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Renault

problème clio 1 rt moteur energy


mik8470

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bonjour, je viens vers vous car j'ai besoin de vos conseils et de votre aide suite a une panne sur ma Clio 1 rt de 1993 moteur energy.

je vais vous expliquez ma panne .

samedi en roulant la voiture c'est mise a fumée (moteur), les voyant eaux et huile se sont allumés et le moteur c'est coupé. j'ai roulé en roue libre quelques instants et j'ai du remettre un coup de clé pour aller jusqu’à chez moi environs 1 kilomètre (je sais c'est pas top).

arrivé chez moi j'ai coupé le contact et ouvert le capot il n'y avait plus une seule goutte d'eau dans le vase d’expansion et le moteur fumée (normal car plus d'eau pour le refroidir).

j'ai remis de l'eau dans le vase d'expansion mais l'eau partait aussitôt impossible de remplir le vase l'eau ne restait pas (et l'eau que je mettait bouillonnée dans le vase).

j'ai attendu que le moteur refroidisse pour faire mon niveau d'huile et r.a.s le niveau d'huile est ok.

je me tourne vers vous pour que vous puissiez si vous le pouvez m'aider a réparer ma voiture (je tiens a vous préciser que je n'y connais rien en mécanique mais Etant pas mal bricoleur avec votre aide je pense pouvoir y arriver).

ai pris des photos au niveau du bouchon d'huile car on m'a dit que peut la culasse était morte et on ma parlé de mayonnaise dites moi ce que vous en pensez?

j'ai aussi un bout de tuyau qui n'est connecté a rien (photo 4) ce tuyaux est juste dessous le filtre a air.

autres précisions c'est dernier temps ma voiture avait des pertes de puissances et elle calé souvent.

merci d'avance a tous ceux qui m'aideront a réparer si c'est réparable.

cordialement.

j'CIMG4294.jpgCIMG4293.jpgCIMG4292.jpgCIMG4295.jpg

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Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Renault vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

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abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

Refais tous les niveaux, fait tourner la mécanique, contrôles le fonctionnement du ventilo, ouverture du calorstat et reviens dire ce qui se passe. Ne te formalises pas trop avec la gadoue qui est dans le bouchon.

 

Le tuyau doit se brancher sous le filtre à air pour réaspirer les vapeurs d'huile

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Déja remettre de l'eau dans le vase d'expansion et voir ce qui se passe, par contre grosse erreur on ne remet pas d'eau froide dans le vase, moteur chaud !!! il faut remettre de l'eau chaude, mettre de l'eau froide est trés mauvais pour le moteur.

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Déja remettre de l'eau dans le vase d'expansion et voir ce qui se passe, par contre grosse erreur on ne remet pas d'eau froide dans le vase, moteur chaud !!! il faut remettre de l'eau chaude, mettre de l'eau froide est trés mauvais pour le moteur.

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

+1

Oui les moteurs n'aiment pas le chaud et froid. Çà réserve parfois de désagréables surprises qui peuvent coûter cher.

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bonjour et merci de vos réponses et votre aide.

donc j'ai remis de l'eau dans le vase d'expansion et des que le moteur tourne le vase ce vide au fur et a mesure..

vous pourriez me dire comment on fait pour l' ouverture du calorstat et ou il ce trouve merci d'avance.

cordialement.

ps je vous joint une photo de mon moteur.CIMG4299.jpg

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abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

La logique veut que ce liquide parte quelque part.Soit une grosse fuite, par l'échappement, ou dans le carter moteur. Le calorstat se trouve en bout de culasse au dessus de la BV et tient avec deux vis de 6

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et l'eau ?

elle se retrouve par terre ===> ouvrir l'oeil et le bon pour trouver la fuite

elle ne se retrouve pas par terre ==> elle passe dans le moteur ==> si le moteur fume blanc et/ou que le niveau d'huile augmente : c'est le joint de culasse

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bonjour,

donc j'ai remis de l'eau et j'ai bien ouvert l’œil pour trouver ou aller l'eau et j'ai trouvé il y a bien une fuite au niveau d'une durite.

j'ai pris une photo de cette fameuse durite ( pourriez-vous me dire de quelle durite il s'agit pour que je puisse en trouver une autre).

j'ai pris divers photo de ou elle se situe au niveau du moteur ça pourra surement vous aider a l'identifier.

je tiens a vous remerciez de votre aide c 'est vraiment sympa.

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C'est la durite qui est fendue ou bien ça fuit au niveau de la pièce en métal ?

 

Si durite fendue : aller dans un brico u rayon plomberie acheter du ruban auto-amalgamant alias peau de chat https://www.google.fr/?gws_rd= [...] chat+ruban

 

Durite : on peut la trouver dans une casse

 

c'est peut-être la 7700815154 ?

si oui https://www.google.fr/search?q [...] 7700815154

ou la 7700814667 ?

