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Citroën

Demontage des rotules inferieures de suspnsion C5 2.0 HDI 138cv


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Messages recommandés

Bonsoir a toutes et a tous.

Fiatiste depuis plus de 8 ans, j'ai depuis 3 semaines franchis le pas et suis devenu Citroeniste.... mais en plein... avec la suspension Hydractive 3 (ma C5 n'est cependant pas équipée de la fameuse Hydracticve 3+...).

Bref, mon break totalise 158.000 km et ses rotules inférieures de suspension présentent des protections en caoutchouc en début de fin de vie (matière collante et début de craquelures).

Ni une ni deux, je commande les dites rotules sur un site de pièces auto, je me fournis la revue technique... et là... rien sur le démontage de ces rotules à l'implantation téllement diférentes de ce que j'ai pu voir et changer jusqu'à présent... et sans parler de la forme de l'outil que j'ai aussi commandé pour le démontage.

Ma question est la suivante:

sur mon scénic 1 (1.9 dti de 320.000 km) et ma fiat stilo (115 jtd de 260.000km), les rotules sont serties sur une pate qui reçoit 2 boulons qui viennent se fixer sur l'extrémité du triangle. Le démontage pouvait s'effectuer roue démontée mais Moyeu, cardan, étrier de frein, triangle... en place. Juste à désaccoupler les 2 boulons, à pousser un peu le triangle vers le bas et le tour était joué.

Comme je ne maitrise pas encore les particularités des suspensions hydrau-pneumatique, je voulais savoir si il était possible de laisser en place le triangle, le porte moyeu... et quel était la marche a suivre pour pouvoir dégager suffisemamnt de place pour permettre la mise en place de l'outil de démonatge, de la douille de 35 mm et d'un cliquet+rallonge. ?

Un déblocage à la visseuse choc est-il envisageable sans risque de tout exploser ?

(la douille de 35 mm qui sert a entrainer l'outil de démopntage de la rotule sur le moyeu est de qualité "choc". Je ne sais pas si l'outil de dévissage trouvé chez Mécatechnic l'est aussi).

Je suis preneur pour toute suggestion ou d'astuces de démontages pour réaliser sereinement cette opération

Il est évident qu'à l'issue de cette intervention je ne manquerai pas de rendre compte afin que cela puisse servir au plus grand nombre.

Mille mercis pour votre aide et votre soutien.

bonne et longue route à toutes et à tous.

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Invité §col641Nh

Bonsoir a toutes et a tous.

Fiatiste depuis plus de 8 ans, j'ai depuis 3 semaines franchis le pas et suis devenu Citroeniste.... mais en plein... avec la suspension Hydractive 3 (ma C5 n'est cependant pas équipée de la fameuse Hydracticve 3+...).

Bref, mon break totalise 158.000 km et ses rotules inférieures de suspension présentent des protections en caoutchouc en début de fin de vie (matière collante et début de craquelures).

Ni une ni deux, je commande les dites rotules sur un site de pièces auto, je me fournis la revue technique... et là... rien sur le démontage de ces rotules à l'implantation téllement diférentes de ce que j'ai pu voir et changer jusqu'à présent... et sans parler de la forme de l'outil que j'ai aussi commandé pour le démontage.

Ma question est la suivante:

sur mon scénic 1 (1.9 dti de 320.000 km) et ma fiat stilo (115 jtd de 260.000km), les rotules sont serties sur une pate qui reçoit 2 boulons qui viennent se fixer sur l'extrémité du triangle. Le démontage pouvait s'effectuer roue démontée mais Moyeu, cardan, étrier de frein, triangle... en place. Juste à désaccoupler les 2 boulons, à pousser un peu le triangle vers le bas et le tour était joué.

