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Mécanique / Électronique

Décalage distribution sur 159 jtd 16v 150


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Salut à tous, je viens demander conseil suite à au décalage de ma distribution à cause de la poulie damper qui a lâcher donc la courroie d'accessoire est rentrée dans la distribution avec arrêt net du moteur à 40 km/h et 1800 tr/min. Étant mécanicien de métier j'ai déposer la courroie de distribution et remplacé le kit complet avec pompe à eau puis recalage. Lors du calage j'ai remarqué que mon pignon d'arbres à cames tourne sans résistance mais il n'est pas casser. D'après votre expérience pensez-vous qu'il y ait une chance pour que les soupapes ne soient pas tordu ou simplement les basculeurs cassés ? Je m'apprête à déposer les arbres à cames pour voir les dégâts mais j'hésite quand même à déposer la culasse pour contrôler les soupapes car s'il y en a une ou plusieurs de tordus même tres peut je ne le verrait pas juste en déposant que les arbres à cames et en essayant de pousser les soupapes avec un manche de marteau. Merci pour vos avis et votre expérience.

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Tu as au moins les culbuteurs HS.

Si tu déposes l'arbre à cames, les soupapes seront fermées. Dans ce cas, tu envoies de l'air par l'injecteur ou la bougie de préchauffe et tu écoutes par l'admission et vers le collecteur d'échappement si tu entends souffler.

C'est assez efficace comme méthode, il te faudra peut être déposer un tuyau EGR ou le turbo pour mieux écouter.

Attention aussi aux morceaux de culbuteurs qui pourraient tomber au fond du carter et venir boucher la crépine...

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Salut et merci pour la réponse , j'ai déposé les AAC et la... les 16 basculeurs ou culbuteurs ( monter sur roulements à aiguilles) sont tous cassés net en deux mais aucunes cage à aiguilles n'a cassé donc pas de soupe d'aiguilles...déjà pas mal. Merci pour la technique de l'aire comprimé dans les cylindres , je vais m'y employer demain après le boulot. J'ai fais pression sur les soupapes avec le manche du marteau et elles sont toutes libres et reviennent bien en place . J'ai également pris une règle de métrologie et posé sur les soupapes , elles sont toutes à la même auteur . Ma question du jour : comment savoir et contrôler les poussoirs hydrauliques car à plus de 30€ piece ça fais cher...merci

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Le poussoir doit être dur, si tu appuies sur la tête elle ne doit pas bougée.

Seulement, en cas de choc avec les soupapes, sur certains tu peux faire descendre légèrement la tête sans pour autant que le poussoir soit HS.

Vérifie aussi qu'ils soient bien mobile dans l'emplacement sur la culasse.

En les comprimant, dans un étau par exemple, tu dois voir de l'huile sortir par le trou latéral.

Ensuite la tête doit navigué sans blocage ou point dur.

Suivant la référence, tu peux en trouver complet, poussoir + culbuteur, à des tarifs raisonnables.

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Salut , j'ai appuyé sur la tête de chaque poussoirs et aucuns ne bougent. Ils sont tous bien mobile et libre dans leurs logements de la culasse. La tête de chaque poussoir tourne bien sur leur corp respectif bien que en les tournant sur le corp on sent que ça racle un peut à l'intérieur du poussoir. Lorsque je les comprime à l'étau de l'huile sort du petit trous. Sinon , as tu une adresse pour les basculeurs et poussoirs en cas où ? En regardant sur les sites de pièces type osc ou autres ,ils me proposent deux références mais comment les déterminés ? Ils parlent de numéro moteur mais j'aimerais bien savoir où ce trouve numéro moteur , si tu sais , je suis preneur. Merci pour tout.

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Laisse moi ton N° chassis (en MP si tu préfères) et je te donnerais la référence.

Je regarderais sur le site où j'en ai déjà pris si il y a cette référence.

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Bon, je n'ai pas ton N° de chassis freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif soit il y a une erreur soit il n'est pas dans ma basse...

Pour les références, voici :

Culbuteur => 55200333

Poussoir => 46475925

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Salut j'ai revérifié le numéro de châssis sur la carte grise, il n'y a pas d'erreur mais merci d'avoir pris la peine de me communiquer les références. Je vais commandé les basculeurs et essayer un démarrage comme ça et on verra . Si tu as des idées entre temps , je suis preneur . Encore merci . Je te tiens au courant lorsque j'aurai démarrer. Merci à bientôt

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Salut pilouf j'ai décidé d'acheter un moteur complet provenant d'une Alfa gt 1.9L 150cv 16s mais le collecteur d'admission est en plastic alors que celui de mon moteur est en aluminium avec les fameux volets de turbulences. Pense tu que mon collecteur en aluminium ce monte à la place de celui en plastic ? J'espère ne pas avoir fait de bêtises en achetant ce moteur. Merci

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Ok je vais regarder tout ça tranquillement ce week-end car j'ai même pas eut le temps de décharger le moteur...à bientôt je te tiens au jus .

Tu as bien prévu de faire la distribution et la pompe à eau sur ton nouveau moteur ?

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Oui bien sûr que le kit distribution et pompe à eau sont déjà sur l'établi ainsi que les galets d'accessoires . J'ai commencer à déposer les aac du moteur d'occasion que j'ai acheter mais à mon grand désespoir ce n'est pas les mêmes basculeurs il ne loge pas sur mes soupapes . Puisque ce n'est pas les mêmes soupapes ( diamètre de queue et longueur de tige ) la culasse n'ira pas sur mon moteur . Soit je sort le moteur et je fais un échange standard mais beaucoup trop de modif à faire , soit je le revend et j'en trouve un identique cette foie ci. Qu'en pense tu ? Tout les avis sont bon à prendre. Merci

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Difficile de te dire quelque chose, as tu déposé le collecteur d'admission pour voir si ils pouvaient être inversés ?

