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Opel

paralelisme deregler suite changement soufflet cardan vectra gts


Invité §ope084XE

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Invité §ope084XE

bonjour a tous,

voila je vous explique mon souci...

j'ai changer mes pneu jantes etc et je suis donc allez au garage faire une geométrie compléte sur mon vectra gts de 2005...

je me suis aparcue que j'avais un soufflet de cardan de mort mon ami me la donc remplacer en demontant il c'est aparcue que le cardan n'était pas serrer a fond, bref il demonte le cardan en deboitant la rotule de direction mais sans la dérégler... il remonte le tout jessaye la voiture tout est parfait....

 

il me dit attand je crois que j'ai oublier de resserer le cardan a fond, il demonte donc la roue puis ressere bien le cardan et la je vais réessayer la voiture et je maparcois que le volant n'est plus droit mais qu'il est un peu vers la gauche...

 

quelqu'un pourrait il méclairer svp car aussi bien mon ami que la garagiste qui ma fait la géométrie me disent que changer un cardan ou le soufflet ne derégle en aucun cas le paralélisme ou le carossage.... hors quand je cherche un peu sur le net certaine personne disent que a partir du moment que lon enléve les 2 ecrou en bas de la suspension il faut refaire le carrossage et para...

 

voila j'aurais donc voulu avoir vos avis et savoir si refaire le para et carrossage avant est la solution.

 

merci a lavance

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Invité §beb586cZ

salut

en théorie oui ca n'influe pas beaucoup

mais comme disait mon prof de mécanique en bts quand je serait vieux j'irais vivre en théorie parce que en théorie tout ce passe sans problème.

 

deja l'ecrou de cardan au niveau du moyeu attention ca se sert pas a fond comme un bourrin il y a un couple de serrage et potentiellement comme sur certain moyeu serrage a un couple donné puis desserage de X°

 

il est possible que ce soit trop serrer ensuite le volant de travers ce n'est pas un defaut de parallelisme mais un defaut d'alignement par rapport a l'essieu arriere ( les appareils actuelles font automatiquement la compensation )

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Invité §ope084XE

donc pour toi il se peut que du faite que c'est trop serrer mon volant soit de travers? car avant qui sert a fond il nétait pas de travers...

tu aurais le couple de serrage pour mon cardan?

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Invité §ope084XE

salut

en théorie oui ca n'influe pas beaucoup

mais comme disait mon prof de mécanique en bts quand je serait vieux j'irais vivre en théorie parce que en théorie tout ce passe sans problème.

 

deja l'ecrou de cardan au niveau du moyeu attention ca se sert pas a fond comme un bourrin il y a un couple de serrage et potentiellement comme sur certain moyeu serrage a un couple donné puis desserage de X°

 

il est possible que ce soit trop serrer ensuite le volant de travers ce n'est pas un defaut de parallelisme mais un defaut d'alignement par rapport a l'essieu arriere ( les appareils actuelles font automatiquement la compensation )

tu aurais le couple de serrage pour lecrou de cardan celui au moyeu car cest quand il la serrer a fond que le volant cest mis de travers tu pence que cest du a sa? il me suffit de le desserer et resserer au bon couple pour regler le souci?

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Invité §beb586cZ

j'ai cela pour le moyeu avant sur ma valise

pour 1.9 cdti

 

moyeu avant

utiliser un ecrou neuf (cela doit avoir une importance )

serrage 150Nm

desserrer 45°

serrage 250Nm

 

ecrou d'encastrement du roulement de roue avant

utiliser un ecrou neuf

60Nm+60°+15°

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Invité §ope084XE

merci pour ta reponse mais je suis novice en mécanique, donc je voudrais savoir quand tu parle decrou d'encastrement du roulement de roue avant cest quoi au juste? moi je voudrais savoir pour le gros ecrou de 32 (si je me trompe pas) savoir a combien je dois le serrer lui

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Invité §Ano044Td

Salut le cardan n a rien voir. Regarde si les deux trous amortisseur ne son pas oblongs j'ai eu cela sur une polo.

