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Carrosserie / peinture

Réparer bas de caisse rouillé?


Badaboum

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[Daewoo Nubira 2000 165.000km]

 

:coucou:

 

Après avoir vu un point de rouille perforante à l'arrière d'un bas de caisse (cercle rouge sur image) j'ai inspecté les intérieurs de ces bas de caisse avec une petite caméra.

J'ai trouvé des plaques de rouille à différentes endroits mais pratiquement uniquement sur la partie horizontale entourée du rectangle bleu. Le bas de caisse gauche est plus touché que le droit.

 

Sur cette jeunette de 17 ans, mécaniquement en très bon état, est-ce que c'est faisable/envisageable de réparer çà?

Couper la partie "malade" et souder une plaque? Bord à bord? Sur soyage?

Le renfort (âme) vertical percé de grands trous devra sans doute être dépointé.

 

Je ne suis pas (encore) équipé pour la soudure MIG et donc potentiel débutant ignare en soudure. Faisable malgré tout? J'ai +/- 10 mois (avant prochain ct) pour apprendre :ange:

 

Sinon, à la grosse louche, combien un pro demanderait par côté pour ce travail de réparation, sans masticage ni apprêt ni peinture?

 

Merci :jap:

 

 

 

 

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Invité §col641Nh

bonjour

 

je ne suis pas pro de la carrosserie, mais découper souder à cet endroit n'est pas facile, de plus la structure (rigidité) risque de souffrir

 

décapage, couche d'après et peinture c'est mieux

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Merci pour les réponses :jap:

 

@ colle et mastic

 

"de plus la structure (rigidité) risque de souffrir"

C'est effectivement un des problèmes. Je ne crois donc pas pouvoir le faire moi-même.

Quant au décapage et suite, et comme un petit tournevis a pu traverser le "point de rouille", je crains que ce type de réparation ne dure pas très longtemps.

 

 

@ MENGARO

 

Aurais-tu une source pour trouver ces bas de caisse spécifiques? J'ai pas de références et le véhicule n'est pas très répandu (Daewoo Nubira) et ne cote sans doute plus grand chose à l'argus :ange:

 

J'ai vu des bas de caisse pour d'autres marques et c'est pas cher (60~70€ pour VW Golf 4), mais si la M.O. , hors mise en peinture, dépasse de loin cette cote, je laisse filer et faisant peut-être des injections de "stop rouille" ou similaire. De quoi la garder encore un an ou deux, tant qu'elle passe au CT.

 

Donc re-question: si réparation ou remplacement par un pro, combien d'heures ou € à la grosse louche?

:??:

 

 

J'édite.

 

J'ai pu trouver quelques références en bas de page ici pour la J150 wagon pour les bas de caisse (pièce #7) mais c'est plus cher que je pensais.

 

Pour le bas de caisse gauche, mais la partie extérieure seulement, j'en ai pour ~225€ + port.

http://www.pieseautoradacini.r [...] n=96250172 .

 

Bas de caisse droit +/- même tarif http://www.pieseautoradacini.r [...] n=96250173

 

Et c'est encore à découper/souder/etc...

Et comme on touche quand même directement à la structure, faut pas bricoler, donc==>soudeur pro.

 

S'il s'avère que la partie intérieure du caisson (de l'autre côté de l'âme verticale) est aussi à remplacer, çà va pas le faire point de vue rentabilité :non:

 

:cry:

 

Un produit "stop-rouille" à injecter et qui s'insinue partout à me recommander? :)

 

Merci.

 

 

Edit 2:

Trouvé celui-ci http://www.belles-anciennes.fr [...] -creux.htm . Des retours?

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OK, je vais voir pour m'en procurer chez mon accessoiriste préféré. Faut aussi faire marcher le commerce de proximité ;)

 

Et rassures-toi, je ne compte pas repeindre les intérieurs de bas de caisse :)

 

Encore merci pour tes lumières :jap:

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Bon, le Rustol est bientôt là.

Et comme j'ai vu le grand Robert le recommander, plus d'hésitation :)

 

Et si un jour je devais faire changer le(s) bas de caisse j'ai trouvé le profilé "simple" OEM à 30€ chez http://www.czdrafel.cz/prah-le [...] bira-p5153 . C'est plus abordable que les "complets" précédemment trouvés.

 

Y'a plus qu'à vaporiser pour commencer.

