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Opel

Tuto embrayage Opel Vectra 2.2 dti 1999


Jeffe_Barbazul

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Bonjour.

 

Voici un tuto pour changer l'embrayage sur une Opel vectra 2.2 DTI 1999.

 

Il faut obligatoirement déposer le berceau.

La boite repose sur celui-ci, il faut donc soutenir l'ensemble boite-moteur pour la dépose du berceau.

Certains y arrivent en mettant un crique dessous.

Moi j'ai préféré le suspendre avec un palan à un chevron bien étayé pour ne pas être encombré sous du véhicule et sortir plus facilement le berceau.

 

C'est parti:

 

- Mettre la partie avant de la voiture sur chandelles, frein à main serré.

 

- Débrancher la batterie (le - d'abord par sécurité) et la déposer (1 vis de fixation).

 

- Dé-clipser les éléments électriques et déposer la plaque de support de la batterie (6 vis).

 

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- Déposer les roues avant.

 

- Déposer la protection sous le moteur.

 

- Déposer la calandre (3 vis).

 

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- Libérer seulement l'avant des passages de roues (3 points de fixation).

 

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- Débrancher les feux anti brouillard.

 

- Déposer le bouclier avant: 2 vis au niveau de la calandre, 1 derrière chaque passage de roue et quelques vis le long du berceau.

 

- Attacher les radiateurs à la traverse pour pas qu'ils tirent sur les durites quand le berceau sera par terre.

 

- Déposer le capot moteur (et oui faut bien pouvoir passer avec le palan): débrancher le tuyau lave glace, faire des repères au blanco le long des charnières pour le régler plus facilement au remontage, défaire les 4 vis de fixation.

 

- Défaire le filtre à gasoil de son logement, débrancher seulement le connecteur électrique, et écarter le filtre.

 

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- Déposer la boite à air: défaire le collier au niveau du débitmètre, dé-clipser le couvercle et l'enlever.

Desserrer les 2 écrous de fixation du fond de la boite à air (1 à l'avant et 1 coté courroie, difficile d'accès) et le sortir.

 

- Déposer deux durites: celle qui va de l'échangeur d'air au turbo et celle qui va de l'échangeur d'air à la pipe d'admissions.

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- Déposer la vis du raccord de la colonne de direction (au niveau des pédales) et repérer la position au blanco pour un remontage plus facile.

 

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- Dé-clipser les faisceaux électriques fixés sur la boite.

Débrancher le contacteur de marche arrière puis le flexible de la butée hydraulique. Le boucher de préférence.

 

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- Déconnecter le conduit inférieur de liquide de direction (non loin du claxon) et le libérer de son support de fixation

(attention ça va couler, mettre un bac dessous et attendre).

Défaire le banjo de la pompe de direction assistée (idem, ça va encore couler un peu...).

 

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- Défaire les 3 vis reliant l'échappement au turbo.

 

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- Déposer la plaque de protection du démarreur (2 vis et 1 écrou).

 

- Débrancher les fils du démarreur (le gros +, une masse et l'excitation).

 

- Déposer les 3 vis du support des faisceaux électriques.

 

- Déposer la patte qui tient le "cul" du démarreur (1 vis et 1 écrou).

 

- Déposer le démarreur.

 

- Déposer la commande de sélection de vitesse (2 clips, 1 vis et 1 goupille).

 

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- Déposer les caches de protection des écrous de cardan ainsi que les goupilles des deux cotés.

 

- Déposer les écrous de cardans (Sans clé à choc: remonter les roues, reposer la voiture au sol et desserrer les écrous à l'aide d'une clé, rallongée avec un tube en acier. Remettre ensuite la voiture sur chandelles et enlever les roues à nouveau).

 

- Désaccoupler les 2 rotules de direction avec un arrache rotules de préférence.

 

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- Désaccoupler les 2 biellettes de la barre stabilisatrice (en haut ou en bas).

 

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- Déposer les 2 boulons de maintien des rotules inférieures et les désaccoupler des triangles.

 

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- Libérer les cardans des moyeux.

 

Nota: le bouchon de vidange de la boite étant bien serré et très près du berceau, je n'ai pas pu le défaire à ce moment là.