 

 

Que veut tu dire par oblongs? Je precise que quand il lavait pas serrai a fond mon volant ete normal cest quand il la serrer a fond que cest arriver

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Invité §beb586cZ

@opel88 je me suis posé la meme question que toi, j'ai donné les valeurs que j'ai trouvé je n'ai aucune certitute quand a la veracité par rapport a une doc opel

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Invité §Ano044Td

Salut le cardan n a rien voir. Regarde si les deux trous amortisseur ne son pas oblongs j'ai eu cela sur une polo.

 

 

Je crois savoir ce que sa veut dire... Si tel est le cas que dois je faire? Car aparame't sur vectra cest justement cest deux ecrou qui servent au carrossage...

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Invité §Ano044Td

 

 

 

Ha ok je vois ce que ru veut dire je vais regarder demain... Parcontre la question que je me pose.. cest pour avant quil sert a fond le gros ecrou du cardan (celui au moyeu de 32) mon volant ete niquel (javais ete essayer le vehicule) et cest quand il la serrer a fond jai ete reesayer et la il ete plus droit... Cest bizard quand meme

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Invité §beb586cZ

il a fait bouger une piece en serrant ou il a foiré le roulement

la voiture tire ?

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Invité §beb586cZ

je suis pas sur mais il me semble que c'est des rzeppa la dessus et ca kiffe pas vraiment etre bougés

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Invité §Ano044Td

il a fait bouger une piece en serrant ou il a foiré le roulement

la voiture tire ?

 

 

Si je me trompe pas oui elle tire un peu a droite... Mais comment aurait il foirer le roulement? Sur ton autre message tu marque il ratrecie quand on le pousse ou sagrandie quand on tire.... Oui tout a faire mais une mois les ecrou remis etc il peut pas avo8r derreur.. demain il redemonte pour jeter un oeil je vous dirais ce quil e' est

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Invité §beb586cZ

C'est pas moi qui ai écrit ça au contraire même parce que c'est un cardan à joint homocinetique de type Rzeppa et ceux là ne sont pas conçu pour s'allonger

C'est des roulements de type cassette il me semble de mémoire que ce sont des aiguilles droites à l'intérieur si tu les serres de trop ça foire

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Invité §ope084XE

ha oui désoler berbert arc je repondez de mon telephone javais pas vu que je repondais a la mauvaise personne... pour ce qui est du roulement comment vérifier quil la foirer? vers 15h il va redemonter pour regarder comme sa on aurais regarder a sa en méme temp

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Invité §ope084XE

 

 

jai apeller lami qui ma fait le changement de soufflet il dit que non les trou de suspenssion ne sont pas des oblong cest des trou normal.

un serrage trop fort du cardan (gros ecrou au moyeu) aurait il pu mettre mon volant de travers dapres toi?

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Invité §Ano044Td

C'est pas moi qui ai écrit ça au contraire même parce que c'est un cardan à joint homocinetique de type Rzeppa et ceux là ne sont pas conçu pour s'allonger

C'est des roulements de type cassette il me semble de mémoire que ce sont des aiguilles droites à l'intérieur si tu les serres de trop ça foire

 

 

Donc dapres toi le fait davoir trop serrer aurais mis hs mon roulement? Et roulement hs sa mets mon volant de travers? Car mon souci cest justement sa cest mon volant de travers et en regardant bien la roue conducteur est bien sous laile alord que celle du coter ou on a deboiter le cardan ressort un peu de laile...

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Invité §Ano044Td

Salut le cardan n a rien voir. Regarde si les deux trous amortisseur ne son pas oblongs j'ai eu cela sur une polo.

 

 

Je viens daller chez lami qui ma changer le soufflet... Dans un premier temp je lui est dit de regarder les trou de la suspenssion... Apres verification il ne sont pas oblong mais semble quand meme avoir un leger reglage de ce coter et aprez verification sur le net se sont ceux qui servirai au carrossage on lest a donc remis comme tu ma conseiller sur les trace de crasse et la miracle ma roue est droite et mon volant aussi et la voiture ne tire plus... Bon sa fait aucin doute que le carrossage a du etrz deregler legerement mais sa attendra... Merci a vous pour votre aide... Je cest pas xomment on ferme le sujet car pour moi cest resolu

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