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Mécanique / Électronique

platine relais moteur 806 qui m'explique l'affectation? Pb ventilos


jeromeb
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Bonjour , comme je n'y comprends rien en electricité et encore moins en electronique, je vous demande un gros coup de main pour m'expliquer

 

mon bousin 806 tct xu10j2cte de 1995 essence 2.0l turbo ct moteur 100000kms

 

jai claqué le JDC il y a 1 an. Fait mettre un moteur okaz dedans.

 

quand je mets la clim, le petit motoventilateur se met en marche et suffit au refroidissement moteur mais dès que la temperature exterieure augmente et que je suis en ville, l'aiguille part vers les 110degrés.

le gros motoventilateur ne se met pas en marche.

 

Si j'eteins la clim, le petit ventilo s'arrete également. bref pas de refroidissement moteur du tout!!! ca craint!

 

j'ai changé le bitron relais double par un neuf (pas de chez psa) j'ai balancé du nettioant contact partout.

Les deux ventilos fonctionnent quand je les mets en direct.

 

les sondes vertes et marrons de températures de LDR sont neuves (marque VEMO).

J'espere que les connectiques sont bonnes. Faudra que je les vérifie.

 

je me suis donc penché sur la boite de relais fusibles qui se trouve dans le compartiment moteur. Il y a 3 relais qui commandent les ventilos mais je n'ai aucune idée comment et qui fait quoi, dans quel ordre et si un est defectueux comment cela se traduit il?

 

je vous mets le documentfusible relais 806.jpg

 

Le R3 et le R4 sont des relais a 4 broches;

le R2 est à 5 broches..

 

j'ai vérifié les gros fusible de 30 amperes (qui se trouve juste au dessus de R1 et R3 ) Je n'ai pas tout compris puisque le R3 est sensé etre de 45 A !!!

 

GMV signifie groupe motoventilateur je suppose

Mais "Série"

 

qui peut m'en dire plus et m'aiguiller sur ce probleme. Merci

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merci ceyal je vais aller jeter un oeil. effectivement je ne sais pas si les deux ventilos doivent tourner a petite vitesse quand je mets la clim et a grande quand la temperature depasse 95°c

ou si le petit uniquement pour la clim , les deux en petite vitesse dès que ca depasse 85 et a grande vitesse pour les deux au dessus de 95°

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suite et pas fin...

j'ai donc regardé plus finement

lorsque je mets la clim les deux ventilos se declenchent en petite vitesse. tant que je roule ca suffit jusqu'a 25 degrés exterieurs environ.

quand j'enleve la clim, les motoventilateurs s'arretent meme lorsque la temperature depasse 90°c.

 

c'est un peu casse c.. cette affaire. J'ai changé le relais double bitron par un neuf . Pas de changement..

 

il y a deux signaux distincts qui partent du relais double vers les relais de puissance.

par le biais des voie 1(PV) et voie 10(GV).

 

plusieurs pistes.

 

1/ Le signal de la sonde ne parvient pas au relais double qui de fait ne declenche pas les relais. Fil coupé sonde hs pourtant neuve.

Je n'ai pas débranché cette sonde pour voir si par défaut la grande vitesse se lance. je fais ca demain. mais la derniere fois que je l'ai fait la grande vitesse a fonctionné donc le signal filaire passe mais vers ou..??

2/un ou plusieurs relais déconnent malgré mes tests à l'ohmetre. pour ce type de puissance un spécialiste m'a affirmé que sous fort amperage le relais pouvait ne pas fonctionner alors qu'en apparence il est ok.. va comprendre. Quand il est charbonné il laisse passer une faible intensité pas une grosse...

3/ le bitron n'est pas limenté en + (peu probable car ma pompe de gavage fonctionne.

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Hello

préambule : Je n'ai plus de PSA Bitroniser depuis 20 ans ...

