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Renault

SCenic II 1.9 DCI tourne mais ne démarre pas


Invité §gui734Pr
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Invité §gui734Pr

Bonjour tout le monde ! :)

 

La bonne nouvelle, j'ai trouvé un couack, la mauvaise, il est assez gros :cry:

 

Verdict, clavette cassée, bravo à Yves pour l'analyse...

Evidemment ça pu pour les soupapes, le moteur bloquait en tournant le vilebrequin. Même distri tombée, ACC au point de pige.

 

En fait j'avais d'abord recalé la distribution, j'ai tenté un démarrage (vieille distri) la voiture faisait un bruit beaucoup moins claquant* normal en fait je suppose... Puis en mettant du start pilot, elle a claqué direct.

 

J’espérais ne pas avoir à tout déposer mais...

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Invité §gui734Pr

Pour info, j'ai donc réussi à déposé le support moteur pour sortir la poulie d'arbre à came, et en fait je ne savais pas, la pompe HP est prise dessus. On doit donc la déposer aussi. elle n'a pas à être caler, la poulie est plus petite, je suppose donc qu'elle fait juste que monter en pression..?

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Invité §yve036Qv

sur le 1.9 pas obligé de la caler mais c'est mieux à cause des "point durs"

 

tu as un repère sur sa poulie qui doit correspondre à une marque sur ta courroie neuve

 

essaye de poser une poulie aac neuve et de faire tourner à la main

 

mais suivant mon expérience t'es bon pour déculasser,(soupapes)

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Invité §gui734Pr

sur le 1.9 pas obligé de la caler mais c'est mieux à cause des "point durs"

 

tu as un repère sur sa poulie qui doit correspondre à une marque sur ta courroie neuve

 

essaye de poser une poulie aac neuve et de faire tourner à la main

 

mais suivant mon expérience t'es bon pour déculasser,(soupapes)

Salut, je suis presque sur qu'il faut déculasser, mais je pense que je vais quand même tester avant, voir le résultat.

 

Je ne pense pas qu'il y ai vraiment de risque à tenter de démarrer avec des soupapes abîmées?

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Invité §yve036Qv

tourne à la main déjà, si ca bloque tu déculasse

 

au coup de démarreur, tu risques d'envoyer tes soupapes faire un gros bisou aux pistons

changer des soupapes c'est déjà du boulot

changer des pistons encore plus

 

si tu déculasses, vérifie les marques sur les tetes de pistons et la hauteur des pistons (bielles pliées)

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Invité §gui734Pr

Salut :sol:

 

Quand je tournais à la main ça bloquait la, mais forcement puisque la couronne d'arbre à came a tourné un peu sur elle même. Quand j'aurais la neuve je recalerai, logiquement ça ne doit pas bloquer?

 

Si les soupapes ont touché, du moment ou je recale je ne vois pas comment ça pourrait bloquer?

 

 

Je pense que le risque c'est qu'elles soient abimées seulement non? Et si elles sont abimées ça doit quand même fonctionner mais à quel prix?

Ou aller jusqu'à la casse de l'une d'entre elle j'imagine.

 

Bref, quel risque d'après toi, si je démarre après un recalage correct et des tours complets à la main ?

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Si les soupapes sont légèrement pliées, une fois le moteur caler il se peut qu'elles ne touchent pas le piston.

Si tu peux tourner le moteur à la main, alors fais un test d’étanchéité du cylindre. En général ça marche pas trop mal.

Il faut mettre ton piston au PMH, en phase de compression, tu envoies de l'air soit par l'injecteur ou la bougie de préchauffage et tu écoutes côté admission et échappement si tu entends siffler.

Pas toujours facile à faire mais c'est assez efficace.

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Invité §gui734Pr

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Si les soupapes sont légèrement pliées, une fois le moteur caler il se peut qu'elles ne touchent pas le piston.

Si tu peux tourner le moteur à la main, alors fais un test d’étanchéité du cylindre. En général ça marche pas trop mal.

Il faut mettre ton piston au PMH, en phase de compression, tu envoies de l'air soit par l'injecteur ou la bougie de préchauffage et tu écoutes côté admission et échappement si tu entends siffler.

