 

encore plus d'image ici ---> https://www.google.fr/search?q [...] JkqEG6nkM:

 

et des sujets ici ---> https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8

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Par manque de temps ce n'est que maintenant que j'ai pu voir sa,

 

alors en passant en casse j'ai trouver plusieurs clio 1 dont une avec la clim mais toute sont des phase 1

J'ai la clim manuelle.

je ne sais pas ou sont les résistances sur la mienne en revanche sur celles de la casse elles étaient accessible

 

 

 

Le soucis c'est que sur mon modèle phase 3, rien n'est accessible, mon soufleur est dans une boite en plastique que je n'arrive pas à enlever malgré une les quelques vis que j'ai enlevé:

 

 

 

IMG_20170615_163513.jpg

 

J'ai juste réussi à enlever ce truc mais j'ignore ce que c'est, les clio phase 1 que j'ai démonté n'en avait pas:

 

 

IMG_20170615_163347.jpg

 

IMG_20170615_163434.jpg

Ce gros boitier gène aussi, mais je me demandais si les résistances pouvait être dedans ?

 

IMG_20170615_163520.jpg

 

Merci pour votre aide j attent vos réponses

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Bonsoir

 

Ce truc à ailettes de radiateur est un ( rare et antique ) variateur de vitesse du pulseur. >> https://www.google.fr/search?q [...] 9t2vwkFvM:

 

-- Ulilise l'astuce suggérée par Pilouf (salut Pilouf ;) ) pour ne pas empiler des fusibles grillés. >> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 63.jpg?v=6

Tant que la lampe 55 Watts s'allume en puissance normale il y a court circuit.

Déconnecter des éléments et voir jusqu'à déconnecter ce qui l'éteint

 

-- Ce variateur par conception de pratiquement TOUS ces systèmes ne peut à priori pas faire griller un fusible .

Carle variateur est toujours en bas de la chaine de circulation du courant. Et si il est HS ça fait simplement tourner le pulseur à fond.

Ou si HS ""coupé" il n'y a + rien.

 

 

aaac.jpg

 

Fort doute sur le moteur du pulseur.... qui même si il tourne peut avoir l'induit à la masse.

Ou sur la valeur du fusible ( Attention ! je ne suggère surtout pas d'augmenter par rapport à valeur juste préconisée !! )

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Merci pour ta réponse, et sait tu ou sont les résistances sur mon modèle? Je suis sur que sa vient de la...

 

Comment mettre l'ampoule à la place du fusible au juste ?

 

Merci à toi

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Il n'y a pas de résistance.

 

C'est le boc en alu avec ailettes. Qui est faussement appelé "résistance" ou "résistor" sur les sites de commande.

C'est un variateur électronique qui se comporte "comme" une résistance variable.

 

J'insiste lourdement que sur le principe à priori les forts Ampères ( 30A?) du fusible ne peuvent pas s'écouler dans lui vers la masse.

Car le courant qui arrive à ce variateur en alu passe à travers le moteur. Le moteur tournerait à fond si ce truc est en courbaque.

Pas sûr du tout pour moi que ce bloc alu variateur soit en cause

 

Par contre vu que ce machin est réuni pas deux connecteurs multiplots dont on a pas le branchement il est et sera très difficile de suivre et mesurer de manière systématique même pour un pro.

--------------

 

J'avais déjà posté un lien vers un croquis de comment installer la "lampe fusible" https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 63.jpg?v=6

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Ou alors ????? ce bloc n'est pas un variateur mais des résistances bobinées classiques associées à un radiateur. ?

En ce cas, oui il pourrait être en courtjus dedans ? ce qui ramènerait au schéma de Pilouf !

 

Mais de toutes façons on retombe avec le shéma de Pilouf sur la même conclusion qu'avec un variateur.

Le "chemin du courant" reste le même.

 

Et la résistance ( M28) à la masse ne peut que faire tourner à fond. Et non pas griller un fusible

Et seul le moteur en courbaque peut être la cause du fusible qui grille , ou un fil qui touche à la masse.

 

 

 

CLIO.png

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D'accord merci, dans ce cas si seul le moteur de ventilation peut cramer mon fusible es ce vraiment nécessaire de faire le test de la lampe à la place du fusible ?

Est il possible que le moteur soit HS et que j'ai à le remplacer ? Sur les phase 1 il y avait les résistances qu'on pouvait changer mais si sur le mien je n'en ai pas....

 

Merci encore

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-- Ce variateur par conception de pratiquement TOUS ces systèmes ne peut à priori pas faire griller un fusible .

Carle variateur est toujours en bas de la chaine de circulation du courant. Et si il est HS ça fait simplement tourner le pulseur à fond.

 

Bizarre car c'est son connecteur ( le noir ) qui fait griller le fusible.

Du coup je ne sait pas si c'est le variateur qui à lâcher ou si c'est un problème de câblage ( aucun fils cramés ou fondu sur tout le circuit j'ai tout vérifier ) en plus le variateur est rare et un peu chère je trouve...

 

Je vient aussi de me rappeler que ce problème est apparu un jour je remplaçait ma batterie, et qu'une grosse pluie est arrivé, peut être que l'eau l'a grillé ?

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Invité §jat525GK

bonjour

 

juste une idée,

 

la baie de pare brise cumules les feuilles et peuvent finir par gripper le ventilo de chauffage qui fait péter le fusible en esseyant de démarrer

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bonjour

 

juste une idée,

 

la baie de pare brise cumules les feuilles et peuvent finir par gripper le ventilo de chauffage qui fait péter le fusible en esseyant de démarrer

 

Le soucis c'est que le fusible saute même lorsque la ventilation est sur 0, donc je ne pense pas. Je reste sur le variateur de ventilation HS vu que le fusible ne saute plus quand il est débranché ( cosse noir )

J'attent d'autre avis avant de l'acheter...

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Invité §jat525GK

a toi de voir mais je le remplacerai, mais

yves garages ta conseillé de vérifier ta connectiques du ventilo, l'as tu fais ?

 

tu devrai bien réussir a sortir ce ventilo.

 

démonte le mécanisme d'essuis glace et le cache plastic du ventilo

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Oui je l'ai fait hier, j'ai retirer le mécanisme d'essuie glaces pour mieux avoir accès au ventilo, mais après avoir retirer l'écrou de 10 il bouge bien mais ne sort pas... j'ai quand même pu vérifier le câblage et rien de cramé...

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Sa venait bien du variateur, j'attire l'attention aux personnes qui rencontre ce soucis, que même si extérieurement il semble être ok, il peut être HS. Le mien était nikel et pourtant bien HS.

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Invité §Ano480cq

Bjr, où est ce que je peux trouver cette pièce à un prix raisonnable ( variateur de vitesse de pulseur d’air ) où est il possible de le remplacer par une autre connectic ? Merci

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