 

0/ La doc dit en page 10 que selon la couleur du calculateur BITRON la petite vitesse peut s'enclencher à 90 ou 96°C voire "dans le futur" (à l'époque) à 97°C

Pour activer la PV, le calculateur Bitron met sa sortie 1 à la masse, ce qui ferme le relais

Pour activer la GV, le calculateur Bitron met sa sortie 10 à la masse, ce qui ferme le relais correspondant

Note : les calculateurs font en général comme cela pour activer une fonction : mettre à la masse la sortie correspondante à la fonction ... ce qui en électronique est très simple à faire avec un transistor

 

1/ quand on débranche la sonde de température d'eau, le calculateur BITRON (c'est pareil dans toutes les voitures avec gestion centralisée de la température d'eau) est paumé et ne sait plus qu'elle est la température de l'eau ==> il applique le principe de précaution et met sa sortie 1 et/ou 10 à la masse, ce qui active le/les GMVs

C'est un mode de fonctionnement normal ... sur toutes les voitures avec gestion centralisé de la température d'eau

La sonde de température d'eau arrive entre les pattes 7 et 14 du calculateur Bitron ... il faut connecteur débranché mesurer la résistance des fils à ce niveau là et comparer avec la valeur en page 2 de la doc par exemple entre 2497 et 2555 ohms à 70°C.

Si les fils étaient coupés, le calculateur verrait immédiatement que ce n'est pas normal (fil coupé = résistance énorme de l'ordre d'1 million d'ohms) et considérerait que la sonde est HS ou débranchée (ce qui ne semble pas être le cas) ..

S'il y a un mauvais contact sur un des 2 fils qui arrivent en 7 ou 14, la résistance augmente disons pour faire simple de 300 Ohms) et alors le système détecte par exemple 90°C là où n'y a que 70°C ... donc ce cas est peu probable

 

2/ ton spécialiste a raison (on pourra expliquer pourquoi plus tard) c'est pour cela que Ball dit toujours qu'il faut tester un circuit de puissance avec une ampoule de 21/45 watts et pas avec un voltmètre

Mais dans ton cas, les relais PV ne sont pas en cause car ils sont activés par le calculateur Bitron quand il reçoit l'information "la clim est en marche" sur la patte 5 ... le calculateur Bitron va alors dans cas mettre sa sortie 1 à la masse

Ceci dit chaque bobinage relais doit faire entre 65 et 85 Ohms (cf doc page 11) donc tu peux savoir s'il ets charbonné ou pas (ça m'étonnerait)

 

3/ il est alimenté car il marche bien avec la clim

 

Bref

- couleur du boitier Bitron ?

- selon la couleur : température de déclenchement PV = 90, 96 ou 97°C ... peut-être que tu te fais des noeuds au cerveau et que tu te situes en deça de la valeur de déclenchement ... c'est à mon avis, l'hypothèse la plus sérieuse si les ventilos fonctionnent sonde débranchée (cf. point suivant)

- valeurs en ohms lue au bout des fils qui arrivent entre 7 et 14 sur le calculateur Bitron ? (environ 2100 Ohms à 50°C et 2850 à 90°C)

- débrancher la sonde d'eau ... les ventilos fonctionnent ? (sans doute en GV en vertu du principe de précaution) ... si ça n'est pas le cas et que tout ce qui est évoqué ci-dessus a été vérifié, il faut soupçonner le calculateur Bitron d'être malade

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super

merci CEYAL pour cette explication qui resume ce que j'avais compris (au bout d'une heure de lecture et de dessin a partir des schemas!! quand même)

bonne idée pour le test du bobinage des relais.

et pour la prise de valeur de la sonde a partir de la connectique du bitron (7 et 14) et son debranchement

 

sinon, Je vais aller voir vendredi pour en acheter des relais neufs j'espere que cela n'est pas trop cher!

le boitier bitron est noir donc valeur la plus basse de declenchement..

 

et tu as peut etre raison. ayant explosé un JDC l'année derniere je flippe lors de la montée en temp du bousin. Ne sachant pas si mon jdc neuf va souffrir a 115 degrés.

