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Seat

problème de compteur sur seat ibiza 1,9sdi annee 1998


Invité §San813CC

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Invité §San813CC

Bonjour. voilà j'explique : j'ai acheté d'occasion une seat ibiza ll phase ll de 1998 (1,9 sdi). Premier constat le compteur de vitesse et le compte tour ne fonctionnent pas.

j'ai un ami qui travaille dans un garage qui l'examine et me fais acheter un capteur de boite de vitesse,me le change: Mais c'est pire depuis le compteur kilométrique ne bouge plus d'un poil!

donc il me dit que ça doit être le bloc compteur qui est naze donc à changer. idéal car j'ai conservé le bloc compteur de mon ancienne ibiza même millésime en état de marche.

Mon chéri entreprend hier de le changer (pas si compliqué que ça pense t'il...)car Rdv au garage que le 24 avril. Ça ne change absolument rien, pareil tous les compteurs deconnent et en plus le voyant d'air bag sur le côté s'est allumé suite à la dépose du volant et c'est comme si je n'avait plus de direction assistee le volant est super dur a tourner! Bref si quelqu'un a une piste je suis preneuse !merci d'avance à vous tous

 

Le modèle de la voiture

Seat Ibiza 1998 - Diesel plein sud

Catégorie de la panne : Compteur

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BOnjour

Changer el capteur de vitesse a en effet été inutile, puisque le compte-tour ne marchait pas.

Le compteur kilométrique s'affiche ?

Tous les témoins s'allument quand tu mets le contact ?

 

Pour l'airbag, fallait débrancher la batterie avant de déposer le volant; maintenant faudra aller en centre auto effacer le défaut sur le banc diagnostic.

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Invité §San813CC

BOnjour

Changer el capteur de vitesse a en effet été inutile, puisque le compte-tout ne marchait pas.

Le compteur kilométrique s'affiche ?

Tous les témoins s'allument quand tu mets le contact ?

 

lPour l'airbag, fallait débrancher la batterie avant de déposer le volant; maintenant faudra aller en centre auto effacer le défaut sur le banc diagnostic.

 

 

bonjour et merci d'avoir répondu.

pour l'air bag batterie bien débrancher avant pourtant!

sinon oui le compteur kilométrique s'affiche mais ne " cumule plus les kms ( voir photo) & tous voyant allumés avec aiguille qui tremble20170412_163509.jpg

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"pour l'air bag batterie bien débrancher avant pourtant!"

Alors connecteur airbag mal rebranché...

 

"et c'est comme si je n'avait plus de direction assistee le volant est super dur a tourner!"

CA, en revanche, ça craint.... il n'y pas de raison que la direction assistée soit perdue; le volant a été mal remonté et ça doit accrocher quelque part.

 

Et si tu remontes l'ancien capteur de vitesse ça donne quoi ? Les kilomètres se cumulent à nouveau ?

 

ce Tableau de bord était aussi d'une Ibiza diesel SDI ?

Les témoins préchauffage, clignotants fonctionnent aussi ?

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Invité §San813CC

20170412_163509.jpg

bonjour. j'ai déjà écrit un message tout à l'heure mais pas sûre que vous l'ayiez reçu.

Donc quand je mets le contact tous les voyant s'allument (normal?)puis s'éteignent une fois que je démarre.l'aiguille du compteur de vitesse tremble,celle du cpte tour ne bouge pas.les autres (température et jauge essence) fonctionnent normalement.

l'indicateur kilométrique lui s'allume mais ne totalise plus les kms parcourus. alors qu'en est il votre avis?

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Non, j'ai bien lu ta réponse, mais je pense que tu n'as pas vu mes réponses, et nouvelles questions au dessus.

 

"quand je mets le contact tous les voyant s'allument (normal?)puis s'éteignent une fois "

Normal, ça s'appelle test des voyants.

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Invité §San813CC

pardon je n'avais en effet ni vu les questions ni les réponses (je suis pas très douée sur les forum).

