Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Problème démarrage sur Kangoo 1.6 16V


Invité §rob701wE

Messages recommandés

Invité §rob701wE

Bonjour à tous,

Je suis tombé hier en panne avec le Kangoo (véhicule de 2006, type carte grise KC0SAF, je crois que le moteur est un K4M, en tout cas un 1.6 16v essence).

 

Description :

Je démarre pour sortir de ma place de parking, et je sens que le Kangoo perd en accélération et cale peu après. Il redémarre de moins en moins bien (au tout début tient un peu le ralenti) et cale à chaque fois.

J'ai très vite le sentiment que l'essence n'arrive plus, j'ai beau écouter au démarrage mais je n'entends pas la pompe de gavage (celle immergée dans le réservoir).

 

En janvier dernier, le véhicule m'avait fait la même chose un matin, et sans avoir rien fait d'autre que tirer doucement les fils un peu partout il avait finalement redémarré normalement le soir (sans problème depuis).

 

J'ai cherché sur internet des problèmes similaires, mais je n'ai pas trouvé de solution suffisamment détaillée pour le modèle que je possède.

 

J'ai regardé les fusibles dans l'habitacle, ils me semblent bon (vérification visuelle de tous + vérification continuité au multimètre pour ceux qui me semblaient pouvoir influer sur l'alimentation en essence). J'ai vérifié les fusibles côté compartiment moteur ; je voulais vérifier les relais également mais je n'arrive pas à trouver de documentation indiquant ceux pouvant être liés au déclenchement de la pompe de gavage.

 

Ce que j'ai fait au final :

 

[*n]Vérifié le coupe circuit d'urgence (gros bouton rouge sous le capot)et qu'il soit armé = OK

 

[*n]vérifié si la pompe tournait lorsque la clé était en position 2-accessoires : non.

[*n]testé la pompe en la branchant en direct sur du 12V : elle tourne.

[*n]testé au multimètre le voltage aux bornes du connecteur arrivant sur la pompe de gavage. Je crois comprendre que l'alimentation de la pompe se fait via les fils vert/orange (+) et noir (-).

C'était un peu difficile de garder le contact du multimètre et de tourner la clé en même temps, mais malgré cela je pense que le courant n'arrive pas

pompe-gavage.jpg

J'ai essayé de suivre le fil et suis arrivé à un nouveau connecteur au niveau de la portière conducteur. Le voici :

 

connecteur_porte-conducteur.jpg

 

On retrouve bien le fil orange/vert et le noir sur la 2ème rangée du connecteur (blanche)

 

Sur la partie en amont de ce connecteur on a ceci :

 

connecteur_porte_conducteur2.jpg

 

Pour plus de visibilité j'ai partiellement démonté le connecteur, il me semble que le fil orange correspond au orange/vert (+) qui va à la pompe de gavage, ainsi que le fil noir à côté (- de la pompe de gavage).

J'ai donc pris une mesure au multimètre sur ces fils orange et noir, je ne trouve aucun voltage lorsque je tourne la clef.

 

[*n]Là ça se complique car on arrive sous le capot moteur et il est difficile de retrouver les fils. Il y a notamment plusieurs fils orange mais plus de fil noir. Me suis-je trompé de connecteur ? Je crois retrouver le fil orange sur la partie que j'ai démontée (voir ci-dessous).

J'ai voulu tester la continuité du fil orange entre extrémité capot et extrémité côté porte conducteur. J'ai tiré un fil électrique attaché à une des extrémités pour servir de rallonge et utilisé mon multimètre en mode test de diode. Je trouve une continuité lorsque je teste le fil orange, mais aussi le gros fil jaune. Je débranche alors le fil "rallonge" côté porte conducteur et je trouve toujours une continuité (ie une broche du multimètre branchée sur le fil jaune ou orange, l'autre relié à la rallonge déconnectée et isolée de toute masse). Je commence alors à avoir des doutes sur mon multimètre et me dis que j'ai plutôt intérêt à demander de l'aide à des gens qui s'y connaissent mieux que moi !!!

 

connecteur capot moteur.jpg

[*n]Pour aider un peu à la visibilité : voici le boîtier fusible côté moteur :

 

fusibles capot moteur.jpg

... et aussi le boîtier des relais :

 

relais capot moteur.jpg

 

 

Je vous remercie de toute suggestion/conseil/explication

 

Vraiment, merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur744bs

Je ne vais pas pouvoir forcément répondre de manière spécifique.

sur un zx essence j'ai eu les mêmes symptômes que ceux décrivant votre situation.

