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Renault

Coussinets de bielle - Megane II (2007)


Invité §Cre536va

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Invité §Cre536va

Bonjour,

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Mégane II, achetée à un "professionnel" de la vente. 90000km, 2007, diesel, 130ch.

Le lendemain de l'achat, elle est tombée en panne.

Le garagiste Renault qui l'a remorquée soupçonnait une casse des coussinets de bielle, et préconisait sans hésitation un changement du moteur.

La voiture étant sous garantie, le vendeur a refusé catégoriquement de me rembourser le véhicule, comme je l'avais demandé, et a souhaité prendre en charge la réparation.

Après avoir récupéré la voiture, il m'a confirmé le diagnostic des coussinets de bielle cassés : seulement, ils réparent et ne changent pas le moteur, affirmant qu'il n'est pas cassé.

Est-ce possible qu'une casse des coussinets de bielle n'endommage pas le moteur ?

Merci à tous, bonne soirée.

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Invité §cit386Gi

L'on ne peut réparer ce genre de problème que si le vilebrequin n'est pas rayé, ce qui est possible si l'on stoppe le moteur dès les premiers signes de destruction des coussinets... dès lors qu'il est rayé, les frais explosent, le vilebrequin étant la pièce la plus coûteuse d'un moteur et les moteurs modernes n'ont généralement plus de cote réparation qui permet de reprendre les palliers sur machine de rectification, ça impose donc un vilebrequin neuf...Vu le coût que ça implique, le plus souvent l'on monte un moteur "échange standard" qui est entièrement rénové en usine et aussi bon qu'un neuf...(un moteur échange standard est livré bloc nu : tous ce qui est monté dessus doit être démonté sur l'ancien bloc...

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Bsr ,

moi déjà je ferai un dossier à mon assistance juridique , car l histoire risque de durer !

Tout est possible , il faut voir comment tu as stoppé le moteur et quand , ????

s il ni a que les coussinets d abimés ,cela arrive , ça peut le faire , mais trop souvent le vilbrequin ramasse aussi , si il n est pas changé , chute de pression huile etc ...etc ... galère ......

Il doit y avoir une préconisation Renault pour changer les coussinets sur ces moteur , et sur les moteurs 2.2 des vel satis de l époque peut être vers 100 000 je ne sais plus , là c est arrivé avant.

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Invité §Cre536va

@look386 et @§cit386Gi , merci pour vos réponses.

Il se trouve que pour cette panne je n'étais pas assurée avec une assistance juridique comprise dans le contrat (c'était une assurance temporaire car voiture achetée un week end, bref). Je tente le coup de la réparation. Si jamais il devait y avoir un nouveau pb, je me débrouillerais autrement.

Dès que le moteur est devenu bruyant, il s'est coupé et je n'ai pas pu redémarrer la voiture. Quand j'appuyais sur start il y avait écrit "stop" à l'écran. Apparemment, la voiture a pu redémarrer par la suite avant la réparation.

 

Selon mon vendeur, le mécanicien dit que justement, comme je n'ai pas roulé avec, le vilebrequin n'était pas abimé ...

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Invité §jer625jT

Demande lui d'en mettre un d'occasion garanti a un kilometrage équivalent en l'équipant biensur de coussinets neufs, ça évitera des galeres, un moteur comme ça coute environ 650€, moins cher que des poursuites juridiques pour lui comme pour toi, apres pour obtenir gain de cause avec les pros... il risquent limite moins qu'un pauvre particulier qui n'aurait meme pas vu le probleme arriver

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Invité §dav464Gu

Quand tu dis 'elle est tombée en panne', que s'est il passé exactement ?

Les coussinets de bielles ont largement été fiabilisés en 2007. Les problèmes de coussinets étaient de 2003 a 2005.

Comment est il arrivé à cette conclusion des coussinets ?

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Bonjour,

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Mégane II, achetée à un "professionnel" de la vente. 90000km, 2007, diesel, 130ch.

Le lendemain de l'achat, elle est tombée en panne.

Le garagiste Renault qui l'a remorquée soupçonnait une casse des coussinets de bielle, et préconisait sans hésitation un changement du moteur.

La voiture étant sous garantie, le vendeur a refusé catégoriquement de me rembourser le véhicule, comme je l'avais demandé, et a souhaité prendre en charge la réparation.

Après avoir récupéré la voiture, il m'a confirmé le diagnostic des coussinets de bielle cassés : seulement, ils réparent et ne changent pas le moteur, affirmant qu'il n'est pas cassé.

Est-ce possible qu'une casse des coussinets de bielle n'endommage pas le moteur ?

Merci à tous, bonne soirée.

Bonsoir,

 

garantie ok, mais ou est le probleme puisqu'il prend en charge les frais,

soit j'ai loupe quelque chose ou alors il n'y a pas de probleme puisque la reparation est prise en charge par un pro.

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Invité §Mor163TI

L'on ne peut réparer ce genre de problème que si le vilebrequin n'est pas rayé, ce qui est possible si l'on stoppe le moteur dès les premiers signes de destruction des coussinets...

 

Bonjour

J'ai eu ce problème sur une BMW 318I E46 1.9L 118CV de 2001, à 112000km.

J'ai roulé avec le bruit pendant 5 mois ou 3000km, sans savoir ce que c'était.

J'ai fait changer les poussoirs hydrauliques, la chaîne de distribution et tendeur pour rien, j'ai même démonté et nettoyé les injecteurs.

Avec un 2e garagiste, on s'est rendu compte qu'il s'agissait d'un problème de coussinets de bielle cassés, mais il ne voulait pas réparer le moteur, et m'a dit que je devais changer de moteur ou de voiture.

Etant donné que je suis bricoleur, et que je n'avais rien à perdre dans ces circonstances, j'ai démonté le bas de mon moteur moi même.

J'ai changé une paire de coussinets + 2 vis (obligatoire, vis à déformation) de bielles (total 30€ en concession BMW) + 80€ pour le joint de carter, et l'huile + filtre.

Démarrage en douceur, une dizaine de tours de moteur à la main, avec une clé à cliquet et douille de 18 sur la poulie de courroie d'alimentation pour amener l'huile entre les coussinets et le vilebrequin, sans faire chauffer le moteur.

 

Résultat: la voiture a 127000, a déjà effectué de longs trajets Belgique ===> Pays de Gales, France, Pays-Bas

Réparée le 1e mars 2016, je roule encore avec la voiture et il n'y a plus aucun symptôme (claquement entre 3200 et 4000 t/min).

4 heures de travail pour un bricoleur, je ne suis pas garagiste.

Des jours de recherches pour trouver le manuel d'atelier édité par BMW (pour connaître les cotes de serrages Nm et angles de serrage)

Photos de la réparation

Manuels d'atelier officiel des constructeurs, beaucoup de marques et gratuits, en anglais.

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