Beaucoup d'autres choses à modifier si tu mets le moteur que tu as commandé ?

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Salut pilouf , je n'est déposer que le carter d'aac pour le moment . J'ai comparer les références des deux joints de culasse et ils sont identiques. J'ai peur que en changeant le moteur complet la cartographie de mon moteur ne doit pas tout à fait la même . Je dépose les collecteur d'admission ce week-end pour comparer . Peut tu me dire si les vis de culasse sont les mêmes ? Qu'en pense tu si j'en enlève une de chaque moteur pour comparer ? Qu'est-ce que je risque ? Merci

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Mon code moteur est 939a2000 mais je ne connais pas celui du moteur d'occasion, je suppose que c'est un 937a5000 . Je ne crois pas risquer grand chose en desserrant une seule vis (extérieur) de la culasse. Comme déjà dis dans mon précédent message le joint est le même. Si les vis sont les mêmes et que le collecteur ce monte dessus je vais commander un jeux de vis un joint de culasse et je le lance ce week-end.

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Salut , j'ai put comparer les vis ce midi en rentrant car j'ai dû acheter la clé spéciale et elles sont identiques et en plus réutilisable d'après Alfa . J'ai commander un joint de culasse et je me lance demain après-midi après le taf en plus je bosse pas les lundi. Je te tiens au jus . À bientôt

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Salut , j'ai déposer la culasse du moteur d'occasion et je confirme c'est le même joint de culasse à l'identique. Mais cette culasse à mangé les volets d'admission et j'ai bien l'impression que j'ai des soupapes un peut voiler donc lundi direction le tourneur rectifieur pour contrôler l'étanchéité des soupapes et si nécessaire je remplace les soupapes voiler et remontage sur mon moteur. Aujourd'hui je fini de déposer la culasse du moteur qui est monter sur la voiture . A plus.

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Salut , j'ai les deux moteur ouvert sur l'établir et il n'y a pas photo. Ma culasse est en bien meilleure état , je l'ai amener chez mon rectifieur pour contrôler l'étanchéité des soupapes et elles sont toutes étanche . nettoyage , des plans de joints et repose sur le bloc. J'en ai profiter pour éliminé les volets ou swirl de mon collecteur. Je viens juste de commander les basculeurs mais en attendant je remonte tous . À bientôt

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Salut si tout va bien je dois recevoir les basculeurs neuf mardi dans la journée . J'espère simplement que j'ai commander les bonnes références , j'ai déterminer les références en fonction du numéro de pièce de rechange sur la plaque constructeur. J'ai commander des FEBi BIlSTEIN 30162 car mon numéro de pièces de rechange est supérieur à 519 donc logiquement..... je vous tiens au courant. A plus

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Salut pilouf , j'ai reçu les basculeurs cette après midi mais cette bande d'☠️️ m'ont livrer une autre référence d'une autre marque ( attente du renvoi du remboursement.... ) Du coup toujours coincer. Donc dans l'urgence de la situation j'ai été chez mon fournisseur et je lui ai commander les 16 basculeurs qui seront peut être livrer en fin de de semaine , au passage , 10€ pièces . Je suis noir avec cette voiture. J'espère me faire remboursé rapidement !! À bientôt

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Ça c'est quelque chose de pénible, quand tu attends des pièces et quand le colis arrive et que rien ne correspond... 332778079_309manleretour.gif.78b69294930e811ee499087949f7a59a.gif

Le choix du fournisseur est important, moi je reste principalement sur du local ou certains sites avec les quels je n'ai jamais eu de soucis (qualité des pièces mais aussi respect des délais de livraison).

Maintenant pour la semaine, il reste le unvacancier.gif.a01063185bea8e4b22b05b78c3536cd7.gif ... pense au casque :ange:

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Salut , d'habitude je bosse avec mon fournisseur en ville ou un site ou deux basés en France . Seulement la j'ai voulu tirer sur les prix car ça commence à peser lourdement sur notre petite bourse , mais effet inverse...je te tiens au courant. À bientôt

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Salut pilouf , je crois que tu vas halluciné mais j'ai pris le taureau par les corne et j'ai fais rectifié les basculeurs à la fraiseuse pour qu'ils puissent ce poser sur les soupapes de diamètre 6 . Je m'explique : il y a deux modèles de basculeurs, ceux qui ce montent sur les soupapes dont la queue est de 5mm et ceux qui ce montent sur les soupapes dont la queue est de diamètre 6mm . Mon tourneur a rectifié de 5/10ème de chaque côté de la portée et les basculeurs se montent sans problème. Ils ont la même longueurs. J'espère juste que ça fonctionne. Qu'en pense tu ?

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Pour les culbuteurs, perso j'aurais attendu de recevoir les neufs.

Après on voit la situation de l'autre côté de l'écran, on n'a pas la contrainte d'indisponibilité du véhicule et ni celle du porte monnaie...

Encore si la rectification est faite sur la partie "latérale" et qu'elle ne touche pas la partie d'appuie de la queue de soupape.

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Tu as bien compris , la rectification ne concernes que la retenue latérale et pas la partie d'appuis de la soupape. Remontage aujourd'hui, et arrivé au bouchon de vidange... coincer !!!! J'ai la haine !!! Obliger de le prendre au burin pneumatique et

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Il y a de la vie !!! Le moteur à repris vie après quelques coup de démarreur et sans bruit particulier malgré la modif des linguets. Après un premier essai , sans forcer , un très léger cliquetis provenant des linguets apparaît mais faut tendre l'oreille , je remplacerai les linguets lorsque la bourse me le permettra . Voilà c'est tout pour l'instant. À bientôt les amis

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