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Volkswagen

[Problème] Démarrage polo 1.4 MPI essence de 2001


Invité §MrV787vO
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Invité §MrV787vO

Bonjour,

 

Récemment ma polo essence de 2001 1.4 MPI refuse de démarrer et je n'arrive pas à savoir d'où ça vient.

 

J'ai testé la batterie 12,3V lorsque que le contact est mis et 10,5V lorsque le démarreur tourne.

Cependant, bien que le démarreur ait l'air de faire le bon bruit, à aucun moment la voiture ne donne l'impression qu'elle va démarrer (ça ne broute pas ni rien).

 

Je me demande donc si c'est un souci lié à l'allumage, à l'injection ou peut-être la sonde de température du liquide de refroidissement qui bug...

 

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait le top ! :)

 

Merci d'avance.

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Invité §MrV787vO

J'ai lu différentes rubriques du forum et fait quelques tests simples mais aucun n'ont été concluant...

 

Test klaxon : on l'entend clé sur le contact et on l'entend aussi lorsque le démarreur tourne (avec un peu moins d'intensité)

Test capteur température liquide de refroidissement : je l'ai débranché et ai essayé de démarrer mais aucun changement (je n'ai pas testé les résistances des bornes car il faudrait que je le sorte et je vais perdre tout mon liquide de refroidissement pour rien peut-être)

 

J'ai aussi essayé de booster la batterie avec une autre voiture mais à part faire tourner le démarreur plus vite et fort aucun changement...

 

J'ai contrôlé à l'oeil et au toucher les cables des faisceaux jusqu'aux bougies et pas de craquelures ni rien et ça reste assez souple malgré l'épaisseur du cable.

 

À savoir que les 4 bougies ont été changés il y a 3 semaines ainsi qu'une bobine d'allumage car le moteur tournait sur 3 cylindres.

 

Vous avez des idées ou des conseils à me donner ? Je suis plutôt novice en mécanique :s

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Bonjour.

 

Il te faut tester si tu as des étincelles aux bougies quand tu lances le démarreur.

Ta panne est arrivé juste après le changement de bobine et de bougies ?

 

Quand tu mets le contact, est-ce la pompe à essence ronronne ?dans la malle pendant 1-2 secondes ?

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Invité §MrV787vO

Bonjour,

 

Merci pour la réponse.

 

Non j'étais parti de l'hypothèse que puisque les 4 bougies ont été changés en garage qu'elles étaient fonctionnelles. La manipulation pour les testés est possible à réaliser seul ?

 

Je n'ai pas entendu de bruit particulier du côté du coffre mais comme je suis seul à chaque fois peut-être que c'est pas évident à entendre. Je vais retenter demain en tendant l'oreille.

 

En fait, la panne c'est produite en deux temps. Un jour juste après avoir fait l'essence (alors que jusque la tout allait bien niveau démarrage) la voiture a refusé de démarrer. Au bout de la cinquième fois je me suis dit que j'allais essayé en pompant sur la pédale d'accélérateur et la voiture est repartie mais le voyant orange moteur restait allumé au fixe. Puisque j'avais un trajet de 600km a faire j'ai pas voulu tenter le diable et j'ai plutôt ramener la voiture chez moi. Le lendemain premier passage au garage -> on me dit qu'une bobine d'allumage est grillée et que le moteur tournait sur 3 cylindres, le garage en "profite" pour me changer les 4 bougies et au passage récupère un billet de 250€..

La samedi suivant la voiture démarre tout va bien. Mais le lendemain impossible de nouveau a démarrer. Je rappelle le garage qui la récupère et ne trouve aucun problème dessus (même en passant la valise). Chaque jour elle démarre et le problème ne se reproduit pas. Je la récupère donc le jeudi suivant et en effet pendant 5 jours aucun problème. Mais voilà qu'un soir alors que je suis allé au travail avec et qu'elle a passé la journée dans un parking sous-terrain impossible de la faire démarrer. Cela fait maintenant 1 semaine qu'elle est coincée dans ce parking.. (désolé l'histoire est un peu longue mais bon je sais pas si ça donnera des indices..)

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Invité §MrV787vO

Je suis allé écouter la pompe ce matin et à moins qu'elle soit extrêmement simencieuse je n'ai rien entendu du tout ni perçus de petites vibrations. Le seul bruit en mettant le contact vient de l'avant de la voiture (un bruit de relais qui commute et un bip assez aigu et continu).

 

J'y retourne cet après-midi pour voir la tête du relais de pompe.

