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Alfa Romeo

Moteur essui glace arrière Alfa 147 2009


Anthone

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Bonjour à tous.

 

Avant de pousser plus en avant la description de mon petit souci, je vais commencer par une petite question assez simple.

 

Quelqu'un saurait me dire si le mouvement du bras du moteur d'essui glace arrière sur les 147 ph.3 est un mouvement de rotation simple ou combiné ?

J'entends par là, le bras est-il accompagné dans son mouvement par la buse de lave glace ou celle ci est-elle fixe ?

 

Je pose la question suite à un déboitage du tuyau lave glace, suivi d'un cisaillement (après remise en place) et et cassage net du manchon ...

 

Dans mon souvenir le jet lave glace est fixe. Hors depuis ce souci avec le tuyau de lave glace je constate que le jet suit le mouvement du balai d'essui glace. Le mouvement interne du tuyau et la casse finale me font penser que le bras d'entrainement possède un axe entrainant indépendamment le balai du gicleur et que ce bras se serait grippé. Entrainant ainsi le gicleur et cisaillant finalement le tuyau et son manchon ...

 

Si quelqu'un peut simplement me confirmer que le gicleur est fixe, ou entrainé sur une 147 phase 3 ...

Par avance merci à vous !!!

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Invité §tec551Yg

Salut,

si j'ai bien compris, il suffit simplement de regarder où est ton gicleur de LV :voyons:

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Bonsoir Tech3

Actuellement mon gicleur lave glace tourne en accompagnant le mouvement du balai d'essui glace.

Hors dans mon souvenir il était fixe puisque le jet était fixe et vertical.

 

Je pense que l'axe métallique entraînant la balais est indépendant de l'axe du circuit lave glace qu'il traverse.

Que le mécanisme s'est grippé, entraînant maintenant le bloc gicleur complet et que c'est ce qui à causé le déboîtement du tuyau, puis son cisaillement puis la casse.

 

Ce qu'il me faut savoir, c'est si lorsque l'essui glace est actionné, la base avec le gicleur tourne avec le balais ou est fixe.

 

Je pense qu'il doit être fixe. Ou du moins indépendant du balai.

 

 

Je précise aussi pour donner un sens à ma question que je viens de tout démonter pour inspecter le moteur ;)

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Personne pour me dire simplement si la base et le gicleur tournent avec le balai ou si l'ensemble est fixe ou du moins d'un mouvement différent ?

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Invité §tec551Yg

Tu peux faire une photo ?

 

- Si le gicleur est fixe il doit pas être sur le bras en mouvement, et inverse.

Si il est cassé ou déboité ça doit se voir.

 

Lorsque le jet du lave glace tourne en même temps que l'EV ils sont montés ensemble, sinon imaginons qu'il soit fixé sur une base fixe et qu'il tourne en fonction du LV il faudrait un moteur ou un engrenage, ça me semble inutile.

Une photo, ou quelqu'un qui a une alfa 147 résoudrait vite le soucis ;)

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Bonsoir.

Il semblerait logique qu'un gicleur coaxial à l'arbre d'entrainement sois entraîné avec le balais.

Mais il me semble avoir toujours vu le jet fixe et vertical. Donc gicleur fixe.

Il tourne visiblement depuis le déboîtement du tuyau de lave glace.

Le mouvement du tuyau me semble anormal et a entraîné la casse du manchon d'alim.

Donc pour moi initialement gicleur fixe, d'autant que des marque de frottement avec le balai vont dans ce sens.

D'autant que je ne vois pas sinon l'interet de deux buses à 90° sur un mouvement à 120°. Au repos une buse verticale et une autre horizontale.

L'arbre oxydé a dû gripper le mouvement du gicleur, l’entraînant du coup avec lui.

 

Je peux mettre des photos mais tout est démonté. Je verrai un peu plus tard avec un peu de temps.

 

Le plus simple sera simplement qu'un possesseur de 147 regarde le gicleur avec les buse et me dise si celui si tourne avec le balai.

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Pourquoi en revanche monter un gicleur avec l'axe du balais si c'est pour qu'il soit fixe ?? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Sauf si léger mouvement du gicleur, de l'ordre de 45° par exemple ?

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Bonsoir.

Certaines choses me dépassent totalement ....

Concevoir des équipements auto devrait selon moi être une somme de compétences techniques, de logique, d'expérience et bien sûr de maîtrise des coûts.

Sur ce coup là, il n'y a aucun de ces points ...

 

Comme je le pensais et après vérification (merci à un anonyme Alfiste rencontré sur un parking), la base avec le gicleur est fixe.

Pourquoi donc s'emmerder alors à créer un bloc gicleur à l'axe du balai ?

Pourquoi s'emmerder à l'implanter sur le bloc moteur si c'est pour avoir un truc fixe ?

Pour créer un manchon plastique fixe autour de l'axe entrainé du balai ?

Pour faire un manchon plastique indexé et retenu par un simple petit indexage fragile au possible ?

Pourquoi l'axe d'entrainement en métal n'est pas tout naturellement traité contre la corrosion ? Ou tout du moins pourquoi ne pas avoir mis de la graisse entre l'axe métal et le manchon plastique fixe qui l'entour ?

 

Parce que au final, l'eau s'est infiltrée entre les deux, l'axe s'est recouvert d'une bonne couche de rouille bien épaisse et friable, ce qui a fatalement coincé entre l'axe et le manchon plastique qui s'est retrouvé soudé à l'axe et donc entrainé en rotation par celui-ci après que le doigt d'indexage du manchon a cassé net. Entrainant la casse du manchon d'alimentation du lave glace et une belle fuite dans le hayon.

 

Chapeau bas aux personnes qui ont pensé conçu et réalisé cette belle m**de et à celles qui la commercialisent.

C'est somptueux et digne d'un cas d'étude à l'école... Affligeant, consternant.

 

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