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Peugeot

Peugeot Expert 1,9l TD: Changement bougies de préchauffage


Invité §Zan354yY

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Invité §Zan354yY

Bonjour à tous!

 

Aujourd'hui je viens à vous pour un nouveau questionnement sur mon Expert 1,9l TD.

 

J'ai entrepris de changer les bougies de préchauffage toute seule... hum... C'est galère ces petites choses!

 

Le carbu me gêne à fond et je viens de me rendre compte qu'avec les clefs plates c'est même pas la peine, je vais aller m'acheter une clé à pipe débouchée ça devrait bien le faire...

 

Puis-je démonter le carbu sans conséquences? Comment m'y prendre? ça me fait peur de dévisser les durites en métal qui rejoignent les injecteurs...

 

 

Aussi je les ai testées à l'Ohmmètre et il y en a deux qui restent à 1 (ou -1 je sais plus) tandis que les autres montent à 021 mais je ne suis pas sûre d'utiliser la bonne fonction sur mon multimètre...

Est-ce que ça veut dire que je n'en ai que deux à changer?

IMG_8380.jpg

Merci de vos lumières!

 

Z

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expert.png

 

bonjour,

 

tu peux déposer le gros tubes d'admission et la petite durite en face de la bougies derrière la pompe injection.

pour le reste sur ma Xantia j'avais une clé coupée (11 si je me souviens bien) pour le déblocage et une autre pour finir le desserrage...

 

clé à œil coupée en deux.... et on fait levier avec un autre outil....

 

https://www.google.fr/search?q=cl%C3%A9+%C3%A0+oeil&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj_s9ilibPTAhUL7BQKHZ2rAD0Q_AUIBygC&biw=1280&bih=592#spf=1

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Bonjour la Pro,

 

 

En principe on peut remplacer les 4 bougies sans toucher à la pompe.

Je l'ai fait il n'y a pas longtemps sur un XUD7TE mais ça dépend peut être de la marque de pompe.

 

La résistance d'un bougie est d'environ 0,8 Ohms mais il faut enlever les fils pour les mesurer sans qu'elles soient reliées entre elles.

 

Si tu dois enlever les tuyaux métalliques d'injecteurs il faudra purger pour que ça redémarre.

Si tu dois desserrer la pompe pour l'éloigner de la culasse, il vaudrait mieux piger (vilebrequin, Arbre à cames et pompe) pour éviter un décalage de la courroie.

Clt

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Invité §Zan354yY

Et oui c'est relié aux injecteurs: c'est donc la pompe à injection... pardon...

 

Le tube d'admission je l'ai viré déjà. Et les bougies je les ai testées après avoir viré le câble qui les relie. Ce qui me confirme que j'ai dû les tester sous un mode non adéquat...

 

Poinpoin, quand tu dis clé à oeil coupée en deux tu veux dire quoi? Car une clé à oeil j'en ai une mais je me vois mal la couper ^^

 

 

Bon je vais retenter demain, si vous me dites que c'est possible sans démonter quoi que ce soit, je vais insister!

 

Merci de vos réponses!

 

 

@Ravican: A force je vais finir par y arriver à devenir pro ;) Mais pas facile en solo. J'ai beau demander aux mécanos du coin, ils veulent pas que je les regarde faire pour apprendre... :ange: Et j'connais personne qui s'y connait... Alors j'apprends à pas de fourmis, grâce au forums!

C'est une sorte de mini-Vendetta contre tous ceux qui un jour m'ont dit que la mécanique c'était pas pour les filles :hehe:

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Invité §Zan354yY

Ca peut m'être utile en effet. Merci pour la technique!

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Invité §Zan354yY

Alors... J'en ai changé une sans soucis, mais la seconde est dure à dévisser...

 

Pour la première j'ai juste dévissé un coup avec une clé puis le reste à la main. Mais là je dois continuer à la clé car à la main ça bouge pas, et je sens une résistance, même si ça tourne.

 

J'ai peur de fracasser le filetage de la culasse... Vous me conseillez quoi?

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Invité §col641Nh

bin si un coup de disqueuse

 

tu en prends une dans une grande surface....

 

il suffit de l'appeler "outil T237" (pure invention) ça fait moins mal et ça fait chic....

 

 

une clé de tuyauteur quoi

 

images?q=tbn:ANd9GcSbckoDbvM6vIUhUUg9AKT3_tIrV_Evx7ihqfkR7LkoTZaqqpCqr1w0rUZK

mais je préfère une douille longue

 

img_FACO_s_22hla_vue1_nodet?$360x360$

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Invité §col641Nh

moi je met un peu de dégrippant pendant une nuit, puis moteur tiède, je dévisse le lendemain

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-

Bonjour :)

Pareil. Etre sûr que la résistance de cette pô'v bougie est bien coupée. Et déblocage à chaud.

 

L'usage d'un produit intéressant ("Tunap") a été décrit dans les sujets de catastrophes de bougies cassées pour l'extraction du désastre.

Ca doit être tout aussi bon et plutôt meilleur comme dégrippant . >> Bougies préchauffage cassées dans la culasse

 

Comme pareil que dit Mastic à laisser mariner...la veille

Rouler un ou deux jours avec dans les puits de bougie est aussi possible..

 

Mais surtout que certains Diesel ( Rover) ont vécu leur Vie avec seulement 3 bougies d'origine :) Et que si tu as déja remplacé 3 sur 4 .......Laisser avec 3 et OK ne pas aller au casse-pipe est une option.

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Invité §Zan354yY

Merci de vos conseils, j'ai remis du dégrippant (j'en avait déjà mis la veille) et en y allant doucement elle est sortie nickel.

J'ai mis une neuve à la place qui est moins bien rentrée que les autres mais ça l'a fait quand même... OUF!

 

Reste plus que la quatrième à changer mais elle est tellement cachée derrière le filtre à gasoil que franchement, je laisse tomber pour aujourd'hui...

 

Ca casse le dos de bricoler comme ça!

 

La suite au prochain épisode ;)

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Bonjour,

C'est bon tu as fait les 3 plus difficiles, le filtre à gazole est plus facile à décaler, si nécessaire, que la pompe injection.

Lorsqu'une bougie est dure à dévisser une fois débloquée comme cela a déjà été dit il ne faut pas forcer, mettre du dégrippant, revisser puis dévisser un peu plus, revisser et ainsi de suite comme pour un taraudage, chaque fois un peu plus loin et avec de la patience ça le fait.

Clt

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Invité §Zan354yY

Ça y est mes 4 bougies sont neuves! Et mon fourgon à démarré nickel, mais bon il a fait plus de 20° toute la journée alors... Verdict demain matin à froid...

 

;)

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Invité §Zan354yY

Ça démarre nickel même de bon matin! Youhou! :bounce:

 

En revanche il toussotte un peu (très léger) à bas régime et ça le fait plus quand j'accélère. Une prise d'air quelque part? Je surveille ça de près...

 

Maintenant vidange et changement filtre gasoil, puis je me calme... :D

 

Merci de me soutenir dans mes aventures mécaniques !

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