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Renault

Ventilation clio 1 s'est arrêtée net


explorationneuse

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous explique mon problème:

 

J'ai une clio 1.2 RL de 1991 et ma ventilation s'est arrêtée net. Contrairement à la majorité des personnes qui demandent de l'aide à ce sujet sur les forum, ma ventilation à cessé de fonctionner du jour au lendemain, sur toutes les positions.

 

J'ai testé le fusible, il est impeccable.

 

Je pensais comme beaucoup le disaient qu'il s'agissait de ma fiche qui avait fondu, or j'ai regardé tout à l'heure et elle est impeccable.

 

-Certains parlent de résistance chauffante, mais je ne suis pas sure d'avoir bien compris ou elle était.

Pour moi, elle se situe au dessus de la fiche d'alimentation, et elle est alimentée par un fil noir et rouge... Comme sur la photo qui suit:

http://fcmobile.benvienne.com/ [...] C09197.JPG

Dois je démonter cette résistance? Si oui j'ai trouvé comment faire

http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-303.html

 

-J'ai testé ma fiche sur position ohmètre (sans démarrer ma voiture) et la résistance entre les bornes de la fiche est infinie, est ce que cela veut dire quelquechose?

 

-Et si il ne s'agit pas de la résistance chauffante, que me suggerez vous de vérifier ensuite?

 

Si je me suis trompée d'endroit sur le forum, je suis désolée.

 

 

Merci d'avance pour votre aide et bon dimanche!

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-

Bonjour :) bienvenue. :)

 

La plupart des pannes ont été abordées dans ce riche sujet : http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 213837.htm

 

Quelques points importants à préciser : -- La résistance n'est pas "chauffante" dans le sens où elle ne sert qu'à diminuer la vitesse du moteur pour les vitesses basses . La vitesse Maxi c'est courant direct depuis batterie et ne traverse pas la résistance.

Elle ne dégage de la chaleur que dans les premières vitesses mais c'est une conséquence des résistances. Et ce qui chauffe reste l'eau chaude du moteur.

 

-- La résistance n'est jamais HS en elle même. Son ennui ne peut être que son petit fusible thermique grillé. Le shunter pour un COURT test montrera si il l'est. Ou le mesurer.

Ou alors son connecteur cramé. Mais elle ne peut être HS. C'est un fil métallique de grosse section et increvable

Sur les premières Renault si le petit fusible thermique de la résistance est grillé on a plus aucune vitesse car il est en "série" avec le tout !!

 

-- On ne peut rien tirer d'un Ohmmètre en automobile et en général en testant des choses restées connectées au système. Une résistance et son fusible thermique se testeront sur la table du salon.

 

-- Toutes présence de courant à ne tester exclusivement qu'avec une lampe témoin 12V 21 Watts (de cligno/Stop). pas avec un Voltmètre. Entre le point à mesurer et la masse carrosserie.

 

Le fusible thermique de la résistance sur une Clio 1

 

lolonlolo110969979381.jpg.304749d0f019792ba6db57dfa3990e26.jpg

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Bonjour,

 

Très bon tuto de notre ami Dédé :bien:

 

Il semblerait que lorsque le fusible thermique soit HS qu'il n'y ait plus aucune vitesse de ventilation qui fonctionne.

 

Shunter le fusible et voir si le pulseur tourne (ventilateur habitacle).

 

Faire un teste rapide car si le fusible thermique a sauté c'est certainement qu'il y a eu un problème sur ce pulseur (sauf vieillesse).

 

On attend Ball et ses archives :lol:

 

 

Le temps de répondre au téléphone et voila qu'il surgit.... :jap:

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D'abord merci beaucoup pour votre disponibilié et vos conseils, cest déjà beaucoup plus clair dans ma tête (:

 

Donc si j'ai bien compris, et d'après ce que vous me dites tous les deux, il y a de grandes chances pour que mon fusible thermique ait rendu l'âme exact?

 

1-Je comprends ce que vous voulez dire par shunter le fusible, (c'est connecter une borne à l'autre du fusible directement), mais en pratique, comment faire? avec quoi?

 

2-Donc si j'ai bien compris ce que tu explique ballbearing à propos des différentes valeurs de résistance associées aux différentes vitesses, si je teste ma ventilation en shuntant le fusible comme vous le préconisez, il n'y aura que la ventilation en position 3 qui fonctionnera exact?

 

3-Le pusleur est donc, comme tu l'a précisé vixenroy, rien d'autre que le ventilateur en fait?

 

4-Question peut être bête, mais pourquoi tous les deux vous insistez sur le fait de ne pas le tester longtemps? Et qu'entendez vous par un court instant?

 

5-Donc pensez vous que si le fusible thermique est décédé, c'est que la problème vient de plus haut (du genre ventilateur ou chauffage?)

