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Vidange boite Auto BMW


Invité §Fiz111Lk
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Invité §Fiz111Lk

Bonjour à tous,

Je possède une 530D (E60). Je me posais la question concernant la nécessité / l'obligation d'effectuer une vidange de boite..., ou non! Les avis et commentaires semblent diverger, notamment sur ce forum.

La dernière concession visitée m'affirme à nouveau qu'aucune vidange de boite ne doit être effectuée sur mon véhicule, quelque soit le kilométrage... Dixit ''BMW France".

Je viens de me rendre en Allemagne auprès d'une grande concession. Après m'avoir demandé la carte-grise du véhicule et entré les informations dans leur "machine", ils m'on confirmé qu'aucune vidange n'était nécessaire sur mon véhicule... Graissage à vie!

Je reste néanmoins un peu perplexe. Mais je ne pense pas que BMW puisse se permettre, comme il est parfois évoqué, de provoquer volontairement des casses pour... effectuer des réparations. Ce serait beaucoup trop dangereux pour la réputation de fiabilité de la marque.

Voilà!

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Je reste néanmoins un peu perplexe. Mais je ne pense pas que BMW puisse se permettre, comme il est parfois évoqué, de provoquer volontairement des casses pour... effectuer des réparations. Ce serait beaucoup trop dangereux pour la réputation de fiabilité de la marque.

 

Salut,

mais ils ne semblent pas très gênés chez BMW ou ailleurs d'annoncer sans pudeur au client "votre bva est hs nous ne sommes pas en mesure de vous la réparer car notre personnel n'est pas formé pour et on vous laisse le choix entre dépenser 6000euros ou plus pour l'échanger ou remplacer votre véhicule".

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Invité §PD.380Vg

BMW (en Belgique) a vidangé sans difficulté la BVA de mon X3 (boite ZF).

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C'est à vie en usage normal. Pas à l'infinie.

 

Comprendre qu'en usage normal la voiture finira à la casse avant que la boite ai besoin d'une vidange.

 

ZF recommande une vidange tout les 12000km / 8 ans en usage sévère.

 

Je ne sait pas si BMW a une préconisation de vidange (tel un indicateur d'usure d'huile sur la boite, c'est le cas chez PSA par exemple, même si ils disent aux clients que la boite est sans vidange au bout d'un moment l'odb dit qu'il faut en faire une).

 

Si il n'y en a pas, une vidange à 240000km en usage normal serait pas délirant.

 

Mais perso je ne suis pas pour vidanger les BVA plus que demandé tant qu'elles fonctionnent.

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120000km c'est la preconisation en usage severe.

 

Chez PSA (boîtes PSA/Renault & Aisin) c'est 6000 heures en usage normal, 3000 en usage severe, 1500 en usage extrême.

 

ZF dit respectivement "à vie", 120000km ou 8 ans et 80000km ou 8 ans.

(Sachant que ZF a ouvert des centres de vidange BVA pour lesquels ils cherchent des clients…).

 

Donc, en l'absence d'autre indication, 240000km en usage normal me paraît très raisonnable.

Mais il me semble que BMW a bien un compteur d'usure d'huile.

 

Sachant que la vidange de BVA est délicate et que si on la rate on casse la boite.

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Oui et même chez des professionnels les erreurs arrivent souvent, je viens de voir le cas ou un garagiste a utilisé de la Dexron sur une AL4 la boite c'est mise à déconner 2 ou 3 jours après,

 

le compteur d'usure d'huile ne tient compte pour déterminer l'usure de l'huile que de l'élévation de la température c'est certes un élément déterminant dans l'usure de l'huile, effectivement comme tu dis le nombre d'incréments qui servent au calcul est quadruplé de 95° à 115° ce qui estime pour une surélévation de température de 20° une usure de l'huile 4 fois plus rapide, mais d'autres éléments comme l'oxydation, l'acidité ou l'humidification ne sont pas pris en compte par ce compteur, et la date limite d'utilisation de 5 ans sur des bidons d'huile longue vie n'est pas pour rassurer non plus, l'inertie de l'huile dans le bidon doit être pris en compte mais tout de même.....

maintenant j'aimerai connaitre ce que représente en années la vie d'un véhicule actuel aux yeux des constructeurs.

