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Fiat

[Tuto] Fiat panda 2 69cv jeux aux soupapes


jude35
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Bonjour à tous.

 

Suite au sujet que j'ai ouvert sur le jeu aux poussoirs (sujet), je vous propose un tuto rapide pour la vérification (ce sujet ne couvre pas le réglage) du jeux aux soupapes sur les moteurs de 69CV 1.2 essence de Fiat. Ce sujet peut s'étendre au 1.2L 60Cv et au 1.1L, voir tous les moteurs FIRE. Ce tuto est accessible à la plus part des personnes, cependant quelques opérations mécaniques à son actif ne serait pas de trop. Et bien sur, avoir un RTA est très fortement conseillé.

 

La vérification du jeu aux soupapes est préconisée par FIAT tout les 40000 km, cependant, cette préconisation est un peu exagérée. Ma voiture avait 64000 km et le jeu était bon. Il est assez peu probable que ça bouge en moins de 100 000 km (source : @obiwanwilly). Cependant je pense que c'est une bonne idée de la faire avant sa distribution, comme ça s'il est mauvais, autant profiter que la distribution soit démontée pour déposer l'arbre à cames et changer certaines pastilles. Cette opération est tout de même assez chronophage, je ne suis certes pas rapide, mais j'y est passé une bonne partie de l'après-midi.

 

Tout d'abord un peu de théorie (rapide te simplifiée). Sur les moteurs FIRE (comme sur d'autres moteurs) les soupapes sont actionnées directement par l'arbre à came par l'intermédiaire de poussoirs simples (non-hydrauliques). Lorsque le moteur chauffe, les soupapes se dilatent, il faut donc leur laisser de la place pour se dilater. C'est pourquoi il y a un jeu à froid, ce jeu se retrouve très réduit à chaud. Sur les moteurs FIRE, ce jeu est réglé en intercalant une pastille entre le poussoir et l'arbre à came. Ce type de moteur va claquer à froid (car il y a du jeu), puis quand ce jeu ce réduit, et il ne doit plus claquer à chaud.

 

Les symptômes d'un mauvais jeu aux soupapes sont divers. Il y a généralement un claquement à chaud quand le jeux est trop important. Une perte d'efficacité du moteur (consommation...) peu aussi être notée en cas de déréglementent trop important. Le principale risque est d’abîmer les sièges de soupapes, surtout en cas de jeu trop faible. Qui plus est en cas de jeux trop faible, aucun claquement ne se fait entendre à chaud. C'est pourquoi il est conseillé de vérifier de temps à autre le jeu aux soupapes (40 000km est un peu exagéré).

 

Outillage utilisé

 

Pour pouvoir effectuer cette opération, il vous faut un bon jeux de douilles et de clés à cliquets. Je vous conseille au moins une clé 1/4" avec les cardans et rallonges qui vont avec car l'accès n'est pas toujours aisé, et une clé à cliquet/poignée plus grosse pour les plus grosses vis. Un jeu de clef Allen est aussi indispensable.

 

Il vous faut aussi un jeu de cales pour mesurer le jeux, et de quoi levé une roue de la voiture (un cric suffit, on ne démonte pas la roue).

 

En consommable, il vous faut :

- Un joint de couvre culasse (5€ sur o****o)

- Des colliers de rechange pour certaines durite (reniflard d'huile), sauf si des colliers réutilisable ont déjà été monté.

 

Accès à l'arbre à came

 

Avant de commencer, il faut que le moteur soit froid (ma voiture était arrêtée depuis plus de 24H), et il faut débrancher la batterie (attention le coffre ne s'ouvre plus une fois la batterie débranchée).

 

Voici une vue du dessus du moteur.

 

 

vue_dessus.jpg

Nous allons donc démonter dans l'ordre, le boîtier de filtre à aire, la batterie et son support (nécessaire pour accéder au vis du support calculateur), le calculateur et son support (car fixé au couvre culasse), le capteur d'arbre à came, les bobines (fixé au couvre culasse), et le carter de distribution supérieur (fixé au couvre culasse), et enfin le couvre culasse.