Donc dans un premier temps je n'ai plus l'ancien capteur de boite de vitesse donc difficile à dire...

deuxièmement les voyants clignotants et préchauffage s'allument normalement aussi.

l'aiguille du compte tour ne fonctionne pas non plus.

enfin oui c'est le compteur que j'ai récupéré y'a un peu plus d' 1 mois sur mon ancienne seat ( la même mais avec plus de kilomètres ). voilà je pense ne rien avoir oublié de dire

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Invité §San813CC

Non, j'ai bien lu ta réponse, mais je pense que tu n'as pas vu mes réponses, et nouvelles questions au dessus.

 

"quand je mets le contact tous les voyant s'allument (normal?)puis s'éteignent une fois "

Normal, ça s'appelle test des voyants.

 

pour la direction assistée j'ai trouvé le coupable :un fil qui reliait l'air bag au volant qui était mal remis et qui se coincait et faisait butée contre le clignotant. ..

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Craignos, heureusement que ça a été vite vu car c'était accidentogène.

 

Débranche le connecteur du capteur de vitesse sur la boite de vitesse.

Si le compte-tours remarche, il y a un souci avec le nouveau capteur.

Vérifie aussi l'état du connecteur et du faisceau électrique du capteur (3 fils).

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Invité §San813CC

Craignos, heureusement que ça a été vite vu car c'était accidentogène.

 

Débranche le connecteur du capteur de vitesse sur la boite de vitesse.

Si le compte-tours remarche, il y a un souci avec le nouveau capteur.

Vérifie aussi l'état du connecteur et du faisceau électrique du capteur (3 fils).

 

je veux bien regarder et débrancher le capteur sur la boite de vitesse mais je suis vraiment novice :je trouve où ce capteur? (j'ai pas vu la pièce montée je l'ai fait faire ).en tout cas merci pour la rapidité des réponses.

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Invité §San813CC

Sur la boite de vitesse, un connecteur à 3 fils.

Ne pas confondre avec celui de la marche arrière, qui n'en a que 2.

 

ok merci.Ça se trouve près de la boite à l'intérieur de la voiture ou sous la voiture (comme j'ai cru le voir en cherchant des images et vidéo )?je te le dis je suis novice. ..

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Invité §San813CC

En principe visible sous le capot, sans devoir passer sous la voiture. Mais je ne suis pas catégorique.

Sinon recontacte l'ami qui te l'a changé, il te dira.

 

ok merci je vais tâcher de voir ça aujourd'hui je te tiens au courant.

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Invité §San813CC

En principe visible sous le capot, sans devoir passer sous la voiture. Mais je ne suis pas catégorique.

Sinon recontacte l'ami qui te l'a changé, il te dira.

 

je n'ai pas reussi a contacter l'ami qui m'avait changé le capteur (débordé et en vacances semaine prochaine donc pas plus de détails )pas de réponse donc.

Par contre j'ai cherché sur des sites et forum Internet et en effet ça doit être sous le capot mais où?

Cependant en cherchant ce fichu capteur, je suis tombée sur un genre de fiche (reliée à la batterie je crois) qui n'était pas branchée. Donc je rebranche et reste la voiture=le compteur kilométrique révolutionné!youpi...Un Problème de moins!

Je verrais la suite dimanche.Ce fameux capteur de boite de vitesse il est relié à quoi que je saurais reconnaître ( pas très douée et novice je l'ai dit...).J'ai lu que ça pouvait être en dessous du réservoir de liquide de frein?... y'a plein de capteurs ( ou fiches) dans ce moteur...Si infos supplémentaires merci d'avance

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Invité §San813CC

je n'ai pas reussi a contacter l'ami qui m'avait changé le capteur (débordé et en vacances semaine prochaine donc pas plus de détails )pas de réponse donc.

Par contre j'ai cherché sur des sites et forum Internet et en effet ça doit être sous le capot mais où?

Cependant en cherchant ce fichu capteur, je suis tombée sur un genre de fiche (reliée à la batterie je crois) qui n'était pas branchée. Donc je rebranche et teste la voiture=le compteur kilométrique refonctionne !youpi...Un Problème de moins!