 

tout a l'heure je fais tourner avec la clim. la PV s'enclenche donc. le moteur chauffe et monte a 95/ je coupe la clim et les ventilos pv s'arrete. ma logique voudrait qu'ils fonctionnent non?

j'arrete le moteur puis 2 min après je mets le contact. temp affichée a l'aiguille 95 environ. Les ventilos se lancent en PV. Enervant, non?

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Je vais aller voir vendredi pour en acheter des relais neufs

 

Inutile selon moi pour 2 raisons : 1/ les relais marchent 2/ tu peux tester avec un ohmètre sans rien acheter

sortir un relais : mesurer l'enroulement avec un ohmètre : entre 65 et 85 Ohms

fermer l'enroulement du relais sur un 12V (ou sur 2 piles de 4,5 Volts en série ou sur une pile 9V) ... mesurer à l'ohmètre le circuit de puissance ... tu dois trouver quelques ohms ... sinon relais malade mais je n'y crois pas

le moteur chauffe et monte a 95/ je coupe la clim et les ventilos pv s'arrete. ma logique voudrait qu'ils fonctionnent non?

 

Oui si le 95°C est hyper fiable Si c'est la valeur du thermomètre d'eau du tableau de bord c'est souvent à quelques degrés près donc fiabilité douteuse

j'arrete le moteur puis 2 min après je mets le contact. temp affichée a l'aiguille 95 environ. Les ventilos se lancent en PV. Enervant, non?

 

Donc là les ventilos se lancent sans la clim activée ? rien qu'avec le contact moteur à l'arrêt ? c'est bien cela ?

Quand tu arrêtes le moteur, la pompe à eau s'arrête donc la température du haut moteur va monter de quelques degrés ... au delà du seuil de déclenchement de la PV

la doc dit aussi page 10 qu'il y a une fonction post refroidissement qui se met en route à 105°C pendant 6 minutes

 

Essais à faire :

1/ débrancher la sonde ; ça met le GMV en grande vitesse ?

2/ La sonde du thermomètre de bord est sur le moteur située où par rapport à celle qui sert au boitier Bitron : c'est une sonde double pour Bitron et le thermo d'eau ? c'est une autre situé à un autre endroit ? où ? loin de la première ? c'est une sonde simple à 1 fil ( peu précise) au lieu de 2 fils (plus précise) pour la sonde qui va sur Bitron ?

3/ envoyer le système à 90°C ... couper le moteur et immédiatement mesurer à l'ohmètre la valeur de la sonde d'eau ... comparer avec la valeur attendue (2815 -2867 Ohms à 90°C et 2980-3030 à 100°C) ... on peut faire le test à 70°C ou 80°C : on doit trouver les valeurs de la page 2 de la doc.

4/ Mettre en route et amener l'eau à 70°C environ, couper le moteur

décrocher la sonde de température d'eau, planter dans le connecteur du cable qui arrive sur la sonde une résistance de 3000 Ohms (ou 3 résistances de 1000 Ohms en série à 0,20€ pièce achetées au magasin électronique du coin) , simulant ainsi une température d'eau de 100°C ...remettre en route ... les ventilos font quoi ?

5/ le boitier Bitron allume les voyants de préalerte et d'alerte à 115° et 118°C

Refaire la manip 4/ précédente en plantant dans le connecteur du cable de la sonde une résistance entre 3314 et 3364 Ohms simulant ainsi 120°C ... les voyants d'alerte s'allument ?

5/ Le boitier est noir donc normalement ça doit déclencher à 90°C mais la doc dit aussi sic " dans l'avenir PV = 97°C " sans mentionner la couleur de ce futur boitier ... à méditer

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Invité §col641Nh

le boitier bitron a besoin de deux alimentation pour fonctionner correctement

 

1 alim permanente avant neiman

 

et 1 alim après neiman

 

en retirant la sonde, les ventilos doivent tourner en petite vitesse (en série)

 

de même que moteur à 93°

 

en allumant la clim, idem

 

à 97° la grande vitesse s'enclenche, pour ce faire le relais 3 s'enclenche ainsi que le relais à 5 broches

 

se relais à 5 broches coupe le mode "série" pour alimenter les deux ventilos en 12v

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Invité §col641Nh

au fait, la clim est manuelle ou automatique?