Il faut prendre des précautions particulières pour toucher ça ou on peut y aller avec la main ?

 

Merci pour tes conseils !

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Invité §MrV787vO

Alors bonne nouvelle c'est en effet le relais qui est en cause.

 

J'avais pas la clef pour défaire la boite a fusible mais je suis quand même aller tapoter dessus du bout du doigt avec le contact enclenché et là j'ai entendu la pompe se mettre en marche.

J'ai du recommencer 2 à 3 fois l'opération (surement pour réacheminer suffisamment d'essence jusqu'au bout) et elle a réussi à démarrer.

 

Par contre elle ne redémarre pas sans cette manip donc je suis obligé d'aller tripoter le relais avant chaque démarrage x)

 

Du coup je vais aller trouver la clef qui va bien pour le sortir(c'est le numéro 410 sur ma polo). Il y a un moyen de savoir s'il est réparable ou si dès que des bugs apparaissent dessus il vaut mieux le changer ? (J'avais lu quelque part un histoire de 60 ohm entre les deux petites bornes)

 

Pour en racheter un on trouve ça sur internet ou il vaut mieux passer par un garagiste ?

 

En tout cas merci beaucoup !!

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Tu sors le relais, tu démontes son capot avec la lame d'un tournevis, et tu regardes l'état des contacts mobiles.

Parfois, un coup de papier de verre entre les contacts suffit à les nettoyer, il faut qu'ils soient lisses et brillants.

S'ils sont trop corrodés, voire crevés, tu changes de relais.

 

La bobine 60 ohms ça marche en tout en rien, donc dans ton cas c'est pas la bobine qui a un problème, c'est les contacts.

 

Passe par chez VW, ça coûtera pas grand-chose, et tu l'auras de suite.

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Invité §MrV787vO

Bravo pour tes conseils qui sont très clairs et précis.

 

J'ai appelé ce matin les garages VW de Marseille et ils n'ont pas ce relais en stock.

 

Je file entre midi et deux acheter de quoi sortir le relais et le nettoyer au mieux (puisqu'il fonctionne des fois je pense à de la corrosion) et je pourrai par la même occasion avoir la ref précise du composant pour le commander si vraiment il est dans un sale état.

 

Je te tiens au courant dès que j'ai du nouveau !

Merci

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Invité §MrV787vO

Alors j'ai démonté le gros cache en plastique sous le volant en me disant que j'aurais assez de place pour sortir le relais comme ça mais en fait non

 

Quelqu'un peux me dire s'il y a une astuce pour y accéder sans trop galérer ? :)

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Invité §MrV787vO

20170330_175614.jpg

 

Voilà la seule photo que j'avais pensé à prendre quand j'étais encore dans le parking.

Elle ne donne pas forcément l'impression mais ça laisse vraiment pas beaucoup de place pour trifouiller l'intérieur.

 

Le soucis c'est que j'arrive pas relever les petites languettes blanches qui empêche le relais de sortir (comme on peut les voir dans les emplacements où il n'y a pas de relais sur la droite).

J'ai dévisser la boîte a fusible mais les câbles qui y sont rattaché font qu'elle ne peut quasiment pas bouger (donc je n'y ai pas trouvé un grand intérêt).

 

Voilà s'il y avait une méthodo à dérouler pour faire en sorte de pouvoir le sortir pour que je lise la référence dessus pour être sur de commander le bon si jamais je dois le changer.

 

Merci pour ton aide

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Tu t'emmerdes la vie pour rien !

Le relais doit sortir en tirant dessus, il n'est pas prisonnier par des languettes, juste ses broches qui sont tenues en force dans les contacts ressorts.

Tu tires fort dessus, et il sort !!

 

Je réalise qu'il est beaucoup plus complexe que je croyais ce 410 car il y a un circuit imprimé dedans, en plus du relais lui-même, donc il doit y avoir une soudure qui merde dedans; faudrait les contrôler et les refaire au fer à souder, car c'est une panne très classique et facile à réparer.

 

 

http://www.awalto.com/images/anzeige/12/12_070712202218_2.jpg

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Invité §MrV787vO

Je réessayerai demain en tirant fort dessus j'avais un peu peur de péter quelque chose.

Je te tiens au courant.

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Invité §MrV787vO

Bon alors j'ai réussi à le sortir ce midi. En fait je ne tirai pas bien dans l'axe des fiches du coup ça voulait pas venir...

