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Renault

SCenic II 1.9 DCI tourne mais ne démarre pas


Invité §gui734Pr
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Invité §gui734Pr

206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif

 

merci pour vos réponse, j'ai tenté le coup hier de suivre les repères blancs de la courroie, et effectivement, ça a fonctionné. Le moteur ne bloque plus et j'ai pue actionner le démarreur.

 

Il n'est pas question de pige finalement, elle est inutile. Par contre je ne vois pas comment piger du coup. Si on utilise pas la grande à visser.

 

J'ai voulu voir après deux tour de moteur à la main si la pige rentrait, mais non, elle ne rentre pas. Une autre alors? J'en ai deux autres dans le kit, grises.

j'ai pas essayé encore. Bref le moteur tourne, mais ne démarre toujours pas -jacob-.gif.8929ad1059818127ae254557f6efd1ac.gif

 

Mais je rie jaune...

Injection défaillante.

 

J'ai pas encre regardé si j'ai bien tout rebranché, et je vais tester l'OBD la. Mais je crois que j'ai déculassé pour rien. Car j'étais dans l'erreur avec ma pige à visser. Celle que j'ai utilisé pour contrôler la distri.

 

Des heures de taf qui m'auront appris à roder des soupapes....

 

L’avantage c'est que le moteur vie une deuxième jeunesse. Mais me voilà revenu au point de départ; Le moteur tourne au démarreur, mais ne démarre pas.

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Invité §Ano150LK

206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif

 

merci pour vos réponse, j'ai tenté le coup hier de suivre les repères blancs de la courroie, et effectivement, ça a fonctionné. Le moteur ne bloque plus et j'ai pue actionner le démarreur.

 

Il n'est pas question de pige finalement, elle est inutile. Par contre je ne vois pas comment piger du coup. Si on utilise pas la grande à visser.

 

J'ai voulu voir après deux tour de moteur à la main si la pige rentrait, mais non, elle ne rentre pas. Une autre alors? J'en ai deux autres dans le kit, grises.

j'ai pas essayé encore. Bref le moteur tourne, mais ne démarre toujours pas -jacob-.gif.8929ad1059818127ae254557f6efd1ac.gif

 

Mais je rie jaune...

Injection défaillante.

 

J'ai pas encre regardé si j'ai bien tout rebranché, et je vais tester l'OBD la. Mais je crois que j'ai déculassé pour rien. Car j'étais dans l'erreur avec ma pige à visser. Celle que j'ai utilisé pour contrôler la distri.

 

Des heures de taf qui m'auront appris à roder des soupapes....

 

L’avantage c'est que le moteur vie une deuxième jeunesse. Mais me voilà revenu au point de départ; Le moteur tourne au démarreur, mais ne démarre pas.

 

 

la pige Mot. 1054 c'est ça :

 

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Invité §gui734Pr

Yes, je l'ai celle ci, mais je ne savais pas que c'était celle qui fallait utiliser, je pensais que c'était pour piger certain model d'AAC.

 

Bref, je vous remercie tous pour votre aide et le temps passé pour me répondre, en particulier à Yves qui m'a beaucoup aidé.

 

La voiture a démarré ! Start pilote, câbles de batterie parce qu'elle est morte et après quelles essaies, "tous tous", vrrrouuum " ! raposa95.gif.562f0f02880ea713068ec42e1d3939bd.gifmdelaney.gif.95a62e693cc1138e1bae0eb09e8a3f71.gif

 

Donc malgré la mauvaise pige, la distri devait être décalée. Le moteur claque moins que pendant les essaies, et la poulie damper est clairemennt HS, elle siffle et claque au ralenti.

 

En revanche, aucune pêche. Je l'ai quand même testé sur 1km, le turbo n'a même pas l'air d'exister. Filtre à gazoile, air, etc... après on verra.

 

 

Je donnerai de la matière si j'en sais plus avec l'avancement.

