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Fiat

Fiat Punto jtd 1.9 elx - fuite batterie sur F39


Invité §seb116HY
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Invité §seb116HY

Bonjour,

 

Suite à la lecture de nombreux post, j'ai réussi à identifier un courant de fuite sur ma batterie via le fusible F39 (enfin je crois...)

 

La question que faire maintenant ?

 

Je reprend les éléments :

- batterie neuve - la voiture n'a plus de jus après quelques jours d'immobilisation

 

- Mesure sur ampèremètre à la borne - de la batterie : 0,27 A

- Mesure après avoir enlevé le F39 : 0,15 A

- mesure après avoir enlevé F01 : entre 0 et 0,1 (c'est peut-être normal ?)

 

=> Sur le F39, il y a marqué sur la notice : Services +30 (autoradio, téléphone portable, capteurs volumétriques, sirène,prise diagnostic)

 

Comme je n'ai pas de tél ou d'alarme, j'imagine que c'est l'autoradio (qui n'a pas changé)... Que faire maintenant ?

 

Et est-ce que 0,15A c'est pas trop ?

 

merci d'avance,

 

cdt,

 

Seb

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Si on prends que ta voiture a 60Ah comme capacité de batterie, qu'il te faut 30% de cette capacité pour pouvoir démarrer (c'est une estimation, je ne sais pas ce qu'il faut réellement) tu peux te "permettre de perdre" 40Ah.

 

Avec tes courants de fuite mesurés, tu ne peux plus démarrer après :

0.27A -> 6 jours

0.15A -> 11 jours

0.05A -> 33 jours

 

Même 0.15A c'est beaucoup trop, cela devrait être 10x plus faible. Ensuite si tu veux être fixé pour ton autoradio, enleve son fusible (ou sa prise) et refait les mesures.

 

A+

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Invité §seb116HY

Bonjour,

 

Merci pour la réponse Mkala,

du coup j'ai enlevé l'autoradio et je suis bien à 0,15A.

 

En enlevant les autres fusibles et en testant, j'ai :

 

de base : 0,27 A

sans autoradio : 0,15A

en enlevant le fusible F01 : 0,01A

 

=> Le F01 correspond à un gros fusible de 70A (maxi fuse). Sur le manuel il y a marqué :

Alimentation centrale planche de bord : fonctions standard

Du coup comment je procède pour la suite ? Je me vois mal démonter la planche de bord... :int: ... Peut être en cherchant le schéma électrique, je peux voir les différents éléments en dessous de F01... ???

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

 

Je crois que ça va se finir au garage... :cry:

 

En tout cas merci

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

De rien. Avec tes mesures, on voit que l'autoradio est "la moitié" de ton problème.

 

Effectivement le mieux est de trouver le schéma de tout ce qui se trouve derrière ce maxi-fuse F01. Ensuite il faudra suivre les circuits pour trouver les 0.14A de conso continus restants. Si tu as un schéma poste le :)

 

A+

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Invité §seb116HY

Bonjour,

 

alors j'ai un schéma mais il n'est pas clair du tout pour moi :

 

 

AlimFiatPunto.jpg

 

Voila, pour la suite je suis bloqué je ne sais pas comment isolé les différents éléments...

 

cdt,

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Je peux t'aider pour la lecture des schémas pas de prob !

Mais donne moi un lien ou les avoirs, car la on voit rien on ne peut pas suivre les traits :( Et il faudra sûrement la page d’à coté aussi.

 

A+

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Invité §seb116HY

Ben c'est là ou le bat blesse, je n'arrive pas à trouver mieux comme schéma... Ou alors payant et achat de la RTA :

PUNTO II 5P 10-1999->05-2003 1.9JTD 80 :ange:

 

Je me disais que peut être quelqu'un sur le forum... :D

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Invité §Mka474jw

Il y a une autre méthode pour trouver les courants de fuite sans rien débrancher, le barbu l'explique bien :

 

Si tu es pas trop anglais dis moi je fais un résumé de ce que j'ai compris.

 

C'est plus délicat car en fait tu utilises la résistance du fusible : tu mesures sa tension sur ses bornes, et grâce au tableau tu peux calculer le courant qui passe dans chaque fusible (c'est en fait ce que fait ton multimètre quand on le règle sur ampère). Il faut être précis vu qu'on est dans les mV, et un multimètre a 10€ ne fera pas l'affaire.