Je verrais la suite dimanche.Ce fameux capteur de boite de vitesse il est relié à quoi que je saurais reconnaître ( pas très douée et novice je l'ai dit...).J'ai lu que ça pouvait être en dessous du réservoir de liquide de frein?... y'a plein de capteurs ( ou fiches) dans ce moteur...Si infos supplémentaires merci d'avance

 

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"Cependant en cherchant ce fichu capteur, je suis tombée sur un genre de fiche (reliée à la batterie je crois) qui n'était pas branchée."

OK compris, ton mari a débranché la fiche en courant débrancher la batterie, et ne l'a pas rebranchée.

Heureusement que t'es allée voir.

 

Finalement qu'est ce qui ne remarche pas maintenant ?

Parce que entre le capteur changé, le tableau de bord changé,e t le connecteur débranché, ça fait beaucoup de choses qui ont bougé.

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Invité §San813CC

"Cependant en cherchant ce fichu capteur, je suis tombée sur un genre de fiche (reliée à la batterie je crois) qui n'était pas branchée."

OK compris, ton mari a débranché la fiche en courant débrancher la batterie, et ne l'a pas rebranchée.

Heureusement que t'es allée voir.

 

Finalement qu'est ce qui ne remarche pas maintenant ?

Parce que entre le capteur changé, le tableau de bord changé,e t le connecteur débranché, ça fait beaucoup de choses qui ont bougé.

 

Finalement toujours le premier problème c'est à dire l'aiguille du compteur de vitesse qui tremble sur le zéro et le compté tout qui fonctionne par intermittence. Donc je ne suis pas experte mais: soit mon compteur de remplacement était fichu aussi ( bizard car fonctionnait tres bien sur mon ancienne seat ), soit et ce que je crains le plus ,c'est que ça soit un Problème électrique , et là ça va être plus compliqué à trouver!

Alors bien sûr il y a la valise de diagnostic ,mais je me suis renseigné chez seat c'est 116€ rien que pour la brancher.

Donc soit je patiente encore un peu et le garage regardera le 24 et procédera par élimination. Soit en attendant ,et je suis têtue, je cherche à savoir d'où peux venir le problème et avoir des pistes...

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Pas la peine de la valise.

Commence par débrancher le connecteur du capteur de vitesse, quand tu l'auras trouvé.

La boite de vitesse est au plus bas du moteur, dans le plan des arbres de transmission des roues.

 

La panne peut venir :

- d'un problème d'alimentation du tableau, ou de masse

- d'un problème d'alimentation du capteur de vitesse (il faut 5 ou 12V entre 2 broches parmi les 3, une fois que tu auras localisé le connecteur), fil coupé par exemple dans le faisceau de ce capteur.

- connecteur sur ta batterie qui a des faux contacts, celui qui a été accidentellement débranché.

 

Le totalisateur s'incrémente ou pas avec les kilomètres roulés ?

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Invité §San813CC

Pas la peine de la valise.

Commence par débrancher le connecteur du capteur de vitesse, quand tu l'auras trouvé.

La boite de vitesse est au plus bas du moteur, dans le plan des arbres de transmission des roues.

 

La panne peut venir :

- d'un problème d'alimentation du tableau, ou de masse

- d'un problème d'alimentation du capteur de vitesse (il faut 5 ou 12V entre 2 broches parmi les 3, une fois que tu auras localisé le connecteur), fil coupé par exemple dans le faisceau de ce capteur.

- connecteur sur ta batterie qui a des faux contacts, celui qui a été accidentellement débranché.

 

Le totalisateur s'incrémente ou pas avec les kilomètres roulés ?

 

 

bonjour.pour ce qui est de tes conseils précédemment cités je regarderai ça avec attention dès que j'en aurais le temps .