 

car en automatique il y a une résistance en plus

 

ce qui fait qu'un des ventilateurs peu fonctionner seul en petite vitesse

 

s'il te faut des schéma fait moi signe

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Invité §col641Nh

au fait, la clim est manuelle ou automatique?

 

car en automatique il y a une résistance en plus

 

ce qui fait qu'un des ventilateurs peu fonctionner seul en petite vitesse

 

s'il te faut des schéma fait moi signe

 

 

 

 

 

 

 

 

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hello merci a vous deux

si avec ca je n'y arrive pas

clim auto je regarde ton schema

Normalement d'apres ceyal la sonde debranchée les 2 ventilos partent en 2eme vitesse.

je confirme que l'année derniere pour remonter d'andalousie a 40 degrés j'avais debranché la sonde et j'avais fait les 1000 bornes en grande vitesse ventilos.

je vais retenter le truc tout a l"heure.

le 3 sondes bleue verte et marron sont au meme endroit . pas facile d'accès.

je vais faire une photo

 

Colle et mastic: je constate que tu dors encore moins que moi...

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hello

Dans le post de 23H46 édité à 0H04 je disais sic "quand on débranche la sonde de température d'eau, le calculateur BITRON est paumé et ne sait plus qu'elle est la température de l'eau ==> il applique le principe de précaution et met sa sortie 1 et/ou 10 à la masse, ce qui active le/les GMVs"

Dans le suivant, je posais la question (je n'affirmais pas) de savoir si ça mettait le GMV en grande vitesse (car en général c'est comme cela quand on décroche la sonde d'eau mais sur cetet voiture ça peut être différent )

 

J'ai posé un certain nombre de questions

- localisation de la sonde du thermo d'eau par rapport à la sonde de température d'eau pour calculateur Bitron,

- ton témoignage les ventilos s'activent après 2 minutes d'arrêt.

 

Il faut aussi faire quelques tests simples avec un ohmètre car mon sentiment c'est que la base du système fonctionne (puisque les ventilos sont activés avec la clim). Reste à vérifier avec un ohmètre ce que dit la sonde de température d'eau au niveau du calculateur Bitron

 

Ne pas engager de dépense et changer de pièce au pif avant d'avoir diagnostiquer finement le bazar

 

Enfin si tu crains pour ton JDC, tu vois dans la doc que la sonde de température a une résistance qui augmente d'environ 150 Ohms par tranche de 10°C ==> au pire, tu peux truander le calculateur en lui faisant croire que l'eau est par exemple 5°C plus élevée qu'en réalité en insérant en série une résistance de 75 Ohms dans le fil de la sonde

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note : en regardant la fiche de connexion sur laquelle se branche le bitron j'ai toutes les cosses sauf la 12 de prealerte.

 

 

ceyal si je mets mes resistances moteur froid plutot qu'a 70°c comme tu me dis de faire, quelle difference?

l'objectof est de leurrer le bitron non?

y aurait il une autre info temp moteur que tu veux prendre en compte.

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en regardant la fiche de connexion sur laquelle se branche le bitron j'ai toutes les cosses sauf la 12 de prealerte.

 

La doc du bazar Bitron dit en page 10 sic

"Dans l'avenir il est prévu de développer un boitier sans pré-alerte avec des seuils PV et GV standard entre BVA et BVM

PV= 97°C

GV= 105°C

CC = 115°C

 

Peut-être es-tu dans ce cas là ?

ça collerait assez bien avec ce que tu expliques (sauf erreur d'interprétation de ma part) en substance " à 95°C ça déclenche pas ... tu arrêtes le moteur 2 minutes, tu rallumes et là les ventilos démarrent "... somme toutes assez logique car la tempértaure du haut moteur a augmenté légèrement quand la pompe à eau s'est arrêtée et ça a déclenché ... peut-être à 97°C

 

si je mets mes resistances moteur froid plutot qu'a 70°c comme tu me dis de faire, quelle difference?

l'objectof est de leurrer le bitron non?

y aurait il une autre info temp moteur que tu veux prendre en compte.