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La boite est étanche… Donc l'humidité et l'oxydation…

 

Puis la date sur les bidons, c'est une précaution si tu la stock mal.

 

Ces boites utilises des vrai huile synthétique (contrairement aux moteurs qui utilisent de l'huile minérales fortement rafinée). Dans des applications industriel on utilise ces huiles sans problème pendant plus de 30 ans ;)

 

Alors évidemment, si ta voiture a 15 ans avec un problème d'étanchéité de boite c'est différent.

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Le mauvais stockage n'est pas précisé sur l'étiquette et de toutes façons ça ne peut pas être pire que dans la boite, il est bien indiqué de l'utiliser avant l'échéance des 5 ans, c'est plutôt le fait que l'huile soit inerte dans le bidon qui pourrait pousser le fabriquant à indiquer cela mais pour une huile soit disant capable de tenir toute une vie, maintenant si la vie estimée est de 8 ans .....

 

certes les boites sont étanches mais non sous vide (il y a une mise à l'air libre) et il existe toujours un faible mais présent taux d'humidité lors des fortes différences de température.

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La préconisation 120000km/8 ans c'est une approximation comme pour le moteur.

 

En fait on considère qu'un petit rouleur fait plus de ville. D'où la préconisation en temps.

 

Normalement on devrait parler en heures d'utilisation pour être précis.

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Bonsoir,la principale dégradation de l'huile de BVA tous modèles ou marques confondues est l'accumulation de particules d'usures des disques d'embrayages et de freins qui vont finir par colmater le filtre (si il y en a un ) et la crépine d'aspiration.

A partir d'un certain taux d'encrassement de la crépine et du filtre on rentre dans un cercle vicieux : encrassement de la crépine ,baisse de la pression d'huile sur les disques , patinage des embrayages et freins ,dégagement de particules de matière de friction , colmatage plus important de la crépine etc ...

Si on veut garder un véhicule a BVA longtemps il est sage de remplacer l'huile et/ou le filtre avec crépine tous les 100 000 kms

Le calcul est vite fait entre un entretien a quelques centaines d'euros et un remplacement de BVA coutant entre 5000 et 10 000 euros

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Et il sort d'où ce 100000km?

 

Et je rappel qu'une vidange deBVA est délicate et si on la rate on casse la boite.

 

Bonsoir,ce 100 000 kms sort de l'expérience que j'ai des BVA et du fait que 100 000 kms c'est nettement mieux (pour le portefeuille et pour la BVA) que "graissage a vie"

Si on rate on casse (comme remplacer une distribution) ,c'est bien évident que comme pour toute intervention qui demande des précautions,il faut faire faire ce remplacement d'huile par un professionnel qui connait les BVA

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bon lien pour ceux qui savent lire: lifetime oil bmw

 

 

le résumé pour ceux qui savent pas : "boite lubrifiée à vie signifie que ça dure le temps de la garantie(inclus les prolongations) voire un peu plus(dixit le fabricant)" après c'est pas grave c'est le client qui paye "... :D

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Ça veux rien dire ça.

 

Bonjour,pourtant c'est écrit en français et de ta part dire "Donc, en l'absence d'autre indication, 240000km en usage normal me paraît très raisonnable" est utopique car quand la BVA est en panne au dela de 150 000kms il est bien temps de faire un remplacement d'huile au cas ou elle refonctionnerait comme a l'origine.

Chez Ford certaines transmissions doivent être vidangées tous les 60 000 kms/3 ans.

J'ai constaté des pannes a partir de 150 000 kms sur des BVA général motors équipant des land rover :range rover L322 produits a partir de 2003 ,discovery 3 et range sport produits a partir de 2005 et mes collègues de chez BMW du groupe ou je travaillais sont aussi confrontés a ces pannes dues au non remplacement d'huile .

Toutes les BVA fonctionnant sur le même principe,on y retrouve les mêmes inconvénients.

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C'est utopique car quand elle est en panne quoi?

 

Mais sérieusement, c'est si dure de trouver quelque chose de concret?