 

Tous d'abord, pour démonter le filtre à air, il faut enlever ces trois vis :

 

vis_filtre_air.jpg

La vis du fond est un peu particulière, il vous faut une clef Allen relativement longue, car elle est enfouie. Il faut ensuite défaire la durite d'alimentation en air (le gros tuyau qui arrive à droite), puis déboîter le boîtier du filtre à air du papillon des gaz. Il reste retenue par la durite de recyclage des vapeurs d'huile qu'il suffit de déclipser, et le reniflard d'huile. Ce dernier tient avec des colliers que j'ai remplacé depuis longtemps par des colliers de plombier inox qui se visse.

 

Maintenant on passe à la batterie, il suffit de défaire le boulon visible sur la photo ci-dessus qui retient la sangle de la batterie. Ensuite, il faut enlever le collecteur en plastique sous la batterie, il est attaché à un tuyau permettant l'évacuation de l'acide de la batterie en cas de fuite. Pour démonter le support de la batterie, qui libérera l'accès par le coter des vis support calculateur, il faut défaire 3 vis indiquées par la photo si-dessous. 2 vis sont très accessibles, pour la troisième (la plus à gauche), elle est au fond d'un puit, vous aurez besoin d'une grande rallonge. Pour la remettre un petit truc : coincez de l'essuie tout entre votre douille et la vis, ainsi, elle est maintenue fermement en place dans la douille, et vous pourrez la re-positionner à l'aide d'une rallonge. Il y a un faisceau d'attacher au support batterie par trois clipses, il se défait facilement, repérez bien son passage pour le remontage.

 

vis_support.jpg

 

Maintenant, on va passer au calculateur :

 

calculateur.jpg

Débranchez les deux connecteurs en levant les poignées rouges vers le haut. Repérez bien les deux connecteurs, même qu’il y a peu de chance de les inverser. Ensuite il suffit de défaire 4 écrous.

 

Le support calculateurs, quant à lui est plus difficile à atteindre. Il y a 4 vis qui ne sont accessible que par le dessous. Pour l'une d'entre elle le faisceau du capteur d'arbre à came gêne. Le capteur d'arbre à came est situé juste ne dessous du support moteur, il faut le démonter, il est retenu par une vis. Avec les bonnes rallonges et cardans, démonter le support calculateur n'est pas trop difficile. Ensuite plusieurs faisceaux sont attachés au support calculateur, j'ai fait le choix de ne pas les enlever, et de laisser le support calculateur accroché aux faisceaux.

 

Nous allons maintenant passer au boîtier de bobines d'allumages, au centre de la photo ci-dessous :

 

sans_filtre.jpg

Il faut :

- défaire le faisceau en provenance du calculateur (sur la droite).

- défaire les 4 fils d'allumages (qui vont vers les bougies).

- Dévisser les 3 vis de fixations.

 

Il ne reste plus qu'une chose pénible à démonter, le carter de distribution. Ce dernier passe tout juste. C'est la partie en plastique noire située tout à droite du couvre culasse. Il est maintenu par 3 vis :

- une cachée sous un autocollant

- une qui maintenant aussi la jauge d'huile.

- la dernière qui maintient la durite de climatsiation.

Il y a également le faisceau du capteur PMH qui est clipsé dedans, il faut le défaire. Ensuite, "il suffit" de le sortir comme on peut, si votre voiture a la clim, il faut pousser un peu la durite de climatisation (ne pas trop forcer). Ci dessous une photo de ce carter, on devine les

emplacements des trois vis :

cache_distri.jpg

 

Une vue de la distribution sans son carter :

 

vue_distri.jpg

 

On y est presque, il ne reste qu'à enlever les 3 trucs encore fixé au couvre-culasse :

- Débrancher l'électrovanne du variateur de phase (en gaut à gauche du couvre-culasse)