Pas toujours facile à faire mais c'est assez efficace.

Salut,

 

je verrai bien oue, avant de tout ouvrir.

 

Je n'ai pas de compresseur :/

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Invité §gui734Pr

salut,

 

j'ai fabriqué une petite clavette maison pour tester les tours moteur à la main. ça bloque. On dirait que la pige volant moteur est en place.

 

je ne comprends pas bien ce que ça signifie exactement?

 

Est ce que ça veut dire qu'une soupape est pliée et qu'elle ne remonte pas ?

 

je vois pas autre chose

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Invité §gui734Pr

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Pas bon, tu va être pour une dépose de culasse freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

donc soupapes pliées?

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Invité §gui734Pr

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Si tu bloques une fois bien calé alors fort probable. Soupapes pliées, cassées...

Il va falloir en explorer un peu plus, en déculassant.

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Je crois que c'est assez évidant maintenant oui :heink:

 

j'ai commencé, j'ai mit du dégrippant sur les vis de culasse :W

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Invité §gui734Pr

Comme il n'est pas facile de se motiver à déposer une culasse, voici le résultat après un bon moment...20170707_185601.jpg20170707_185411.jpg20170707_185423.jpg20170707_185644.jpg20170707_185435.jpg20170707_185720.jpg

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Invité §gui734Pr

Salut fordmondeo16v.gif.551c5fc5ce3a6f8bc35bb6064a1e5536.gif

 

J'ai donc déculassé le moteur, mais je ne sais pas comment m'y prendre maintenant pour la suite. J'ai pris les soupapes en photo de profil pour montrer qu'il y en a 3 qui ressortent un peu tandis que les autres sont entrées à fond.

 

Est ce la le signe qu'elles sont tordues?

 

Je ne crois pas que les pistons aient subis préjudice, comment savoir ?

 

J'attends vos conseils, merci d'avance !

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pour voir les soupapes tordues, tu enlève l'aac et tu mets de l'eau dans les chambres de combustion et si il n'y a plus d'eau sur une chambre ca veut dire qu'il y a des soupapes de tordues

les pistons sont solide, au pire regarde si ils sont marqués

tu peux enlever le carter d'huile pour voir si les bielles n'ont pas de jeu et peut être faire les coussinets de bielles en préventif, ca dépends du kilométrage du moteur

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Invité §gui734Pr

pour voir les soupapes tordues, tu enlève l'aac et tu mets de l'eau dans les chambres de combustion et si il n'y a plus d'eau sur une chambre ca veut dire qu'il y a des soupapes de tordues

les pistons sont solide, au pire regarde si ils sont marqués

tu peux enlever le carter d'huile pour voir si les bielles n'ont pas de jeu et peut être faire les coussinets de bielles en préventif, ca dépends du kilométrage du moteur

Salut !

 

Les pistons ne sont pas marqués, et en fait les soupapes bougent normalement en tournant l'arbre à came, elles reveiennent toutes à leur place d'origine, et s'enfoncent à fond.

 

Je n'ai pas la sensation qu'une d'entre elles soit tordue. Mais je n'ai pas compris ce que tu entends par chambre de combustion? Pour moi c'est entre piston et soupapes la chambre de combustion, la où il y a explosion.

 

tu parles donc au niveau de l'arbre à came, par dessus les soupapes?

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Invité §gui734Pr

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J'ai déposé entièrement les soupapes après test d'étanchéité, au gazole . IL s'est avéré que 3 se vidaient un peu (à tout petit feu). Je ne sais pas trop comment juger l'étanchéité mais bon !

 

J'ai déposé les 8 soupapes et je les ai rodées après nettoyage. je vais faire un nettoyage des injecteurs que j'ai aussi déposés. J'ai vu qu'on peut les nettoyer en les ouvrant, qu'il fallait juste être soigneux. Ça tombe bien, je le suis.

 

Je ne sais pas si les soupapes sont tordues mais il n'y a pas de traces sur les pistons, ni sur les soupapes, et elles sembles niquelles après rodage.

