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Peugeot

problème système antipollution + catalyseur sur1007 1,6 110CV essence


Invité §jac846Oq

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Invité §jac846Oq

Bonjour,

 

Ma compagne possède une 1007 1,6, 110CV boite auto de 2006, elle a environ 75 000km (la 1007!!!!)

 

Petit historique du problème:

 

Il y a environ 1 an, il y a le voyant moteur qui c'est allumé avec le message "système antipollution défaillant" . Mais on n'a pas décerné de dysfonctionnement dans le fonctionnement de la voiture. On a donc un peu tardé, je sais ce n'est pas malin!!!!

Il y a environ 15 jours je l'ai emmené faire un diagnostique par un ami, il en ai sorti que le défaut concerne la 1ère sonde lambda. Je n'ai pas encore commandé la sonde que la voiture a eu des problèmes. C'est survenu sur l'autoroute avec une perte importante de puissance, vitesse max 70km/h et message "catalyseur défectueux".

Sur ce je change les bougies, car + rapide à avoir les pièces, cela n'a rien fait. Je change la 1ère sonde lambda, aucun effet. Je change donc le catalyseur + la 2ème sonde lambda, le problème est toujours présent.

Ralentit ne tourne pas régulièrement, pas de puissance moteur et affiche toujours au tableau de bords "système antipollution défaillant" ensuite "défaut catalyseur".

J'avais également débranché la batterie pour peut-être faire un reset.

 

Est-ce qu'il faut effacer les défauts via la valise pour un fonctionnement normale de la voiture suite à ce genre de situation?

 

Sinon je pensai changer les bobines d'allumages, après il reste le débimètre, filtre à essence (jamais fait), boitier papillon et le moteur!!!!!

Je fais l'entretien moi même, mais le filtre à essence apparemment trop galère à changer car il est dans le réservoir d'essence.

 

Merci de vos retour, c'est une panne qui commence à coûter chère même si je fais tout moi même!!!!! En + d'immobiliser la voiture!!!!

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Invité §Jbb854Gx

Bonjour,

 

Je commencerais par démonter le boitier papillon et bien le décrasser.

 

Ensuite, efface tous les défauts pour faire le ménage et repasse un coup de valise

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Invité §jac846Oq

Bonjour,

 

Ok, merci pour ton retour. Je vais voir comment le démonter et nettoyer, je vous tiens au jus.

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Invité §jac846Oq

 

Bonjour,

J'ai démonté et nettoyé le boitier papillon ainsi que le débitmètre ensuite j'ai changé la bobine d'allumage. Malgré tout, cela ne fonctionne pas. Manque de puissance et moteur qui a la tremblote!!! Je suis un peu dégouté de toutes ces pièces achetées!!!!! Finalement avec la valise Peugeot à 120€ ça me serai revenu moins chère s'ils arrivent à être précis d'où vient le problème.

 

Là où j'ai pris la bobine d'allumage m'a indiqué de tester les injecteurs qui peuvent être la cause du problème. Je vais voir si je trouve sur ce forum ou un autre comment faire. J'ai vu la technique avec mano, mais je ne suis pas équipé. Lui m'a indiqué de démonter la rampe, de mettre un papier buvard sous les injecteurs et de lancer le moteur. En fonction de la grosseurs des tâches d'essence cela permets de cibler un problème. Qu'en pensez-vous?

 

J'amène la voiture demain en fin de matinée pour la passer à la valise de mon collègue SEAT.

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Bonjour,

Pour contrôler les injecteurs tu peux mesurer s'ils ont tous la même résistance ( environ 10 à 20 Ohms) mais le mieux serait de passer un coup de Diagnostic pour ne pas continuer l'échange de pièces au "pif".

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Bonsoir ,

Défaut Catalyseur : c'est chez PSA le message bateau remonté pour des ratés d'allumage P30x avec x=numéro de cylindre ....

donc cela peut venir dans l'ordre de probabilités : bobines (déjà fait ...)

injecteur qui pulvérise mal ... (les permuter pour voir si le x change ... tu sauras lequel changer)

un défaut de pression dans la rampe (pompe avec régulateur de pression défectueux ou pompe en fin de vie)

et enfin , plus embêtant, un problème de compression sur un cylindre ... faire prendre les compressions quand tu as écarté les autres pistes...

