Invité §nac656Rz 23 avril 2017 Signaler Partager 23 avril 2017 Bonjour Après avoir fait une petite révision sur mon moteur suite au joint de culasse qui avait pété et après avoir surface ma culasse mon refroidissement d'eau me donne du fil à retordre et mon ventilateur ne fonctionne pas comme avant et l'eau du vase n'est pas stable le radiateur à été débouchés et j'ai supprimé le thermostat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
siannoyl 24 avril 2017 Signaler Partager 24 avril 2017 Est ce que vous avez fait un épreuve de la culasse. Quelle est la motorisation. Regardez si le tuyau de dégazage ainsi que le piquage du vase d'expansion n'est pas bouché. Avez vous testé le ventilateur? Regardez à tout cela et revenez nous voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
typo77 24 avril 2017 Signaler Partager 24 avril 2017 Quand on est victime d'une rupture du joint de culasse, il est important d'en définir la cause. Si le ventilateur ne démarre pas, on le branche en direct pour vérifier s'il est en état. S'il fonctionne branché en direct, on peut déjà incriminer la sonde de température. A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 24 avril 2017 Signaler Partager 24 avril 2017 - Bonjour Modèle, année, type de carburant, motorisation, Kmètrage, type de conduite quand ça se produit (route?Ville?) et le temps au bout duquel ça déborde... Tout ça inconnus. Lire la Charte « clic! » avant de poster. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nac656Rz 24 avril 2017 Signaler Partager 24 avril 2017 @balibearing Bonjour et merci pour votre orientation Véhicule Renault kangoo année 2001diesel 1.9 comercial 300 mille kilomètres l'anomalie ce produit en ville et route Au bout de 40minute environ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 24 avril 2017 Signaler Partager 24 avril 2017 - Ok On va pour l'instant rester sur l'hypothèse que l'ennui ne serait uniquement q'une réelle panne de ventilateur radiateur > Il y a eu plusieurs motorisations et c'est les années où ce qui "commande" au ventilateur de tourner a changé entre deux types de systèmes. Donc il faudrait confirmer si tu as un thermocontact qui est un truc vissé en bas du radiateur et qui est comme ça : Et combien de fils ? a son connecteur ? Ce genre là en bas du radia http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ontact.jpg (Ou bien si tu n'a pas ça en bas du radiateur et que l'enclenchement serait décidé par une sonde résistive sur la culasse.) --------------- Questions annexes: Le témoin d'alerte s'allume lors du débordement ? Est-ce que lorsque ça surchauffe il y a du chauffage d'habitacle possible? Et est-ce que mettre le chauffage à fond la caisse fait baisser et sauve la situation ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
siannoyl 24 avril 2017 Signaler Partager 24 avril 2017 Les culasses des moteurs F8Q étaient fragiles , comme sur les anciens F8M. Je pencherai quand même sur un problème de culasse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nac656Rz 24 avril 2017 Signaler Partager 24 avril 2017 @balibearing Bonjour pour ce qui est du thermocontac il est sur le radiateur quand au chauffage même en manipulation rien ne change par ailleurs j'ai contrôler la pape à eau elle est bien et je doute sur une fissure bloc ou culasse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
typo77 24 avril 2017 Signaler Partager 24 avril 2017 As-tu testé si ton ventilateur fonctionne quand on le branche en direct? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nac656Rz 24 avril 2017 Signaler Partager 24 avril 2017 Oui il marche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 24 avril 2017 Signaler Partager 24 avril 2017 le test consiste à shunter ( réunir ensemble) les fils dans son connecteur défait du thermocontact. Ca DOIT faire tourner le ventilo. C'est très important. ( mais tu n'a pas répondu à "combien de fils) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joel17 24 avril 2017 Signaler Partager 24 avril 2017 Les culasses des moteurs F8Q étaient fragiles , comme sur les anciens F8M. Je pencherai quand même sur un problème de culasse +1 les culasses fendues ne se comptes plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nac656Rz 24 avril 2017 Signaler Partager 24 avril 2017 @balibearing deux fil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