 

J'ai commandé les pièces pour remonter le tout; joint de culasse, vis, roue dentées d'AAC, etc... On verra si j'ai fait tout ça pour rien quand ce sera fait.

 

 

Des conseils ?

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Invité §dab502BK

Si j ai bien compris quand tu actionné le démarreur

Le moteur tourné

 

Tu aurai du faire un test de compression mes bon

D après se que j ai lu pour moi elle va reprendre vie

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Invité §gui734Pr

Si j ai bien compris quand tu actionné le démarreur

Le moteur tourné

 

Tu aurai du faire un test de compression mes bon

D après se que j ai lu pour moi elle va reprendre vie

j'espère que c'était juste une histoire de dents décalées. Mais j'ai un peu peur que ça ne soit pas ça. J'ai pas de trace sur les pistons ni soupapes, rien.

 

Si elle démarre en tout cas elle aura une deuxième jeunesse !

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Invité §gui734Pr

bonsoir,

 

j'ai remonté la culasse, distri, et ça bloque à 1/4 de tour.

 

Je ne comprends pas.

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Invité §yve036Qv

tu es sûr de ton calage?

 

attention de ne pas mettre la pige dans un trou d'équilibrage du vilo

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Invité §gui734Pr

tu es sûr de ton calage?

 

attention de ne pas mettre la pige dans un trou d'équilibrage du vilo

 

 

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merci de me répondre ! :)

 

je n'ai une pige qu'au niveau du volant moteur, à la face avant du moteur (en bas à droite niveau de la boite de vitesse quand on est devant le véhicule). Pour la roue dentée de l'AAC il n'y qu'une flèche et une repère sur le moteur.

 

Ce qui m'étonne, c'est que le moteur semblait bloquait aussi sans la culasse, et je ne suis pas sur et certain mais il me semble qu'il a débloqué en passant des vitesses et/ou en redescendant/remontant le moteur posé sur le cric. (j'ai bricolé sur des périodes espacées)

 

 

Aurais tu une photo de ce trou d'équilibrage du vilo ou une explication quand à son emplacement?

 

J'avais déjà fait un 1.9 dci j'avais pas eu de soucis avec la même pige, qui est adapté renault.

 

 

 

Je ne comprends pas à quel niveau ça peut bloqué en dehors des soupapes?

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Invité §gui734Pr

bon je me suis remotivé, j'ai re-déposé l'ACC et la courroie. J'ai fait tourné le vilebrequin plusieurs tours sans soucis.

 

Je recommence;

 

1- la couronne dentée du vilo a son encoche vers le haut, je tourne tout doucement jusqu'à sentir la pige rentrer dans le trou, et pouvoir la visser entièrement sans forcer.

 

2- Le vilo peut alors tourner de quelque degrés, mais il vient se bloquer contre la pige, disons 15 degrés de jeu... ? (j'ai déjà fait une clio et une megane 1.9 dci, c'était pareil, sans soucis)

 

3 - la j'ai un doute l'aillant jamais fait. Je positionne mon ACC sachant que le piston de gauche et de droite (extérieurs) sont en haut, il est donc sensé y avoir les deux soupapes du milieu enfoncées? De toute manière en mettant la plaque métallique avant la couronne denté d'ACC avec le petit repère, et la couronne denté d'ACC ça correspond.

Mais il faut tout de même forcer un peu pour enfoncer les 2 soupapes (...?). (j'ai vissé doucement au pas à pas les 10 vis pour enfoncer l'ACC).

 

4 - je positionne ma courroie, galet, etc.. et je suis sensé pouvoir faire tourner le moteur après avoir enlevé la pige.

 

A quel moment ça peut foirer au point de bloquer complètement?

 

 

Merci

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Invité §gui734Pr

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J'ai clairement besoin d'aide, ça bloque à un demi tour.

 

Le repère de la couronne dentée du vilebrequin est en bas, et ça bloque, pas au même endroit que la première fois. J'ai donc un soucis de montage d'AAC je pense..?

 

Incompréhensible pour mes petites neurones.

 

j'ai pris grand soin pour monter la courroie pour être sur que je ne sauterais pas même une dent. Je ne vois pas ce que je loupe, une lumière? SVP?