Il n' y a pas de débitmètre sur ce type de moteur , le calculateur est de type pression régime pour sa cartographie, ce que tu as nettoyé est le capteur de pression absolue du collecteur ou la sonde de température d'air...

:jap:

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Invité §Jbb854Gx

Attention : remplacer qu'une seule bobine est inutile... surtout si tu ne sais pas laquelle merde...

 

Normalement il aurait fallu changer les 4 d'un coup, avec au passage les bougies aussi

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Invité §jac846Oq

En effet, la bobine d'allumage est un bloc avec les 4 intégrés. Dommage, car justement apparemment j'aurai pu faire des test en inversant les bobines.

 

Jbbiolay, j'avais également changé les 4 bougies, c'est la 1ère chose que j'ai fait. Facile à faire et cout moindre!!!!!

 

hr74, ce que j'ai nettoyé est dans l'ordre après filtre à air, boitier papillon, dans le collecteur d'air en plastique qui alimente le moteur juste au-dessus des injecteurs.

 

Après diagnostique valise, il en ressort code P1340, le défaut est vague!!!! Cela concerne le système du fonctionnement du cylindre N°04. Mais cela peut-être pas mal de chose, bougies (changées), bobine(changée), faisceau électrique, injecteur!!!!!! Comme on a fait ça entre midi et deux, on n'a pas eu le temps de mieux tester les injecteurs. Je pense pour bien faire en effet est d'échanger 2 injecteurs pour voir si le défaut reste sur le même cylindre.

Par contre on a vu un truc pas cohérent en démontant les bougies. Sur les cylindres 2,3,4 elles étaient sèchent et on voyait également sec dans les cylindres par le trou de la bougie. Mais la bougie du cylindre 1 (près de la distribution) était humide (essence), on voyait également humide dans le cylindre!!!!!

Donc un défaut qui signale un problème au 4ème cylindre et au 1èr cylindre ça ne vas pas!!!!!!

Je vais donc voir pour finalement aller chez Peugeot, mais ça sent pas bon!!!!!

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Invité §Jbb854Gx

On verra ce que dit Peugeot mais ça sent soit le pb d'injecteur ou de catalyseur

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Catalyseur ça m'étonnerait beaucoup...surtout avec le cylindre humide .... (d'autant qu'il a été changé si j'ai bien lu)

injecteur non plus ... ou alors il est vraiment bloqué ouvert ...

la prise de compression va s'imposer je pense :cry: ça peut être une soupape brulée ...

si tu essaye de démarrer sans brancher l'allumage , tu entends bien les compressions sur les 4 cylindres ou il en manque un ?

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Invité §jac846Oq

En effet, mon collègue c'est renseigné à une connaissance à lui qui est chez peugeot. Les cylindres sont bien inversés par rapport à Seat!!!!!! Il lui a confirmé que c'est l'injecteur qui est HS. Je vais donc le changé en espérant que ce soit bien ça!!!

Apparemment c'est le modèle résistance 12ohm.

 

Oui, catalyseur changé (pour rien!!!)

Non je n'ai pas testé de démarrer le moteur sans brancher l'allumage et pas sure que j'ai l'oreille pour ça!!!!! Je vais voir avec mon collègue ou revendeur où je prend mes pièces. Merci du conseil.

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Invité §jac846Oq

Nouvel épisode et autre pièce changé pour rien!!!!

J'ai changé l'injecteur du cylindre 4. La voiture sent moins l'essence, mais n'a toujours pas retrouvé sa puissance. Le ralentit est pas trop mal.

 

hr74 quand tu dis d'écouter les compression, il faut juste débrancher la bobine d'allumage sans l'enlever et sans enlever les bougies?

Car mon collègue m'a fait enlever une bougie (bobine démonté) et comparer le souffle qui ce dégage du cylindre par rapport au 3ème cylindre.

 

Demain soir il vient avec une valise chez moi pour voir si toujours même défaut et si en l'effaçant cela fait quelque chose. Je n'y crois pas, je vais donc l'emmener chez Peugeot, mais ça sent vraiment pas bon!!!!!

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Bonsoir,

Je crois qu'un problème d'injecteur HS est un défaut permanent qu'il faut effacer.