 

@warlord66 c'est la recommandation ZF dont je parlait.

 

Si ZF dit 120000km en usage severe et "à vie" en usage normal, j'en déduis que 240000km en usage normal (soit 2x la préconisation en usage severe, et moins que la durée de vie normale d'un véhicule) est raisonnable.

 

Surtout quand on sait que PSA donne 6000h à ses boites Aisin. Ce qui fait 360000km à 60km/h de moyenne.

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C'est à vie en usage normal. Pas à l'infinie.

 

Comprendre qu'en usage normal la voiture finira à la casse avant que la boite ai besoin d'une vidange.

 

ZF recommande une vidange tout les 12000km / 8 ans en usage sévère.

 

Je ne sait pas si BMW a une préconisation de vidange (tel un indicateur d'usure d'huile sur la boite, c'est le cas chez PSA par exemple, même si ils disent aux clients que la boite est sans vidange au bout d'un moment l'odb dit qu'il faut en faire une).

 

Si il n'y en a pas, une vidange à 240000km en usage normal serait pas délirant.

 

Mais perso je ne suis pas pour vidanger les BVA plus que demandé tant qu'elles fonctionnent.

 

Donc faut attendre qu'elle fonctionne plus pour la vidanger :ddr:

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La boite est étanche… Donc l'humidité et l'oxydation…

 

Puis la date sur les bidons, c'est une précaution si tu la stock mal.

 

Ces boites utilises des vrai huile synthétique (contrairement aux moteurs qui utilisent de l'huile minérales fortement rafinée). Dans des applications industriel on utilise ces huiles sans problème pendant plus de 30 ans ;)

 

Alors évidemment, si ta voiture a 15 ans avec un problème d'étanchéité de boite c'est différent.

 

Une boîte n'est pas étanche, y'a toujours une jauge, un reniflard...

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Et il sort d'où ce 100000km?

 

Et je rappel qu'une vidange deBVA est délicate et si on la rate on casse la boite.

 

Preco officielle sur mon Honda, 120 000 kms ou 8 ans.

 

Pour le fait de ce rater à la vidange, moins d'être un manche avec 2 mains gauches je vois pas comment :) c'est aussi simple qu'une vidange moteur dans mon cas :D

 

Dans le pire des cas, dévisser un carter ne me semble pas vraiment hors de portée d'une mécano ;)

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Donc faut attendre qu'elle fonctionne plus pour la vidanger :ddr:

 

Où j'ai dit ça?

Une boîte n'est pas étanche, y'a toujours une jauge, un reniflard...

 

Pas toujours de jauge (c'est même rare maintenant).

Preco officielle sur mon Honda, 120 000 kms ou 8 ans.

 

Pour le fait de ce rater à la vidange, moins d'être un manche avec 2 mains gauches je vois pas comment :) c'est aussi simple qu'une vidange moteur dans mon cas :D

 

Dans le pire des cas, dévisser un carter ne me semble pas vraiment hors de portée d'une mécano ;)

Dans ce cas tu suit la préco, c'est toujours ce que j'ai dit.

 

La vidange de boite peut-être très délicate sur les boite moderne et il y a plusieurs exemple de cas raté avec casse de boite.

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C'est utopique car quand elle est en panne quoi?

 

Mais sérieusement, c'est si dure de trouver quelque chose de concret?

 

@warlord66 c'est la recommandation ZF dont je parlait.

 

Si ZF dit 120000km en usage severe et "à vie" en usage normal, j'en déduis que 240000km en usage normal (soit 2x la préconisation en usage severe, et moins que la durée de vie normale d'un véhicule) est raisonnable.

 

Surtout quand on sait que PSA donne 6000h à ses boites Aisin. Ce qui fait 360000km à 60km/h de moyenne.

m'en fous c'est pas moi qui paye mais une huile qui dure 360000 kms je demande à voir surtout une huile de boite auto :lol:

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particules d'usures des disques d'embrayages et de freins qui vont finir par colmater le filtre (si il y en a un ) et la crépine d'aspiration.