 

 

Merci mille fois les gars. titoux64.gif.da83d53ad944c832c72779b955150d75.gif

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Invité §yve036Qv

pour les repères sur la courroie neuve, je t'en avais parlé depuis longtemps

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Invité §gui734Pr

pour les repères sur la courroie neuve, je t'en avais parlé depuis longtemps

 

 

 

Avec toutes les choses que j'ai lues, et faites, j'ai pas du y prendre suffisamment garde. Et puis étant tellement convaincu que ma pige était bonne, j'ai pas cherché plus loin. Erreur, mais pas fatale, j'ai juste bataillé un peu sur la fin.

 

En tout cas, mise à part la poulie damper que je vais devoir acheter neuve :( , le moteur tourne bien et c'est un jolie petit bruit de moteur propre qu'on peut entendre.

J'espère ne pas avoir de surprise, j'ai eu un doute sur une visse de culasse. la dernière m'a parue tourner trop facilement sur les degrés de la fin.. Mais peut être rien, juste que le pas de vis était plus nikel que les autres. On verra.

 

L'épisode n'est pas fini, je dois encore trouver le soucis de pêche.

 

Je doute sur le branchement des durites d'air; turbo, valve, etc... ce qui serait déjà une explication. Et je ne sais pas si il y a une valve idem au 1.9/2.0 HDI de C8. ceux sont les même symptômes.

 

A voir si j'ouvre un autre sujet plus tard?

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Invité §Ano150LK

 

 

Avec toutes les choses que j'ai lues, et faites, j'ai pas du y prendre suffisamment garde. Et puis étant tellement convaincu que ma pige était bonne, j'ai pas cherché plus loin. Erreur, mais pas fatale, j'ai juste bataillé un peu sur la fin.

 

En tout cas, mise à part la poulie damper que je vais devoir acheter neuve :( , le moteur tourne bien et c'est un jolie petit bruit de moteur propre qu'on peut entendre.

J'espère ne pas avoir de surprise, j'ai eu un doute sur une visse de culasse. la dernière m'a parue tourner trop facilement sur les degrés de la fin.. Mais peut être rien, juste que le pas de vis était plus nikel que les autres. On verra.

 

L'épisode n'est pas fini, je dois encore trouver le soucis de pêche.

 

Je doute sur le branchement des durites d'air; turbo, valve, etc... ce qui serait déjà une explication. Et je ne sais pas si il y a une valve idem au 1.9/2.0 HDI de C8. ceux sont les même symptômes.

 

A voir si j'ouvre un autre sujet plus tard?

 

 

les durites du pilotage turbo peuvent ressemblées à ça: (moteur F9Q 812)

 

ScreenShot031.jpg

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Invité §dab502BK

 

 

Avec toutes les choses que j'ai lues, et faites, j'ai pas du y prendre suffisamment garde. Et puis étant tellement convaincu que ma pige était bonne, j'ai pas cherché plus loin. Erreur, mais pas fatale, j'ai juste bataillé un peu sur la fin.

 

En tout cas, mise à part la poulie damper que je vais devoir acheter neuve :( , le moteur tourne bien et c'est un jolie petit bruit de moteur propre qu'on peut entendre.

J'espère ne pas avoir de surprise, j'ai eu un doute sur une visse de culasse. la dernière m'a parue tourner trop facilement sur les degrés de la fin.. Mais peut être rien, juste que le pas de vis était plus nikel que les autres. On verra.

 

L'épisode n'est pas fini, je dois encore trouver le soucis de pêche.

 

Je doute sur le branchement des durites d'air; turbo, valve, etc... ce qui serait déjà une explication. Et je ne sais pas si il y a une valve idem au 1.9/2.0 HDI de C8. ceux sont les même symptômes.

 

A voir si j'ouvre un autre sujet plus tard?

 

Par contre les filetage dans le bloc quand tu monte la culasse toi être propre

Vis graisse au montage sinon le serrage clé dynamo plus angulaire est faut

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Invité §yve036Qv

 

les durites du pilotage turbo peuvent ressemblées à ça: (moteur F9Q 812)

 

ScreenShot031.jpg

C'est la numéro 6 pour le turbo, mais elle est à gauche à côté du filtre à air

l'autre c'est pour l'egr

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Invité §Ano150LK

C'est la numéro 6 pour le turbo, mais elle est à gauche à côté du filtre à air

l'autre c'est pour l'egr

 

 

Je parle des durites et c'est un schéma de principe "les durites du pilotage turbo peuvent ressembler à ça:".

