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Mécanique / Électronique

perte de puissance twingo 1.2l 16v de 2001


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Bonjour, après pas mal de recherches je ne trouve pas la réponse à mon problème, voici la nature du problème ;

 

Véhicule : twingo 1.2l 16v de 2001.

 

 

Symptômes : impossible de dépasser les 116 km/h ET, moteur qui broute en 5 ème vers 105, 110km/h (donc lors de "tentatives" de pointes de vitesse) mais là, je vous explique ;

on (c'est la voiture d'un pote) a fait plusieurs essais routiers lors desquels on est allé sur l'autoroute et on a fait genre 10 bornes aller/retour. sur l'aller elle accélère jusqu'à 105, 110km/h (donc déjà à fond sur la pédale depuis un petit moment quand même) et là elle se met à brouter comme si elle tournait sur 3 pates pendant 5/10sec, perte de puissance, on descend jusqu'à 95, 100km/h (pédale toujours à fond) elle reprend et monte jusqu'à 110 à peu près. Sur la voie d'accélération, le manque de puissance se fait sentir légèrement en 3ème sans pour autant que la voiture broute, après quoi on arrive jusqu'à 115km/h sans rencontrer le problème énoncé plus haut. on a fait 4 fois ce même trajet et à chaque fois ça c'est passé de la même manière.

 

Nota : pas de voyant de défaut au tdb

 

Ce qui à déjà été fait : bougies et bobines (neuves), boitier papillon (nettoyé), vidange avec filtre à air/filtre à huile, diag à la valise chez un petit mécano indépendant dont je ne suis pas certain qu'il soit vraiment fiable, il m'a sorti un problème sur le fap alors qu'on parle d'un essence, maintenant je sais pas si ça peut nous indiquer quelque chose quand même.

 

Prochain truc que je compte faire : jeter un oeil sur le filtre à carburant dans le réservoir (il n'y en a pas sous la caisse sur ce modèle) et nettoyer le capteur pmh.

 

Autre truc, le silencieux est mort, il fait un bruit de maracas quand on tape dessus, le cata n'a pas l'air mort quant à lui. Et, lors de l'accélération il y a un sifflement comme sur un turbo, je ne sais pas s'il y a un rapport avec notre problème mais je signale quand même des fois que...

 

Ok voili voilou, j'attends vos avis avec impatience et vous en remercie d'avance.

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merci pour ta réponse, j'avais regardé pour le filtre à carburant mais j'en avais pas vu sous la caisse et j'avais lu qu'il existait deux modèles, ceux avec filtre sous la caisse et ceux avec filtre incorporé à la pompe de gavage.

je suis presque sûr d'avoir bien regardé mais je revérifierai dans la journée.

 

tu penses que ça peut venir de là si jamais?

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ok, je vais faire ça, d'autant que j'en avais déjà acheté un mais comme je l'avais pas trouvé le long des durites sous la voiture je m'étais dit que c'était le mauvais modèle, maintenant j'ai quand même un doute si oui ou non j'avais bien regardé entre le réservoir et la caisse, bref, je vous tiens au courant.

 

après un silencieux mort est-ce que ça peut obstruer les gaz d'échappement au point d'avoir une perte de puissance?

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Invité §faz680WF

Oui ça peut meme colmater la sortie d'échappement. Ca m'est arrivé sur une Bagherra S au point de couper le moteur.

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Oui ça peut meme colmater la sortie d'échappement. Ca m'est arrivé sur une Bagherra S au point de couper le moteur.

Il devait être salement réglé et maintenu, ou le silencieux s'est détruit de l'intérieur.

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Invité §faz680WF

Détruit de l'intérieur avec la pression des gaz ça a bouché la sortie d'échappement , moteur étouffé . 3 ans , 100000 kms.

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Alors j'ai regardé sous la bagnole et il n'y a pas de filtre à carburant, il doit être sous les sièges arrière mais la voiture était blindée donc j'ai pas pu regarder pour l'instant.

J'ai aussi jeté un oeil au capteur PMH et il n'y avait rien de particulier à signaler.

Pour cette histoire d'échappement colmaté, la dernière fois qu'on à fait un essai routier j'avais mis ma main à la sortie du pot, au ralentit et j'ai senti que les gaz d'échappement sortaient. Maintenant, je ne sais pas du tout si c'est vraiment un indicateur de quoi que ce soit.

 

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai vue la gueule du filtre, en attendant si vous avez des idées je suis tout ouie.

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bonjour tout le monde, donc les news c'est que j'ai regarder sous la caisse et le filtre à carburant ne s'y trouve pas, du coup j'ai sortie la pompe de gavage mais je sais pas quelle gueule il peut avoir si c'est là qu'il est.

 

Je me posais aussi la question, si le problème venait de l'injection (faisceau, injecteur...) on trouverait obligatoirement un défaut à la valise?

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Si pas de filtre extérieur (ultra probable sur la quasi totalité des voitures >2000) alors il est intégré à la pompe à carburant ==> on ne change plus le filtre, on change la pompe qui normalement doit faire 200.000 kms

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Bonjour à tous, je sais que ça fait longtemps mais voila des news, on a rie, fait de plus que ce qui est décrit plus haut donc la petite liste pour pas que vous ayez à vous retaper tous les postes :

 

- boitier papillon nettoyer

- bougies + bobines changées

- vidange + filtres (huile et air)

- démontage pompe de gavage (mais pas changée => c'est toujours la même qui est dessus)

- capteur pmh nettoyé

 

on a un nouveau symptôme => sifflement lors des montées en régimes (je suivais mon pote et j'entendais le sifflement depuis ma voiture). Le sifflement se produit aussi au point mort donc c'est bien lié au régime moteur.

 

la liste des autres symptômes :

 

- perte de puissance

- voiture qui broute quand on la pousse, comme si elle tournait sur 3 pattes suite à la perte d'un injecteur (j'ai eu un symptôme similaire sur ma voiture et le problème venait du faisceau d'injecteur)

- pas de voyant de défaut au tdb

 

une de mes dernières constatation était que le silencieux arrière était mort, j'avais mis ma main à la sortie du pot et je sentais bien les gaz d'échappement sortir mais je sais pas si c'est un test efficace, en plus à l'époque on avait pas un sifflement aussi fort.

 

Partant de là ma théorie c'est que le problème vient du silencieux mort qui bouche la sortie, le moteur galère à haut régime d'où la perte de puissance et le broutage et le sifflement vient d'une jonction de l'échappement par où s'échappe l’excédant de pression.

 

Ça vous parait plausible ou vous voyez quelque chose d'autre comme explication?

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woow ca fait un peu longtemps mais comme le problème à été résolu je déterre.

 

alors au final c'était le cata qui était mort, la céramique à l'intérieur bouchait l'échappement, on à viré la céramique et plus de problème.

 

merci à tout le monde pour vos contributions

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