Comme je ne maitrise pas encore les particularités des suspensions hydrau-pneumatique, je voulais savoir si il était possible de laisser en place le triangle, le porte moyeu... et quel était la marche a suivre pour pouvoir dégager suffisemamnt de place pour permettre la mise en place de l'outil de démonatge, de la douille de 35 mm et d'un cliquet+rallonge. ?

Un déblocage à la visseuse choc est-il envisageable sans risque de tout exploser ?

(la douille de 35 mm qui sert a entrainer l'outil de démopntage de la rotule sur le moyeu est de qualité "choc". Je ne sais pas si l'outil de dévissage trouvé chez Mécatechnic l'est aussi).

Je suis preneur pour toute suggestion ou d'astuces de démontages pour réaliser sereinement cette opération

Il est évident qu'à l'issue de cette intervention je ne manquerai pas de rendre compte afin que cela puisse servir au plus grand nombre.

Mille mercis pour votre aide et votre soutien.

bonne et longue route à toutes et à tous.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §tor808yn

Salut ! C'est sûr que lorsqu'on découvre le montage, ça surprend, il faut absolument se procurer la douille longue qui va bien pour dévisser la rotule, sinon, c'est même pas la peine d'essayer !

Au boulot on fait ça sur un pont, et on enlève pas le bras inf, ça le fait quand même !

Tu dois laisser la suspension en position normale, comme ça, une fois calée, le bras aura du mou, par contre, n'oublie pas d'ouvrir le bouchon du vase de LDS pour éviter toute surpression quand tu la remettra sur ses roues, ça évitera des fuites aux abords du bocal !!!

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Bonsoir à toutes et à tous

Merci pour ces explications.... 2 versions diférentes.

J'ai parcouru d'autres discutions et il y était suggéré d'utiliser une douille courte plutôt que longue car cela permettait en revissant l'écrou de la rotule contre cette douille de maintenir cette douille bien plaquée contre la rotule lors du desserrage. (me suis-je bien fait comprendre ?).

N'aurai- je pas plus de mou si je cale la voiture, roues pendantes en position basse et non en position normale afin de pouvoir avoir plus de place entre la rotule et le bras ?

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Re- Bonsoir à toutes et à tous.

Il me vient aussi un "doute".

Dans les deux solutions que vous m'avez proposées (même s'il est vrai que je vais plutôt m'orienter vers la solution "sans démontage du triangle si possible"), comment va se dérouler le déblocage de la rotule de son logement dans le porte moyeu ?

En effet, il va falloir "bouriner" alors que le pôrte moyeu ne sera plus correctement maintenu puisque la rotule sera dégagée du triangle.

Y a t-il, a ce niveau des dispositions à prendre ?

J'ai bien à l'idée qu'en utilisant une visseuse chocs, cela "surprendra" la rotule et le porte moyeu n'aura pas trop le temps de "vivre sa vie en bougeant de toutes parts" comme il l'aurai fait lors d'un déblocage de la rotule à l'aide d'une clé à cliquet munie d'une "méchante" rallonge.

Pour les experts de ce type de démontage, la douille speciale accepte t elle les chocs imposées par la visseuse ou faut il obligatoirement passer par la clé à cliquet + ra

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Re- Re -bonsoir à toutes et à tous

Maudit ordinateur... ou gros blaireau qui s'en sert mal...

Il fallait donc lire:... "clé à cliquet + rallonge".

Merci de vos suggestions, de vos conseils, de votre soutien et de votre aide envers un nouveau citroeniste un peu effrayé par la "compléxité" de sa nouvelle monture( de 2007 quand même...).

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai profité de ce long week end d'entre deux tours d'élection pour passer sous ma C5 et lui chatouiller les rotules... de suspension.

J'ai opté pour la solution qui consiste à mettre en position haute puis de continuer à monter la voiture avec cric+chandelles... il faut monter haut et bien caler.

j'ai donc acheté la fameuse douille courte crantée qui servira à devisser la rotule du pivot ainsi qu'une douille de clé à choc de 35 et... un clé à chocs electrique (plus polyvalente d'utilisation à mes yeux car je ne dispose d'air qu'au travail...).

