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Citroën

Remplissage additif FAP Citroen


Invité §arn468hS
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Invité §arn468hS

Bonjours à tous,

 

je suis possesseur d'une C3 picasso 1.6 de 112 cx de 2013 avec 180 000 kms au compteur. Je pratique la mécanique par plaisir et par necessité. Mon auto fonctionne très bien mais je dois changer la poche d'additif FAP, du Rhodia Eolys Powerflex, environ 1100 ml.

 

Ma question : Est-ce possible de re-remplir la poche avec de l'additif ou dois-je changer le tout ?

 

PS : La poche est en bon état générale.

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §col641Nh

bonjour

 

il faut surtout passer à la valise après

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Invité §arn468hS

Merci pour la réponse "Colle et mastic".

La valise, ce n'est pas le problème, je veux juste savoir si quelqu'un a déjà rempli une poche vide avec de l'additif, c'est tout.

 

Cordialement

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Invité §tor808yn

Salut ! Nous non plus, je bosse en Concession Citroen, et on change la poche un point c'est tout, je n'ai jamais entendu qu'on pouvait "recharger" une poche !!!

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Invité §arn468hS

Bonjour,

 

je comprends qu'en concession Citroën, vous changiez la poche complète à 140 €. C'est plus rapide et plus cher.

Je veux juste savoir si techniquement, c'est possible de la re-remplir avec le même additif à 55 €.

 

Merci pour la réponse

Cordialement

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Invité §tor808yn

Pour être clair, même pour nous, pour un de nos véhicule, moi ou un collégue, on en a jamais évoquer la possibilité !!!

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Invité §col641Nh

et vu la dangerosité de ce produit on évite les manipulations :o

 

dans 20 ans ça fera un scandale comme pour l'amiante :lol:

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Invité §arn468hS

Bonjour à tous, et encore merci pour vos contributions.

 

Donc voilà, je me suis lancé dans le remplissage de la poche style "camel bag".

J'ai procédé comme suit : la poche se trouve dans un petit compartiment sur le coté droit du réservoir à carburant. j'ai d'abord désaccouplé la durite de départ de l'additif et l'ai obturé dans la foulée.

J'ai ensuite dégagé les 3 attaches du cache plastic pour accéder à la poche, très facile. Là, il faut faire attention de bien retenir le cache car la poche se trouve dedans et celle-ci est accouplée par une autre durite à une petite pompe. Il faut alors débrancher la prise électrique de la pompe. Une fois fait, vous désaccoupler la poche contenant le fameux produit marron foncé qui sent mauvais, de l'Eolys Powerflex.

Logiquement, un système anti retour au niveau du raccord bloc l'écoulement du liquide.

J'ai acheté via le net le même produit pour la somme de 55 € qui est conditionné en bouteille de 1 litre avec un système de remplissage, c'est à dire qu'il y a un tuyau avec le même raccord que celui de la pompe, ce qui permet d'agir sur le système anti retour. Une fois remplie, lorsque vous l'a désaccouplée, elle ne coule pas, c'est très pratique.

La poche contient 1100 ml de liquide, j'en ai rajouté 900 ml, il en restait 200.

J'ai tout remonté et sans faire tomber une seule goutte du liquide écologique ........je plaisante !!!

C'est très simple, et çà coûte 3 fois moins cher.

Bien sur, j'ai nettoyé la poche et vérifié son état avant d'acheter le liquide. Si j'avais eu un doute sur son étanchéité, j'en aurais acheté une sur le net pour 110 € au lieu de 150 € chez le concessionnaire.

Maintenant, pour faire les choses au maximum, je vais m'attaquer au nettoyage du FAP car même si l'additif et la régénération forcée marche bien, à m'en donné, cela ne suffit plus, il faut soit changer le FAP (280 €) soit le nettoyer.

Mon FAP affiche un taux de 90 % de colmatage sur DiagBox , il est temps.

 

Cordialement Arnobubu

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Invité §beb586cZ

salut

tu aurais du mettre au rebut le vieux liquide qui a du probablement s’altérer avec le temps

je sait pas si tu peux le faire avec diag box mais avant de déposer le fap essaye de faire une régénération forcée en statique c'est assez efficace dans un premier temps suffit de la faire regulierement et a la longue sa sort comme un bouchon et ca pourris le goudron lol

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Invité §arn468hS

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Je viens de nettoyer mon FAP sur ma c3 picasso et je me demande s'il faut repasser à la valise pour remettre à zéro d'éventuelles lignes de maintenance.