Il s'agit bien en effet de leurrer le calculo

Parfois/souvent les calculateurs se défendent quand ils lisent de la part des sondes des valeurs non crédibles en particulier à froid ... c'est pour cela que j'ai proposé de mettre le moteur à température avant de truander le calculateur

mais tu peux essayer direct à froid

si les ventilos s'activent : OK

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bon

les 2 bitrons que j'ai ont bien leurs 15 cosses.

le 806 date de 1995 et ne comporte pas la cosse 12 dans laquelle vient se ficher le bitron.

 

 

 

autre info que je viens de constater mon reservoir de liquide de refroidissement est fissuré, certainement depuis l'année derniere, il suinte legerement après une montée en temperature. pas grand chose mais la pression dans le systeme ne doit pas etre a 1bar

cela jouerait sur un eventuel degazage dans la cavité des sondes?

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Invité §col641Nh

attention

 

en clim auto il me semble qu'il y a une petite particularité..........

 

la sonde de température se trouve il me semble sur le radiateur

 

donne moi les 8 derniers chiffres du numéro de série de la 806 que je regarde

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Invité §col641Nh

je vais t'envoyer un lien vers un doc pour le bitron

tu comprendras mieux sont fonctionnement

 

voici le lien---> http://dl.free.fr/rtH7pVEGK

 

je viens de voir que tu as déjà le lien

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merci le lien est le meme que ceyal

je pense ne pas avoir de sonde sur le radiateur

je n'arrive pas prendre de valeur sur les deux cosses 7 et 14. mon testeur est reglé sur 2k et quand je le change pour augmenter ou baisser le reglage il me met des valeurs differentes.

et cosse débranchée sur la sonde j'ai toujours un truc...

 

j'ai débranché la marron pas de deuxieme vitesse. Testé avec les deux bitron.

a quoi sert la verte? pour le calculateur je crois.

 

c'est pas facile d'accès...

 

vf3221ra212070377

merci

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Invité §col641Nh

merci le lien est le meme que ceyal

je pense ne pas avoir de sonde sur le radiateur

je n'arrive pas prendre de valeur sur les deux cosses 7 et 14. mon testeur est reglé sur 2k et quand je le change pour augmenter ou baisser le reglage il me met des valeurs differentes.

et cosse débranchée sur la sonde j'ai toujours un truc...

 

j'ai débranché la marron pas de deuxieme vitesse. Testé avec les deux bitron.

a quoi sert la verte? pour le calculateur je crois.

 

c'est pas facile d'accès...

 

vf3221ra212070377

merci

 

 

effectivement pas de sonde sur le radiateur

 

juste la bleue et la marron sur la sortie thermostat

thumb?m=1&id=2180386&lng=frthumb?id=937866&lng=fr

 

 

 

 

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bitron connexion.jpg

 

c'est un peugeot 806

 

bon IMG_2887.jpg

 

j'ai donc debranché cette sonde marron qui va au bitron en theorie

normalement débranchée, le bitron devrait dire : j'ai rien donc marche forcée. c'est ce que j'avais l'année derniere mais plus aujourd'hui!!!!

 

j'ai donc testé la continuité entre la connectique sonde (marron photo) et la connexion bitron

 

sur la connexion sonde( fiche du haut) j'ai un signal sur la cosse 1,8,9 et 13 de ma fiche de connexion bitron

sur la connexion sonde (fiche du bas), je n'ai rien sur la connexion bitron....

donc par déduction ma sonde ne sert a rien... j'ai tout bon ?

ca commence a me faire ch.. cette affaire...

 

j'ai numeroté au pif la connexion bitron . comme je ne sais pas quelle est la cosse 7 et 14... pas évident..

 

 

y a t il une connexion du cablage entre la sonde et le bitron?

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Invité §col641Nh

ce qui me surprend c'est que la sonde bleue reçoit deux fils

 

le ralenti est stable?