- Débrancher le câble de masse (en centre-droit du couvre-culasse)

- Dévisser le support du faisceau de la sonde lambda (en bas à droite du couvre-culasse)

 

 

culasse_liberee.jpg

 

Puis enlever les 8 vis du couvre-culasse. Le couvre-culasse risque d'être collé par son joint, ne pas essayer de mettre un tourne-vis entre le couvre culasse et la culasse. En tirant dessus, ça fini par venir. Tout ça pour accéder à ça :

 

 

culasse.jpg

 

On peut donc voir l'arbre à cames, et les pastilles de soupapes dessous. Une photo du couvre-culasse :

 

couvre_culasse.jpg

 

Maintenant on peut enfin passer aux choses sérieuses.

 

Mesure des jeux aux soupapes

 

Pour mesurer le jeux au soupapes, on va tout d'abord lever le roue avant conducteur (et uniquement celle-ci), et passer la 5ème. Il suffira de faire tourner cette roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour faire tourner le moteur.

 

Je vous conseille de préparer (à l'avance) un tableau pour noter les jeux.

 

La méthode est simple :

- tourner lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre la roue jusqu'à ce qu'une came soit levée le plus haut possible.

- Mesurer le jeu à l'aide du jeux de cales.

- Répéter ces opérations jusqu'à ce que toutes les soupapes soient mesurées.

 

Pour mesurer un jeu à l'aide de cales, il suffit d’insérer une cale sous la came levée, si cette dernière ne passe pas mettre une cale plus petite, si elle passe, mettre un cale plus grosse. La plus grosse cale à passer vous donne le jeu à la soupape testée. Elle doit "coulisser gras", c'est à dire passer en frottant sur le film d'huile, mais sans accrocher.

 

Cette voiture n'a qu'un arbre à cames qui actionne les soupapes d'admissions et d'échappements, l'ordre des soupapes en partant de la distribution est E1 A1 E2 A2 A3 E3 A4 E4. les jeux doivent être de 0.3 +/- 0.05 mm pour l'admission, et 0.4 +/- 0.05 mm pour l'échappement. S'ils sont bon, tout va bien, sinon... tant-pis pour vous :p . Plus sérieusement si le jeux n'est pas bon, il vous faut :

- extraire la pastille

- mesurer la pastille à l'aide d'un micro-mètre

- calculer la nouvelle pastille en faisant : (JEU_MESURE - JEU_THEORIQUE) + EPAISSEUR_PASTILLE

- acheter la/les nouvelles pastilles

- remonter la bonne pastille

 

Le problème est d'extraire la pastille. Soit on peut utiliser un outil (fait maison) pour l'extraire sans démonter l'arbre à came, soit il faut déposer l'arbre à came (et donc la distribution). Cette partie n'est pas couverte ici car mes jeux étaient tous bons. Si un jour ils ne sont plus bon, je compléterais ce tuto u en ferais un nouveau.

 

Remontage

 

Pour remonter, il suffit de tout faire dans l’ordre inverse :ange: .

 

Ne pas oublier de mettre un joint neuf pour le cache culbuteur et de nettoyer le plan joint sur la culasse. Il est plus facile de mettre le joint sur le couvre culasse, car il y a une gorge pour l’accueillir. Il faut aussi huiler le joint. Les vis du couvre culasse sont à serrer au contact, cependant faites plusieurs passes, car le joint va se compresser, et quand vous aurez serré les dernières vis, les premières ne seront plus assez serrées. Personnellement, je fais des passes en escargot comme pour le serrage des culasses.

 

Rebranchez bien tout ce qui a été débranché, si un voyant s'allume, c'est que vous avez oubliez de reconnecter quelque chose. Le capteur d'arbre à came est le capteur le plus caché, vérifiez bien qu'il soit remonté et rebranché.

 

J'espère que ce tutoriel vous sera utile, même si je pense que seul quelques maniaques ne mesureront leurs jeux aux soupapes. Si vous avez des remarques / précisions / commentaires, n'hésitez pas.