A un moment donné la pompe de gavage fonctionnait de manière aléatoire.

J'ai même utilisé à un moment donné la technique en tapant avec le manche de tournevis sur la pompe pour une histoire de contact collé au niveau du moteur situé en interne.

Bref

 

Je suis allé à la casse, 50 euros plus tard, nickel

 

 

Parfois c'est complexe de se dépatouiller dans un câblage car on ne sait pas forcément quelle info le calculateur reçoit pour valider certains organes connectés.

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob701wE

Bonsoir, merci pour cette indication qui semble vérifier le problème d'alimentation en essence.

Toutefois dans mon cas la pompe semble fonctionner normalement (tourne lorsqu'elle est sous tension 12v). C'est justement l'alimentation en 12v qui semble problématique.

 

Si quelqu'un avait un schéma du câblage électrique pour ce modèle, je pourrais alors plus facilement vérifier le passage du courant dans les différents composants qui en composent le chemin !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano218VR

pour l'histoire du câblage il y a normalement un marquage sur chaque brin avec des numéros, pas forcément à l'extrémité mais sur le brin

 

Je pense que l'alimentation en 12V de la pompe est un peu plus subtil que l'alimentation en 12V d'une ampoule.

Sur le cas de l'ampoule on peut effectivement mesurer la tension même en enlevant l'ampoule.

Dans le cas de la pompe de gavage, vous pourrez certes l'alimenter en direct mais pas pour forcément pouvoir mesurer le 12V sur la broche alimentant cette pompe, certes dernière étant débranchée.

 

Si mesure, je laisserais la pompe bien branchée pour qu'éventuellement le calculateur voit bien sa présence.

Avec des épingles je pique dans les câbles d'alimentation au niveau de la broche de la pompe(à moins de pouvoir mettre du fil ou câble électrique au niveau du connecteur de la broche et de pouvoir clipser ensuite) et je mesure si 12V il y a.

 

Bien sûr les épingles ensuite enlevées, mettre du scotch isolant!!!.

 

Le coup de l'épingle je l'ai utilisé quand j'ai du faire une mesure sur un faisceau, ça marche très bien, il ne s'agit pas de traverser le câble, juste piquer pour être dans l'âme.

 

La pompe de gavage a sa place dans le circuit et divers organes s'échangent des infos.

 

Il y a un sujet sur ce forum donnant des infos précieuses sur le fonctionnenemt de la pompe à gavage

 

fonctionnement d'une pompe de gavage

 

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob701wE

Effectivement tu as raison, les mesures de tension s'avèrent compliquées puisque la pompe n'est censée être alimentée que temporairement au démarrage, puis ensuite en continu moteur tournant, si j'ai bien compris.

Ce qui semble acquis, c'est que la pompe n'est pas alimentée puisque si branchée en direct, elle tourne.

 

Pour les fils, j'ai retrouvé mon fil orange dans le capot moteur, pas de numéros mais des signes style : ">.: :.>" mais... il se "noie" ensuite dans une tresse qui part vers le calculateur et sous le bloc moteur. Bref, je ne sais plus quoi tester.

 

J'aurais bien besoin d'aide pour identifier relais et fusibles liés à la pompe de gavage sur la platine afin de pouvoir les tester ainsi que l'alimentation à leur borne. Vraiment, personne ne saurait où trouver un schéma clair les indiquant ? J'ai évidemment fait des recherches sur internet, mais les résultats ne correspondent pas à mon véhicule.

 

Pour bien comprendre ma problématique : j'habite en Martinique, les pièces auto sont hors de prix comme me l'ont appris mes derniers déboires mécaniques (ici le concessionnaire vend un alternateur de corsa 1200€ quand on le trouve à 350€ en métropole :non: , j'importe donc moi même mes pièces, malgré des frais d'envoi élevés ça reste moins cher). Il est donc fondamental pour moi d'arriver à cibler au mieux le composant défectueux si je ne veux pas que la réparation revienne plus cher que le coût du véhicule !

 

J'ai testé les 2 mini relais noirs à 5 broches : continuité entre 85 et 86, entre 30 et 87a non activés et entre 30 et 87 une fois activés en 12 v (on entend bien le "clac").

 

Là je vais entreprendre de re-vérifier tous mes fusibles (faute de savoir lequel est vraiment lié à la pompe de gavage).

Après ça, je serai un peu à court d'idées.

 

Si quelqu'un peu me guider, siouplait !