 

La pièce (6) électrovanne bitron sur le schéma c'est bien pour le turbo,

mais l'autre (4) ce n'est pas pour l'EGR mais pour le volet étouffoir qui fonctionne lorsque l'on coupe le moteur grâce à la resserve d'air de la "bonbonne" (1).

Une EGR commandé avec la dépression sur un dci Renault à ma connaissance y a pas.

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Invité §gui734Pr

Je reçois les pièces demain, poulie damper, filtres en tout genre. Et mercredi ou demain la batterie. Je ferais de vrais tests une fois tout ça monté. Et on verra ce que ça raconte.

 

Parenthèse: Pour info, j'avais les deux phares complètement jaunes dégueulasses, genre irrattrapables. Le moins cher sur ebay; 170 euros les deux neufs. Du coup j'ai voulu tenter la rénovation. J'ai pris le kit 3M; c'est spectaculaire !

 

j'ai remis un phare comme neuf. L'autre demain si j'ai le temps. Le kit coûte 32e, et franchement faut pas hésiter si vous y pensez pour des vieux phare jaunis, je suis stupéfait. Donc je conseille.

 

Le scenic démarre toujours au quart de tour, me tarde les pièces..

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Invité §gui734Pr

gamin65.gif.f8331f1607b048a95a0d7c980046bba2.gif

 

J'ai reçu et monté toutes les pièces, à part le filtre à huile. J'ai pas fait la vidange.

 

Pour ce qui est de la pêche, j'ai déconnecté le débitmètre d'air et elle a de suite repris de la puissance au démarrage. Je l'ai reconnecté un peu plus loin et ça a l'air de fonctionner normalement. (je ne connais pas les réactions de ce véhicule, puissance, etc... donc impossible pour moi de savoir si il tourne à 100/100).

Le fait est qu'il démarre bien et qu'il ne broute pas, tout est fluide.

 

En revanche j'ai donc un bruit de claquement. Ça me semble provenir du bas. Comparé à des vidéos de coussinets HS sur youtube, je n'en suis pas encore au point ou ça claque fort et sec, du moins je ne crois pas.

 

Je cherche donc à savoir si il y a des pistes à étudier en premier, ou si je dois déposer le carter 'huile et contrôler directement. Car j'ai un petit doute aussi sur les poussoirs, le jeu à l'arbre à came?

 

Je doute que ça puisse venir des injecteurs que j'ai déposés et nettoyés entièrement. D'autant que le moteur tourne rond.

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Invité §gui734Pr

Merci pour les détails, ça en aidera d'autres je pense.

 

Pour ma part j'ai tendu un poils trop la courroie... Mais ça tourne. Mise à part mon claquement qui vient de je ne sais où.

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Invité §gui734Pr

Bonjour, bonsoir,

 

alors que le scenic tournait bien, il n'a plus démarré; panne injection. j'ai trouvé un capteur de pression rail à 25 euros.. C'est reparti.

 

Malheureusement un nouveau soucis; panne de la direction. j'avais déjà eu ce message une fois mais en redémarrant ça avait disparu. Sauf que la.. la direction reste dure, et le message apparaît dès le démarrage.

 

Quelqu'un aurait un lien vers un forum, un tuto, etc..?

 

J'ai trouvé une histoire de relais à changer sur la colonne Electrique..

 

Merci

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bonjour.

 

+1

 

si il n'est pas verrouillé mécaniquement, un conseil dépose le et laisse le brancher dans un coin du tableau de bord avant qu'il ne se bloque définitivement.

 

c'est la galère a démonter si il reste bloquer

 

pour info la vis torx est un pas a gauche et ne peut pas être desserrer si le verrou est sorti.

 

 

plus d'info ici.

