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Ford

Ford festiva essence 1.3l trous a l acceleration


Invité §phi055HE

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Invité §phi055HE

Bonjour a vous,

J ai une ford festiva essence 1.3l de 2000, 180000km.

Depuis quelques temps il m arrive d avoir des "trous dans l acceleration "

Sa arrive vraiment de temps en temps, et en general je coupe le moteur 5 minutes et le probleme est reglé.

Au depart j ai pensé que sa pouvais venir du filtre a essence qui serai encrassé, je viens donc de changer le filtre mais sa n a rien changé.

 

Ce qui est bizarre c est que quand sa m arrive je suis obligé de m arreter parce que c est de pire en pire ( quelques trous a l acceleration au depart puis plus d acceleration du tout), et seulement quelques minutes plus tard je peut repartir comme si de rien n étais.

J aimerais savoir d ou sa peut venir, je suis actuellement en voyage en australie donc j aimerai eviter de tomber en panne.

Merci de me donner votre avis !

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Invité §phi055HE

:jap:

 

Voir bougies et les cables 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

 

Si c etais les bougies sa le ferais tout le temps non ? Sa m arrive vraiment de temps en temps, tout les 100 ou 200 km. Et le fais de couper le moteur quelques minutes resout le probleme...

A vrai dire j y connais pas grand chose au moteurs essence j ai toujours eu des diesel.

Merci de ton aide en tout cas

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Invité §phi055HE

Bonjour, j ai changé les bougies mais sa n a rien changé. J ai des pertes de puissance de plus en plus fréquente. C est surtout quand je suis en bas régime, le moteur peine a monter dans les tours. Je suis obligé d accelerer pied au plancher sinon sa n accelere pas du tout. Des idées ? Parce que je sens la panne arriver...

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Bjr

 

Il peut y avoir des composants électriques / électroniques qui déconnent à chaud (bobines, capteurs, ...).

Apparemment, le souci disparaît en coupant le contact et en le remettant 5 mn après ; donc je pense plutôt à un défaut électronique.

 

La difficulté, c'est qu'il faudrait faire les tests / mesures lorsque le défaut apparaît (résistances des bobines / capteurs ... ) ; sinon, on ne sera jamais sur du diagnostic.

 

Possibilité de faire un test à la valise ?

 

Couleur des électrodes des vieilles bougies ?

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Invité §phi055HE

Merci de ton aide!

 

Alors les electrodes etaient noires, bien cramées.

 

Pour ce qui est de la valise, je suis en australie et j'ai payé cette voiture 500$ donc je compte pas l enmener au garage. Si je peut fixer le probleme moi meme pour quelques centaines de $ je suis ok. Mais ici les garages coutent bien plus cher qu en france.

 

Bref j ai mis du nettoyant injecteur dans le reservoir, je pense pas que sa serve a grand chose mais bon.

J ai cherché sur le forum, sa pourrai etre la sonde lambda ?

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> Alors les electrodes etaient noires, bien cramées.

 

Ca ressemble à une "carburation" trop riche.

 

Une sonde lambda défectueuse peut effectivement entraîner ce défaut.

 

Et il me semble qu'une "carburation" trop riche sera plus gênante à bas régime qu'à haut régime ; cela correspondrait aux symptômes.

 

Sur les moteurs de moto 4T 4 cylindres essence, il est possible de remplacer la sonde lambda par un "leurre", et d'avoir un moteur qui tourne bien (mais avec une injection moins précise donc) : un test à faire sur votre Fiesta ?

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Invité §phi055HE

Merci pour ton aide.

 

Quand tu dis un leurre, je debranche la sonde lambda et je court circuite le cable ? Il n y a un qu un seul cable qui va a la sonde lambda. Donc j imagine que je le branche sur le +de ma batterie ?

J attend tes conseil avant de faire une connerie ^^

 

Et sinon comment regler la carburation ?

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Bjr,

 

Déjà, une précision sur les moteurs de moto 4T 4 cylindres essence :

En voulant gagner en puissance, il arrive qu'on monte un échappement racing bruyant, qui n'est pas prévu pour recevoir une sonde lambda. Dans ce cas, on achète un composant électronique (genre simple résistance à 10 ou 20 €) qu'on connecte au faisceau élec à la place de la sonde. Cela évite d'avoir un défaut affichée au tableau de bord.

 

A Philou :

 

> Quand tu dis un leurre, je debranche la sonde lambda et je court circuite le cable ? Il n y a un qu un seul cable qui va a la sonde lambda. Donc j imagine que je le branche sur le +de ma batterie ?

 

Ce n'est pas si simple.

Il faudrait connaître les caractéristiques électriques de la sonde lambda, en marche normale (si carburation OK). Et ensuite, trouver un composant (simple résistance de x ohms ? ) qui remplacerait provisoirement cette sonde, le temps d'un essai.

 

Autre méthode : acheter en casse une sonde lambda compatible, et essayer.

 

Panne compliquée, car plein de choses jouent sur la carburation ...

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Invité §phi055HE

Ok.

 

J ai l impression qu il n y a qu un seul fil qui va a la sonde lambda. C est bien la sonde qui se trouve entre le moteur et le pot d echappement ?

 

Et si ma sonde lambda etait morte le probleme serait permanent ?

Parce que aujoirdhui par exemple j ai fais 50km sans aucun souci. Alors que hier je devais m arreter tout les 10 km ...

Petite précision, quand ces trous a l acceleration arrivent et que donc je m arrete au bord de la route, le moteur a vraiment du mal a tenir le ralenti et broute. Et quand je coupe et rallume aussi sec le probleme a disparu...

C est quand meme etrange.

 

En tout cas merci de ton aide, j aimerai bien etre sur de savoir d ou viens le probleme avant de commencer a changer des pieces.

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Je te conseille de chercher sur Google :

"sonde lambda Ford Festiva 1.3 2000"

 

Cette sonde est généralement sur le gros tube d'échappement, à 30 ou 50 cm de la culasse.

 

> J ai l impression qu il n y a qu un seul fil qui va a la sonde lambda.

 

Plutôt une gaine ; 4 fils dans cette gaine.

 

Certains moteur tournent correctement lorsqu'on débranche un capteur (sonde, capteur de température), ...

Alors ça peut être un test à faire sur quelques km.

 

La recherche de code défaut n'est pas forcément difficile (parfois un câble à 20 € suffit pour se connecter à un ordinateur mobile + logiciel gratuit).

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