Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Surchauffe moteur Scenic 1 phase 2 boite auto 1.6 16V


Invité §Fum087cA

Messages recommandés

Invité §Fum087cA

Bonjour,

 

Je possède un Scenic 1 phase 2, moteur essence 1.6 16V en boite automatique de 2002.

J'ai déjà étayé les différents forums sans trouver exactement le même problème que le mien, bien que différents possesseurs de Scenic se sont plaints de surchauffe.

 

Alors voilà, quand je suis dans les bouchons ou roulant à faible vitesse (uniquement et pas lancé sur voie rapide) le moteur commence au bout d'un petit quart d'heure à surchauffer et la boite automatique fait de gros à coups en passant les vitesses (l'aiguille au compteur arrivant parfois au maximum !!).

Et lors des arrêts complets, la boite s'arrête en 2eme vitesse, et donc pour repartir c'est galère, il faut doser l'accélérateur très très finement.

 

 

Autre point important, lorsque j'allume la climatisation ne serait-ce qu'au minimum, la température se stabilise et le problème de surchauffe disparait.

 

Ma question est donc : d'où peut venir cette surchauffe sachant que la révision, le contrôle technique et les niveaux (de LDR notamment) ont été faits recemment, qu'aucune fuite n'a été détectée dans le système de refroidissement?

Et commet se fait-il que la climatisation résolve le problème des que je l'allume ? Est-elle en lien avec le ventilateur moteur qui se met en route pour refroidir le moteur?

 

Merci pour votre aide par avance,

Fumontanaka94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et commet se fait-il que la climatisation résolve le problème des que je l'allume ? Est-elle en lien avec le ventilateur moteur qui se met en route pour refroidir le moteur?

 

Pour fonctionner , la clim impose que le ventilateur moteur tourne ... donc la clim le met en route

S'il ne se déclanche pas quand la voiture est chaude : soupçonner la sonde de température d'eau

Sur cette voiture c'est sans doute une sonde qui sert au système d'injection, au thermomètre du tablleau de bord et au lancement du ventilateur moteur

 

Test facile à faire : décrocher le fil qui va à la sonde, le ventilateur moteur doit immédiatement se mettre en route dès que le contact est mis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir :)

 

 

Juste quelques commentaires .

 

-- Il faut séparer une affaire de possible ""suchauffe**"" moteur..... Du comportement de la BVA même si la température d'huile de la BVA peut être un facteur.

 

-- ** Une suchauffe c'est un témoin rouge qui s'allume et un vase d'expansion qui déborde. Qui sera confirmée si doute par le modeste achat (15 Euro) d'un thermomètre Laser, moins cher que les multiples choses qu'on voit sur les forum remplacées alors que pas en cause.

Et une surchauffe ce n'est pas quand """monte haut"" : mais si l'aiguille dépasse le maxi et continue au delà car ne régule pas.

 

-- Le fait de mettre la clim fait toujours tourner la motoventilation sur les véhicules équipés de clim.

Donc se demander si elle devrait démarrer seule par la sonde de T°C et le calculateur ?

 

-- Si il y a deux vitesses de motoventilation normales se demander si la vitesse basse ne serait pas en panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fum087cA

Bonsoir,

 

 

Désolé pour cette réponse un peu tardive et merci pour vos retours.

J'ai tenté de débrancher "la prise" connectée directement au ventilateur, et même moteur chaud, le ventilateur ne tourne pas !!

(Encore une fois, le phénomène de chauffe du moteur disparaît lorsque le véhicule est lancé sur voie rapide, autoroute,...

Donc j'imagine que le ventilateur doit tourner par "l'air" qui s'introduit à bonne vitesse et non de lui-même).

 

Par conséquent, j'ai vraiment l'impression que mon problème est effectivement lié au non-déclenchement du ventilateur moteur.

 

Nota : je n'ai jamais eu de voyant allumé au tableau de bord, uniquement l'aiguille qui peut atteindre le maximum, avec un débordement du liquide refroidissement sous pression contenu dans le vase d'expansion. Ainsi, je pense que l'indication au tableau de bord est bonne car elle décrit le symptôme associé.