 

Astuce pour problème verrou colonne de direction Mégane 2

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Invité §gui734Pr

Merci pour vos réponses les gars, malheureusement ce n'est pas un soucis de verrou de colonne de direction, mais de direction. La direction tourne mais reste dure. C'est la direction assistée qui n'est pas opérationnelle.

 

Je me suis sans doute mal exprimé. Le verrou n'est pas un soucis, il suffit de secouer le volant pour débloquer, et de changer le boitier ou la puce EEPROM à l’intérieur.

 

Non, c'est bien a direction assistée qui est HS. Le calculateur indique "panne de la direction".

 

Je pense à un mauvais contact quelque part.

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Invité §gui734Pr

Bonjour,

 

des idées?

 

J'ai malencontreusement fait touché le + et - au niveau de l'autoradio, l'ancien propriétaire avait fait un montage "vite fait bien fait" en mettant un autre autoradio. Du coup j'ai le compteur qui s'est éteint.

 

J'ai pensé de suite à regarder les fusibles, mais rien n'est grillé :??: , et je n'ai pas de + à l'autoradio. J'ai la masse. En testant à l'ohmmetre, l'autoradio est pris sur le même + que le compteur Km. Et le compteur fonctionne en lui mettant un + direct (ouf).

 

Mais je ne trouve pas pourquoi le + est grillé sans passer par un fusible?

 

Un lien, une info?

 

Merci

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Invité §Ano150LK

Bonjour,

 

des idées?

 

J'ai malencontreusement fait touché le + et - au niveau de l'autoradio, l'ancien propriétaire avait fait un montage "vite fait bien fait" en mettant un autre autoradio. Du coup j'ai le compteur qui s'est éteint.

 

J'ai pensé de suite à regarder les fusibles, mais rien n'est grillé :??: , et je n'ai pas de + à l'autoradio. J'ai la masse. En testant à l'ohmmetre, l'autoradio est pris sur le même + que le compteur Km. Et le compteur fonctionne en lui mettant un + direct (ouf).

 

Mais je ne trouve pas pourquoi le + est grillé sans passer par un fusible?

 

Un lien, une info?

 

Merci

 

 

Bonjour,

recontrôlez les fusible dans compartiments habitacle et aussi compartiment moteur.

Voici un lien pour la revue technique Scénic II :

http://www.scenicinfo.org/revu [...] ic-95.html

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Invité §gui734Pr

Salut,

j'ai contrôle 3 fois les fusibles moteur et habitacles. Je les ai tous retirés et remis une fois. J'ai mis du nettoyant contact. J'ai retiré et testé à l'hommêtre tout ceux qui sont en rapport avec la direction et l'autoradio.

 

J'ai contrôlé la tension aux bornes de la direction assistée, il y a 12 volts moteur éteint, 14V allumé. Rien aux borne de l'autoradio et du compteur kilométrique. MAis les fusibles sont bons. Je les ai interverti plusieurs fois.

 

Le truc étant que la direction a déjà beugé une fois. Mais en éteignant et redémarrant, elle était revenue. La, plus rien; "panne de la direction" au démarrage, avec signal sonore.

Et impossible de faire reveni la tension à l'autoradio et au compteur.

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bonjour.

 

en reprenant les schémas, logiquement tu ne devrais plus avoir non plus de commande des rétros et du verrou de l'accoudoir (si équipé) comme l'alimentation est commune ???????

 

enlève ce fusible et plante s'y un multimètre, tu devrais avoir du jus dans un des deux trous et une masse.

 

en fonction du résultat on verra si le problème est en amont ou en aval de ce fusible 20A.

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Invité §gui734Pr

456mgt2.gif.486cae9cec75f16dd4f7cf08d59bfbcf.gifsantana6000 !

 

J'ai repassé au crible tout les fusibles de ce boitier; habitacle. Effectivement le 20 ampères était grillé, le compteur re-fonctionne. Je ne sais pas pourquoi j'étais passé à coté; inattention, pris entre deux trucs...

 

Merci pour cette petite victoire matinale, ça fait toujours plaisir !

 

 

Pour ce qui est de la direction assisté en panne, j'ai bien 14 volts à ses bornes, j'ai même contrôlé avec d'autres masses, et la masse elle même à l’ohmmètre.