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Je vois que ce reportage photo ne passionne pas grand monde :) . En même temps il faut être un peu fou et manique pour effectuer cette opération :ange: . Surtout qu'au finale ce n'est pas très utile.

 

Personnellement je conseille de le faire en même temps que sa distribution, car pour positionner l'outil de calage fiat, il est de toute façon nécessaire de faire tomber le cache culbuteur, ça ne prend que 10 minutes de plus de mesurer le jeux aux poussoirs à ce moment là. De plus, si on a besoin de démonter l'AAC pour accéder aux pastilles, on a moins de remord sachant qu'on doit démonter la distribution.

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

En fait j'ai loupé ton sujet, je te félicite pour le tuto et ton travail :jap:

C'est très bien fait, merci d'avoir pris ce temps pour partager.

 

On discutait l'autre jour avec @Clampinus de ce jeu aux soupapes, et de comment extraire les pastilles. Il y a des outils officiels pour ne pas démonter l'AAC (un pour presser, un pour maintenir la pression).

Ton tuto est aussi valable pour le 1.4 75/77CV, tant c'est similaire avec le 1.2 65/69CV.

 

Je vais faire faire ma distri sur ma Punto 1.4 77CV, 5 ans mais moins de 40'000km. On verra ce que le garagiste me conseil pour ce jeu aux soupapes ;)

 

A+

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Salut, merci ! Hélas je n'ai pas pensé à prendre des photos pendant le réglage à proprement parlé... Après je ne sais pas si ça aurait apporté grand chose (on ne voit pas le moteur tourner sur photo).

 

Si tu fais ta distribution chez un garagiste, ça va beaucoup dépendre de s'il utilise l'outil FIAT pour le calage. En effet, étant donné qu'il y a un variateur de phase, la poulie d'AAC ne peut être pigée. Il faut donc bloqué directement l'AAC avec un outil adapté (voir ce lien). Hors, pour utiliser cet outil il faut déposer le couvre culasse. Donc un contrôle du jeux ne coûte presque rien à ce moment.

 

Après, peut être que ton garagiste ne va pas utiliser cet outil et se contenter de juste faire des repère sur les poulies... C'est ce que j'ai fait lors de la distrib sur cette voiture (ne me tapez pas :ange: ). Mais pour la prochaine je pense acheter l'outil de blocage. Il faut compter presque 100€ avec le livraison pour un truc correct. C'est rentabiliser en une distribution. D’ailleurs si quelqu'un a une technique pour fabriquer ces outils ou bien faire autrement pour le calage, je suis preneur.

 

Concernant l'outil de dépose des pastilles, j'avais ouvert un sujet il y a bien longtemps ici. La conclusion était qu'au final ça bouge très peu sur ces moteurs, donc pas besoin. J'étais tombé sur un autre sujet ici où la personne y ait arriver à la clef plate ou au tournevis (sans outils spéciaux). Le truc c'est que ces outils spéciaux sont difficiles à trouver pour extraire les pastilles... Il parait même que les mécanos ont du mal à les avoir. Si quelqu'un a une astuce pour les avoirs ou les fabriquer, je suis aussi preneur. Ces outils sont mentionnés dans la RTA :

 

 

Document numérisé.jpg

 

Personnellement, je ne prendrait pas de risque et déposerais l'AAC, d'où le double intérêt de faire coïncide cet opération avec la distribution.

 

Mais à moins de 40000 km, je pense que cette opération est inutile.

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Invité §ser067VC

Bonjour,

 

Voici un extrait du manuel de la panda de 2006 page 102 au sujet des poussoirs de soupapes hydrauliques:

 

DEMARRAGE

DU MOTEUR

Lors des premières secondes de fonctionnement,

surtout après une longue inactivité,

on peut percevoir un niveau plus

élevé de bruits du moteur. Ce phénomène,

qui ne compromet pas le fonctionnement

et la fiabilité, est une caractéristique

des poussoirs hydrauliques: le système de

distribution choisi pour les moteurs à essence

de Votre voiture afin de contribuer

à la limitation des interventions d’entretien.

