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Ford

ford escort 1.6l 16 zetec probleme de refroidissement


Invité §Ano030Pu

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Invité §Ano030Pu

bonjour a tous !

j'ai un souci au niveau de la mise en route du ventilo radiateur ( ford escort 1.6l 16v 90cv moteur zetec essence )

a savoir penssant que sa venais de la sonde ( durit superieur radiateur ) qui declenche le ventilo , je suis aller en

acheter une neuve l'ai remonter ( perdu un peu de LDR 25cl a peut pres ) tout rebrancher mais rien a faire l'aiguille monte

dans le rouge , le ventilo radiateur ne se declenche pas ( par contre se met en route en shuntage ) donc mes questions sont la suivantes

N'y aurais t'il pas de l'air dans le circuit ce qui ne metterais pas la sonde en contact avec le LDR ?

est ce que un LDR usager peut y etre pour quelque chose ? (trop gras et sombre )

Et au pire quelqu'unpeut t'il m'expliquer comment vider, nettoyer,et remettre le circuit en fonction ( remplissage LDR ) sans air dans

ce dernier ?

je precise que j'ai vu sur un forum que apparament le remplissage se faisait par le vase en purge ( automatique ) et que la vidange

se faisait a l'aide d'une rondelle ou piece de monaie en bas du radiateur , sur ce modele de voiture bien sur .

j'espere avoir etais le plus preçis possible et désolé pour l'ortographe

merci

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Bonjour,

 

ton chauffage a fond (chaud) et ventilation a fond) est-il bien chaud?

 

la durite supérieure est chaude au point de ne pas pouvoir la tenir a la main?

 

pour le ldr il suffit de vidanger 2 fois de suite

pour un nettoyage on peut passer le jet d'eau dans le circuit , mais il faut ouvrir le point le bas sur certain moteur car le bloc ne se vide pas toujours

--> les véhicules ayant un calorstat sur la durite inférieure (exemple: vag)

 

 

 

calorstat bloqué:

 

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Invité §Ano111LM

bonsoir merci poinpoin :)

le chauffage nikel bien chaud oui et la durite superieur non jarrive a la garder a pleine main mais le soucis c'est qu'au tableau de bord la tamperature est dans le rouge alor qu'avant a peine au trois quard le ventilo se declencher .

du jour au landemain je me suis aperçus de ce probleme daiguille dans le rouge à savoir que j'ai toujour les yeux sur cette aiguille .

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Invité §Ano111LM

j'ai oublier de préciser au cas ou tu pensse au calorstat bloqué que du coup en attendant une solution je roule avec le motoventilateur radiateur shunter et que de ce fait l'eguille de temperature au tableau de bord nikel elle monte a peine de 1 cm .

ce qui me permet de pouvoir rouler pour les deplacements asser loin , mais jespere ne pas faire de betises en roulant comme sa si au momment ou le calorstat bloqué empeche le LDR de circuler . sa je ne sait pas :non:

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Invité §Ano480mK

dsl je shunte le conecteur de la sonde de temperature situer sur la durite superieur

pas de calculateur cest un vehicule de 1996 ford escort 1.6 16v 90cv moteur zetec

oui cest pas tout jeune :lol:

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""""en attendant une solution je roule avec le motoventilateur radiateur shunter et que de ce fait l'eguille de temperature au tableau de bord nikel elle monte a peine de 1 cm ."""

 

Bonsoir :)

Shunté comment par quoi ?

Donc ce serait bien une panne de commande de motoventilation

 

Si ce qui commande la ventilation est comme dit Poinpoin (que je salue :) ) un thermocontact sur le radiateur , Le test consiste à shunter dans les trous du connecteur enlevé de cette sonde.

Ca doit faire tourner le ventilo.

 

En rappelant que si le thermostat (Calostat) évoqué plus haut par Poinpoin est HS coinçé fermé, le radiateur et donc le thermocontact ne recevra pas l'eau suchauffée et n'enclenchera pas la ventilation.

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salut Bal..

 

peut-être que tout fonctionne correctement sauf la sonde d'info pour le tableau de bord et calculo..

