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Fiat

Démontage, remontage AAC Fiat Grande Punto 1.3 Multijet


Invité §Mat716AU

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Invité §Mat716AU

Bonjour à tous et à toutes, étant nouveaux sur ce forum je me présente brièvement.

 

Je suis donc l'heureux propriétaire d'une Fiat Grande Punto de 189 000 kms au compteur qui dispose du moteur 1,3 multijet incroyablement résistant au vue des nombreux soucis qu'il accumule sans aucune action de ma part depuis 50 000 kms. Il est temps donc de prendre le taureau par les cornes et de tout affronter. Seulement, même avec l'aide du guide ETAI de ma Fiat un soucis persiste...

 

Je vous explique, je dois changer le carter d'arbres à cames, (couvre culasse, contre culasse etc etc) car le miens suite à une très mauvaise réparation a les plans de joints d'injecteur hs et donc le gasoil fuit.

 

Je me suis renseigner avant d'enlever la contre culasse car pour moi il y a les 2 AAC qui partent avec.

 

La problématique étant : comment changer les AAC de contre culasse et les recaler avec mon moteur pour ne pas l'endommager ?

 

J'ai quelques pistes de réflexions mais peut-être que certains pourront m'éclairer sur le sujet.

 

Je pensais piger les AAC et marquer leur positions à l'emplacement des piges et également les engrenages et AAC à leur points de jonctions.

 

Puis bloquer le volant moteur pour éviter le décalage du vilebrequin et bloquer la roue dentée de l'AAC pour sécuriser la chaîne de distribution.

 

Je "transvase" l'AAC, le pige à l'emplacement de mes marques puis remonte le tout.

 

Voilà pour mon idée.

 

Je recherche des conseils pour éviter certains pièges ou une personne pour me guider avant de réaliser cette opération pour ne pas casser les soupapes lors du démarrage...

 

Je vous tiendrais informé de l'avancée des opérations au fur et à mesure et ferait des retours,

 

Merci par avance,

 

Bonne journée.

 

Mathias

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Invité §Mat716AU

Bonjour obiwanwilly,

 

J'ai posté mon sujet sur le forum Marques/Fiat et sur Technique également afin d'élargir la portée de personne capable de soutien mon problème.

 

Bonne journée,

 

 

Mathias

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Et j'ai copier le lien afin d'évité au participants du forum de répété les même conseils :jap:

 

 

de toute façon il n'existe qu'une seule façon de le faire , c'est celle indiqué dans le manuel de réparation du constructeur ;)

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Invité §Mat716AU

Hahaha ! Ok ! :ange:

 

Par guide constructeur, la revue technique automobile ETAI s'y réfère ou je me trompe ?

Si oui je n'ai trouvé aucun moyen pour remettre en phase un AAC remonté :int:

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Invité §Mat716AU

Après quelques recherches, je pense y voir plus clair.

 

 

J'ai pour hypothèse que peut importe si je déphase le vilo avec l'aac lors du montage, il me suffit d'utiliser une pige qui sert à recaler ces deux éléments ?

 

Je poursuis mes recherches avant que j'attaque dans 3 semaines maximum.

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Invité §Mat716AU

Bonjour à tous,

Je reviens aux nouvelles, j'ai démonté absolument tout autour du carter AAC, mais je me retrouve avec une vis qui retiens les deux injecteurs complètement foirée ! C'est une vis très particulière et je n'ai pas voulus forcer plus au cas où quelqu'un aurait une idée. C'est une allen de 11 donc assez gros.

Je vous joint en photo la vis foirée et une vié de l'autre en bon état.

 

De plus j'ai trouvé le trou de pige à côté du turbo pour le villebrquin mais malgré de nombreux tours moteur la pige je se cale pas... y a-t-il quelque chose à ressentir ou je pige au mauvais endroit ?

 

Merci par avance.

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Invité §Mat716AU

Bonjour à tous, comme promis je vous tiens au courant.

Je n'ai pas eu l'occasion ce week-end de travailler sur ma voiture.

 

J'ai commandé tous les joints chez Fiat pour 70€ (Pompe à vide, PHP, trappes de visite et injecteurs).

 

Je reçois tout ça dans la semaine et remplace la pièce de ma voiture dimanche ou lundi.

 

Bonne journée.

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Invité §Mat716AU

Je reviens aux nouvelles.

 

L'opération s'est très bien déroulé ma fiat a retrouvé toute sa puissance d'avant ! Un bonheur plus d'odeur de vibrations et de bruits !

 

L'opération est longue mais avec la revue technique tout est très bien expliqué.

 

Bonne soirée.

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