Je ne me souviens pas très bien pourtant je l'ai fait il y a pas longtemps mais c'est parce que je passes systématiquement un coup de Diag après chaque réparation.

Clt

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Alors à l'ancienne :)

sur le TU à froid bougies en place , tu poses la main sur l'échappement à la jonction collecteur , tu débranches la bobine et demande à quelq'un d'actionner le démarreur: les retours de compressions doivent être identiques au "toucher"...

ou

 

avec un compresseur, tu mets ton cylindre en phase de compression , tu injectes de l'air par le trou de bougie à l'aide d'un morceau de durite ...

si tu entends souffler à l'admission ou à l'échappement , il faudra déculasser ....

ou

 

autrement (faire) prendre les compressions à l'aide de l'outil 'ad'hoc'

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Invité §jac846Oq

ravican, l'effacement du défaut à la valise n'a pas suffit, malheureusement. Je pense qu'en effet c'est mieux est + rapide quand c'est réparé, mais là ce n'était pas le cas!!!!!

 

Merci hr74 pour tes précisions techniques. Nous avons opté en 1èr pour la version à l'ancienne. Mais pas évident car il y a un petit carter de protection thermique qui est difficilement enlevable entièrement. On a donc touché avec les doigts mais pas la main. Ce n'est pas très franc et sans sauté au touchés, mais on ne sent rien sur le 4ème cylindre et un petit quelque chose au 1èr cylindre. Je retourne au garage de mon collègue demain pour tester les compression avec du matériel pro. Dommage l'autre jour on aurai pu le faire!!!!!

Il a également contacté une connaissance qui travail chez Peugeot et a dit comme toi en sachant tout ce qu'on avait changé.

Selon demain, on va surement partir pour faire le grand chantier vu la démonte que ça implique:

*Changement des 16 soupapes

*Changement courroie distribution (11 ans).

 

Demain suite de l'épisode!!!!!

 

Voilà, voilà

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*Changement des 16 soupapes

*Changement courroie distribution (11 ans).

 

 

Changement des 16 soupapes , non surement pas, seulement celles concernées sur le cylindre en question, pour les autres un rodage suffira . A la limite le ou les poussoirs hydrauliques associés à la ou les soupapes HS... Les 16 joints de queue de soupape , oui , par contre

 

Le démontage permettra de faire un devis précis...

 

Courroie de distribution oui (remarque en passant , cela aurait du être fait avant ...) la pompe à eau aussi et tous les galets...

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Invité §jac846Oq

Mauvaise compression confirmée sur le cylindre 4. Proche de 0 bar sur le 4 et environ 13 bars pour les autres cylindres.

 

J'avoue être un peu perdu sur les soupapes à changer. J'ai l'impression qu'il y a 2 écoles!!!!! hr74 pourquoi ne surement pas toutes les changer?

En fouillant sur le net on voit en effet les 2 suggestions, toutes les changer vue que c'est tout démonté (cout important) ou changer uniquement celle du cylindre concerné par le défaut (cout moindre).

 

En effet kit de distribution complet à faire.

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Bon , maintenant , il faut déculasser pour comprendre ...

13 bars , c'est tout bon pour ce moteur ... donc pourquoi changer pour rien les autres soupapes ??? un décalaminage , un rodage , des joints neufs et c'est reparti si une ou plusieurs soupapes sont brulées il faudra essayer de comprendre ce qui s"est passé ... poussoir hydraulique défectueux ?? calamine qui à coincé une soupape, sur régime ???... etc etc

 

Fais des photos ...

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Invité §jac846Oq

Oui en effet il faut démonter pour constater les dégâts. Même mon revendeur de pièces me l'a conseillé, démonter et commander ensuite les pièces nécessaires sans tout changer!!!!!! Pourtant il aurait pu me dire de tout changer pour son business!!!!! Il pense justement + à 1 ou 2 poussoirs hydraulique qui seraient bloqués, mais faut démonter pour voir.

 

Maintenant je vais voir avec celui qui va faire le chantier si ça lui va de faire comme ça. Sachant que les pièces je les ais l'après-midi si je les commandes le matin!!!!!