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oui ralenti pas mauvais

 

sur ma photo un fil n'est pas connecté sur la sonde

 

 

vous remarquez qu'en Numero que j'ai appelé 4 sur ma fiche de connexion bitron il n'y a pas de contact.

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donc comme dit ceyal , la fiche officielle 5 du bitron (je ne sais pas laquelle c'est) fonctionne car elle recoit de la clim et envoie l'ordre en voie 1 pour mise en route petite vitesse motoventilateurs. mais c'est tout....

comme je n'ai pas de continuité apparente en entrée 7 et/ou 14 pas de déclenchement petite et grande vitesse (clim eteinte)

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j'ai devissé les deux grosses prises de connexions electriques qui arrivent sur le gros boitier relais, un pschitt de desoxydant, des tests de continuité, sortie des relais test des bobines des relais ok

et remontage du tout.

sonde de temp debranchée j'ai la grande vitesse.

comprenne qui pourra.

je n'ai pas testé le reste...

 

je n'avais toujours pas de relation ohmique entre la sonde et le bitron sur un des fils de la sonde... est ce normal?

 

 

je vais essayer de voir si l'affectation des numeros est toujours la meme sur le bitron et ce quelle que soit sa couleur.

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y a t il une connexion du cablage entre la sonde et le bitron?

 

Forcément

Il Doit y avoir un lien direct (enfin peut-être au travers de connecteurs variés dans la voiture qui peuvent faire faux contact)

donc

Décrocher le câble de la sonde marron et le cable du calculateur Bitron

Tu dois avoir ZERO Ohm (enfin moins de 10 avec les faux contact) entre la broche 7 du calculateur et 1 des fils du cable de la sonde

Tu dois avoir ZERO Ohm entre la broche 14du calculateur et le 2° fil du cable de la sonde

avec cela tu dois pouvoir repérer les fils

 

Tu sais par ailleurs que contact mis, le 12V doit apparaitre en 4 (APC) et en 15 (APCC)

 

j'ai numeroté au pif la connexion bitron . comme je ne sais pas quelle est la cosse 7 et 14... pas évident..

 

Le mieux c'est d'avoir la doc du connecteur

Faute d'avoir la doc du cablage, C'est bien d'avoir essayé

 

Tu as fait au pif avec un signal sur les cosses soulignées

8 9 10 11 12 13 14 15

1 2 03 04 05 06 07

 

Enfin selon http://www.planete-citroen.com [...] php?t=8530

les numéros sont lisibles sur le connecteur

 

j'ai un signal sur la cosse 1,8,9 et 13 de ma fiche de connexion bitron

 

Si tu numérotes

15 14 13 12 11 10 9 8

07 06 05 04 03 02 1

alors les fiches 7 et 14 ont un signal ... c'est peut-être là que doit arriver la sonde

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Lire BONJOUR TOUT LE MONDE :jap: ET UN GRAND MERCI

 

On y voit le cablage du Bitron (en espérant que ça soit juste) évidemment ça c'est sur le connecteur donc sur le boitier c'est inversé

l'auteur écrit sic N°7 & N°14= 2.63 ohm .....) OK la même valeur trouvé au niveau de la sonde bitron couleur Marron ...

ceci est évidemment inexact, il faut lire 2,63 kOhm

 

444.jpg.a5435a83803bd899aa75493df6dd65a4.jpg

 

N°1 = aucune valeur ..) OK boitier pas branché pour recevoir le signe - pour la P.V

N°4 = +12V ...) OK alimentation boitier

N°5 = 0V ( pas clim) +12V (clim) ....) OK

N°6 = +12 V ??? ......) bizarre car selon le doc pdf citroen (pas de valeur) car elle doit recevoir un signe - du boitier pour que le STOP s'allume

N°7 & N°14= 2.63 ohm .....) OK la même valeur trouvé au niveau de la sonde bitron couleur Marron

N°8 = Masse .....) OK j'ai verifié avec le - de la batterie connectivité 0

N°10 = aucune valeur ..) OK boitier pas branché pour recevoir le signe - pour la G.V

