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Renseignement sur témoin usure freins E290


Pilouf63

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Voila, je me pose quelques questions sur le fonctionnement des témoins d'usures de plaquettes avant sur une E290 (W210).

J'ai l'info au tableau de bord "usure garniture", les plaquettes avant sont correctes, pas neuves mais pas encore aux témoins.

A l'arrière pas de témoins d'usures.

 

Si je débranche, uniquement, le témoin de la roue avant droite, le message s'efface et ne revient pas. Dés que je le rebranche, le message revient de nouveau.

Si je fais la même chose du côté gauche (le droit étant branché) le message reste allumé au tableau.

 

Donc, possible soucis sur le témoin, seulement il n'a rien.

J'inverse les témoins et refais l'opération, même chose, côté droit débranché plus de message.

 

Le faisceau va jusqu'au boitier ABS, il est en bon état.

Il y a 2 fils, qui vont du boitier ABS jusqu'au témoin de chaque roue. Le témoin, lui, n'a qu'un fils.

 

 

Si une personne a eu le même soucis ou a des infos sur le fonctionnement des témoins d'usures, je suis preneur.

En espérant avoir été assez clair.

 

Merci.

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Invité §yve036Qv

salut à tout hasard, regarde si l'ensemble jambe de force n'est pas mis à la masse par un fil et qu'il serait coupé

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ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif yves,

 

Malheureusement non.

De l'étrier au boitier ABS le faisceau est nickel.

A mon avis je dois passer à côté de quelque chose... mais quoi :??:

Sais tu comment est relier le petit boitier noir fixé sur l'étrier ?

Il y a les 2 fils qui arrivent dessus et seulement 1 fils qui va au témoin.

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Invité §yve036Qv

sans être sûr à 100 pour 100

 

la vis de fixation du boitier sur l'étrier le mettrait à la masse, voir si c'est corrodé

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Bon, quelques nouvelles.

Côté boitier tout est ok, pas d'"oxydation.

Une question qui me turlupine, pour afficher l'info d'usure faut il que le disque touche le témoin (mise à la masse) ou uniquement qu'il s'en rapproche sans forcement le toucher ?

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Bon, quelques nouvelles.

Côté boitier tout est ok, pas d'"oxydation.

Une question qui me turlupine, pour afficher l'info d'usure faut il que le disque touche le témoin (mise à la masse) ou uniquement qu'il s'en rapproche sans forcement le toucher ?

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

Bon, je fini mon message que je n'ai pas eu le temps de terminer (certaine activité font que).

Ce qui est (très) troublant, c'est qu'en débranchant le témoin, le message s'enlève.

Si on coupe le contact, on attend un peu, on rebranche le témoin, le message revient après quelques actions sur la pédale. Ensuite même topo.

Par contre si il reste débranché, pas de message.

Les plaquettes ne sont pas très loin du témoin, 2 à 3 mn, mais il n'est pas du tout touché par le disque.

Les plaquettes vont être remplacées mais perso j'aimerais bien arriver à comprendre le pourquoi du comment.

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Invité §fia342od

Bonjour

 

As tu remplacé le capteur?

 

Attention que si ton disque a un rebord suite à son usure ce rebord touche le témoin à sa base et allume le témoin bien avant que la plaquettes ne soit usée

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Bonjour

 

As tu remplacé le capteur?

 

Attention que si ton disque a un rebord suite à son usure ce rebord touche le témoin à sa base et allume le témoin bien avant que la plaquettes ne soit usée

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif et merci pour ta réponse.

 

Le capteur n'est pas touché par le disque.

J'ai inversé les capteurs, droit et gauche, mais le problème reste le même. Il faut débrancher à droite pour éteindre le message.

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Invité §fia342od

Ok,

 

Une idée que tu devrais vérifier

 

Le câble (pas celui du témoin mais celui qui va de l étrier vers la cloche d amortisseur) donc le noir. Quand il arrive dans la contre aile, il y a la une connection (prise) et bien souvent elle est pourrie à l intérieur... de mémoire il est probable qu elle soit cachée derrière la coquille d aile... à vérifier !!!

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Invité §col641Nh

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif et merci pour ta réponse.

 

Le capteur n'est pas touché par le disque.

J'ai inversé les capteurs, droit et gauche, mais le problème reste le même. Il faut débrancher à droite pour éteindre le message.

 

 

@Pilouf63 schéma abs/usure

 

 

 

 

 

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Ok,

 

Une idée que tu devrais vérifier

 

Le câble (pas celui du témoin mais celui qui va de l étrier vers la cloche d amortisseur) donc le noir. Quand il arrive dans la contre aile, il y a la une connection (prise) et bien souvent elle est pourrie à l intérieur... de mémoire il est probable qu elle soit cachée derrière la coquille d aile... à vérifier !!!

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif les gars,

 

@fiagt la connectique est nickel, des 2 côtés.

Du boitier ABS aux témoins droit et gauche, pas de soucis de faisceau ou de fils qui toucheraient une masse.

Pilouf63 schéma abs/usure

@colle et mastic j'ai regardé plusieurs schémas que j'ai et sur tous ils parlent d'un témoin d'usure à l'arrière droit.

Hors ce témoin je ne l'ai pas. Il n'y a aucun faisceau d'usure qui part derrière.

Ce qui est dommage, c'est que la doc que j'ai n'explique pas le fonctionnement du témoin.

 

Plus le contrôle avance et plus on dirait que le témoin réagit en fonction de la proximité du disque et non pas sur le faite que le disque vienne mettre le témoin à la masse.

J'ai trouvé un logiciel Mercedes, une fois installé j'en saurais peut être plus.

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Invité §fia342od

Si quand ton capteur est débranché la lampe s éteint et qu une fois rebranche la lampe s allume, le coupable est la... si tu avais une mise à la masse en amont elle serait allumée tout le temps!

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Si quand ton capteur est débranché la lampe s éteint et qu une fois rebranche la lampe s allume, le coupable est la... si tu avais une mise à la masse en amont elle serait allumée tout le temps!

C'est bien là le soucis, le capteur n'a rien.

C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

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Invité §fia342od

Ce serait pas le premier capteur foireux que je rencontre...

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ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

Voici la fin de l'histoire.

En remplaçant les plaquettes, j'ai fait quelques tests pour comprendre.

 

Témoins neuf avec anciennes plaquettes => même problème indication d'usure au tableau de bord. Et en débranchant la roue droite, extinction du message.

Anciens témoins avec plaquettes neuves => fonctionne normalement pas d'indication au tableau de bord.

Et bien sûr témoins et plaquettes neuves => fonctionne correctement, sans indication d'usure.

 

Donc en conclusion, l'indication d'usure au tableau de bord apparaît en fonction de la proximité du disque et non pas sur le faite que le disque met le témoin à la masse.

Etrange quand même comme système, pour ma part je n'en avait jamais écouter parler.

 

Bon, merci à vous pour votre aide aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

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Invité §yve036Qv

salut

 

à voir le schéma ci-dessus, le câblage est comme celui des capteurs abs (pas de jus dessus, mais un signal)

 

t'as pas vu s'il y avait une encoche sur le disque qui passerait devant le capteur?

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ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif yves,

 

Non rien sur le disque.

Je n'ai rien trouvé "d'officiel" sur le principe de fonctionnement.

Mais cela va venir.

 

En tout cas, avec les tests fais, l'indication d'usure au tableau de bord apparaît en fonction de la proximité du disque par rapport au témoin et non pas par une mise à la masse, comme je le pensais au début.

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