 

La ref c'est 6N0 906 383 A pour ceux qui se retrouveraient avec la même voiture avec le relais qui flanche.

 

Par contre j'ai appelé à la concession VW et ils me demandent 85e pour le commander... J'hésite à en prendre sur internet du coup pour une 20e d'euros mais d'occasion... tu en penses quoi c'est risqué ou il vaut mieux prendre un original et neuf?

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Moii je ferais comme je t'ai dit d'abord : il doit y avoir une soudure qui merde dedans; faudrait les contrôler et les refaire au fer à souder, car c'est une panne très classique et facile à réparer.

Tu retires son capot à l'aide de la lame d'un tournevis en le déclipsant sur les 4 côtés.

 

Sinon tu achètes celui d'occasion, c'est assez robuste (il a bien tenu 15 ans le tien !)

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Invité §Jea026wh

Bonjour,

 

je relance ce post car j ai le même problème. J ai une polo essence de 55 ch de 2001 (1.4) et de temps a autre le moteur ne démarre pas alors que le démarreur tourne. La batterie est OK le faisceau d'allumage également (fils, bougies, tête d'allumage). J ai remarqué un bruit 'électronique' avant chaque démarrage OK au niveau du tableau de bord, lorsque les voyants s'allument. Lorsque le moteur ne démarre pas ce bruit est absent. J ai pensé a un problème sur la fermeture centralisée : y a t il une protection électronique qui empêche le démarrage de la voiture ? :??:

 

Si quelqu un a un avis sur la question, merci d'avance ! :jap:

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Invité §Jea026wh

Merci pour cette réponse rapide !

En fait lors d un démarrage normal il y a effectivement un bruit d environ 1 seconde, ce bruit est absent si la voiture ne démarre pas. Je ne sais pas si c est un relais de pompe, c est une idée, je vais en parler a mon garagiste. Un grand merci !

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Invité §Jea026wh

Bonjour,

 

j'ai changé le relais 410 (83 euros chez le concessionnaire ...) et depuis presque un mois plus de problème ! Je pense que la panne a été trouvée !

Le post est résolu pour moi, un grand merci ! :jap:

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Invité §Ano418wu

Bonjour,

 

Je reviens de déplacement et j'ai aussi changé le relais 410 et tout semble fonctionner normalement pour l'instant.

Je tiens à apporter une petite précision pour tous ceux qui auraient le même. La référence du relais 410 qui était sur ma voiture était 6N0 906 383 A, il se trouve que cette référence n'est plus fabriquée et qu'il suffit de la remplacer par le modèle 6N0 906 383 B. Donc pour ceux qui recherchent en casse etc pensez à demander les deux refs au cas ou.

 

 

Encore merci à bob bimon pour son aide précieuse :)

 

Je vais d'ailleurs de ce pas créer un nouveau topic dans l'encart "Passat" car suite sa révision, je pense que le garagiste à oublié de rebrancher l'arrivée d'air du turbo et je ne sais pas où elle se trouve pour la rebrancher. x)

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Invité §And206dl

Bjr à ts,

 

Je relance la discussion car j'ai presque le mm problème sur ma polo, mais il démarre mais s'arrête chaque fois après 4 ou 5 secondes environ.

 

Merci à vs et en passant Joyeux Noël :D

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Invité §Luc408JE

Bonsoir tous le monde, j'ai un problème identique concernant le relais, mais polo et de 12/1999, connaîtriez-vous le numéro du relai car il me semble qu'il n'y a pas de relais 410 dans ma POLO.

 

Merci d'avance

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Invité §Luc408JE

Re bonour,

 

J'ai bien vérifié et je l'ai trouvé. J'ai cdé sur OSCARO un relai pompe à carburant ref HELLA - Réf.4RP 008 189-151, mais j'ai un doute. Si ce n'est pas le bon, ou puis-je acheter les relais 410, mise à part chez vw .

 

Merci

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Invité §Luc408JE

Peux-tu poster une photo de ta planche à relais , pour le confirmer, s'il te plait ?

 

IMG_20180318_122213.jpg

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Invité §Luc408JE

Car j'ai exactement les même symptôme que MR VILAIN suite message du 27.03.2017 à 11h48. Tous tournes normalement mais elle ne demarre plus, et il y a un bruit aigu qui sonne 2 ou 3 seconde.

 

Avant quelle ne démarre plus du tout, elle le faisait par sacade mais maintenant fini, il se passe plus rien et quand j'insiste du coup je vide la batterie et elle sent l'essence.

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