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Fiat

Punto 2013 - problème feu position à led


stefano
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Bonjour à tous !

Fiat Punto de 05/2013.

 

Contrairement aux Grande Punto, ma Punto de 2013 (quasi-similaire à une Punto EVO) à les

feux de position arrière à led.

 

Et d'un côté, la luminosité est faiblarde (surtout comparé à l'autre côté). J'ai déjà nettoyé et vérifié la connexion , mais cela ne change rien.

Plutôt donc que de changer le bloc complet (environ 70 euros chez Oscaro), je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu un problème similaire

et tenter de réparer (je n'ai pas encore regarder ce qui est démontable, si des parties sont à casser pour accéder aux leds...).

 

Merci de votre retour.

 

Pour info, le feu ressemble à ça :

 

article_visuel_fipu400016.jpg

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Il y a 2 LEDs dedans, qui éclairent dans les deux guides lumineux (ou peut etre 4 LEDS).

 

Il y a un petit circuit électronique dedans, mais il ne semble pas accessible pour réparation. De plus les LEDs peuvent aussi être la source du problème.

Ton problème semble malheureusement aussi arriver a d'autres. Je suppose que c'est lié a la condensation dans les phares, tu en as parfois ?

 

Le phare peut peut être se séparer en le chauffant, mais pas sur. Après il faut encore trouver la panne, réparer et réassembler proprement.

Si le phare peut etre ouvert, je peut tout d'un coup réparer l'électronique dedans ou trouver une LED pour changer. Mais si c'est ton Daily il va te falloir un nouveau phare le temps que nous bossions dessus.

 

A+

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-

Bonsoir

 

Il faudrait aller voir , il y a toujours moyen à qui veut éviter 70 Euros :)

 

Quelques sentiments:

-- Les LED modernes ne "vieillissent" plus comme les premières génération jadis qui étaient un peu "poussés" . Voir si un est HS mais ces trucs sont généralement en série.

 

-- Les LED sont quasi increvables et généralement mis en série. il suffit de remplacer celui qui ""rompt la chaine"". les reste ce sont des soudures cassées. ca se dépanne sur la table du salon avec une pile 9 Volts ou 4,5 V et une résistance de 1000 Ohm pour ne pas en alimenter un en direct et le griller.

 

-- Peut être comme dit Mkala de la crasse qui a sali un réflecteur dedans ??

----------

-- Si cas rare il y avait un convertisseur de tension zarbi dedans :ange: , le point faible de l'électronique reste les condensateurs électrochimiques qui pourrait expliquer une perte de luminosité . Voir si un est gonflé sur sa partie supérieure.

 

Bien que syptôme différent un dépannage de feu à LED haut de gamme exemplaire économie de 250 Euros :sol:Feu stop LED Volvo V50 1.6D 110cv 2010

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Invité §Mka474jw

Ok tiens nous au jus, si tu trouve le truc fait nous 1-2 photos ;)

 

Pour commencer vérifier le connecteur du phare et dans le phare il y a un petit connecteur 3 fils pour le module LED il me semble.

 

Si tu dois aller plus loins ca va être compliqué, sauf si tu trouves une bonne manière de démonter le phare ;)

 

A+

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Re!

Problème résolu : démontage, et passage du connecteur principal avec un produit pour contact électrique.

Pareil, à l'intérieur du phare, il y a un connecteur débrochable sur un petit circuit électronique : un coup de bombe pour contact électrique.

 

Depuis, ça a l'air de tenir : plus de soucis depuis 15 jours !

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Invité §Mka474jw

Oki cool, merci pour ton retour et bien joué !

 

Les petits connecteurs avec les fils blanc et les fils (bleus) je crois sont pour les LEDs ;)

 

A+

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Invité §Mka474jw

Re!

Problème résolu : démontage, et passage du connecteur principal avec un produit pour contact électrique.

Pareil, à l'intérieur du phare, il y a un connecteur débrochable sur un petit circuit électronique : un coup de bombe pour contact électrique.

 

Depuis, ça a l'air de tenir : plus de soucis depuis 15 jours !

 

Salut !

 

Alors ta réparation tient le coup ?

 

De mon coté j'ai aussi peu expérimenter ce problème :( : feu arrière gauche éclairage très faible... j'ai bien sur aussi vérifié la connexion de la voiture au bloc phare, pas de soucis. J'ai donc ouvert le phare (comme pour changer les ampoules clignotants et stop) et vérifié le connecteur (fils bleus) qui vient sur cette partie pour alimenter l'électronique de l'éclairage de position. le soucis de vient pas de la non plus.

 

Donc séparation de cette partie et alimentation en direct sur les fils bleus :

http://chappatte.me/upload/car/punto2012/repair_taillight_1.jpg

 

Les 3 fils bleus vont sur un connecteur à un PCB vert, c'est la régulation en courant pour les LEDs. De la partent 3 fils rougs, qui vont en haut du phare ou il y a le PCB des deux LEDs rouges. C'est ce connecteur qui posait problème chez moi et que j'ai pu bouger un peu pour que la connexion se rétablisse correctement. Reste a savoir pour combien de temps :??:

 

http://chappatte.me/upload/car/punto2012/repair_taillight_2.jpg

 

Dernière précision, la consommation des LEDs du feu de position est d'environ 97mA a 12V (100mA a 14.2V). C'était 5x moins quand mon phare éclairait très peu.

 

Voila, a+

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-

Bonsoir

Les connecteurs foireux sont une peste connue en automobile

Gratouller mettre du produit est illusoire ;)

 

Souvent un seul des points du connecteur est en cause. Donc il suffit de le contourner avec 10cm de fil

On ne démonte pas ça tous les jours

 

 

5ad0cea344a9d.jpg5ad0cea40b35f.jpg

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-

Bonsoir

Les connecteurs foireux sont une peste connue en automobile

Gratouller mettre du produit est illusoire ;)

 

Souvent un seul des points du connecteur est en cause. Donc il suffit de le contourner avec 10cm de fil

On ne démonte pas ça tous les jours

 

 

5ad0cea344a9d.jpg5ad0cea40b35f.jpg

 

 

Bonsoir.

Oui je suis d'accord avec toi. Sauf que là, c'est un petit connecteur sur carte à l'intérieur du phare et quasi inaccessible.

Je viens de démonter et effectivement le problème est par là. J'ai resserrer le tout, c'est de nouveau OK, mais à la prochaine panne je soude les fils (3) sur le pcb

(même si c'est pas super accessible).

Mais je suis entièrement OK avec toi, les connecteurs en automobile sont une sacrée peste !

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Bonjour.

 

Ca fait un moment que je ne suis pas revenu sur le forum.

J'avais du temps et j'ai fini par résoudre mon problème.

 

Le feu s'éclairait bien, mais j'avais tout de même le défaut au tdb. En fait, il y a un signal de retour qui vient du feu, et le mauvais contact doit s'effectuer par là.

J'ai strappé ce contact en utilisant une résistance de 1500 Ohms entre les pattes 1 et 3 du connecteur de cette photo.

 

 

repair_taillight_1.jpg

 

Le défaut du tdb ne s'allumera donc plus pour ce feu même s'il tombe réellement en panne. Ceci dit c'est préférable à un défaut qui est tout le temps allumé et qui est faux.

Le feu est effectivement indémontable, et je n'ai pas tenté de le faire car il fonctionne très bien hormis ce signal de défaut. Et je n'ai pas non plus envie de dépenser pour rien 80 euros pour le remplacer.

 

En espérant que ça peut servir à d'autres .

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