Il faudrait donc que je me penche vers cette sonde de température --> avez-vous une idée de la main d'oeuvre pour la remplacer?

 

Autre question : est-il possible de détecter un quelconque défaut électronique avec un diagnostic par valise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :) Faut passer plus souvent ..... Et on avait pas du tout lu que ça débordait au vase .... :ange:

 

-- Malgré demande de Ceyal toujours pas de réponse si le motoventilateur démarre en mettant la clim ? il DOIT démarrer ! Donc ???????

 

-- Oui c'est l'énorme flot d'air qui s'engouffre qui fait que ça refroidit le radiateur et non pas une réaction quelconque du ventilateur.

Ventilateur qui effectivement semble ne pas s'enclencher quand besoin en ville et embouteillages.

 

 

""""J'ai tenté de débrancher "la prise" connectée directement au ventilateur :pfff: , et même moteur chaud, le ventilateur ne tourne pas !!""""

 

Non. La sonde à déconnecter pour test dont Ceyal parle et qui doit enclencher le motoventilateur en la déconnectant c'est une qui serait sur la culasse. ( Et non pas défaire le connecteur du ventilateur car là il ne risque pas de tourner.)

------------------

 

Une fois les fusibles vérifiés et pas grillés, certaines pannes comme ça c'est une résistance grillée qui fait la petite vitesse du ventilo. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fum087cA

20170417_160647.jpg

Alors après avoir roulé un peu plus de 5 km, le voiture était bien chaude; j'ai donc déconnecté la prise branchée à la culasse (voir photo), et le ventilateur ne s'est pas mis en route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut Roy ;)

Oui très possible , avec peut être deux relais de vitesse de motoventilateur et un thermocontact à deux fiches? vissé en bas du radiateur

 

Je restais sur le suggestion de Ceyal mais peu de réactivité de réponse sur ce topic. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fum087cA

Petite rectificatifion :

 

En débranchant la sonde située sur le côté du moteur (voir photo postée plus haut), le ventilateur se met bien en marche.

J'ai demandé un garagiste du coin si je pouvait rouler avec cette sonde debranchée.

Il me l'a déconseillé car il a dit que cette même sonde envoie des infos de température au calculateur et que cela pourrait jouer sur l'injection (Conso, mauvais rendement moteur,...).

Il me conseille donc de la remplacer, mais il propose 100 € de main d'oeuvre ...

 

Ma question est donc la suivante :

Est-ce que je me fais entuber au niveau du prix?

Si je veux le faire moi-même, Est-ce simple de la remplacer et de la paramétrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

1 Faut passer plus souvent ;) ...

2 Et c'est un forum, on pose des questions et si pas de réponses ça avance pas . Malgré DEUX demandes toujours pas de réponse à la questioin si mettre la clim enclenche le motoventilateur

Et de deux :D

 

Donc il existe deux types de sondes pour décider de l'enclenchement du motoventilateur. toi ça semble être pas la sonde de T°C sur le moteur et non une sur le radiateur.

 

""""Par conséquent, j'ai vraiment l'impression que mon problème est effectivement lié au non-déclenchement du ventilateur moteur"""

 

Oui, elle peut être HS si la déconnecter enclenche bien ..... mais que quand surchauffe elle n'enclenche pas de ventilateur.

Mais il faudrait que ce soit confirmé que quand ça surchauffe ,il n'est toujours pas en train de tourner et que ça ne soit pas ""une impression"

Pour la vérité peut être qu'un ""diagnostique valise"" dira, mais même pas certain..

 

Pour le prix c'est la différence entre "savoir faire soi même" et ""faire faire"" avec les responsabilités qui vont pour un commercant . A toi de voir de tenter pour la remplacer toi même et voir si résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fum087cA

Bonsoir

1 Faut passer plus souvent ;) ...

2 Et c'est un forum, on pose des questions et si pas de réponses ça avance pas . Malgré DEUX demandes toujours pas de réponse à la questioin si mettre la clim enclenche le motoventilateur

Et de deux :D

 

Donc il existe deux types de sondes pour décider de l'enclenchement du motoventilateur. toi ça semble être pas la sonde de T°C sur le moteur et non une sur le radiateur.