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Invité §yve036Qv

tu ne peux pas te tromper pour l'aac

ton repère de vilo (où ton repère blanc de courroie neuve vient se mettre) ne doit pas être à 6 H mais à 7 H

ta clavette de vilo doit être à 1 h entre les deux ergots du carter alu

 

ta pige de calage de vilo doit bien être en butée sur celui-ci

il arrive qu'on mette la pige dans un trou d'équilibrage et là c'est pas bon

 

 

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Invité §gui734Pr

tu ne peux pas te tromper pour l'aac

ton repère de vilo (où ton repère blanc de courroie neuve vient se mettre) ne doit pas être à 6 H mais à 7 H

ta clavette de vilo doit être à 1 h entre les deux ergots du carter alu

 

ta pige de calage de vilo doit bien être en butée sur celui-ci

il arrive qu'on mette la pige dans un trou d'équilibrage et là c'est pas bon

 

 

https://i.ytimg.com/vi/EcGwChv [...] efault.jpg

 

Merci, mais je ne comprends pas, repère de vilo à 7h?

 

On parle bien de la couronne dentée du vilebrequin, celle qu'on tourne avec la vise de 18 en bas..? Je positionne la mienne à 12h et je la tourne doucement pour que la pige rentre.

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Invité §yve036Qv

oui la roue dentée de vilo

mais le repère est en bas

la clavette est en haut

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Invité §gui734Pr

oui la roue dentée de vilo

mais le repère est en bas

la clavette est en haut

 

 

Je viens de faire la distri avec la clavette en haut et le repère en bas. Mais il ne semble pas être à 7h, plutôt 8h. Je me suis dit que c'était probablement à cause du moteur et du véhicule sur chandelle et cric. Mais c'est le même combat, je bloque à même pas un quart de tour.

 

 

 

 

 

Bon le fait est que je faisais mal le calage visiblement, puisque je rentrais la pige avec le vilo inversé, mais la je ne vois pas non plus.

 

Ce coup ci j'ai procédé de la sorte; j'ai mit le repère de la couronne denté du vilo à 6h, puis j'ai tourné petit à petit jusqu'à pouvoir rentrer la pige. Mais il était plus de 7h d'après moi.

J'ai ensuite monté la courroie en commençant par l'ACC, pompe HP, pompe à eau et vilo. J'ai tendu la courroie tout le long, elle semble être à sa place.

En passant la courroie au vilo, je la tourne d'une demi dent en arrière, je glisse la courroie et je recale bien contre la pige, après je passe le galet et je le tends quand la courroie est bien en placée.

 

Je sers le galet, j'enlève la pige après avoir mit une vitesse et serré un peu la vis du vilo, puis j'enlève la vitesse et je tourne. Ça bloque à même pas 1 quart de tour.

 

Je désespère.

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Invité §Ano150LK

 

1- la couronne dentée du vilo a son encoche vers le haut, je tourne tout doucement jusqu'à sentir la pige rentrer dans le trou, et pouvoir la visser entièrement sans forcer.

 

 

 

 

Bonjour,

 

la pige de point mort haut (Mot. 1054) pour moteur F9Q 1.9dci n'est pas une pige que l'on vise contrairement à la pige (Mot.1489) pour moteur K9K 1.5dci qui elle se visse.

Quand le moteur F9Q est pigé avec la pige (Mot. 1054), le vilebrequin est bloqué dans les 2 sens et la rainure du vilebrequin doit se situer au milieu des deux nervures du carter de fermeture vilebrequin (légèrement vers la droite). Le repère du pignon de distribution de vilebrequin doit être décalé d’une dent à gauche de l’axe vertical du moteur.

Voir la vidéo en lien, la deuxième partie concerne le moteur 1.9dci (il y a même une erreur de pige utilisé par l'opérateur).

 

De toute façon, on peut caler la distribution sans l'aide de pige étant donné qu'il y a 3 repères sur la courroie et des repères sur: pignon vilebrequin, poulie d'arbre à cames et poulie pompe HP.

 

 

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