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Petit retour.

Après avoir pulvérisé le Rustol-Owatrol dans les bas de caisse il y a un peu moins d'un an, je crois que c'est bien stabilisé. En tout cas aucune trace de corrosion ou déformation peinture vu de l'extérieur. La mémé vient de passer son CT sans problème.

Bon produit donc.

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Invité §VMR742mr

[Daewoo Nubira 2000 165.000km]

 

:coucou:

 

Après avoir vu un point de rouille perforante à l'arrière d'un bas de caisse (cercle rouge sur image) j'ai inspecté les intérieurs de ces bas de caisse avec une petite caméra.

J'ai trouvé des plaques de rouille à différentes endroits mais pratiquement uniquement sur la partie horizontale entourée du rectangle bleu. Le bas de caisse gauche est plus touché que le droit.

 

Sur cette jeunette de 17 ans, mécaniquement en très bon état, est-ce que c'est faisable/envisageable de réparer çà?

Couper la partie "malade" et souder une plaque? Bord à bord? Sur soyage?

Le renfort (âme) vertical percé de grands trous devra sans doute être dépointé.

 

Je ne suis pas (encore) équipé pour la soudure MIG et donc potentiel débutant ignare en soudure. Faisable malgré tout? J'ai +/- 10 mois (avant prochain ct) pour apprendre :ange:

 

Sinon, à la grosse louche, combien un pro demanderait par côté pour ce travail de réparation, sans masticage ni apprêt ni peinture?

 

Merci :jap:

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Si vous avez besoin de peinture je vous conseile un appret anti rouille ( zinc 182 ) et ensuite de la peinture et du vernis !

 

Vous trouverez ce qu'il vous faut sur ce site : www.vmr-peinture.fr

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Salut,

 

 

Retour annuel :cry:

 

C'est plus passé au CT. Par contre le petit marteau du contrôleur est bien passé au travers du bas de caisse, sur la partie plate et horizontale.

 

 

P1110329.jpg

 

Si j'envisage une réparation par soudure d'une plaque, quels sont les critères pour que çà passe en contre visite (CT belge) ? J'ai acheté d'occase un poste semi-automatique "gas/no gas" et l'entraînement va suivre.

 

-épaisseur de la plaque?

-galvanisée ou ordinaire?

-soudure MAG?

-points de soudure espacés de combien?

-soudure bouchon ou au bord?

-autres contraintes?

 

:jap:

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Bonsoir,

 

je pense qu'il faut que tu dégages bien tout ce qui est pourri, à tous les endroits. Et il faut retrouver le vrai métal ce qui demande parfois d'avancer beaucoup dans la carie.

Apres j'aurais bien vu une brasure au chalumeau oxyacétylénique , en protégeant avec une autre tole ce qui risque de prendre feu ou fondre.

 

Je pense que la brasure ou soudure doit être continue (sinon l'oxyde va s'installer à grande vitesse). Faut trouver un carrossier qui n'ait pas peur de bricoler. Ca doit exister.

Et une belle peinture de finition (mais du rustol ou autre framéto à l'intérieur car il restera de la condensation ou une petite entrée).

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Bonsoir,

 

je pense qu'il faut que tu dégages bien tout ce qui est pourri, à tous les endroits. Et il faut retrouver le vrai métal ce qui demande parfois d'avancer beaucoup dans la carie.

Apres j'aurais bien vu une brasure au chalumeau oxyacétylénique , en protégeant avec une autre tole ce qui risque de prendre feu ou fondre.

 

Je pense que la brasure ou soudure doit être continue (sinon l'oxyde va s'installer à grande vitesse). Faut trouver un carrossier qui n'ait pas peur de bricoler. Ca doit exister.

Et une belle peinture de finition (mais du rustol ou autre framéto à l'intérieur car il restera de la condensation ou une petite entrée).

 

 

Bonjour armand jamot,

 

Merci pour tes conseils.

Je n'ai pas le chalumeau et bouteilles qui va bien et ma seule expérience dans ce domaine à la baguette de fer remonte à au moins 50 ans, et encore en soudage à plat, pas "au plafond". En brasure tendre (Ag-Cu) je me débrouille, mais je ne pense pas que ce soit autorisé pour cette réparation.

