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Mécanique / Électronique

une question technique sur la CLIM ....


Invité §06m747yd

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Invité §06m747yd

Bonjour à tous (et aux animateurs)

 

est-ce que c'est la bonne rubrique pour une question (simple) sur la clim auto , SVP ?

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Invité §06m747yd

question un peu spéciale :

 

je vais recharger moi-même la CLIM par ces produit fournis avec cartouches et manomètre.

la climatisation de la voiture fonctionnaient très bien mais le gaz se vidait lentement

 

je compte aussi introduire le produit dit "leakstop" car fuite minime sur une durite (et c'est même pas sur )

mais :

le compresseur de clim a été remplacé par un d'occaz, qui contient un peu d'huiile mais vide de gaz .

je pense donc introduire aussi un peu d'huile par sécurité

 

question, pour un champion :

 

dans quel ordre faut il faire les manip :

 

Huile , Gaz 134a , Scellant

 

je pense à l’huile en 1er, le gaz en 2e, le scellant à la fin

....ou pas ?

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Tu es certain que tu vas trouver du R134a en cannette ... car en France (et dans beaucoup de pays d'Europe) la vente de ce type est interdite.

On trouve en général du fluide de clim à base de propane/isobutane compatible R12 et R134a ... mais comme c'est à base d'hydrocarbure, c'est inflammable (le R134a ne l'est pas mais son huile PAG l'est)

 

Normalement on remplit d'huile le compresseur de remplacement. Il ne faut pas ajouter trop d'huile car l'huile au contraire d'un gaz est incompressible ... donc ben estimer ce qu'il faut ajouter ... etne pas en mettre trop ... normalement l'injection d'huile se fait en simultané avec le fluide quand on utilise une station de charge

Exemple : lors du remplacement d'un tuyau on ajouter typiquement 10 ml d'huile et 100ml comme suite à un tuyau éclaté (fuite rapide).

 

Ordre : leakstop d'abord

Normalement avec une seule cannette de leakstop, la clim doit se mettre en route et ça doit même faire un peu de froid (ne pas insister s'il manque vraiment de l'huile)

ensuite : huile (pas trop)

puis fluide de clim ... Une cartouche de fluide classique à base d'hydrocarbure fait 170g soit l'équivalent d'environ 500g de R12 ou de R134a ==> une cartouche suffit pour qu'une clim fasse du froid sur une voiture ordinaire

 

alternative préférable selon moi car conduisant à mettre du R134a

- mettre le leakstop et vérifier que la clim s'ennclenche ... y compris la semaine suivante de la réparation

- puis aller dans une enseigne, leur dire simplement que la clim fait moins de froid qu'avant (éviter de leur parler en détail des pièces qui ont été changées car ils vont en profiter pour faire payer un test global ... ) et demander à l'opérateur d'injecter du R134a avec un peu d'huile

 

J'avais rebouché un tuyau et j'avais fait cela ... avec du mal car l'enseigne voulait absolument me fourguer une recherche de fuite... détail à la fin de

Entretien Rover série 200

 

Recharger avec un hydrocarbure : détails in La Clim : comment ça marche, questions, réponses

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Invité §06m747yd

J'ai ecrits R134 mais je crois qu'il s'agit de gaz equivalent,disent ils , comme Duracool

ou bien ce truc made in Pologne ==> https://www.easyklima.fr/easyk [...] p-scellant

 

sur votre voiture la vanne basse pression est devant votre nez, alors que moi il faut que je souleve l'engin et aille la trouver à coté de la roue avant gauche, british oblige :-(

 

j'ai bien compris la procedure, d'abord le scellant et ensuite le reste ...

 

y'a plus qu'à ...

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Invité §06m747yd

Duracool, Esayklima, EnviroSafe et consorts : fluide à base de propane (50% environ selon les marques) et isobutane (50% environ)

 

 

ça signifie dangereux ?

vraiment ?

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