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Skoda

Fabia 1.4 MPI de 2001 - Mayonnaise


Invité §ird775ed

Messages recommandés

Invité §ird775ed

Bonjour,

 

 

Je possède une Fabia de 2001 et sa motorisation est la version 1.4 MPI 68CH.

 

Je fais peu de route, 20 000kms en 4 ans et 1/2.

 

Depuis 2 ans je perdais un peu de liquide de refroidissement sans toutefois décelais où cela allait.

J'ai déménagé dernièrement et cela m'a permis de me rendre compte qu'une auréole était apparu où je garais ma voiture.

C'est une place privative et je commence à pourrir le sol ...

 

Après visite chez le garagiste, celui-ci inspecte mon véhicule, ouvre mon bouchon d'huile et trouve de la mayonnaise sur celui-ci.

 

Et à mon grand bonheur, m'indique que c'est le joint de culasse !!!

 

Lors de la vidange effectuée en septembre dernier, aucune trace n'avait été relevée ...

 

 

Quand pensez-vous ? Est-ce obligatoirement ça ?

 

 

Merci pour vos avis.

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De la mayonnaise pour une bagnole qui ne roule pas et couche dehors avec l'hiver passé, cela n'a rien d’anormale :jap: faut p'être faire un bilan détection liquide de refroidissement dans un vrai garage, pour voir si il y a fuite ou pas du joint de culasse :D

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Invité §ird775ed

Donc mettre sous pression le système de refroidissement et voir si effectivement le liquide de refroidissement part dans le moteur ou au sol, c'est bien ça ?

 

 

Mais à quel moment l'huile peut rencontrer l'eau pour former cette "fameuse" mayonnaise hormis à cause du joint de culasse HS ?

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Bonjour :)

"" La mayonnaise dans le bouchon"" encombre les forum.

 

C'est une banalité hivernale pour un véhicule qui fait de petits trajets. Clic > https://www.google.fr/search?q [...] =934#spf=1

 

C'est à séparer totalement de la recherche d'une perte de liquide externe qui finit par terre. Un joint de culasse fuit très rarement par terre. Il faut trouver par où sort ce liquide.

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Invité §ird775ed

Ok, en espérant que cela soit vraiment le cas car quand j'ai entendu le montant annoncé je suis devenu blanc :D

 

Il faudra encore ressortir de l'argent mais "légèrement" moins que son premier diagnostic :fuck:

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oki :)

 

Attend d'autres avis ici.

Dans ce domaine il y a aussi les statistiques de tel ou tel moteur d'avoir un ennui de joint de culasse spontané sans surchauffe. Que je ne connais pas pour ta motorisation.

 

Par contre ici la mayonnaise dans une coccinelle de 1972 ............dont le propriétaire recherche encore .........le radiateur d'eau ;)

 

La mayonnaise étant la condensation de vapeur d'eau normale résultant de la combustion des hydrocarbures; mélangée avec les "dops" détergents des huiles moteur.

 

Mayo.jpg2..jpg.bfb6bf51879b4869832ea1d17de4ec09.jpg

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Invité §ird775ed

Aucun spécialiste pour ce modèle de moteur ?

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Invité §666876lh

La mayo comme dit plus haut est normale dans beaucoup de cas pour les voitures qui dorment dehors.

La mise sous pression du circuit est une bonne idée, je commencerai par là ;-)

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Invité §Ano827WM

-

Bonjour :)

"" La mayonnaise dans le bouchon"" encombre les forum.

 

C'est une banalité hivernale pour un véhicule qui fait de petits trajets. Clic > https://www.google.fr/search?q [...] =934#spf=1

 

C'est à séparer totalement de la recherche d'une perte de liquide externe qui finit par terre. Un joint de culasse fuit très rarement par terre. Il faut trouver par où sort ce liquide.

Oui je suis d'accord avec vous c'est d'une banalité ....

Enfin, pour moi qui vient d'ouvrir mon bouchon d'huile et qui n'ai de la mayonnaise que lorsqu'il y avait un J2Culasse, j'étais inquiet.

Donc banalité oui

le rappeler et en parler aussi

mais quel service vous rendez aux portefeuilles des gens comme moi pour qui un sou est un sou... parce que je n'en ai pas beaucoup.

 

Même si cela est banal, merci d'en avoir parlé...

 

Pour la détection de fuite, effectivement difficile de la détecter sous la voiture. Dans mes cas de J2C c'était 100% dans la partie du circuit d'eau qui est géré par ( j'ai oublié le mot mais je dirais :) le claquet qui lorsque la voiture est chaude, s'ouvre et fait passer l'eau dans le radiateur.

Et c'est seulement à ce moment là qu'on peut le voir et encore....

Je n'ai qu'un seul cas où j'ai pu détecter moi-même la fuite.

Il faut que le moteur soit chaud pour que le clapet s'ouvre, qu'il fasse encore très chaud dehors et qu'ensuite l'eau et le moteur montent dans des températures qui nécessitent systématiquement le ventilo.

Mais, moi je ne vais vous donner de truc particulier pour le résoudre mais vous faire rire :

 

j'avais une CX automatique - donc j'étais bien bien plus jeune... - l'eau sortait du moteur par tous les cotés... J'arrive chez un épaviste... qui fermait et qui me propose une solution pour 122Francs65 pour rentrer chez moi -300kms.

j'accepte et paye.

Il m'invite à le suivre, dans l'arrière bureau aménagé en salle de repos-cuisine etc.

Il sort une poele

la fait chauffer tout en me disant de ne pas m'inquiéter,

ouvre une boite d'oeuf en sort un

sépare le jaune du blanc qu'il met dans la poelle...

Bizarre le type

et me propose de partager le jaune cuit...

Faut pas le chercher il est plus large que haut et visiblement moi pour lui je suis un haricot vert...

nous mangeons

et me dit,

dans 5 minutes vous êtes repartis

il me fait mettre le moteur en route

ouvre le circuit d'eau et ....

met le blanc petit à petit dans le circuit....

Plus de fuite et je suis reparti chez moi à 80Kms tranquillement.

Si Charles se reconnait, je le remercie.

 

Le concessionnaire était fou d'autant que le problème entrait dans la garantie d'achat....

Voilà

comme quoi parfois les vieux ont des idées surprenantes mais très pragmatiques....

 

Bonne soirée

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