- ne se fabrique plus

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bonjour,ceyal c'est la durite qui est fendue (percée il y a un trou et l'eau coule).

je vais essayer d'un trouver une dans une casse.

par contre une fois la durite trouver et connecté,comment on fait pour refaire le circuit de refroidissement en entier (vidange du circuit de refroidissement et ensuite refaire le refroidissement dans les règles de l'art).

merci d'avance.

cordialement..

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c'est la durite qui est fendue (percée il y a un trou et l'eau coule).

je vais essayer d'un trouver une dans une casse.

 

Mon avis : mettre du ruban auto-amalgamant sur la durite actuelle ... ça devrait le faire

aller dans une casse pour trouver une durite de secours

 

comment on fait pour refaire le circuit de refroidissement en entier (vidange du circuit de refroidissement et ensuite refaire le refroidissement dans les règles de l'art).

 

https://www.google.fr/?gws_rd= [...] nt+E7F+E7J

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re bonjour,j'ai trouvé une durit sur oscaro apparemment c'est celle qui me faut.

j'ai tapé l'immatriculation de ma voiture et ça ma donner les pièces du catalogue oscaro et dans refroidissement il y a cette durite qui ressemble vraiment a la mienne je vais la commander on verra bien.

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bonjour,j'ai donc vidé entièrement mon liquide refroidissement et j'ai procédé au nettoyage du circuit de refroidissement en suivant les étapes décrites ci-dessous (étapes trouvé dans un tuto sur internet).

mais j'ai un petit souci que je vous décrit ci-dessous.

 

 

1er étape (moteur éteint):

j'ai démonté la durite du haut du radiateur (photo 1), puis-j'ai enlevé celle du ba, j'ai mis mon tuyau d'arrosage dans la durite du haut (normalement l'eau aurait du s'écoulé dans la durite du bas mais l'eau reste bloqué dans le tuyau du haut elle ne s'écoule pas dans la durite du bas comme indiqué dans le tuto).

j'ai pris une photo du tuyau du haut du radiateur c'est le tuyau ou il y a le calorstat au bout si je ne me trompe pas (photo1 ci-dessous.)

CIMG4323.jpg

photo 2 (bout du tuyau ou il y a le calorstat (si je ne dis pas de connerie)

CIMG4324.jpg

d’après vous pourquoi l'eau ne passe pas (il faut enlever le calorstat avant de mettre le tuyau d’arrosage?) ou il faut procéder autrement?.

par contre j'ai nettoyer mon radiateur sans souci en suivant les étapes ci-dessous.

j'ai mis le tuyau d’arrosage dans le trou ou il y avait ta durite du haut qui était branché et j'ai fait couler l'eau dans le radiateur, jusqu’à que l'eau sorte propre .

merci d'avance de vos conseils.

cordialement.

.

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Normal, le calorstat est fermé quand l'eau est froide, et ne s'ouvre que quand bloc moteur à température, environ 80 degrés. Si tu démontes le carlostat tu seras obligé de changer le joint.

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bonjour,a tous.

je viens donc recevoir ma durite que j'ai reconnecté,j'ai changé mon calorstat j'ai remis tout en place.

j'ai rempli mon vase d'expansion, ouvert la vis de purge au niveau du radiateur de la voiture ,mis le chauffage a fond (sans faire tourner le moteur) mais le souci que j'ai c'est que le liquide de refroidissement ne sors pas au niveau de la vis de purge du radiateur.

le niveau de liquide de refroidissement et au maximum dans le vase d'expansion mais rien ne s'écoule au niveau de la vis de purge.

d’après vous que dois-je faire? d'ou vient le problème ? aurais -je mal fait quelque chose ?

merci de d'avance de votre aide.

cordialement.

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Bonjour,

 

Il me semble qu'il faut soulever le vase pour faire la purge, par exemple l'accrocher au capot (crochet de verrouillage).

 

En appuyant sur la durite rien ne sort ?

 

Sinon la durite est peut être en partie boucher .

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bonjour a tous.

ok c'est bon, j'avais mal ouvert la vis de purge au niveau du radiateur.

donc maintenant c'est bon ,j'ai fait mon remplissage, attendu que le liquide sorte, puis j'ai refermé la vis de purge, j'ai fait tourner mon moteur j'ai fait l'appoint au fur et a mesure et c'est nickel maintenant du moins a ce niveau la.

le souci que j'ai et au niveau de la ventilation du radiateur elle ne s’enclenche pas.

j'ai fait tourner le moteur un bon quart d'heure le temps que la température monte et ce stabilise ,j'ai même roulé quelques kilomètres (4 kilomètres) a mon retour j'ai ouvert le capot et la ventilation du radiateur n’était pas enclenché.

d’après vous c'est normal car le moteur n’était pas assé chaud pour qu'elle s'enclenche ou il y a un problème.

merci d'avance de votre aide.

cordialement.

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re bonjour a tous.

après avoir fait tourner la voiture ce matin je me suis aperçu que le liquide de refroidissement descendait d'un coup (au plus bas) et lorsque j'ouvre le vase d'expansion le liquide de refroidissement remonte d'un coup a ras le vase d'expansion.

donc mon problème n'est pas résolu comme je le pensé.

d’après d'ou vient le problème.

merci d’avance de vos conseils.

cordialement.