A partir d'un certain taux d'encrassement de la crépine et du filtre on rentre dans un cercle vicieux : encrassement de la crépine ,baisse de la pression d'huile sur les disques , patinage des embrayages et freins ,dégagement de particules de matière de friction , colmatage plus important de la crépine etc ...

 

Je suis entièrement d'accord avec toi et je regrette que beaucoup de fabriquants aient décidé de rendre la crépine inaccessible (toujours ce fameux programme du sans entretien) en mécanique on n'est pas loin du jetable comme les nouveaux ordinateurs portables.

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Je suis entièrement d'accord avec toi et je regrette que beaucoup de fabriquants aient décidé de rendre la crépine inaccessible (toujours ce fameux programme du sans entretien) en mécanique on n'est pas loin du jetable comme les nouveaux ordinateurs portables.

 

Bonsoir bernard 47c08, que les produits soient jetables ou d'obsolescence programmée quand ils ne valent que quelques euros ou dizaines d'euros c'est supportable pour bon nombre d'utilisateurs ou consommateurs ,mais quand cela concerne des organes a plus de 5000 € cela l'est beaucoup moins.

Le fait de conseiller de vidanger une BVA plus souvent que ne le conseille son fabricant ou le constructeur du véhicule me semble de bons sens si cela peut éviter une panne couteuse car quoi que puisse en dire dufonrafal toutes les BVA ne vont pas a 240 000 kms.

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C'est pas un argument ça, mais si ce n'est que ça, 487000km:

 

puis je objecter qu'une bm n'est pas conduite de la même manière ?

j'ai pas écouté la vidéo il dit clairement que la boite n'a jamais été vidangée ?

 

c'est une première main aussi :D

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Bonsoir bernard 47c08, que les produits soient jetables ou d'obsolescence programmée quand ils ne valent que quelques euros ou dizaines d'euros c'est supportable pour bon nombre d'utilisateurs ou consommateurs ,mais quand cela concerne des organes a plus de 5000 € cela l'est beaucoup moins.

Le fait de conseiller de vidanger une BVA plus souvent que ne le conseille son fabricant ou le constructeur du véhicule me semble de bons sens si cela peut éviter une panne couteuse car quoi que puisse en dire dufonrafal toutes les BVA ne vont pas a 240 000 kms.

 

Faudrait déjà prouver que ça permet d'éviter une panne coûteuse… Et je le répète, une vidange de BVA c'est pas aussi simple qu'une vidange moteur. Si on se merde on casse la boite.

 

Mais en partant de se principe on peut aussi vidanger son moteur 4x plus souvent que préconiser. C'est juste que j'en vois pas l'intérêt.

 

Par ce que j'ai dit que toutes les BVA vont an 240000km sans vidange moi? J'apprends quelque chose :lol:

 

Il me semble d'ailleurs qu'une bva européenne ne se vidange pas mais que la même aux states oui :cyp:

 

Laquelle?

 

puis je objecter qu'une bm n'est pas conduite de la même manière ?

j'ai pas écouté la vidéo il dit clairement que la boite n'a jamais été vidangée ?

 

c'est une première main aussi :D

 

Oui le dit clairement.

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Bonjour Faudrait déjà prouver que ça permet d'éviter une panne coûteuse… eh bien je ne prouve pas mais fais part de mon expérience de professionnel ayant réparé ainsi que remplacé nombre de BVA,d'ailleurs je peux te retourner ta réflexion : faudrait déjà prouver que ça ne permet pas d'éviter une panne coûteuse.

 

Par ce que j'ai dit que toutes les BVA vont an 240000km sans vidange moi? J'apprends quelque chose :lol:

Si ZF dit 120000km en usage severe et "à vie" en usage normal, j'en déduis que 240000km en usage normal (soit 2x la préconisation en usage severe, et moins que la durée de vie normale d'un véhicule) est raisonnable.

 

je lis que tu trouve raisonnable de faire 240 000 kms sans vidange avec une boite ZF,c'est ton avis de ... d'utilisateur de voiture a BVA ou de professionnel ?

Une augmentation des fréquences d'entretien quelles quelles soient ne sont jamais nuisibles techniquement tant qu'elles sont réalisées dans les régles ,juste que le coût annuel augmente mais on peut s'y retrouver par une meilleure longévité du matériel.

