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témoin batterie régime accéléré fiat ducato


jozelle17

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Bonjour,

Je possède un camping car sur une base Fiat Ducato 2l3 diesel 120 cv multijet de janvier 2008, moteur de 7000 km suite à changement sous garantie de fiat. Lors de la mise en route du moteur, le régime moteur monte à 1200 trs/mn et le témoin de batterie s'allume. Après quelques kilomètres tout revient à la normale. Ce fait m'est arrivé deux ou trois fois mais espacé de plusieurs mois et environ de 2000 km pour cette fois. Quel est le problème??? :??: Merci pour votre aide et bonne journée.

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C'est fait 12v6

 

 

Bonjour :)

C'est la tension d'une batterie chargée et au repos.

 

Je pense que Tête de Soupapes voulait parler de la tension mesurée à la batterie Moteur tournant ................. et au moment de l'incident de témoin allumé

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Invité §ele277Jg

L'alternateur qui commence à montrer des signes de faiblesse

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Pour la tension de la batterie c'était moteur à l'arrêt. Lors de l'incident, je n'avais pas de testeur. Je testerai l'alternateur demain. Est ce normal que si l'alternateur commence à lâcher le problème arrive avec des kilométrages aussi espacés.

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Pour la tension de la batterie c'était moteur à l'arrêt. Lors de l'incident, je n'avais pas de testeur. Je testerai l'alternateur demain. Est ce normal que si l'alternateur commence à lâcher le problème arrive avec des kilométrages aussi espacés.

 

y'a pas de règles ;)

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Bonjour à tous :hello:

 

Il faudrait vérifier si il n'y a pas de jeu dans la connectique.

 

J'ai eu ce type de problème sur R25 : allumage intempestif du voyant et suivant le nb de tr/mn ....... connecteur qui avait du jeu.

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-

Salut :)

Il faut donc prendre la mesure au moment du témoin allumé. Voir mauvaise serrages de fils comme dit Vixenroy

 

Une panne d'alternateur est souvent intermittente avant de venir pour de bon. Certains ont été obligés de fabriquer un cordon sur allume cigare pour monitorer en route >> Clic

 

(Pour ma part je ne vois qu'un rapport pas trop évident avec la vitesse de ralenti excessive à froid.)

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Bonjour à tous,

 

j'adresse également quelques éléments de réponse, ou pistes, concernant le problème de "jozelle17".

 

Si après les conseilles préconisés précédemment, le phénomène persiste.

Le problème de voyant au démarrage sur un camping-car (témoin de charge), essentiellement après une période d'arrêt, peut provenir d'une demande importante d'intensité après le démarrage, je pense aux servitudes liées à ce type de véhicule, réfrigérateur sous tension (certain sont équipés de mini-congélateur), climatisation de l'espace vie.

Malgré une puissance de 180 Amp environ, l'alternateur peut par vieillissement avoir une faiblesse au niveau du régulateur de tension.

- Il se peut que le régulateur de l'alternateur soit fortement mis à l'épreuve. Le régulateur amorce un vieillissement. La fourniture de courant est toujours réalisée mais pas transmise.

- Savoir si en période de non emploi, véhicule au garage, il est maintenue une charge constante par micro-chargeur "mainteneur de charge" ??

 

// Même si le moteur a été changé, sur un échange standard, les sous ensembles comme l'alternateur est souvent repris sur l'ancien bloc moteur.

L'alternateur peut probablement être d'origine.

 

Son Fiat Ducato est un camping car mais avec peu de kms.

Ce type de véhicule roule bien souvent entre de longues périodes d'arrêt.

Au même titre que la version "fourgon" le problème de ralentie peut provenir du régulateur de ralentie, le boitier papillon, la commande électrique !!!

Ce type de véhicule souffre de problème de calamine, commande électrovanne EGR, durite en c/c de commande poreuse si il tourne pas tout les jours.

 

// Il serait bien d'effectuer un contrôle diagnostique/pannes sur ce véhicule.