N°11 = +12 V ??? ......) bizarre car selon le doc pdf citroen (pas de valeur) car elle doit recevoir un signe - du boitier pour arrêter le compresseur

N°13 = 0V .....) OK je pense que c'est normal puisque je ne recois pas de l'air frais et donc il n'y a pas de surpression du circuit de réfrigération en plus temperature de la voiture 85°

N°15 = +12V ......) OK alimentation et reveil du boitier bitron

 

==> faire pareil

mesurer à l'ohmètre entre 7 et 14 ... on doit avoir la même valeur que sur la sonde

ou bien

sonner la continuité du fil 7 et d'une des broches du cable qui arrive sur la sonde marron

sonner la continuité du fil 14 et de l'autre broche du cable qui arrive sur la sonde marron

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je n'ai absolument aucune similitudes avec ce que j'ai trouvé. donc soit je me suis foiré soit...

 

pour repondre a Ceyal, il n'y a pas de son de continuité entre les sorties 7 et 14 bitron (numerotation de ta photo) vers la sonde puisque en faisant dans l'autre sens

je n'ai que le son de continuité des sorties 1,2, 6 et 9 vers un des fils de la sonde... ca en fait beaucoup et la sonde informe tout sauf le principal... (7 et 14)

 

 

2eme probleme: l'autre fil de la sonde n'existe pas en continuité et ce quelle que soit la voie du bitron. Fil coupé?????

 

je trouve egalement, sous réserve, car c'est compliqué de m'y retrouver

 

les voies bitron 1,2,3,6,8,9,11,14,et 15 vont vers le boitier relais puissance et fusibles(compartiment moteur) par le biais de la prise marron multi connexion qui se visse sur le boitier relais

 

et une seule voie met a la masse les bobines des 3 relais. me rapppelle plus laquelle....(la 6?)

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j'utilise le signal sonore qui m'indique si il ya une continuité dans un fil. si ca sonne la liaison physique existe.

c'est bien cela?

 

OUI si les connecteurs sont débranchés

NON si ça reste branché car comme il y a de l'électronique derrière ça peut trouver un chemin de retour non direct

car qu'il y ait ZERO Ohm ou 200 ohms sur le fil, il y a aura un signal sonore

 

Méthode

Décrocher le connecteur du calculateur Bitron

Dcérocher le cable de la sonde marron

vérifier la continuité entre une broche du cable de la sonde et une broche du connecteur

faire pareil avec l'autre broche du cable de la sonde

Normalement tu dois tomber sur la photo de mon post précédent

si ça n'est pas le cas c'est que la continuité n'existe pas ... cause : connecteur intermédiaire oxydé, fil coupé ...

 

IL faut coûte que coûte rétablir la continuité entre les 2 fils qui arrivent sur le sonde marron et les broches 7 et 14 qui arrivent sur le Bitron

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je pense que je vais tirer deux fils direct de la sonde aux fiches 7 et 14 du bitron sinon je ne vais pas y arriver.

comment les connecter, je denude les deux fils en amont de la prise bitron qui concernent les 7 et 14 et je soude?

 

le fait que j'ai plusieurs continuités sonores avec un des fils de la sonde (connectique débranchée des 2 cotés) et pas sur le 7 ou 14

s'explique comment?

 

 

j'ai eu il y a 10 jours un arret du moteur . je pense que c'etait le bitron qui n'alimentait plus la pompe de gavage.

je l'ai donc changé ce bitron et la nouvelle pompe est arrivée car je ne sais toujours pas ce qui s'est passée. A 300000kms la pompe merite d eprendre sa retraite.

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Invité §col641Nh

je vois mal le rapport entre la pompe de gavage et le bitron

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apparemment cette saleté gere aussi la pompe de gavage. quand on aime.....

 

je vous tiens au jus dès que j'aurai cablé cette sonde au boitier.

ta journée commence Colle et mastic ?

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Invité §col641Nh

la pompe de gavage est sur le relais double, pas sur le bitron

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