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Citroën

Citroën C3 1.4i essence - distribution décalée


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Salut à tous,

 

Ma Citroën C3 1.4i essence ayant passé les 120.000km, je me suis lancé dans le changement de la distribution, ça me faisait mal de sortir 4-500€ pour ça. J'aurais du m'abstenir, car après remontage, la demoiselle ne démarre plus.

 

Boulet comme je suis, je n'ai en effet pas pigé le vilebrequin. Je suis sûr à 99% que rien n'a bougé pendant l'opération, mais ce 1% de doute reste quand même, et la voiture ne démarrant pas, ça me conforte dans l'idée que j'ai foiré quelque part. Le moteur tourne, mais il n'y a pas d'allumage. Pas de bruit saignant non plus indiquant des pièces mécaniques qui se rencontrent alors qu'elle n'auraient pas du. Mais j'ai lu quelque part que le TU3JP est conçu d'une façon telle que les soupapes et les pistons ne peuvent jamais physiquement se croiser, ce qui expliquerait qu'en cas de décalage je ne me sois pas retrouvé avec une soupe de soupapes.

 

Maintenant que le problème semble identifié en théorie, comment est-ce qu'on le vérifie en pratique, sans passer par la case garagiste ?

J'ai une idée toute bête : si le haut et le bas moteur sont décalés, en pigeant le haut par exemple, il ne devrait pas être possible de piger le bas, right ?

 

Du coup, à partir de là, si je pige le haut, j'enlève la courroie, puis je fais tourner le vilebrequin de presque 2 tours (deux tours moins une ou deux dents quoi) jusqu'à ce que je puisse le piger, dans la théorie, tout devrait être en phase ? Plus qu'à tout remonter et démarrer la bête ?

 

Ca me semble hyper simpliste comme raisonnement, presque trop beau pour être vrai. Quelqu'un pour me contredire ou confirmer ce que je dis ? Et si je raconte des bêtises, quelqu'un aurait une solution (miracle) à mon problème ?

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Invité §AnB244Sg

Salut à toi!

 

Ta plus qu'à tout démonté et à pigé ton moteur comme ce si.

 

 

 

En espérant que rien d"autre n'a cassé. :non:

 

Bon courage à toi

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Merci les gars, c'est sur ce tuto que je m'étais basé pour réaliser l'opération, mais les phases de pigeage ne sont pas claires, et je n'avais donc pas compris que qu'il fallait piger en bas aussi.

 

Bref vous validez ma méthode de piger le haut et voir si c'est possible de piger le bas, et si c'est pas le cas, enlever la courroie et faire faire quasiment 2 tour au vilebrequin jusqu'à pouvoir piger le bas ?

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Invité §AnB244Sg

démonte ta courroie ne pige pas tout de suite le haut t'aura surement besoin de tourné ta poulie d'arbre à came. Trouve ton calage avec ta pige sur ton volant moteur puis après pige ta poulie d'arbre à came. Remonte ta courroie de distribution, tend ta courroie avec le galet tendeur. Enlève tes piges et effectue 2 tour de vilebrequin, puis contrôle de nouveau avec tes piges.

 

Je ne comprend pas ton histoire de 2 tour au vilebrequin :??: . A mon avis ta distribution est décaler de quelque dents.

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C'est moi qui prenait le problème à l'envers pour les deux tours de vilebrequin.

 

En effet, si il y a un décalage, c'est le vilebrequin qui l'a pris puisque l'arbre à came était bien pigé.

Donc pour rattraper ça, si j'ai bien compris : je pige le vilebrequin, si il y a un décalage la pige de l'arbre à cames devrait être à une ou deux dents. J'enlève alors la courroie, je fais légèrement tourner l'arbre à cames pour pouvoir piger, puis je remonte la courroie et tout le reste.

 

J'ai bon ?

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Si tu as calé l'aac et pas le vilebrequin, il se peut que tu as un décalage d'un tour de vilebrequin.

Car on te dis bien de piger le vilo, puis l'aac, si tu as calé l'aac alors que le vilo n'est pas à sa place=un demi tour.

J'espère me tromper.

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Si tu as calé l'aac et pas le vilebrequin, il se peut que tu as un décalage d'un tour de vilebrequin.

Car on te dis bien de piger le vilo, puis l'aac, si tu as calé l'aac alors que le vilo n'est pas à sa place=un demi tour.

J'espère me tromper.

 

 

J'ai quelques doutes sur un tel décalage. Tout au plus, il y aura quelques dents qui auront bougé lors du montage de la courroie. L'ensemble pèse quand même quelques kilos, et à aucun moment je n'ai forcé suffisamment pour faire bouger un tel poids. Si en plus par dessus ça on rajoute une certaine compression dans les cylindres, la marge de manœuvre est limitée.

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Invité §wrc638Zv

C'est clair que l'avantage des moteurs TU c'est qu'ils ne cassent pas si la courroie n'est pas bien calée, ou même si celle-ci casse ! :)

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Invité §tor808yn

Salut ! Ce que je vois, c'est que nôtre ami Armore, n'avait pas "pigé" qu'il fallait piger en haut et en bas !

Une distribution, c'est de la précision !

Les pistons et les soupapes doivent se croiser, se cotoyer, sans jamais se rencontrer !

J'espère que tu n'auras pas fait de dégâts sur ton moteur, de toutes façons, tu t'en appercevra vite quand tu auras enfin refait le calage comme il faut, avec vérification (2 tours en bas, et on repige), si ça démarre et que ça tourne nickel, c'est bon, sinon, c'est déculassage, avec salade de soupapes !!!

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C'est clair que l'avantage des moteurs TU c'est qu'ils ne cassent pas si la courroie n'est pas bien calée, ou même si celle-ci casse ! :)

 

 

Le problème, c'est que je ne trouve nul part une confirmation "officielle" que les soupapes et les pistons ne se croisent jamais. Mais vu le nombre de fois où je l'ai entendu, c'est que cela doit être vrai. Je croise les doigts.

Salut ! Ce que je vois, c'est que nôtre ami Armore, n'avait pas "pigé" qu'il fallait piger en haut et en bas !

 

 

 

Bon jeu de mots, tu as réussi à me faire sourire !

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Invité §tor808yn

Un peu d'humour, ça ne fait pas de mal !

Sur certains moteur, un décalage d'une dent voir deux, peut passer, mais sur beaucoups, ça coince, et il y a des dégâts sur les soupapes !

Comme je te l'ai écrit, tu verras bien, une fois que tu sera sûr de ton calage, si ça démarre et que ça tourne bien, c'est que tu auras éviter la catastrophe !!!

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Invité §tor808yn

Moi j'en ai connu chez Ford, ou ça ne touchait pas, c'était sur la série des moteurs "Pinto" à arbre à cames en tête, montés sur les Taunus, Granada et Sierra !

On changeait la courroie, on recalait tout bien comme il faut (allumeur) et ça repartait !!!

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Salut torx38

 

C'est trop vieux pour moi :p

 

Actuellement cela doit toucher sur 99% des moteurs 16 s.

 

Si quelqu'un peut me trouver un moteur moderne sur lequel ça ne touche pas, gagnera ma reconnaissance à vie :lol:

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