 

Alors qu'en est il réellement ?

 

 

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Invité §ser067VC

Bonjour,

 

Pourquoi donc on parle de moteur avec pastilles alors que le titre du sujet concerne le moteur 1.2 69 cv apparu avec la fiat 500 en 2007 qui en est dépourvu puisque il est plus récent que le 1.2 60 cv qui lui est pourvu de poussoirs hydrauliques.

Je vous remercie par avance de vos éclaircissements. :jap:

Ps: ce que je raconte plus haut provient du manuel utilisateur du véhicule et non pas de rta.

 

je vois que sur la rta au-dessus il y a un réglage aux soupapes pour la 500. Bon pour ma part j'y comprends rien.

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Bonjour,

 

Pourquoi donc on parle de moteur avec pastilles alors que le titre du sujet concerne le moteur 1.2 69 cv apparu avec la fiat 500 en 2007 qui en est dépourvu puisque il est plus récent que le 1.2 60 cv qui lui est pourvu de poussoirs hydrauliques.

Je vous remercie par avance de vos éclaircissements. :jap:

Ps: ce que je raconte plus haut provient du manuel utilisateur du véhicule et non pas de rta.

 

 

Le FIRE n'a jamais eu de poussoirs hydraulique , ton info est fausse

il y a toujours eu un reglage par pastilles

 

c'est l'ancienne panda qui était équipé des vieux moteurs fiat ( donc pas les FIRE ) qui etait a poussoirs hydraulique

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Invité §ser067VC

Mon info provient du manuel utilisateur FIAT.

Ca voudrait dire qu'il s'agit d'une mention fausse du constructeur pour les moteurs essence de la panda de 2006 ?

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tout a fait

depuis que le moteur FIRE à été mis sur le marché dans la fiat UNO il n'a jamais été équipé de culbuteurs hydraulique

 

regarde donc sur les sites de vpc , tu verras que depuis plus de 30 ans se moteur à des poussoirs à pastilles

 

 

l'info est tout de même facile a trouvé sur le net depuis le temps que fiat commercialise se moteur

 

 

ici sur une punto Restauration culasse sur fiat punto...

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Invité §Hec211KH

Bonjour à tous,

 

Joli tuto, par contre j'ai un sérieux doute sur l'absence de poussoir hydraulique sur au moins certains moteur 1.2 69cv. Ma panda est un modèle GPL d'origine, de 2011.

Cette voiture à jouée des castagnettes à froid dès l'achat, bruit qui disparaissait dès que je touchais un peu l'accélérateur (pression d'huile qui monte) et surtout le bruit ne revenait pas immédiatement après le retour au ralenti (le temps que la pression d'huile retombe), diagnostique concessionnaire : bruit d'injecteurs (m'ont pris pour un poireau) aujourd'hui à 100 000 km le bruit vient même à chaud au ralenti et les réparations sont pour moi.

 

Visite chez Fiat, les gars me montrent des poussoirs mécaniques dans le catalogue pièces détachées et visiblement ils ne savent pas vraiment ce qu'est un poussoir hydro.

 

Chez Escargo on donne une référence de poussoirs hydrauliques bilschtein Febi (pas dispo) en remplacement des Fiat 55202354, 55223431, 55190080, 55200250, chez pieces 24 il y a des INA qui remplacent les même pièce fiat mais le fonctionnement est indiqué comme mécanique...je n'y comprends rien.

 

Pas tout à fait débutant en méca (même si on apprends toujours) je suis assez sûr de mon diagnostique.

 

Alors si quelqu'un peut éclairer...