Bref: 80 euros la clé a choc permettant 500 N/m de couple au desserrage, 7 euros la douille choc et une dizaine d'euro la douille crantée.

pour ce coup, l'opération n'est pas économiquement rentable puisque à quelques euros prés, c'est le coût de la main d'œuvre pour le remplacement des 2 rotules... mais bon, j'aurai une clé à chocs pour d'autres aventures et ...la satisfaction de l'avoir fait à laquelle je suis assez attaché.

Pas de dificultés particulières pour le démontage. Il faut penser à être fin et courtois avec le petit écran de protection de la rotule qui est enmanché lors de son démontage (maillet et chasse goupille).

Le désserrage de la rotule à la clé à chocs est on ne peut plus facile si l'on occulte le fait qu'il faille monter haut la voiture pour laisser la place à la clé à choc sous le triangle... si j'avais un pont....

Le dégagement du triangle de sa rotule est grandement facilité si l'on désaccouple le pivot de la rotule de DIRECTION (cela permet une petite "aisance" salutaire).

Le remontage de la rotule de suspension et le serrage au couple de 25 DaN/m (250 N/m) à été réalisé à la clé à choc (la mienne dispose d'un réglage électronique dont la valeur est assez fiable par rapport à ma clé dynamométrique, ... essai réalisé à 190N/m).

C'est cette Pu-ain de protection de la rotule qui m'a gravement fait ch-er. impossible de la ré-enmancher autour de la rotule. Elle ne tenait alors plus suffisamment et menaçait de tomber ou d'aller fricotter avec le couple Disque+plaquettes.

Il est vrai que c'est la première voiture que j'ai équipée de telles protections et du coup, je voulais bien les remettre en place.

j'ai opté là encore pour un petit tunning de cette tôle de protection. j'ai aplatis la collerette qui servait à l'enmanchement autours de la rotule à l'aide d'une masse. Du coup, le diametre de passage de la rotule s'est rétrécit. Comme la rotule présente une nervure sur le pourtour, j'ai eu l'idée de coincer la tôle dans cette nervure. pour l'aider à prendre sa place dans la nervure, j'ai, à l'aide d'une cisaille , entaillé la tôle de protection puis je l'ai légèrement écartée pour que le diamêtre de la rotule puisse passer dans celui de la tôle.

Dans cette configuration là, la tôle ne pouvait plus tomber mais pouvait encore glisser dans la nervure de la rotule et tourner.. et venir frotter contre le disque... c'est là que 3 petits points de soudures très rapides pour ne pas échauffer la rotule ou son fragile soufflet ont été réalisés finissant d'immobiliser cette petite tôle dont la forme finale et un peu plus "écartée" qu'à l'initiale. Je n'avais pas d'appareils photos à ce moment, mais en observant la rotule et sa nervure ainsi que la tole de protection, on comprend facilement ce que j'ai fais...

ce n'est pas "à l'identique" mais cela semble efficace... c'est aussi et avant tout le but recherché.

Quand on sait comment faire (ce fut le cas pour la deuxième rotule), il faut compter 1 heure 1/4 de temps pour le remplacement d'une rotule (je ne suis pas un mécano de métier et je fais ça à mon rythme).

Bon courage pour ceux qui sont tentés par l'opération...

Au fait... l'utilisation de la clé à chocs résoud aussi le problème d"'une mise en rotation du pivot lors d'un desserrage manuel à la clé+rallonge.

une immobilisation du pivot n'a pas été nécéssaire avec la clé à chocs.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai profité de ce long week end d'entre deux tours d'élection pour passer sous ma C5 et lui chatouiller les rotules... de suspension.