 

Une dernière pour la route

 

-6 Ballbearing, je ne comprends pas pourquoi on ne peut rien tirer d'un Ohmètre en automobile, quand tu parles de choses restées connectées au système, en fait c'est tout ce que je ne peut pas enlever complètement de ma voiture exact? (contrairement aux fusibles). Mais pourquoi c'est inutile pour tout ce qui reste connecté?

 

7-Pourquoi ne pas tester la présence d'un courant avec un ampèremètre? trop dangereux?

 

J'espère que mes questions sont claires

 

Merci d'avance! (:

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Okayyy ;)

 

-- Sunter le fusible c'est réunir ses deux extrémtés avec un bout de fil de cuivre quelconque. Comme cette photo. http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] uffage.jpg

Bien comprendre que ce n'est qu'un test. Si grillé il faudra ensuite le remplacer . C'est un élément de sécurité.

Et la manière de le rempalcer on en reparle si ca fait tourner car il serait grillé https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0262.jpg

 

'' court" parceque beaucoup sont surpris que la résistance chauffe tres vite vu que ce test est généralement fait quand elle n'est pas refixée dans sa place donc ventilée par le flux d'air.

Mais pas de conséquence dramatique si on est prévenu. ca chauffera c'est tout.

--------

Les autres questions mettent en jeu des affaires profondes d'électricité (on te rassure.....qui ne sont pas mieux comprises par des gros Beauf moustachus)

 

----------

Ce croquis montre le circuit qui devrait être le tien avec 0,1,2, (et vitesse 3 directe sans passer dans la résistance.) On y voit que si le fus. th. est coupé , plus rien ne circule.

Shéma type fusible therm Série Ventilation 3 vitesses.jpg

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1) un cordon avec des pinces crocro ou un fil qui fait bien contact avec les broches du fusible.

 

2) le pulseur va tourner au moins sur une vitesse donc éliminera normalement tout autre problème (fusible, filerie...)

 

3) oui

 

4) pour éviter de griller le fusible ou de faire chauffer les fils

 

5) à voir après le test

 

6) on risque d'avoir une réponse de l'ohmètre qui ne concerne pas la pièce incriminée (le circuit est fermé et sous tension si on ne retire pas le fusible donc....).

 

7) mesure de courant limitée à 10A en général sur multimètre basique en série sur le câblage. Un pulseur consomme plus en général.

C'est Ok si vous avez un multimètre avec pince ampèremétrique de ce style :

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/pro [...] points4000

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Merci beaucoup pour ces explications claires, ces schémas et images que je garde précieusement!

 

J'ai compris toutes vos explications sauf le coup de l'ohmètre.

 

Dans tous les cas je vais tester le fusible thermique cette semaine et reviendrai vous donner des nouvelles.

 

Je vais acheter un fil pour pouvoir shunter ma résistance.

 

Bon après midi et encore merci :)

 

A bientôt

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:)

 

 

J'avais fait un blabla pour aborder le dépannage de ce système à résistance. Car même si il y a des différences reste du même principe. (3 ou 4 vitesses, et fusible thermique placé parfois différemment....)

Je ne peux pas décrire sur tes connecteurs ""qui est quoi" par rapport à ce croquis de principe qui montre le trajet du courant.

 

Il te faut une lampe témoin 12 Volts.

 

Un résumé de la méthode en gros c'est ce copier-collé.

 

Les pannes de ventilation sont très souvent de la connectique cramée. Sans cause autre que mauvaise conception des connecteurs ou contacteurs.

 

Ce circuit est très simple Tous les contrôles sont à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de MOINS sera reprise sur une bonne masse carosserie. Et non pas de multimètre pour ces contrôles.

 

Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu "commun" du contacteur sélecteur de tableau de bord.

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver "par retour" le jus partout sur différents plots de la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée

 

On doit donc allumer (plus ou moins) la lampe sur tous les points en vert du schéma entre chaque point et une masse prise sur la carrosserie.

 

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent pas, en général** empêcher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance.

Saut exception sur certaines Renault plus anciennes

** Le shunter entre ses deux côtés avec un bout de fil pour lever le doute. Attention! si il était HS et que ça souffle de nouveau ; une résistance hors de son logement, non ventilée chauffe beaucoup.

 

Ventilochaauf.jpg

-------------

__________

-------------

Une autre approche que la mesure est le "gavage" ;) comme les oies. Amener du 12 Volts protégé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur les carrés verts de ce schéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points métalliques de connexions de cette résistance verte!! Incluant les deux pattes du petit fusible thermique . Ca DOIT faire tourner.

Comme il n'y a pas de masse sur le contacteur ni sur la résistance c'est sans crainte

Gavage.jpg

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Bonsoir,

 

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

J'ai récuperé un fil électrique auprès d'un garagiste pour tester le thermo fusible.