Contrôler les fonctions alimentation, possible que ce soit le boitier vanne papillon, aussi système EGR.

Véhicule de 2008, échange moteur sous garantie Fiat, soit échange en 2012/2013 !!

Le moteur effectue en moyenne 2500/3000 km par an. Pas bon pour un diesel.

 

Surprenant pour un moteur de 7000 kms, ce faible kilométrage a été effectué sur combien de mois ??

 

Merci à "jozelle17" de garder le contact pour avoir plus d'éléments.

 

Cordialement, bon WE.

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Pour les 7000 km sur 5 mois mais en 3 fois. Le phénomène s'est produit la 1ère fois l'été dernier après 6000 km . Et dernièrement après 400 km et après la sortie de l'hivernage. Ma batterie a été démontée et maintenue en charge pendant les 4 mois d'hivernage. Je vais vérifier ce qui est à ma portée style connectique etc. Après ce sera le docteur Fiat pour contrôle diagnostique/pannes. A SAINTES ils ont un atelier réservé aux camping car. Je vous tiendrais au courant de la suite. Bon week-end à tous et encore merci pour toute vos pistes.

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Bonjour,

merci de garder le contact.

Le Ducato est le frère jumeau du Boxer et Jumper, curieusement, après quelques recherches le Fiat semble souffrir de problèmes de conception.

 

Certains propriétaires du Ducato millésime 2007 se plaignent de présence d'eau au niveau moteur.

Par temps de pluie l'eau semble rentrer dans le compartiment moteur. (passage au niveau du pare-brise/calandre av).

Ce défaut connu a fait l'objet d'une modif en 2009, cette modif consiste à fixer une pièce en plastique qui permet l'évacuation de l'eau vers l'extérieur.

Si ce problème est permanent, il semblerait que les différents circuits électrique au niveau compartiment moteur en souffrent.

 

Les modèles PSA ne souffrent pas de ce problème. J'ai suivi une "flotte" de Boxer du Ministère de la Def. sur 5 ans, pas de souci particuliers.

 

Savoir si le Ducato a été corrigé concernant le passage d'eau dans le compartiment moteur.

 

Merci de garder le contact et de nous faire part de l'évolution après passage au garage.

 

Cordialement.

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Bonjour,

SVP: Comment et à quel endroit est fixée cette pièce en plastique qui permet l'évacuation de l'eau vers l'extérieur ? Quelqu'un aurait-il une photo? sur le sujet. RDV pris demain chez Fiat. Bonne journée. A+ pour la suite.

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Bonjour,

 

peut d'élément sur ce kit mis en place par Fiat afin de résoudre le problème d'infiltration d'eau sur le moteur.

Infiltration d'eau par le gros joint d'écoulement du pare brise, l'écoulement se produit au centre du joint.

 

Ce kit en plastique noir est un petit "bac" (récepteur) de récupération de l'eau, il doit être situé sous le pare-brise.

Au centre ,au dessus du moteur.

La pièce d'origine semble ne pas plaquer totalement et laisse passer l'eau entre le joint et la carrosserie, également débordement.

 

Le principe est de mettre en place un petit bac équipé d'une durite d'écoulement.

 

Je joins un lien @ c'est un tuto sur l'entretien courant,

au milieu du tuto il y a l'explication de la pose du bac, les photos sont explicites, il faut regarder précisément la photo qui montre bien le bac en place.

 

Tuto: Entretien Fiat 2.3 avec modif écoulement d'eau.

 

Je précise la photo.

 

 

Si ça peut aider.

 

Beaucoup semblent se plaindre de passage d'eau sur le moteur, alternateur, commande d'injecteur ....

Cette modif me semble incontournable.

 

Cordialement, bonne semaine.