 

J'imagine à ce stade qu'il ne me reste que deux choses; la seconde connexion, plus petite avec 4 ou 5 petits files. Ou la direction assistée électrique elle même ?

 

 

Dans un autre post, quelqu'un "dadalou" aurait réparé 2 directions de scenic en les démontant (?) et en changeant une petite bobine de files; un "relais" d'après lui.

 

Mais que faire avant de la démonter, pour être sur de ne pas passer à coté d'une panne plus "simple" ?

 

 

Je précise en passant que le relais rose à coté d'un jaune présents au niveau des fusibles de l'habitacle, dont je ne connais pas l'utilité, chauffe très vite et énormément. JE l'ai inter-changé avec un autre identique installé plus haut, rien.

 

 

djbenzzz.gif.340b2bd35c0a5778e69f9e168caadb9f.gif

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Invité §gui734Pr

Salut,

 

je n'ai pas de défaut airbag non. Seulement "stop" et "panne de la direction". Je n'ai pas de défaut enregistré avec torque.

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Invité §gui734Pr

J'ai démonté la direction, et j'ai voulu voir si il n'y avait pas un relais comme dit dans un forum. Mais on a pas accès à l’intérieur de la carte, elle est mise de sorte à ce qu'on ne puisse pas la soulever; des broches sont soudées.

 

J'ai trouvé une direction assistée prêt de chez moi, mais les numéro ne correspondent pas. C'est malgré tout la même direction. Je ne suis pas sur qu'il faille absolument que les chiffre correspondent puisque le scenic est le même.

 

L'année du scenic n'est pas la même; 2005 au lieu de 2004.

 

Et j'ai entendu parlé de programmation quand on la change.

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Invité §gui734Pr

un lien intéressent.

 

https://www.planeterenault.com [...] 48344.html

 

oui il faudra certainement un coup de clip pour étalonner le capteur d'angle et supprimer les défauts.

 

Merci Santana, j'ai déjà passé au crible tout les forums comme celui ci sur google. Ça m'avait poussé à déposer la direction, mais je n'ai pas avancé plus depuis.

 

J'ai trouvé cette DAE prêt de chez moi, 50 euros, mais je ne trouve personne pour en savoir plus au sujet des numéros de série. Rien sur les forums non plus. Je vais créer un sujet, je pense que celui ci mérite d'être clos. De plus le titre n'a plus rien à voir.

 

 

Merci pour votre aide à tous.

 

Pour ce qui est de la solution pour celui qui passera avec un message panne injection ou injection défaillante ; regarder en premier le capteur de pression rail. c'est la panne la plus répandue pour ce message.

 

On le trouve pas cher sur ebay, d’occasion, et astuce:

 

Ne pas hésiter à prendre le model sur une vieille megane 1.9dci, en s'assurant que les numéros de série correspondent: BOSCH 0 281 002 522 pour ma part (ils a surement due être remplacé un jour et il sera parfois en meilleur état que sur un moteur plus ressent, tout en étant moins cher. C'est le cas pour moi, je l'ai payé que 25 euros FDP compris, alors qu'il est plus ressent que celui que j'avais sur mon scenic II. Et ça tourne niquel.

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Invité §chr758jF

bonsoir j'ai un scenic de 2004 1l9 120cv mon moteur s'est emballé j'ai passé la valise et tout vidangé ,néttoyé et refait niveau mais quand je veux redémarrer le moteur se lance mais démarre pas alors que je n'ai pas de défaut????????????

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Invité §Joe628WN

Bonjour j ai import problème avec mon scenic 1 phase 2 1.9 dci de 2000.il ne démarre plus j ai changer le boîtier de préchauffage les quatre bougies le capteur pmh la pompe à gasoil oil mais s'intéresse le relais chocverifier les fusibles et même essayer de démarrer avec un booster la franchement je ne sais plus quoi faire aider moi svp merci car je suis à la campagne chez ma nièce je refait son toit qui est tombé elle n a pas de voiture Et je suis au milieu de nulle part merci d avance.

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