J'ai opté pour la solution qui consiste à mettre en position haute puis de continuer à monter la voiture avec cric+chandelles... il faut monter haut et bien caler.

j'ai donc acheté la fameuse douille courte crantée qui servira à devisser la rotule du pivot ainsi qu'une douille de clé à choc de 35 et... un clé à chocs electrique (plus polyvalente d'utilisation à mes yeux car je ne dispose d'air qu'au travail...).

Bref: 80 euros la clé a choc permettant 500 N/m de couple au desserrage, 7 euros la douille choc et une dizaine d'euro la douille crantée.

pour ce coup, l'opération n'est pas économiquement rentable puisque à quelques euros prés, c'est le coût de la main d'œuvre pour le remplacement des 2 rotules... mais bon, j'aurai une clé à chocs pour d'autres aventures et ...la satisfaction de l'avoir fait à laquelle je suis assez attaché.

Pas de dificultés particulières pour le démontage. Il faut penser à être fin et courtois avec le petit écran de protection de la rotule qui est enmanché lors de son démontage (maillet et chasse goupille).

Le désserrage de la rotule à la clé à chocs est on ne peut plus facile si l'on occulte le fait qu'il faille monter haut la voiture pour laisser la place à la clé à choc sous le triangle... si j'avais un pont....

Le dégagement du triangle de sa rotule est grandement facilité si l'on désaccouple le pivot de la rotule de DIRECTION (cela permet une petite "aisance" salutaire).

Le remontage de la rotule de suspension et le serrage au couple de 25 DaN/m (250 N/m) à été réalisé à la clé à choc (la mienne dispose d'un réglage électronique dont la valeur est assez fiable par rapport à ma clé dynamométrique, ... essai réalisé à 190N/m).

C'est cette Pu-ain de protection de la rotule qui m'a gravement fait ch-er. impossible de la ré-enmancher autour de la rotule. Elle ne tenait alors plus suffisamment et menaçait de tomber ou d'aller fricotter avec le couple Disque+plaquettes.

Il est vrai que c'est la première voiture que j'ai équipée de telles protections et du coup, je voulais bien les remettre en place.

j'ai opté là encore pour un petit tunning de cette tôle de protection. j'ai aplatis la collerette qui servait à l'enmanchement autours de la rotule à l'aide d'une masse. Du coup, le diametre de passage de la rotule s'est rétrécit. Comme la rotule présente une nervure sur le pourtour, j'ai eu l'idée de coincer la tôle dans cette nervure. pour l'aider à prendre sa place dans la nervure, j'ai, à l'aide d'une cisaille , entaillé la tôle de protection puis je l'ai légèrement écartée pour que le diamêtre de la rotule puisse passer dans celui de la tôle.

Dans cette configuration là, la tôle ne pouvait plus tomber mais pouvait encore glisser dans la nervure de la rotule et tourner.. et venir frotter contre le disque... c'est là que 3 petits points de soudures très rapides pour ne pas échauffer la rotule ou son fragile soufflet ont été réalisés finissant d'immobiliser cette petite tôle dont la forme finale et un peu plus "écartée" qu'à l'initiale. Je n'avais pas d'appareils photos à ce moment, mais en observant la rotule et sa nervure ainsi que la tole de protection, on comprend facilement ce que j'ai fais...

ce n'est pas "à l'identique" mais cela semble efficace... c'est aussi et avant tout le but recherché.

Quand on sait comment faire (ce fut le cas pour la deuxième rotule), il faut compter 1 heure 1/4 de temps pour le remplacement d'une rotule (je ne suis pas un mécano de métier et je fais ça à mon rythme).

Bon courage pour ceux qui sont tentés par l'opération...

Au fait... l'utilisation de la clé à chocs résoud aussi le problème d"'une mise en rotation du pivot lors d'un desserrage manuel à la clé+rallonge.

une immobilisation du pivot n'a pas été nécéssaire avec la clé à chocs.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

 

 

 

Dommage,des fois une simple photo suffit !

D'après ton descriptif,pas mal ta clé à choc!

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