 

En attendant de le tester, j'ai voulu retester la fiche, car d'après ce que vous m'aviez dit, je l'avais mal testée.

Je vous explique comment j'ai fait:

 

-A vide (sans avoir mis le contact) j'ai débranché ma fiche et je l'ai laissée accessible

 

-J'ai mis le contact et mit ma ventilation sur une vitesse quelquonque

 

-multimètre sur ampère

 

-fiche + rouge de mon ampèremètre sur le contact électrique dans la fiche

 

-fiche - noire de mon ampèremètre directement sur la carosserie métalique de ma voiture

 

Et la rien d'affiché sur l'ampèremètre.

j'ai changé la connexion + de mon ampèremètre pour la mettre sur les autres contacts électriques de ma fiche car je me suis dit que peut être que j'étais tombée sur le contact qui ne correspondait pas à la vitesse que j'avais mise

 

Du coup je me demande si c'est pas là qu'est le problème.

 

 

Je me suis arrêtée là car je n'aai pas encore de jouer avec tout ça sous la pluie.

J'espère que vous me comprendrez j'ai l'impression de ne pas être claire.

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée ! :)

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Comme dit pas Vixenroy plus haut , ce moteur-turbine (pulseur) prend plus d'Ampères que la plupart des multimètres peuvent supporter sans que le fusible interne au multimètre grille.

 

Si du courant veut passer, ton meilleur Ampèremètre relatif sera la turbine si du courant y arrive.....car en ce cas elle tournera.

 

Pour voit si du courant (A) est disponible une lampe 12 Volts ( 21W ou mieux 55 Watts) est le plus apprropriée.

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Oui j'avais oublié le coup de l'intensité trop élevée désolée.

Je vais tester alors avec une ampoule comme vous le conseillez.

 

Mon pulseur ne tourne pas du tout.

Ce ci dit j'ai aussi essayé de mesurer la tension et je n'ai rien trouvé non plus.

Je sais qu'une tension se mesure en dérivation donc j'ai relié l'embout + du voltmètre dans une fiche et l'autre embout le - à la masse dans la fiche mais je n'ai rien...juste quelques milivolts, ou que je place mon embout + du voltmètre dans la fiche :hebe:

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Bonsoir,

 

J'ai testé avec la lampe 35 watt et je n'ai rien eu, alors soit c'est la connection des câbles à la fiche soit ce sont les câbles qui sont endommagés.

J'ai l'impression de m'éloigner de plus en plus du problème principal.

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Bonsoir :)

En fait bien que ça ne soit souvent pas le plus accessible d'aller là en premier pour tests , le point de départ du courant c'est le bouton de commande de vitesses.

La résistance esn en aval ...... et le moteur le dernier des Mohicans :)

 

Même si tu ne connais pas les fiches de son connecteur il y a au moins un point :::: >>> le "commun" du contacteur qui doit avoir du jus envoyer.

Sinon ça ne fonctionnera jamais.

J'insiste même sans être certain que la plupart des incidents sont un connecteur, un "contact"" quelque part qui a cramé.

 

Tout ça dans l'idée que le fusible général de ventilation est supposé vérifié et OK (et alimenté !)

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Bonjour à toutes et à tous

 

Je reviens en ce beau lundi férié pour vous donner des nouvelles.

 

Je me suis complètement plantée dans mes mesures, et en fait ma prise fonctionnait nickel-honte à moi-, du coup j'ai suivi le petit tuto dont je vous avait parlé et j'ai trouvé l'origine du mal...

le fusible thermique a bel et bien rendu l'âme- je l'ai testé avec le ohmètre.

 

Du coup impeccable pour tout demonter mais là depuis plus d'une heure j'ai un souci, impossible de remonter ma grille d'auvent, et le tuto ne donne pas d'indications sur comment faire. C'est peut être trop facile mais pour moi non, j'ai peur de tout casser.

 

http://static.auto-technique.f [...] -148-3.jpg

 

Il s'agit des petits clips ou agraphes, sur la photo on en voit 2.

 

J'ai peur de tout casser si je force comme une bourrique.

 

Encore merci pour votre aide au moins j'ai trouvé d'ou ça venait.

 

Bon lundi! (:

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"""mais là depuis plus d'une heure j'ai un souci, impossible de remonter ma grille d'auvent""

Bonjour

LOL :lol: !! C'est normal chez les fiiiiiiilles LOL. !! LOL :sol: :sol:

( hey !! c'est mon quart d'heure de machisme infinitésimal résiduel :lol: qui resurface ! Je peux quand même de temps en temps ..... !)

 

Mais tous contents que tu aies trouvé la panne . Pour ton tabernacle à remettre en place je sais pô..............essaie un chausse pied ? ........... na! na! na! bique bisque !

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