typo77 24 avril 2017 Signaler Partager 24 avril 2017 Oui il marche Si le ventilateur ne démarre pas quand le moteur est très chaud, la sonde qui commande son démarrage doit être défectueuse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 24 avril 2017 Signaler Partager 24 avril 2017 @balibearing deux fil Oki Donc pour ma part je reste déjà pour l'instant sur éclaircir une seule piste (de dépannage ordinaire). Initiée par toi du doute sur le bon enclenchement motoventilateur. Si tu réunis ensemble avec un shunt ( un bout de fil ? Un trombone à papier) dans les deux trous du connecteur défait du thermocontact ? ca DOIT faire tourner le ventilo contact Neiman mis. Même si ce manque de chauffage reste anormal (si il fonctionnait bien avant ) Ensuite on en reparle. Le thermocontact ne pourra être éventuellement accusé si ce test est positif en faisant tourner. Il faut rester logique. Donc déjà faire ce shunt de test. Voir si ça fait tourner En se rappelant que si le thermocontact ne recoit pas l'eau surchauffée par la mauvaise circulation (dont on doute) il ne serait pas fautif non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nac656Rz 24 avril 2017 Signaler Partager 24 avril 2017 @balibearing il y a une deuxième sonde sur le radiateur à quoi cert il Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 24 avril 2017 Signaler Partager 24 avril 2017 Je sais pô.. T'as la clim ? C'est peut être en rapport mais ne change rien à le demande de tests de thermocontact et autre suggérés En tout cas un thermocontact est généralement en bas du radia avec un gros écrou comme les deux photos en liens plus haut. http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ontact.jpg Et de plus si tu as la clim, un des autres ests est qu'en la mettant le motoventilateur doit démarrer. Même moteur froid. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nac656Rz 24 avril 2017 Signaler Partager 24 avril 2017 @balibearing oui il y a là climatisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
siannoyl 26 avril 2017 Signaler Partager 26 avril 2017 Bonjour, Je ne comprends pas que vous vous entêtez à savoir si c'est le ventilo ou autre chose. Il y a de l'air qui refoule dans le circuit de refroidissement, cet air vient d'une compression qui passe . Çà ne peut venir que du JDC ou la culasse poreuse. Il ne faut pas se voiler la face Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nac656Rz 26 avril 2017 Signaler Partager 26 avril 2017 @siannoyl bonjour normalement si c'est le cas comme vous dite les durits devrait gonflé mais ce n'est pas le cas et le temps serait très court pour le refoulement sur le vase Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
typo77 26 avril 2017 Signaler Partager 26 avril 2017 Bonjour, Je ne comprends pas que vous vous entêtez à savoir si c'est le ventilo ou autre chose. Il y a de l'air qui refoule dans le circuit de refroidissement, cet air vient d'une compression qui passe . Çà ne peut venir que du JDC ou la culasse poreuse. Il ne faut pas se voiler la face Il a précisé que le problème se posait au bout de 40 minutes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
typo77 26 avril 2017 Signaler Partager 26 avril 2017 @siannoyl bonjour normalement si c'est le cas comme vous dite les durits devrait gonflé mais ce n'est pas le cas et le temps serait très court pour le refoulement sur le vase Pour être sûr que c'est la sonde qui en cause, tu shuntes les deux fils qui arrivent dessus. Si le moteur ne chauffe plus anormalement, c'est bien la sonde qu'il faut remplacer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
siannoyl 26 avril 2017 Signaler Partager 26 avril 2017 S'il y a de l'air qui refoule c'est au moins un JDC. Si tu regardes les durites, avec le vase ouvert, les durites ne sont pas gonflées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 avril 2017 Signaler Partager 26 avril 2017 Bonjour, Je ne comprends pas que vous vous entêtez .......... On se calme C'est un forum et il est peu commun d'y affirmer péremptoirement que ""c'est ça!". Tout dépannage passe par des tests. C'est Nacarben (qu'on a peu revu malgré des demandes de tests simples) qui a amené lui même un doute de sa motoventilmation. Or faire le(s) test très simple(s) et rapide suggéré(s) (jusqu'ici sans réponse) donneraient déjà une certitude sur une bonne partie "fort courant" de la motoventilation . Alors que la certitude d'un joint de culasse est bien moins évidente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joel17 26 avril 2017 Signaler Partager 26 avril 2017 , ball a tous, quoique soit le probleme, apprendre un temps soit peu les principes d'un depannage, meme si dure dans le temps, ne fais pas de mal a qui que ce soit bien que la panne soit evidente pour d'autres ( non neophites ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.