Marque CORTECO en soupapes et poussoirs hydraulique c'est ok? 44€ le jeu de 2 soupapes ce qui me surprend c'est que c'est le même tarif pour l'admission et échappement. Alors qu'il y a une différence sur Yakarouler.

 

Ok, j'essaierai de faire des photos. Justement j'hésitai pour un tuto vue ce que j'ai déjà fait, notamment démontage et nettoyage du boitier papillon et changement d'un injecteur. Surtout que pour l'injecteur on a du démonter le bloc complet d'admission d'air qui est fixé au moteur!!!!! Pas simple et délicat, mais on y est arrivé!!!!!

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Invité §jac846Oq

Je reviens sur les marques de soupapes. Sur Yakarouler ils proposent 2 marques, Febi Bilstein et CORTECO.

Prix soupapes d'admission , Febi 15€/1; CORTECO 8€/1

Prix soupapes d'echappement , Febi 25,31€/1 ; CORTECO 17,96€

 

Promo en cour sur toutes les soupapes. Est-ce qu'il y a une grande différence de qualité entre ces 2 marques qui justifie la différence de prix??

Le revendeur pièces auto m'a prévenu que les tarifs qu'il m'a donné sont approximatif. Il sera + précis et surement avec un meilleur prix en contactant son fournisseur lundi par téléphone, aujourd'hui c'était trop tard.

 

Mais il y a une grande différence de prix, sachant que c'est du CORTECO!!!!! Car lui il revend 44€/2, soit 22€/1, je sais je suis trop fort en calcul!!!!!

 

Merci de votre retour

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Invité §Jbb854Gx

FEBI/BILSTEIN et CORTECO sont deux marques sérieuses... difficile de dire laquelle est la meilleure... sachant que FEBI/BILSTEIN a beaucoup baissé en qualité ces derniers temps...

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Invité §jac846Oq

Ok, merci. De + en cherchant un peu j'ai vu que ça arrivai à FEBI de sous traité leurs pièces à CORTECO. Il y a un post sur ce forum, sur des pièces dans un emballage FEBI et en fait dedans c'était du CORTECO. La réponse de CORTECO a été clair, il avoue fabriqué des pièces pour FEBI. Du coup OSCARO l'a dédommagé car le prix n'est pas le même!!!!!

 

Sinon démontage samedi matin pour constater le ou les problèmes.

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Invité §jac846Oq

soupapes 1007.jpg

 

Résultat j'espère définitif, soupape HS. On peut mieux comprendre pourquoi il y avait moins de puissance!!! Pour le moment je n'ai pas les photos des autres, mais apparemment elles sont propres et dans un bon état. Egalement tous les poussoirs sont ok. Celui qui l'a démonté pense à une mauvaise essence ou mélange utilisé. Il m'a d'ailleurs demandé d'où venait la voiture car pas mal de point de rouille sur différente visserie, il pensait qu'elle venait de la SAVOIE, proche des chez nous. Temps humide et sel pour déneiger l'hiver!!!!! Mais elle viens d'Allemagne et immatriculer en France quand elle l'a acheté il y a un peu + de 3 ans.

Pour info le message système antipollution est apparue après qu'elle soit tombé en réserve d'essence, il y a environ 1 an. Par la suite presque à chaque fois qu'elle tombe en réserve l'ESP ce coupe automatiquement avec un autre message d'erreur aussi. Je ne lui ai pas donné ce détail, je vais voir avec lui (mécano Peugeot)

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Pour l'ESP/ASR désactivé sur la réserve ça le fait sur pas mal de calculateurs Bosch ... ça empêche de mettre le régulateur ,peut être pour ne pas rouler jusqu'à la panne complète ?

 

Ce serait bien de décalaminer toutes les soupapes et de les roder sur leur siège car la soupape se refroidit (et donc évite de bruler )au contact de son siège

Changer les 16 joints de queue de soupape ne sera pas un luxe non plus...

 

Après , effectivement , si tu veux une réparation à minima , juste changer la soupape d'échappement brulée et la roder ... mais ça serait dommage, vu que tout est démonté ...

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Invité §jac846Oq

OK.

 

Pour le moment il est prévu de changer uniquement les 2 soupapes d'admission et d'échappement sur le cylindre concerné. Bien entendu il est prévu de changer les 16 joints de queue de soupapes + les joints cache culbuteur, joint de culasse, joints d'arbre à cames, distribution.