 

A+

 

 

EDIT : orthographe désastreux :o

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Invité §seb116HY

Bonjour,

 

Merci pour ces conseils, du coup je vais refaire une passe sur les fusibles de l'habitacle...

 

Pour la méthode pas de soucis, de toute façon la batterie est déjà débranchée...

 

Je re-teste les fusibles de l'habitacle et je reviens vers vous ! :jap:

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Invité §seb116HY

Bonjour à vous !

 

Alors j'ai retester les fusibles de l'habitacle et tadam :

 

de base : 0,27 A

sans autoradio : 0,15A

en enlevant le F53 : 0,05A

 

Le fusible correspond dans le carnet au :

"feu de détresse"

et/ou

"Clignotants (indicateurs de direction)"

et/ou

"Tableau de bord et témoins (alimentation batterie)"

Me voila bien avancé... :int: Je fais quoi maintenant :lol: ???

 

Sinon sur le bloc phare arrière j'ai un trou depuis pas mal de temps : est-ce que cela peu faire un court jus (rouille etc...) ?

 

EDIT : phare débranché, F53 en place : toujours 0,15 A... Zut ce n'est pas ça...

 

cdt,

 

Seb

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Invité §Mka474jw

Ha oui il y a encore beaucoup de monde derrière ce fusible !

 

Oui de la corrosion peut faire un chemin conducteur qui fait un courant de fuite, donc ta consommation.

 

Mais en automobile on commande les circuit "high side", soit le positif. Donc sans positif pas de fuie sur la carcasse...

C'est assez simple a vérifier, branche le fusible et débrancher ton phare :jap:

 

A+

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Invité §seb116HY

J'étais en train d'éditer justement...

 

Je viens de débrancher mon phare arrière en laissant le F53... Le courant de fuite reste stable à 0,15... Damned c'est pas ça...

 

D'ailleurs ma femme me dit que souvent elle se prenait des coup de jus en sortant de la voiture...

Électricité statique ou lié au courant de fuite ?

 

Pas vraiment compris ton histoire de "high side", j'essaye de googler le terme...

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Invité §Mka474jw

Ok. IL faut trouver un schéma de ce qu'il ya derrière ce fusible alors.

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-

Bonsoir ;)

 

Une remarque ....

On ne repétera jamais assez que sur les véhicules récents où un tas de choses sont connectées véhicule garé**; le "sommeil" electonique du calculateur peut prendre jusqu'à 1/4h avec des "pics" de consommation jusqu'au repos.

On entend d'ailleurs de plus en plus ""des bruits"" pendant un bon moment

 

Et que donc chaque connexion ou deconnexion où le moindre mouvement de la pointe de touche de l'Ampèremètre, ça repartira pour le même quart d'heure de réflexion :ange: du calculateur.......

Il y a des moyens pour avoir une mesure du vrai courant de repos une fois le courant de fuite du véhicule à son vrai repos.

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Invité §seb116HY

En effet pour les voitures récentes je sais que c'est le cas.

 

Cependant la Fiat Punto jtd 1.9 elx (en tout cas la mienne) date de 2002... De plus cela fait un moment qu'elle est garée batterie débranchée.

 

Sinon voici le schéma (j'ai pas mieux...) :

 

circuit.png

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Invité §seb116HY

Si je viens d'en trouvé des sous schémas plus détaillé et plus clair... Exemple :

 

 

circuit_feudetresse.png

 

Est ce que c'est utile ?

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Invité §seb116HY

D'après ce que je comprend le F53 est toujours sur tout les schémas que j'ai :

- d'un coté lié au F2 qui est direct sur la batterie

- et de l'autre à l'entrée 19 du Body Computer M1

???

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Invité §Mka474jw

Oui mais même si ta voiture est de 2002, il faut le temps que ca se mette en veille. Dès que tu as des calculateurs, cette remarque est valable. Il n'y avait pas de veille quand c'était de l'électricié et pas de l'électronique.

 

Pour F53, son job :

Feu de détresse

Clignotants (indicateurs de direction) (LOL on tourne en rond la)

Tableau de bord et témoins (alimentation batterie)

 

C'est bien un 10A rouge ?

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Invité §Ano833UT

Oui c'est ça un 10A

 

Bonjour,

J'ai le problème sur une panda 2.

Quelle a été la solution enfin la source du problème ?

Merci d'avance

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