 

https://www.oscaro.com/sonde-d [...] 06-gt#2606

:) Possible

Je suis devenu un prophète du thermomètre Laser depuis quelque temps pour beaucoup d'affaires pas claires de T°C. Pour mesure sur culasse et radiateur

 

Ayant réalisé que c'est (15 Euro) moins cher qu'une seule de toutes ces pièces qu'on voit trop souvent remplacées pour que dalle.....

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je viens de relire ,

 

Thierry peut garder la durite haute à pleine main donc pas en surchauffe.

 

moi je recycle le thermomètre laser nourrisson qui à la fonction "food" pour la température des petits plats...

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Invité §Ano111LM

bonjour

pour commencer merci a tous

la sonde qui declanche le vetilo radiateur se trouve sur la grosse durite superieur ( jaune et conecteur bleu ) et c'est ce conecteur que j'ai shunter pour que le ventilo radiateur tourne ( sans arret ) et la l'aiguille tableau de bord temperature ne monte plus dans le rouge .

jai tester lancienne sonde que je pensser hs et en fait elle fonctione tjr ( casserole d'eau a ebulition pour le test )

donc je pensse que soit le ldr ne touchepas la sonde en passant par cette durite (niveau dans le vase bon pourtant ) ou le il ne passe tout simplement plus a temperature asser elever pour declancher cette sonde donc circuit peut etre fermer avant de passer par cette durite donc colorstat bloquer en position fermer .

voila je n'ai qu'un ventilo

merci a tous

( au secourt comment faire pour envoyer une photo direct de mon pc ? la je clique sur photo il me demande un url )

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voili

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http://forum-auto.caradisiac.com/sqlf [...] t7.htm#t62

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--Quand le Calorstat est bloqué et T°C d'alerte; le moteur et sa culasse sont bouillants à ne pas mettre la main, et le radiateur tiede en haut alors qu'il devrait être bouillant de haut en bas.

Mais mêmes remarques sur la mesure pour trouver la réalité.

--Quand on est dans cette situation de Calorstat bloqué fermé, mettre le chauffage et ventilation à fond sauve généralement la situation. Et confirme.

 

-- Si tu as une clim, la motoventilation doit se mettre en marche. C'est un des tests qui élimine certaines pannes: (Doute sur moteur du motoventilateur et son alimentation, son fusible, etc)

mais toi comme tu arrive à faire tourner par une manip.....ces éléments sont OK

 

------------

Cette sonde (themocontact) https://www.oscaro.com/interru [...] 747-1103-p

 

devrait donc enclencher le motoventilateur si il recoit vraiment de l'eau vers 95°C/100°C car ferait la même chose que ta manip.

 

Ta manip qui elle fait redescendre

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Il y a toutefois un très dissonnant bémol :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: dans le raisonnement

 

"""je roule avec le motoventilateur radiateur shunter et que de ce fait l'eguille de temperature au tableau de bord nikel elle monte a peine de 1 cm ."""

Car avec un thermostat bloqué fermé ventiler ventiler ventiler ne servirait à rien puisque l'eau ne va précisément pas vers le radiateur dans ces cas

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Invité §Ano703qI

mwai la franchement je comprend pas non plus

je v vider tout le circuit faire un bon coup de nettoyage car le ldr craint mais jai pas voulu le faire avant de regler ce probleme .

si sa se trouve le fait que le ldr est a changer pourait expliquer ce fiasco et peut etre blinder d'air on verra bien ;)

je vous tient au jus et encore un grand merci a vous

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Le "circuit sale"

Et le ""radiateur moteur bouché"

Qui feraient ton ennui

Sont devenus des légendes urbaines. Depuis que les moteurs n'ont que du LDRefr. et plus de l'eau de ville mise là dedans.

 

De plus dans ton cas .... tu ventile le radiateur moteur en forçage ça descend dans l ""'idéal""" (.................à l'indication aiguille !! qui reste à prouver exacte)

 

--------

Pour ma part..... mon dernier post lève un truc on ne peut plus étrange >>> ''pourquoi forcer le ventilateur solutionne ?? le problème d'un thermostat (Calorstat) bloqué fermé, ou de tout autre ""mauvaise circulation du liquide"""

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