 

Pour apporter un peu à la discussion, je voudrais préciser l'utilité du jeu aux soupapes :

 

Effectivement les soupapes se dilatent à chaud (toute la culasse aussi) et il est indispensable que les soupapes ferment il faut donc qu'il y ait toujours un jeu mini même à chaud (les soupapes d'échappement sont à rouge sous forte charge).

 

On pourrait donc croire que s'il y a trop de jeu pas de soucis. Erreur, les soupapes s'ouvrent et se ferment très rapidement, mais pour ne pas les détruire lors de la colision avec le siège il y a ce que l'on appelle "la rampe de décélération". C'est le dessin de la came qui ralenti la fermeture de soupape dans les derniers dizièmes de mm pour qu'elle vienne se poser en douceur sur le siège.

 

ET... s'il y a trop de jeu, le poussoir ne voit pas cette rampe de décélération de la came, et la soupape vient bugner le siège à fond les gammelles et c'est cela que l'on entend quand une distri fait du bruit. et forcément cela abîme.

 

En GPL les soupapes (encore plus chaudes) ont tendance à rentrer dans le siège et donc réduire le jeu, ce qui conduit à la casse si le jeu devient nul .

 

C'est pour cela que les GPL sont souvent en poussoir hydro, qui se règlent en permanence.

 

Mais alors j'aimerais bien avoir confirmation que mon bourrin en est équipé (bien que je pense très fortement que oui aux symptômes)

 

Encore merci pour le tuto.

 

Yvanovitch

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Bonsoir

il n'y a jamais eu de poussoir hydrauliques sur le FIRE

 

pour preuve les photos plus haut ...

 

si les poussoirs était hydraulique on aurait pas pus avoirs de mesure correcte , c'est juste de la pure logique

 

par contre il y a un arbre à came avec variateur hydraulique sur le 69 ch

et c'est le variateur qui rend l'ame sur ces mécaniques

 

 

quand a la pseudo chaleur supérieur de la combustion du GPL se sont des fadaises née a l'époque ou les siege de soupape avait besoin d'essence plombé pour être lubrifiée colporté par les garagistes incompétents

 

le GPL ne lubrifiant pas la porté des soupapes pouvait abimé leur siege créer un tassement du métal et limité le jeux cqfd

d'ou l'existance à cette époque de systeme rapporté injectant une huile dans l'admission afin de prévenir se probleme genre lubetruc ou lubechose

 

 

un moteur avec siege renforcé en acier conçus pour le SP tourne sans probleme de récéssion au GPL , la aussi c'est simplement du bon sens

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Invité §Hec211KH

Re bonjour à tous,

 

Vu aujourd'hui un mécano Fiat qui m'a confirmé que certains moteurs 1.2 fire étaient en poussoirs hydrauliques et la preuve :

 

https://www.ebay.fr/itm/FIAT-5 [...] 0033.m2042

 

Pour fiat 500 à moteur fire.

 

Je dois passer à son garage, pour vérifier avec le numéro chassis et contrôler pression d'huile qui peut aussi faire des bruits similaire avec le déphaseur.

 

A suivre

 

A+

 

Yvan

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Invité §orn016Uc

Je vois que ce reportage photo ne passionne pas grand monde :) . En même temps il faut être un peu fou et manique pour effectuer cette opération :ange: . Surtout qu'au finale ce n'est pas très utile.

 

Personnellement je conseille de le faire en même temps que sa distribution, car pour positionner l'outil de calage fiat, il est de toute façon nécessaire de faire tomber le cache culbuteur, ça ne prend que 10 minutes de plus de mesurer le jeux aux poussoirs à ce moment là. De plus, si on a besoin de démonter l'AAC pour accéder aux pastilles, on a moins de remord sachant qu'on doit démonter la distribution.

Merci pour ce tuto :jap:

 

Devant faire refaire la distribution d'ici peu sur une Panda II essence de 2010 que je suis en train d'acheter et qui a dépassé les 110000kms, j'ai peut-être intérêt - si j'ai bien compris - à demander au garage de vérifier ce jeu aux soupapes, dans la foulée? :)

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