Sinon pour ta question (si j'ai bien compris ) oui quand je roule les kms sont affichés et se cumulent sur le totaliseur.

c'est juste l'aiguille du compte tour et du compteur de vitesse qui ne fonctionnent pas.

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Alors oublie le capteur et le faisceau électrique du capteur, ils sot OK puisque tu totalises les kilomètres.

 

Tu es sûr que l'ancien tableau fonctionnait ?

Tu obtiens exactement le même phénomène pour les 2 tableaux de bord, avec les aiguilles qui tremblent près du 0 chaque fois que tu mets le contact ?

 

Pour moi, la panne des 2 aiguilles est une maladie des VW des années 1995-1998 au bout de 10-15 ans. C'est dû à une soudure fissurée sur la carte composants dans le tableau de bord.

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Invité §San813CC

Alors oublie le capteur et le faisceau électrique du capteur, ils sot OK puisque tu totalises les kilomètres.

 

Tu es sûr que l'ancien tableau fonctionnait ?

Tu obtiens exactement le même phénomène pour les 2 tableaux de bord, avec les aiguilles qui tremblent près du 0 chaque fois que tu mets le contact ?

 

Pour moi, la panne des 2 aiguilles est une maladie des VW des années 1995-1998 au bout de 10-15 ans. C'est dû à une soudure fissurée sur la carte composants dans le tableau de bord.

 

Donc je viens juste de prendre ma voiture et ce matin tout fonctionne.je verrais ce midi si c'est encore le cas (j'ai déjà eu ce cas a vec l'ancien compteur).je tre tiuens au courant.

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Invité §San813CC

"j'ai déjà eu ce cas a vec l'ancien compteur"

C'est à dire celui de l'ancienne Ibiza ?

 

j'ai déjà eu le problème avec le premier compteur de celle ci (celui qui deconnait depuis le debut ).en fait quand il est décidé (le plus souvent à "froid") les 2 compteurs "aiguilles"fonctionnent (vitesse et cpte tour):comme ce matin et ce midi quand je l'ai démarré, nickel et puis je me suis arrêté 2 secondes, le temps de faire une course,et quand je l'ai redémarré =rebelote, "Parkinson" est revenu l'aiguille s'est remise à trembler donc plus de montée de l'aiguille de vitesse ni du compte tour.c'est vraiment bizard...

admettons que les 2 blocs compteur soient foutu,est ce que si j'en achète un autre ça refera pas la même chose? est ce un problème en amont du bloc compteur? je n'en sais rien. ..mystère. ..

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Invité §San813CC

Si t'en achète un 3ème, ça devrait plus le faire, puisque c'est une maladie interne au compteur.

 

bonjour.même si je n'ai rien de nouveau je reviens vers toi.J'ai donc cherché le capteur pour voir si soudure défaillante mais je ne l'ai toujours pas trouvé ça doit se voir en soulevant la voiture.bref pour le moment j'abandonne j'ai rendez vous le 24 chez le garagiste. j'ai presque eu un sursaut d'espoir quand les compteurs de sont remis a fonctionner un peu, puis plus rien au 3ème demarrage (toujours le même symptôme. ..). Je vais aller chercher un autre compteur à la casse j'en ai vu l'autre jour sur des seat.tu penses que j'en aurai pour combien un compteur d'occasion?en tout cas merci pour ton aide et je te tiens au courant pour la suite des événements.

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Invité §San813CC

Désolé, je ne connais pas le prix; regarde sur leboncoin les prix pratiqués.

 

bonjour. donc après une semaine au garage et changement de compteur ( petit soucis avec le commodo lors du remontage ..) ça y est mon compteur de vitesse refonctionne!enfin...

Bon du coup la voiture à ,au passage, pris plus de 40000 kms par rapport à avant("nouveaux " compteur à 286000 au lieu des 240000 avant changement ).

je serais moins "bête "j'ai appris où se trouvait le capteur de boite de vitesse et appris plein de choses grâce à toi.

merci encore pour ton aide, même si à la finale (comme je suis très novice)je suis quand même passée par la case garage.

merci encore pour tes conseils.

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