 

Par contre je ne sais pas s'il a prévu de décalaminer et roder les autres soupapes, dans ce cas c'est même dommage de ne pas en mettre des neuves!!!!!!

Mais ça chiffre pas mal en +!!!!!!! Je vais faire le point avec lui.

Est-ce qu'il y a un guide pour les soupapes, vers le siège, on m'a parlé de ça à midi? On m'a conseillé de les changer.

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Les guides ??? tu aurais tordu des soupapes , oui , mais ça n'est pas le cas ...donc pas besoin...

De toute façon c'est une intervention spécialisée à faire faire par le rectifieur ...

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Invité §jac846Oq

Ok, en effet il ne vas pas changer les guides soupapes un autre collègue m'a confirmé que ce n'est pas utile.

 

Donc ce qu'on a convenu, c'est qu'il change les 4 soupapes du cylindre concerné. Démontage de toute les soupapes pour nettoyage, contrôle et rodage. Remontage de la culasse avec des vis neuves. En parallèle, il va faire la distribution (+ pompe à eau) avec courroie d'accessoire, vidange huile, chgt filtre à huile, changement liquide refroidissement, chgt boitier eau vers la culasse qui contient le thermostat. Voilà j'espère que ça ira avec ça. Reste à négocier le tarif des pièces pour remontage d'ici ce week-end!!!!!

 

En tout cas merci beaucoup de vos réponses pour m'éclairer sur le sujet, notamment hr74. Comme vous avez pu vous en rendre compte j'étais dépassé par les événements. Je m'occupe que de l'entretien courant de mes voitures, vidange, plaquettes de freins, disque, voir démarreur, mais pas de grosse mécaniques. Cela fait une expérience, mais je m'en serai bien passé , surtout pour les frais!!!!!

 

Je vous tiens au jus quand ça sera remonté

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Après réparation , le voyant moteur doit s'éteindre tout seul après 4 ou 5 "roulages" de quelques km ... sinon, chercher la cause à la valise , pour ne pas risquer d'abimer encore quelque élément :lol:

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Invité §jac846Oq

Bonjour,

Voiture enfin réparée et qui roule!!!!! Donc ce que je conseil en cas de problème moteur et message aux tableau de bords, bien réfléchir avant de changer des pièces . Ne pas faire comme moi en changeant tête baissé!!!!! Dans le cas du moteur, en 1èr vérification des bougies, filtre à air, inverser des injecteurs avant de les changer et n'hésitez pas à faire une prise de compression des cylindres c'est vraiment rapide à faire et pas chère (gratuit pour moi). Mais j'ai bien compris que mécano ça ne s'improvise pas surtout pour un diagnostique!!!!!

 

Encore merci au forum en particulier hr74, vous m'avez été d'une grande aide.

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Invité §jac846Oq

Pour la raison de ma panne, celui qui a fait la voiture pense qu'elle est resté sans roulé pendant un moment et roulait peu. Car les soupapes pleins de calamine et beaucoup de vis rouillé et c'est possible pour une voiture de 2006 acheté en 2014 avec 44 000km!!!!

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Bonjour,

Voiture enfin réparée et qui roule!!!!! Donc ce que je conseil en cas de problème moteur et message aux tableau de bords, bien réfléchir avant de changer des pièces . Ne pas faire comme moi en changeant tête baissé!!!!! Dans le cas du moteur, en 1èr vérification des bougies, filtre à air, inverser des injecteurs avant de les changer et n'hésitez pas à faire une prise de compression des cylindres c'est vraiment rapide à faire et pas chère (gratuit pour moi). Mais j'ai bien compris que mécano ça ne s'improvise pas surtout pour un diagnostique!!!!!

 

Encore merci au forum en particulier hr74, vous m'avez été d'une grande aide.

 

Te voila avec pas mal de pièces d'avance :lol:

Les voitures rachetées à un Papy (je sais pas si c'est le cas , mais une automatique de 8 avec 40000 km :p ) c'est souvent le problème ... 5000 par an , les joints qui fuient l'huile de partout parce quelles ne roulent pas ...souvent pas mal de problèmes par la suite ...

 

Bonne route

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