 

 

Je vais m'entraîner sur des bouts de tôles avec mon "nouveau" poste semi-automatique, j'ai encore du temps avant la contre visite. Mais si je vois que je n'arrive à rien de valable, j'irai voir un carrossier ou mécanicien qui sait y faire. J'en ai repéré dans mon quartier.

La "belle peinture" est accessoire pour moi, mais je retiens ton idée d'anti-rouille après la réparation.

 

Si je tente moi-même, une idée de l'épaisseur de tôle à utiliser?

 

Merci.

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Invité §Au 371nG

Trouve la même caisse avec panne moteur donc bas prix

 

mais sans rouille ou en tout cas pas les même pb que toi

 

Et tu decoupe et resoude

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Trouve la même caisse avec panne moteur donc bas prix

 

mais sans rouille ou en tout cas pas les même pb que toi

 

Et tu decoupe et resoude

 

 

Merci, c'est une idée. Mais çà risque d'être dur à trouver, vu la très faible diffusion du modèle. Et quand le moteur est foutu çà part à 99/100 à la benne.

 

J'ai trouvé une firme (roumaine) qui vend des bas de caisse en "adaptable". J'attends leur réponse pour éventuelle livraison en Belgique.

 

:jap:

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Véhicule à l'exportation... puis ensuite se débarrasser légalement d'une dépouille immatriculée en France... :ange:

Beaucoup de paperasses et problèmes en vue.

 

Mais merci pour avoir encore trouvé des Nubira dans le paysage.

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Bonjour,

 

je ne me lancerais pas à l'arc (semi-auto)

entraine toi sur du 1mm d'épais et tu verras bien

 

la brasure ça demande moins de chaleur qu'une vraie soudure et la brasure se déplace toute seule au bon endroit, c'est magique, il n'y a qu'à "apporter". Mais ce n'est quand même pas évident pour des amateurs qui y tatent seulement tous les 5 ans

Bon, le bas de caisse roumain c'est une bonne idée. As tu évalué la ou les longueurs qui sont "pourries", car dès qu'on commence à gratter, on découvre plus.

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Je vais m'entraîner, c'est sûr.

 

Mais quand tu dis "brasure", c'est avec quel métal d'apport? Car en "vrai" soudure autogène on fond quand même aussi le support, ou bien j'ai tout oublié de l'école?

 

Et je vais glisser une petite (click) camera dans les caissons pour voir l'étendue des dégâts, avant d'employer l'ouvre-boîte.

 

Cdt,

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Brasure, c'est vrai que je m'en sers sans avoir regardé. Des fois c'était appelé "castolin" mais c'est aussi une marque. C'est la baguette enrobée pour braser 2 pieces en acier simple (ou même de la fonte) ensemble (couleur bronze ou laiton quand c'est fondu) .Ce n'est pas la même que les baguettes des plombiers. On ne fond pas. On travaille à une temprérature plus faible. On amene les pieces au rouge, pas plus. Je suis presque sûr que les carrossiers l'utilisent. Mais ça demande quand même un entrainement et un support bien nettoyé (pas de corrosion restante )

 

 

brasure sur tube acier: Michel Stand

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Oui, j'ai déjà utilisé à plusieurs reprises cette brasure enrobée d'un flux rose. C'est argent/cuivre et il y a différentes proportions suivant la résistance mécanique à obtenir. Mais comme tu dis il faut des pièces parfaitement propres (sans la moindre trace de rouille donc) sinon çà ne "mouille" pas bien et la reprise est quasi impossible sans décaper à nouveau le tout.

Je ne pense pas non plus que ce soit accepté au CT pour des parties de structure portante en carrosserie. Pour réparer une aile je ne dis pas, mais pour des soubassements/bas de caisse :??:

 

Et la société en Roumanie qui pouvait soi-disant livrer en Europe vient de me contacter par mail pour décliner. :pfff:

 

Donc nouvelles recherches.

 

Je tiens au courant si d'autres solutions.

 

Cdt,

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Invité §Au 371nG

Finalement je suis passé par la case "pro" et un garagiste sympa m'a soudé deux plaques. Et elle est passée au CT :)

Tranquille pour un an de plus.

 

1723539636_1mecaroulettes.gif.6d348985639a25caad8e474805489908.gif pour votre aide.

 

 

Deux plaques c'est tout!

 

Et un post pour ça.

 

 

Des photos aurait été un plus!

 

 

Une blague belge!

:sol:

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