 

Cordialement

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Invité §arn468hS

Re bonjour,

 

en réponse à Beber arc, j'ai bien pensé à faire une régénération du fap mais l'accès et son démontage sont si simples que j'ai opté pour un nettoyage manuel complet.

En plus, c'est plus écologique car j'ai mis dans un grand bidon de 20 litres tout le liquide pourri par les suies, que j'irai balancé à la déchetterie.

 

Cordialement Arnobubu

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Bonjour

 

très bien votre intervention et cela cout bien moins chère que cher le concessionnaire .il faut effectivement aller dans diag box pour valider le contenu , je l'ai fait sur ma 607 V6 HDI sa va asser bien a faire , en contre partis je n'ai pas en mémoire le chemin a prendre dans diag box pour mener a bien cette opération .

 

de quel façon avez vous nettoyer le FAP ?

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Invité §arn468hS

Bonjour Djames31,

 

merci pour votre réponse, je vais essayer de trouver la manip dans diagbox.

 

Pour le nettoyage du Fap, je l'ai mis dans un saut de 5 litres, sortie du fap vers le haut. Le coté le plus encrassé (coté catalyseur) vers le fond du saut.

J'ai dilué de la soude caustique en bille (50 gr/litre), en mode dégraissage (pas en décapage) dans 10 litres d'eau chaude mais pas brûlante.

Je l'ai ensuite fait coulé dans le fap doucement dans le sens sortie > entrée en enlevant régulièrement la mixture orange/brune qui sortait jusqu'au derniers 3 litres que j'ai laissé pendant une heure dans le fap.

Après le trempage du fap, je l'ai karchérisé en alternant les deux cotés jusqu'à ce que l'eau sorte bien claire.

Je précise que tout le liquide souillé a été mis dans un jerrycan de 20 litres puis amener à la déchetterie car la couleur brune provient de l'additif qui n'a pas l'air bien catholique au niveau de sa composition.

J'ai ensuite bouché le coté échappement puis souffler de l'air en pression par l'orifice du capteur de pression situé à la sortie du Fap pour chasser le maximum d'eau restée emprisonnée dans le fap.

Une fois remonté, j'ai allumé le moteur et là il faut faire attention de ne pas monter dans les tours, car l'eau restante dans le fap peut être analysée comme un colmatage par le calculateur et il peut ainsi mettre le moteur en mode sauvegarde (plus de turbo, plus de puissance, etc... + effacement défaut obligatoire).

J'ai donc fait tourné le moteur au ralenti pendant 15 minutes. De la vapeur d'eau va sortir de l'échappement pendant un certain temps. Il faut attendre qu'il n'y ai plus de vapeur pour commencer à prendre la route.

Il y aurait peut être aussi la méthode décapeur thermique (vu sur youtube) pour sécher plus rapidement le fap mais je préfère personnellement la manière douce.

Bien penser aussi à remettre correctement en place le tuyau de capteur de pression d'air pour éviter une erreur de prise de pression.

J'ai effectué environ 100 kms depuis le nettoyage et je ressents un léger mieux au niveau puissance ou c'est peut être psychologique. En tout cas, c'est pas vraiment flagrant.

Voilà, c'est simple mais il faut compter une vingtaine de minutes de démontage, au moins 1 h 30 de nettoyage, une vingtaine de minutes de remontage et une demi heure de sechage, soit environ 2h40.

 

Cordialement Arnobubu

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Invité §arn468hS

Bonjour,

 

donc voilà, j'ai réussi à trouver la méthode pour réinitialiser le fap et l'additif dans Diagbox pour ceux à qui cela intéresse.

Procédure :

Accueil => Réparation => Calculateur Moteur => Réparation => Pack réparation => Pièces de rechange => Changement Filtre à Particules

 

Ensuite retour puis Changement Réservoir additivation.

 

Puis effacer les codes défaut dans le menu expert.

 

Voilà, merci à tous.

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Bonjour,

 

donc voilà, j'ai réussi à trouver la méthode pour réinitialiser le fap et l'additif dans Diagbox pour ceux à qui cela intéresse.

Procédure :

Accueil => Réparation => Calculateur Moteur => Réparation => Pack réparation => Pièces de rechange => Changement Filtre à Particules

 

Ensuite retour puis Changement Réservoir additivation.

 

Puis effacer les codes défaut dans le menu expert.

 

Voilà, merci à tous.

 

BONJOUR

 

merci a toi pour le retour d'informations , sa va servir pour d'autre membres.

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