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Peugeot

308 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur


Invité §kyl717Yf

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Invité §kyl717Yf

Bonjour a tous,

 

J'ai un petit souci avec ma 308 1.6hdi 110 de 2007 (223 500km) qui se caractérise par une perte de puissance intermitantes sans mise en sécurité.

 

J'avais une fuite aux injecteurs qui a été réglée.

 

Je l'ai passée à la valise sans trouver de défaut enregistrés. Dans le doute, j'ai débranché le débitmètre mais le problème persiste.

 

A la lecture des paramètres sur diagbox, pour la partie injection, les mesures et les consignes correspondent que ce soit au ralenti et ce jusqu'a 3500tr/m.

 

Pour la partie admission d'air, j'ai ces résultats (voir aussi screen ci dessous) :

 

A 780trs :

 

Consigne débit d'air : 267mg/coup

Valeur mesurée : 259mg/coup

 

Copie de position du turbocompresseur : 11%

Consigne de position du turbocompresseur : 100%

 

Pression turbo mesurée : 1024

Consigne pression turbo : 1000

 

RCO électrovanne pression turbo : 69%

RCO électrovanne EGR : 90%

Recopie position papillon EGR : 90%

 

RCO électrovanne papillon bypass (si present) : VALEUR INVALIDE

 

A 3000tr/m

 

Consigne debit d'air : 495mg/coup

Valeur mesurée : 476mg/coup

 

Copie de position du turbocompresseur : 78%

Consigne de position du turbocompresseur : 100%

 

Pression turbo mesurée : 1141

Consigne pression turbo : 1353

 

RCO électrovanne pression turbo : 52%

RCO électrovanne EGR : VALEUR INVALIDE

Recopie position papillon EGR : 0%

 

RCO électrovanne papillon bypass (si pressent) : VALEUR INVALIDE

 

 

 

800tr :

http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/20/161120093341806093.jpg

 

3000tr :

http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/20/161120093341977743.jpg

 

J'ai changé la vanne EGR par une Valéo sans que ça n'apporte d'améliorations.

 

J'ai également regardé si les papillons du doseur d'air s'actionnaient correctement grâce à la valise et ils s'ouvrent ou se ferment sans souci. Il n'y avait pas un brin de calamine dans le doseur d'air ni sur la vielle vanne EGR.

 

J'ai fait un test roulant avec la valise sur quelques km.

La perte de puissance étant intermittente, j'ai pu comparer les deux "état" du moteur sur ce seul trajet.

 

Que la voiture soit dans sa période perte de puissance ou pas, les valeurs invalides de l'onglet admission d'air ne changent pas.

 

La seule chose qui change est la pression du turbo. Quand elle est en perte de puissance, il n'arrive pas a respecter la consigne (2300mb de consigne = 1024mb en recopie). Quand le moteur redevient normal, la consigne et la recopie sont conformes (2300mb de consigne = 2240mb en recopie).

 

Je ne sais pas vers quoi m'orienter! Doseur d'air qui déraille pendant le roulage? Turbo qui rend l’âme? Autre chose que je n'ai pas vu?

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salut kyllman

 

ça me fait penser à une électrovanne turbo , ou sa mise à l'air libre qui se bouche , ou un tuyau de dépression entre l'électrovanne et le turbo de fendu ou cassé .

 

 

certaine valeurs sont invalides car inexistantes sur ta voiture .

 

attends d'autre réponse pour voir

 

 

amicalement

david

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Invité §kyl717Yf

Salut!

Merci pour ta réponse! Ça me donne une piste.

 

Sais-tu où se trouves ces tuyaux, mise à l'air libre et de dépression que je sache ce que je dois contrôler?

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Invité §kyl717Yf

Oh mais ça a l'air fun ça! Merci pour l'info, je vais essayer de suivres ces conduites pour voir si elles sont en bon état.

 

Concernant la mise a l'air qui se trouve sur le moteur, je peux débrancher le petit filtre pour voir si ça peut venir de là?

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Invité §kyl717Yf

Merci, je vais voir si ça fait quelque chose mais les pannes étant intermittentes, je pense que ça viens plus de l’électrovanne (si ça viens bien de là)

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Invité §kyl717Yf

Humm j'ai repéré cette électrovanne en passant sous la voiture. Ça a l'air funky dans le style "accessibilité merdique"!

Comment se déposent les tuyaux branchés dessus? je n'ai pas vu de système de fixation et j'ai peur que leur tirer dessus ne soit pas la bonne solution.

 

Concernant la tuyauterie, je ne peux pas voir si elle est en bon état ou si elle est fissurée. Il y a une sorte de tresse autour qui protège les tuyaux mais qui empeche aussi toute recherche de fissure.

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Invité §kyl717Yf

Problème résolu (pour l'instant en tous cas) en changeant simplement l'électrovanne de turbo. On verra ce que ça donne sur la durée! Merci a tous ceux qui m'ont aiguillés vers la solution

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Invité §ken185VE

Salut @§kyl717Yf

J'ai le même problème avec ma voiture. Est-ce que tu peux me dire si ton problème est fini ?

Merci beaucoup

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Invité §kyl717Yf

Oui il est résolu durablement. La voiture tourne bien malgré ces 230 000km et le turbo fonctionne toujours aussi bien

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Invité §ken185VE

Super c'est cool

@§kyl717Yf

Peux tu me dire où tu as commandé ton électrovanne ?

Merci

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Invité §kyl717Yf

Super c'est cool

@§kyl717Yf

Peux tu me dire où tu as commandé ton électrovanne ?

Merci

 

 

Sur oscaro, c'est le 7.00968.04.0. Mais à vérifier pour ta voiture

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Invité §ken185VE

@§kyl717Yf

Merci beaucoup

Ça a l'air d'être la bonne référence oui.

 

C'est compliqué à changer ? Il y a des précaution à prendre ou c'est juste un branchement à refaire ?

Et elle se trouve derrière le moteur c'est ça ?

 

Merci encore

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Invité §kyl717Yf

Non pas compliqué du tout! J'ai du y passer 20min dont 15 à mettre la voiture sur les chandelles.

En précotion particulières, il faut juste faire des marques sur les tuyaux que tu débranche pour retrouver leurs positions.

Perso, j'ai fait un point au tipex sur la vielle vanne et sur le premier tuyaux, 2 points pour le second et 3 pour le troisième.

C'est bien derrière le moteur en bas. C'est un peu serré Mais facilement accessible comparé à bien d'autre choses (vanne egr par exemple)

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