 

(j'ai aussi voulu éditer le titre du poste pour le conformer à la charte, mais je n'ai pas trouvé de fonction d'édition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur744bs

il y a un sujet intéressant traité dans ce post

 

k4m 5v à la pompe a essence antidemarrage ?

 

regarde aussi si le faisceau n'est pas attaqué par les acides sous le support batterie.

 

je comprends fort bien votre problématique liée au marché de la pièce auto.

un coup de valise pour faire un diag serait il possible ? cela permettrait d'y voir un peu plus clair.

 

Je ne pourrai pas vous indiquer la solution directement car je n'ai pas l'arborescence des liens entre les organes.

 

Il ne faut pas forcément concentrer toute son énergie sur la pompe et ce 12V, quid de l'antidémarrage, quid du PMH, de la bobine?

S'assurer par exemple qu'il y a bien une étincelle aux bougies par exemple.

 

Une sonde foireuse quelquepart et le calculateur renvoie l'info de ne pas démarrer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob701wE

Effectivement, le post est intéressant, je pense le problème assez similaire au mien. Je crois que j'ai un problème de contact sur un câble.

 

L'évolution actuelle :

  • Testé tous les fusibles que j'ai pu trouver, continuité OK
  • Testé tous les relais trouvés, semblent ok (claquent, continuité des bornes de puissance quand ouvert)

 

  • rebranché le bouzin, essayé de démarrer : sur les premiers coups de clés le moteur était proche de démarrer, j'imagine le fait d'avoir activé la pompe de gavage en direct hier qui a dû remettre un peu d'essence dans le circuit. Après, plus rien seul le démarreur tourne, le moteur ne lance pas.
  • branché prise diagnostic type ELM327 bluetooth, l'application ne me trouve aucun défaut courant ni de défaut enregistré.
  • Antidémarrage semble ok, le voyant rouge s'éteint bien lorsque l'on met la clé.
  • D'habitude les défauts aux bobines apparaissent bien en défaut moteur. Un défaut bobine peut-il empêcher la mise en route de la pompe de gavage ?

 

  • Pour le capteur de "Point Mort Haut" (PMH), j'ai essayé de le manipulé après avoir lu un sujet indiquant qu'il pouvait être responsable de problèmes de démarrage. Faut de mieux je le sortirai pour le nettoyer et essayer de le contrôler (résistance et polarité).

 

Pour le contrôle du faisceau lui même, vu le nombre de fils et le bordel, je ne sais pas par où commencer... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo326lj

Je pense que tu devrais changer la pompe à essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob701wE

Bon, alors, comme d'habitude dans ces cas-là, rien ne semble simple !

 

J'ai voulu envisager la piste du capteur PMH qui revient assez fréquemment dans la littérature mécanique comme cause possible de problèmes de démarrage.

Je passe sur la galère d'accès à la pièce par le dessus du capot, je ne sais pas si ça aurait été mieux par en dessous, mais je n'avais pas de quoi lever en sécurité. Sans compter qu'il ne faut pas espérer pouvoir tirer la pièce pour la déconnecter, il y a à peine quelques centimètres de câble. Je l'ai donc fait à bout de bras, les doigts entre les durites. Evidemment, en voulant déconnecter la connectique du faisceau de câbles, le plastique s'est cassé (je n'ai pas forcé, les plastiques deviennent cassants sous les tropiques).

 

Bref, j'ai suivi les procédures de test trouvées sur internet.

test de continuité entre broche 1 et masse = pas de court-circuit

20170418_160307[1].jpg

test de continuité entre broche 2 et masse = pas de court-circuit

20170418_160222[1].jpg

Pour finir, mesure de la résistance entre les 2 broches. Sur les valeurs des pièces vendues en remplacement, il est annoncé une résistance de 250 Ohms. J'en suis très loin (13,4 ohms). Et en fait lorsque j'ai fait de nouvelles mesures après la photo j'ai constaté que la valeur baissait (actuellement, valeur de court-circuit, résistance négligeable).

On devine sur la photo un bout de connecteur plastique qui a cassé et qui est resté dans la pièce.

20170418_160838[1].jpg

J'ai même fait le test "de la boussole" comme vu sur certains sujets, mais ça ne m'a pas apporté grand chose car le nord pointait bien vers le composant.

 

Bref, à ce stade je pense qu'il est raisonnable de changer cette pièce, j'espère la trouver rapidement à coût raisonnable. Une fois remise en place (j'espère que la casse de la connectique ne posera pas un problème supplémentaire), je testerai avant de faire les vérifications complémentaires qui m'ont été indiquées dans le sujet. Honnêtement je croise les doigts pour que ce ne soit pas la pompe, ce n'est pas le même ordre de prix !