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le problème c'est trop de pression dans le circuit d erefroidissement et les durits doivent être anormalement dures

 

a mon avis problème au niveau joint culasse

+1

ou purge mal faite,

refaire la purge du circuit, ca ne coute rien

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+1, pour peut etre le joint de culasse, mais si trop de pression et durite dur, le liquide n'attendrait pas l'ouverture du bocal pour deborder

ou purge mal faite,

refaire la purge du circuit, ca ne coute rien

 

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re bonjour a tous.

après avoir fait tourner la voiture ce matin je me suis aperçu que le liquide de refroidissement descendait d'un coup (au plus bas) et lorsque j'ouvre le vase d'expansion le liquide de refroidissement remonte d'un coup a ras le vase d'expansion.

donc mon problème n'est pas résolu comme je le pensé.

d’après d'ou vient le problème.

merci d’avance de vos conseils.

cordialement.

 

 

lIl y a de l'air dans le circuit de refroidissement et les durits doivent être anormalement dures et gonflées. Quand tu ouvres le vase d'expansion, l'air (gaz?) s’échappe et le niveau remonte

a mon avis problème au niveau joint culasse

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Bon calorstat mis dans le bon sens ? c'est a dire sonde coté moteur ? essayer de remplir le circuit d'eau au maximum moteur tournant, remplir le vase au trois quart, ensuite on ferme le vase, on roule a chauffer le moteur, on purge par la petite purge jusqu'à faire sortir un peu de liquide,on appui sur les grosses durites, on accélère un peu le moteur, et maintenant important que le moteur est chaud on ne touche pas au bouchon du vase il doit rester fermé !!!!

On laisse refroidir, et la on vérifie le niveau dans le vase pour mettre à niveau en ouvrant le bouchon (bien ouvrir moteur froid !!)

On n'ouvre jamais le vase d'expansion moteur chaud car le circuit d'eau fonctionne en vase clos et la temperature peut monter jusqu'à 110 degrés sans faire de bulles, si ouvert à 110 degrés l'eau boue et dégage des bulles !!! OUF

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bonjour a tous.

donc j'ai refais la purge et idem l'eau remonte dans le vas d'expansion après être descendu (l'eau descends et des que j'ouvre le vase expansion l'eau remonte).

le calorstat et mis dans le bon sens (sonde coté moteur).

je vais vous d'écrire exactement ce qu'il ce passe.

je rempli le vase d'expansion au maximum vase expansion ouvert, la l'eau ne descends pas, au bout d'un moment l'eau commence a bouillir jusqu’à sortir du vase d'expansion (je précise que l'eau ne descends pas, elle bout et bien-sur monte un peu mais elle ne descends pas).

des que l'eau bout trop et commence a sortir du vase d'expansion a ce moment la je ferme le vase d'expansion avec le bouchon et des que je ferme le vase d'expansion avec son bouchon l'eau descend petit a petit et des que je ré ouvre le vase d'expansion l'eau remonte).les seules durites qui sont dures sont celles qui vont au radiateur les autres ne le sont pas.

autre précision le moteur fait un bruit bizarre quand il tourne on direr une harley davidson (quand je met la main au cul du pot d'échappement j'ai une trace noir tacheté sur la mains )..

si c'est vraiment le joint de culasse connaissez vous un bon tuto qui explique comment le changer?

encore mille merci de votre aide a tous.

cordialement.

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Vase plein plus haut que le maxi et fermé par le bouchon. Manette du chauffage sur le rouge au maxi comme en hiver. Moteur en route, en premier ce sont les 2 durites qui vont vers l'habitacle qui doivent chauffer, ca permettra de vérifier que la pompe à eau fonctionne.

 

Ensuite le calorstat doit s'ouvrir et chauffer les grosses durites, on ne touche pas au bouchon du vase important !!!

 

on attends les résultats !!

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bonjour a tous.

donc j'ai suivi tes recommandations (pot au feu) mais cet fois la voiture a refusé de démarrer et des que j'ai a nouveau ouvert le vase d'expansion l'eau a jaillit comme un jet d'eau puissant (j'en avais partout dans le moteur).

j'avoue que je ne sais plus quoi faire .

joel17 oui j'ai changé le calorstat et le l'ai remonté comme il était quand je l'ai enlevé (j'avais bien fait attention).

es-ce que j'essai sans calorstat?

merci de votre aide.

cordialement.

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abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

Je pense que tu tournes en rond. Avec le coup de chaleur que ton moteur a eu avant que tu démarres ce sujet,rien que de voir la couleur de l'huile cramée çà a dû chauffer sec. Il doit y avoir un JDC . Ces culasses là se gondolent comme des gaufriers. Si tu fais un JDC fais une épreuve et un surfaçage

 

Pour info, on ne peut pas mettre un calorstat à l'envers sur ces moteurs là

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