Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Problème de charge batterie sur ford transit 2,4 tddi


Invité §Ker035bB
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ker035bB

Bonjour,

 

J'ai un gros souci de charge batterie et je cherche depuis un moment sans rien trouver,au départ,voyant batterie allumé au tableau de bord moteur en marche,je regarde les fusibles,rien,je change le relais,idem,je me dis que cela vient de l'alternateur,j'achète un alternateur neuf,le monte et là,plus de voyant d'allumé mais toujours pas de charge,je change le connecteur mâle (trois fils) qui arrive à l'alternateur et toujours rien,je précise que mon voyant batterie s'allume bien contact mis et s'éteint moteur lancé,quelqu'un aurait une idée?

C'est mon camion avec lequel je bosse et je suis vraiment dans la M.........

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

Quelle est concrètement le résultat de ""ne charge pas"" ? Se retrouve déchargée dans quelles conditions ?

 

Car on a lu aucun retour d'une mesure, que ce soit avant ou après remplacement.

 

Un alternateur qui fonctionne c'est entre 14 Volts ou 13,8 Volts au plus bas admis, mesurés aux deux cosse de la batterie moteur tournant.

Ceci quel que soit l'état de la batterie. Si en dessous de 13,8 ça ne charge pas.

-------

Quelle année le véhicule ? Avec un connecteur à trois fils il faut que le nouveau et l'ancien aient la même référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ker035bB

Coucou Ballbearing et merci,

 

En fait: Batterie à 12,6 volts,je démarre et là plus qu'environ 11,8 volts,au ralenti comme en accélération,avant le remplacement de l'alternateur c'était la même chose mais j'avais le voyant batterie allumé au tableau de bord moteur en marche et plus maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oki ;)

Oui donc effectivement ça charge pas.

 

Peux tu préciser pour ""trois fils" ?

 

-- Il y a un très gros en section de cuivre, souvent tenu par un écrou qui est toujours B+ et est directement relié à la cosse + Batterie, parfois à travers un très gros fusible situé pas loin de la cosse + Batterie

 

-- Et combien d'autres ?

 

(quelle année le véhicule ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ker035bB

Pour les "3 fils" je ne parle uniquement du connecteur femelle,j'ai donc en tout,le B+ qui va à la batterie (gros rouge) et ce connecteur qui comporte:

 

Un petit fil rouge où j'ai 12 volts en permanence (moteur à l'arrêt,en marche,contact coupé et même neiman débranché,c'est idem)

 

Un fil blanc/vert,11,30 volts (qui n'oscille pas) uniquement moteur en marche,rien à l'arrêt ni contact mis

 

Et un noir coupé d'origine avec une espèce de gaine thermo et de la cire à environ 15cm du connecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ker035bB

Oups,le transit est de 2002,c'est le 2,4,125ch moteur Duratorq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oki ;)

 

Donc le gros B+ et trois autres cosses dont deux seulement utilisées.

 

-- Le fait qu'il y ait bien un avec un +12 permanent m'intéressait.

Car dans certaines affaires résolues il était absent et c'est en principe ce qui amène la vraie référence de tension batterie . Ici sur le croquis de droite. http://www.google.fr/url?sa=i& [...] 8594980673

 

-- Après je vois pas trop :ange: .... Vois si la tension 11,8 que tu trouve moteur tournant est la même que sur la sortie B+ mesurée à l'alternateur ( Si elle est à 14 tu aurais le gros fusible 90/100 Ampères grillé ?

 

-- En tout cas un des deux fils doit avoir le comportement classique du fil de lampe puisque ça s'éteint bien moteur tournant.

----------------------------

Sinon année 2002 ça serait peut être un alternateur dit "piloté" et là j'y connais que dalle. Mais je pense pas.

 

C'est un alternateur neuf ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ker035bB

Hello,

 

Au B+ j'ai exactement la même tension qu'à la batterie,moteur tournant ou pas,qui veut bien dire que l'alternateur ne débite absolument rien.

 

Ce petit fil rouge avec ses 12 volts m'intrigue,à quoi peut il servir? Pourquoi est-il alimenté en permanence???? Et est-ce normal?

Seul le retrait d'un fusible de 5A coupe son alimentation.

 

Je me demande également si cet alternateur neuf n'est pas hs !!

 

Si seulement je pouvais trouver le schéma électrique de ce circuit de charge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Salut

c'est zarbi je vois pas...