 

La suite quand j'aurai pu trouver la pièce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob701wE

Bon, en fait c'est surtout mon multimètre que je viens de changer, parce qu'il donnait des données erronées.

 

J'ai malgré tout changé le Capteur PMH parce que j'ai réussi à en trouver un facilement et que ça n'était pas du luxe même s'il ne semble pas en cause dans mon problème.

 

J'ai alimenté de nouveau en direct la pompe et démarré le kangoo, dans cette configuration il démarre et tourne nickel. Dès que j'enlève l'alimentation 12 v externe, le kangoo broute rapidement et cale.

 

Aucun défaut au niveau de la prise de diagnostic. On m'a communiqué quelques schémas électrique, mais les couleurs de fils ne correspondent pas et je n'arrive pas à retrouver les points à tester.

Je sais que la continuité des fils est bonne des bornes de la pompe jusqu'au faisceau qui plonge dans le capot moteur. Après cela, je perd la trace de mon fil d'alimentation de la pompe. Jusqu'à ce niveau, s'il n'y a pas de court-circuit, je ne détecte pas de tension non plus, il faut donc que je remonte plus haut en amont vers la batterie sur mon circuit électrique, le problème c'est que je n'arrive pas à identifier le composant en amont.

Je suis donc bloqué à moins que quelqu'un puisse me désigner ce composant.

 

A défaut, je vais essayer de tester la platine des fusibles et relais pour essayer de voir si elle est normalement alimentée. Ça sera un peu difficile car je ne sais pas à quoi correspondent les relais, et que le bas de la platine est inaccessible (faisceaux de fils trop courts pour la retourner).

 

Je suis à deux doigts de tirer un câble raccordé à une encoche fusible "accessoire" non utilisée, avec un petit interrupteur entre 2 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je lis que le connecteur du PMH est cassé ? si oui le remplacer ou le virer et souder les fils car ces connecteurs sont une source d'ennuis.

 

Les relais claquent mais cela ne veut pas dire qu'ils sont bons, le contact est peut être en mauvais état.

 

 

Il n'y a pas un relais comme celui sous le capot :

 

http://www.ebay.fr/itm/Renault [...] 1773023544

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur744bs

je vois que cela avance bien. tant mieux.

 

là il faudrait pouvoir réperer le relais.

Pour l'avoir vécu mais sur un autre modèle, il faut aussi s'assurer qu'il n'y ait pas de corrosion au niveau des pattes du relais ou que la platine accueillant les relais soit opérationnelle, parfois le vert de gris au niveau des contacts dérange.

Effectivement le relais peut émettre un bruit mais reste collé.

Le fait que vous ayez pu faire fonctionner le véhicule avec la pompe aliméntée semble indiquer qu'il n'y a rien d'autre qui interfère dans l'organigramme.

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob701wE

@vixenroy : j'ai un peu cassé le plastique en déconnectant, le nouveau a l'air de tenir suffisamment. En tout cas le kangoo démarre et tient le régime quand j'alimente la pompe en direct. Si je rencontre des problèmes effectivement je souderai, je ne l'ai pas fait car le câble est très peu accessible, ça me parait compliqué et pour le moment ça ne semble pas en cause puisque le kangoo démarre.

 

Bon sinon quelques petites nouvelles. Aujourd'hui j'ai profité d'un temps un peu moins pluvieux pour m'y remettre un peu.

 

J'ai viré les goulottes de protection des câbles pour trouver où ils aboutissent, compte-tenu de l'accessibilité c'était galère à faire, j'ai démonté la moitié du kangoo. Un beau merdier si vous voulez mon avis :

 

20170422_132957.jpg

 

Bref !

j'ai suivi les fils et réalisé un petit schéma pour m'y retrouver d'après ce que j'avais noté. J'espère ne pas m'être trompé, c'était un peu brouillon.

 

schéma-élec.png

 

Il y a donc deux relais dans le compartiment moteur qui sont rattachés au bouton de réarmement coupure d'essence, il s'agit du relais rose, et du petit relai 5 broches qu'on voit en bas à gauche dans la photo suivante :

 

 

relais capot moteur.jpg

Je voulais aller acheter des relais pour les remplacer et tester, mais le samedi les magasins étaient fermés.

 

J'ai mis le voltmètre sur les bornes 30 et 87 du relais noir, hors contact j'ai du 12v et lorsque je tourne la clé ça tombe à 0. Est-ce normal ? Il me semblait qu'il s'agissait des bornes de puissance du relais, et que c'est le contraire qui aurait dû avoir lieu (12V quand la clé est tourné...)