 

""""Par conséquent, j'ai vraiment l'impression que mon problème est effectivement lié au non-déclenchement du ventilateur moteur"""

 

Oui, elle peut être HS si la déconnecter enclenche bien ..... mais que quand surchauffe elle n'enclenche pas de ventilateur.

Mais il faudrait que ce soit confirmé que quand ça surchauffe ,il n'est toujours pas en train de tourner et que ça ne soit pas ""une impression"

Pour la vérité peut être qu'un ""diagnostique valise"" dira, mais même pas certain..

 

Pour le prix c'est la différence entre "savoir faire soi même" et ""faire faire"" avec les responsabilités qui vont pour un commercant . A toi de voir de tenter pour la remplacer toi même et voir si résultat.

Salut ballbearing,

Je n'ai pas compris le sens tes réflexions 1 et 2. icon12.gif?v=1476800252 (est-ce que je dois les prendre au 1er degré ou pas lol?). En tout cas :

 

1 Je m'étais excusé du fait que j'avais répondu un peu tardivement plus haut (il est vrai que je ne me connecte pas souvent sur le forum).

2 Je ne crois pas m'être plaint quant à la réactivité des internautes. Je suis conscient qu'il s'agit d'un forum et que quiconque peut apporter sa contribution au regard des problèmes posés, et chacun à son rythme.

D'autre part, je n'ai pas pour fonctionnement de poser mes questions sur le net et de rester les bras croisés en attendant qu'on résolve mes problèmes.

 

En l’occurrence, mon dernier message met en évidence une correction que j'apporte quant à l'information que j'ai postée a priori : concernant la mise en route du ventilateur lorsque je débranche la sonde connectée sur la culasse du moteur (voir photo).

 

Enfin, pour répondre à "Mais il faudrait que ce soit confirmé que quand ça surchauffe ,il n'est toujours pas en train de tourner et que ça ne soit pas ""une impression"", j'ai vérifié plusieurs fois aujourd'hui et je confirme qu'il ne se met pas en route lorsque la voiture chauffe, puis surchauffe.

Sur Oscaro, j'ai trouvé cette pièce mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la sonde mise en cause : https://www.oscaro.com/sonde-d [...] 818-gt#966

 

En tout cas, merci à toi pour tes réflexions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

@Fumontanaka... Bonjour :)

 

-- Pas de blême c'était une taquinerie peut être plus appuyée que d'habitude (chiffrée de 1 à 2 :lol: ) On se cause de loin et c'est pas évident..

 

D'ailleurs après maintenant trois demandes on ne sait toujours pas si mettre la clim enclenche le motoventilateur :o (lol) Cette action devrait le faire démarrer. C'est une piste importante..

 

-- Il y a eu plusieurs motorisations La même pouvant équiper d'autres Renault... et je connais mal leurs différences d'équipements et de réactions, et n'ai pas les schémas.

Donc je ne pourrai pas pour ma part aller plus loin même si tu me disais laquelle. Attend d'autres avis.

 

-- La réponse de Janlou (qu'on remercie) est une piste. Un exemple ventilateur radiateur ne se déclenche plus

 

-- Une autre possibilité c'est des cas connus sur certaines motorisations Renault , que la résistance de petite vitesse du ventilateur se coupe. Si elle existe elle est fixée dans le carénage entourant le ventilateur.

Exemples sur un modèle de Renault. Vu aussi sur d'autres. (Kangoo)

résistance vitesse 1 du motoventil coupée ( fus th.) Probleme ventilateur clio 2

résistance vitesse 1 du motoventil coupée ( fus th Le ventilateur de ma Clio II ne se déclenche pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo326lj

Tu peux changer le kalorstat il doit rester fermer alors le moteur chauffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...