 

- Déposer le cardan gauche: placer un récipient dessous. Faire levier entre la boite et le cardan avec un démonte pneus ou autre. Il est juste clipsé dans la boite, pas besoin de déposer les 5 vis qui font "le tour du cardan". Laisser couler le peu d'huile qui sort.

 

- Déposer le cardan droit: sans clé plate à étoile il est difficile de défaire les 3 vis du palier.

Donc, dépose du support complet (3 grosses vis).

Tirer dessus. Il doit venir tout seul, le cardan droit n'est pas clipsé dans la boite.

 

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- Déposer les 2 vis du raccord intermédiaire de la ligne d'échappement (vers le milieu, sous le véhicule) et le sortir.

 

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- Installer le palan de façon à mettre légèrement le moteur en tension vers le haut.

 

- Déposer le silent bloc carré sur support de boite arrière (2 vis), puis défaire le support lui même (3 grosses vis) et le laisser pendre.

 

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- Déposer les 2 plaques triangulaires à l'arrière du berceau (3 vis chacune).

 

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- Libérer le support de boite avant (1 écrou pris dans le berceau).

 

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- Déposer les deux vis qui fixent l'avant du berceau au longeron.

 

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- Déposer les deux vis "centrales" qui fixent le berceau au longeron (attention, il va descendre).

Sortir le berceau.

 

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- Finir de vidanger la boite de vitesses.

 

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- Déposer les vis faisant le tour de la boite de vitesses (bien les repérer, ce ne sont pas toutes les mêmes).

Sortir la boite de vitesses.

 

- Déposer le mécanisme d'embrayage et le disque.

 

- Changer butée hydraulique (3 vis torx et 1 raccord hydraulique).

 

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- Desserrer le bouchon de niveau de la boite de vitesses (pour pouvoir le serrer une fois la boite remise en place, j'ai du couper un morceau de ma clé allen).

 

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- Remonter le mécanisme d'embrayage neuf. Bien centrer le disque.

 

- Remonter tout le tralala dans le sens inverse du démontage.

De préférence respecter l'ordre précis, au risque d'être embêté avec le démarreur et le cardan droit, à cause du coude d'échappement.

 

Nota: pour remonter la boite de vitesses, le plus pratique c'est de mettre le crique sous le moteur et de suspendre la boite au palan.

 

- Purger l'embrayage. Il y à plusieurs méthodes... Etant seul, j'ai fait comme ceci:

-> Brancher un tuyau transparent sur la vis de purge et plonger l'autre bout dans le bocal de lockheed (le bout du tuyau doit être immergé).

 

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-> Pomper 3 fois sur la pédale d'embrayage, puis la maintenir enfoncée à l'aide d'une baguette en bois calée contre le siège.

-> Ouvrir la vis de purge (1/4 de tour) pendant 1 seconde, puis la refermer.

-> Pomper 3 fois à nouveau, maintenir la pédale enfoncée, ouvrir la purge, puis la refermer...

-> Répéter ceci jusqu'à ce qu'il n'y aie plus aucune bulle d'air dans le tuyau et que la pédale retrouve sa pression normale.

-> Surveiller que le niveau du bocal ne passe pas en dessous du mini.

C'est assez long et pénible à faire. L'idéal est d'avoir quelqu'un assis au volant qui appuie sur la pédale.

 

- Démarrer le moteur et faire le niveau de liquide de direction.

 

 

Ouf! C'est fini!

Maintenant plus besoin de plateau ou de barre de remorquage pour amener la voiture à la casse.

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Invité §Dav286iO

Bonjour,

J'ai effectué un changement d'embrayage sur mon zafira 2.2DTI 16V démontage remontage sans soucis, je démarre et la aucune vitesse ne passe ? Certaines personne me dise que j'ai monté le disque à l'envers ! J'ai donc redemonter tourné le disque et maintenant impossible de renboité la boite !!! Comme si laxe ne rentré pas dans le disque ?

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Invité §Dav286iO

Bonjour,

J'ai effectué un changement d'embrayage sur mon zafira 2.2DTI 16V démontage remontage sans soucis, je démarre et la aucune vitesse ne passe ? Certaines personne me dise que j'ai monté le disque à l'envers ! J'ai donc redemonter tourné le disque et maintenant impossible de renboité la boite !!! Comme si laxe ne rentré pas dans le disque ?

 

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