J'ai essayé la même chose pour le relais rose, et là je n'ai jamais de tension. J'ai switché avec un relais identique de la boîte à fusible côté habitacle, même résultat, je n'arrive pas à trouver de tension, je ne sais pas si c'est que je m'y prends mal (pas facile tout seul), si c'est normal, etc.

 

Les fils des bornes 30 se rejoignent dans le même logement de la platine fusible (photo ci-dessous, les deux fils rouges). Sur l'autre contact du fusible, un fil qui part vers le klaxon. Je précise car cela m'a fait penser au fait que, quelques jours avant la panne, j'avais remarqué que le Klaxon ne fonctionnait plus. Ceci dit j'avais pu rouler plusieurs jours sans klaxon. Je ne sais pas si cela signifie quelque chose ou bien si ce sont des pannes distinctes.

 

20170422_133432.jpg

 

Auriez-vous, avec ces nouveaux éléments, des suggestions sur la méthodologie à adopter en vue de la recherche de panne ? Que tester ? comment ? Ca semble grave, docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur744bs

intéressant l'histoire du symptôme du klaxon, il doit y avoir une fuite quelque part au niveau du circuit électrique qui perturbe d'autres éléments.

 

Là il faudrait alors se concentrer sur le klaxon et résoudre cela en même temps.

Regardez si toutes les lampes fonctionnent correctement, feux frein, clignotants etc

 

Essayez de regarder un maximum le faisceau qui longue la tôle, il y a un câble délivrant de la tension qui peut éventuellement toucher la masse et il y a ces problématiques électriques.

Il faudrait regarder aux endroits classiques de câbles alimentant en 12V dont un qui toucherait quelque chose.

 

Il doit y avoir un court circuit quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob701wE

Merci pour ces éléments !

 

Bon, ça y est, c'est résolu :)

 

Donc petit récapitulatif des actions.

 

Capteur PMH changé (mais probablement pas en cause. J'ai dû le changer car en le sortant pour l'inspecter le connecteur en plastique s'est désagrégé dans ma main !)

 

Relais 5 broches changé. Sur la photo ci-dessous, c'est le petit noir en bas à gauche.

 

relais capot moteur.jpg

Je me suis aussi rendu compte qu'il y avait un mauvais contact dans le connecteur blanc sur le fil orange du faisceau qui part vers l'habitacle. J'explique : la broche prise sur le fil orange était devenue trop lâche et ne faisait plus contact. En repoussant les petites lames avec un tournevis, le contact était rétabli.

 

connecteur capot moteur.jpg

 

Les principales difficultés que j'ai rencontrées :

1/ un multimètre déficient qui m'a donné des fausses pistes car mesures erronées.

2/ méconnaissance du circuit électrique du Kangoo. Un schéma ça aide bien, merci !

3/ accessibilité pourrie. J'ai dû défaire (entre autres) la batterie, son compartiment, le compartiment fusibles, sortir et couper toutes les gaines de protection (en très mauvais état) puis tester les passages de courant les uns après les autres.

4/ je pense qu'il y avait deux principaux problèmes, ce qui a compliqué la résolution du problème : relais défectueux + mauvaise connexion de câble. En effet j'avais déjà testé la continuité sur le connecteur blanc, mais après changement du relais, ça ne fonctionnait toujours pas. J'ai refait le test de continuité en partant de la boîte à relais (où les bornes de puissance délivraient la bonne tension) et je suis tombé sur cette mauvaise connexion.

 

Ce qui m'a aidé :

1/ vos indications !

2/ un bon multimètre, avec signal sonore pour les tests de continuité en aveugle, ainsi que l'enregistrement de la tension max pour le test des fils branchés en "accessoire" (12v après contact)

3/ Le fait que la pompe fonctionnait normalement lorsque alimentée de manière indépendante, que la voiture tournait normalement dans ces conditions m'ont fait me concentrer sur un pur problème électrique.

 

Je croise les doigts pour ne pas avoir à remettre les mains sous le capot de sitôt !

 

Je passe le sujet en résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur744bs

content de savoir que c'est une affaire classée :)

 

je salue ta méthode de travail!!!les problèmes électriques sont des trucs coriaces car parfois cela fait partir dans tous les directions.

 

En tout cas ce genre d'aventures fait plonger au coeur de la voiture et en sortant vainqueur cela met un vrai curseur quant à ses capacités.

bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...