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Re:

 

Cet après midi présentation du véhicule chez Fiat. Passage à la mallette. Rien de détecté. RAS. D'après Fiat l'alternateur serait en cause mais n'a pas pu être testé car pas de témoin allumé , aujourd'hui fonctionnement normal. L' alternateur ne délivrant pas assez de courant le ralenti s'accélère de manière à fournie assez de courant pour que l' électronique gère l'utilisation normale du véhicule. Pour ce qui est du bac pour le ruissèlement jym52 est dans le vrai. Donc je m'en occuperai ultérieurement. Je ne manquerai pas de revenir sur ce post lorsque la situation évoluera. Encore merci. :ange:

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Bonsoir,

 

merci du retour d'expérience, donc à suivre.

Pour ma part, l'alternateur a surement une faiblesse. (porte diodes-régulateur)

Cependant, gaffe, nombreux sont les réparateurs auto qui préconisent un échange standard pour remettre en état le dysfonctionnement.

Un alternateur dispose de nombreux sous ensemble qui peuvent être remplacé au monde coup.A étudier avant d'accorder un échange coûteux.

Si il n'y a plus de garantie, étudier un devis chez un électricien auto, désosser un alternateur ne lui posera aucune difficulté.

 

Effectivement, le module électronique nécessite une tension minimal, sinon il refuse l'alimentation et bloque les modules de commande de gestion moteur.

 

Bonne semaine.

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Bonjour,

 

Pour la question de l'alternateur je passerai par un électricien auto car je leur est soumis la remise en état. Négatif pour eux car selon eux tout est serti ce qui est du pipo. Echange standard Fiat MO comprise 650 euros.

Alors qu'un régulateur 40 euros environ par exemple. Bonne journée.

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Bonjour,

 

Pour la question de l'alternateur je passerai par un électricien auto car je leur est soumis la remise en état. Négatif pour eux car selon eux tout est serti ce qui est du pipo. Echange standard Fiat MO comprise 650 euros.

Alors qu'un régulateur 40 euros environ par exemple. Bonne journée.

 

 

 

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http://www.mister-auto.com/alt [...] 78_g4.html

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Bonsoir à tous,

 

concernant le tarif annoncé, 650 euros en garage Fiat, il est sur que la note semble "salée" pour un échange standard. (je suis pas surpris)

 

Concernant l'alternateur, sa puissance a un rapport avec le tarif, pour le camping-car avec climatisation et

son équipement "production de froid" réfrigérateur, il doit certainement être équipé d'un 180 Amps. ( à confirmer)

 

Le prix d'un alternateur neuf de cette puissance peut tourner autour de 700 euros, il a un mle à 900 euros (Valéo) .

En échange standard, le tarif est un peu plus que la moitié du neuf, environ, si l'alternateur correspond à cette référence, il reste onéreux.

 

- Lien pour info: Alternateur Valéo 180 Amps pour Fiat 2.3

 

Prendre en compte une courroie minimum 30 euros suivant la marque.

Concernant la MO, c'est pas forfaitaire pour ce type d'intervention, certainement MO en temps réel sur mécanique Diesel.

Le tarif TTC moyen de la MO +/- 82 euros, mais peut aller au delà, en concession, 105 euros chez Bmw, 106 euros chez Audi.(c'est pas les plus cher)

Renault Dacia son les moins cher, doit se situer vers les 62 euros.

 

Prise en compte du véhicule, prix des pièces suivant la marque, dépose et repose MO peut aller à 2 heures pour cette intervention.

Dans ce cadre nous nous approchons des 650 euros.

 

// Comme précisé précédemment, si il n'y a plus de garantie, trouver un garage indépendant, ou un atelier d'électricité automobile.

Bien moins cher, MO autour des 65 euros en extérieur des centres villes.

Nombreux sont ceux qui pourront effectuer une remise en état d'un alternateur en restant raisonnables.

 

Cette pièce se trouve en échange standard sur de nombreux sites internet,

il suffit d'avoir la bonne référence, ne pas se fier uniquement aux tarifs, certains sous ensembles sont également sur sites @.

 

Bonne soirée à tous.

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