""""Un fil blanc/vert,11,30 volts (qui n'oscille pas) uniquement moteur en marche,rien à l'arrêt ni contact mis"""

-- ça c'est le comportement normal du fil de lampe . La lampe s'éteint quand la tension interne à l'alternateur donnée par les diodes ""trio" vertes du schéma atteint et égale la tension B+

 

-- La tension permanente sur l'autre est bizarre, car d'habitude sur un alternateur classique ça ne serait qu'une "après contact" mais sur le principe ça devrait fonctionner pareil

 

schema-alternateur-de-voiture-d.jpg

------------

 

hypothèses:

-- T'aurais pas une (rare) sortie "B-" qui serait non connectée à la masse? Ce serait une grosse borne avec une rondelle isolante

-- Une affaire d'alternateur piloté

-- Un alternateur neuf HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ker035bB

Salut Ballbearing et encore merci,

 

Non,pas de "B-" à l'horizon.

 

Pour le fil blanc/vert,ok pour l'extinction de la lampe mais servirait-il aussi pour l'excitation?

 

Je ne comprends vraiment pas le fonctionnement de ce type d'alternateur !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

1Pour le fil blanc/vert,ok pour l'extinction de la lampe mais servirait-il aussi pour l'excitation?

Je ne comprends vraiment pas le fonctionnement de ce type d'alternateur !! :(

--Pour l'alternateur que tu as et qui a apparemment trois cosses "petit fil" dans ton connecteur dont une reliée à rien je ne sais pas..

 

____________________

-- Oui le rôle du fil D+(L) d'un alternateur classique est double. Suis les flèches sur le schéma.

La lampe est allumée moteur arrêté car le petit courant qui vient de la clé de contact, passe dans le filament de ta lampe de tableau de bord, s'écoule par les deux "balais" à travers le bobinage d'excitation du rotor, et finit dans le régulateur vers la masse. Ca crée une légère aimantation du rotor qui amorcera.

( remarque sur l'excitation : Moteur arrêté il n'y a quasiment pas de tension sur D+/L ....et en tout cas pas 12 V souvent cités , pour la simple raison que la lampe est allumée)

 

Quand l'alternateur se met à charger, les trois petites diodes ""trio" (vertes) amènent 12 Volts au point "bas" de la lampe. Et comme la lampe se retrouve avec 12 Volts de ses deux côtés elle s'éteint.

cablage-alternateur-img contact fermé.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ker035bB

Salut Ballbearing,

 

Je connais le principe de fonctionnement de ses "anciens" alternateurs,qui visiblement non plus rien à voir avec ceux d'aujourd'hui :non:

 

Pareil,un truc de ouf,qu'est-ce qui fait que ma lampe au tableau de bord s'éteint au démarrage MÊME CONNECTEUR DEBRANCHE ????

 

Tu n'aurais pas une enfile pour trouver un schéma?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""ma lampe au tableau de bord s'éteint au démarrage MÊME CONNECTEUR DEBRANCHE ????"""

Vraiment à part d'évoquer sans aucune certitude que c'est le calculateur seul qui fait ce comportement étrange et que tu aurais un système avec un pilotage d'alternateur... je sais pô du tout.

 

Parmi les cas mystiques ""venus d'ailleurs"" qui avaient une cause mécanique externe à l'alternateur il y a eu des poulies damper de vilebrequin décollées.

 

J'ai ameuté un spécialiste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano827WM

Bonjour, j’ai le même problème sur mon transit. Avez vous résolu votre problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ptiopere

Bonjour, je me retrouve avec un problème similaire sur mon ford transit, alternateur et poulie damper changés, ça charge bien, mais j'ai mon témoin de batterie qui reste allumé. 

Une idée ? 

Merci😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Invité Ptiopere a dit :

Bonjour, je me retrouve avec un problème similaire sur mon ford transit, alternateur et poulie damper changés, ça charge bien, mais j'ai mon témoin de batterie qui reste allumé. 

Une idée ? 

Merci😊

Ton message est en doublon  ici > 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Calv

Bonjour, j'ai le même problème sur mon camping car Ford transit de 2003. Avez vous trouver la solution ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2023 à 17:29, Invité Calv a dit :

Bonjour, j'ai le même problème sur mon camping car Ford transit de 2003. Avez vous trouver la solution ? 

Bonjour 

>> Il y a au dessus une succession  de cas et de symptômes différents   

Et (,comme trop souvent)  sans retour des suggestions et du résultat de tests pour lesquels on a tapé du clavier et  proposés de les faire.

Proposition de t'inscrire de décrire ton incident , la motorisaion exacte  et de créer un nouveau sujet

Bon w-end

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...