 

Sujet intéressant que tu as soulevé :la vidange d'huile moteur , aujourd'hui les intervalles kilométriques s'allongent,dues a la qualité des huiles et des mécaniques disent les constructeurs ,argument de réduction de coût d'entretien plus surement dirais je .

Passer de 10 000 ,15 000 ,20 000 a 30 000 kms pour les intervalles de remplacement d'huile implique que les circuits de graissage des moteurs sont de plus en plus chargés en résidus de combustion et que cette constante ne sera pas compensée par la qualité de l'huile,et a partir de la oui je peux conseiller de vidanger plus souvent si on veut garder son véhicule longtemps et en bonne santé.

 

Les conseils donnés ici restent des conseils ,ainsi que les avis ,les lecteurs de ces forums ne vont pas toujours trouver de solutions prouvées mais beaucoup ici essaient d'étayer au maximum leurs explications .

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T'es fort quand même :lol:

 

Encore une fois, où est-ce que j'ai dit que l'on faire 240000km sans vidange avec toutes les BVA? Nul part.

 

Où est-ce que j'ai dit que l'on peut augmenter les intervals de vidange? Nul part.

Au contraire vue que je parle de vidanger à 240000km quand ZF dit "à vie"... Car comme je l'ai dit, "à vie" ne veux pas dire à l'infinie mais là durée de vie estimée du véhicule.

Je dit 240000km car généralement en usage normal on vidange 2x moins qu'en usage sévère. De plus on reste en dessous de la durée de vie "normale" d'un véhicule. C'est une estimation à partir des éléments concrets que j'ai.

 

Perso j'ai apporté des éléments concrets, les recommendation constructeurs. Et des faits.

Alors je veux bien suivre vos préconisation, mais il faudrait quelque chose pour les appuyer. Et il n'y a rien.

 

Dernière précision: je ne fait aucune préconisation, je ne fait que rapporter les programmes d’entretien des BVA donnés par les constructeurs.

Tout simplement car malgré mon expérience en BVA, je ne suis pas un ingénieur spécialiste dans le domaine et n'ai donc pas les compétences nécessaires.

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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

Perso j'ai une 525d E60, je l'ai fait vidanger chez ZF suivant leur préconisation.

 

Chez BMW certaines concession acceptent de le faire, mais avec décharge de résponsabilité, c'est à dire que si jamais la boite pête après c'est pour ta pomme.

 

ZF fabrique la boite, BMW l'utilise sur ses véhicules. Donc moi j'écoute ZF

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Sur la E60 la recommandation ZF c'est:

 

A vie en usage normal

120000km/8 ans en usage sévère

80000km/8 ans en usage très sévère

 

BMW ne recommande pas de vidange.

Et en usage normal, vue que "à vie" ne veux pas dire à l’infinie, comme je l'ai écrit ci-dessus, je prend une base de 240000km.

 

Cela dit c'est fort que BMW fasse une décharge. Mais je ne pense pas que cela vaille grand chose si il ont fait une erreur.

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Invité §ste617tM

Pour eux pas de vidange car lubrifié à vie donc si il y a vidange à ta demande tu en assumes les conséquences.

 

C est comme ça.

 

Maintenant les clients le réclame de plus en plus ça bouge

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sujet interressant et argument concret du coté de chez ZF : https://www.zf.com/france/fr_f [...] ox-pc.html

 

[h2]Tout savoir sur la vidange de boîte de vitesses automatique chez ZF ?[/h2][h3]Quand doit-on effectuer la vidange de sa boîte de vitesses ?[/h3]2014-08-20_2_BMW_520d_touring_corporate_textimage_big_ar.jpg

En cas de conditions spécifiques de fonctionnement de votre boîte de vitesses, comme par exemple

  • Une utilisation fréquente du véhicule sur autoroute à des hauts régimes
  • Un style de conduite dynamique et sportif
  • Une utilisation régulière du véhicule pour tracter

 

En fonction de la sollicitation, ZF recommande d'effectuer une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique dans un intervalle compris tous les 100.000km ou après 8 ans.

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