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BMW

BMW 735 i e65 ventilation en continue


Invité §Edr001yo

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Invité §Edr001yo

Bonjour je viens de changer l'alternateur de ma 735i e65 annee 2002 ,il est refroidi par eau .il a fallu demonter le ventilo pour pouvoir le sortir ,j'ai Rémi 8 litre de liquide de refroidissement depuis j'ai un ventilateur et viscocoupleur qui tourne en continue en suivant biensur le régime moteur cela fait un bruit de soufflerie .

Pourriez vous m'aider a ce sujet merci d'avance.

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Invité §Edr001yo

C'est ok je viens de trouver le probleme ,sur le viscocoupleur il y a une lamelle ou se trouve une référence en plein milieu et en dessous de cette lamelle il y a une petite tige qui sert de contact celle ci qui déclenche le coupleur .elle était pas en contact donc le ventilo et le coupleur tournais en permanence.

Voila si çela peut servir a quelqu'un .

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Invité §Edr001yo

Bonjour ,il y a le gros ventilateur qui est entrainer par la pompe a eau et incruster dans l'axe du ventilo ou il se trouve l'écrou de 32 mn il y a se coupleur qui fonctionne a l'électricité ( certainement un ventilo electro embrayage ) mais pour BMW ils appèlent ça un viscocoupleur bizarre ??,en plein dans l'axe il y a cette petite lamelle avec la référence qui s'enclenche de chaque coté et dessous un petit téton qui fait contact,celui ci normalement se déclenche lorsque on met la climatisation d'ou le bruit de soufflerie que l'on entend qu'an des voitures passe dans la rue et bien c'est ça donc faire très attention a cette manipulation a tous .

Maintenant ma voiture cale etant froide je pars pour des bobines d'allumage je pense .

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Merci de l'info et de ces précisions.

Je vais creuser ça c'est intéressant.

 

 

Je ne m'étais jamais posé le question de comment un visco seul pouvait avoir de réactivité quand on met la clim, comme le font les systèmes motoventilateur électrique

:jap:

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Invité §Edr001yo

Bonjour ,si je peut renseigner pour autre chose ne pas hésiter si cela est dans mes compétence biensur.

Cordialement .e.r.

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Invité §xeu276Gl

Bonsoir

ce nest pas électrique

c est un visco coupleur

la lamelle se déforme lorsque ton radiateur est chaud ce qui permet a la petite tige de sortir et d ouvrir un flux d huile dans le visco pour qu' il puisse être entraine au régime du moteur et aspiré la chaleur dans les radiateur tu as juste un thermostat pilote électriquement

il embraye vers les 2000 tr/min et débraye au dessus des 4000-4500tr/min

tu as un autre ventilo électrique devant les radiateurs

rien d électrique sur le visco

ATTENTION TOUJOURS METTRE LES VISCO COUPLEUR VERTICALE LORS DU DEMONTAGE

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C'est ok je viens de trouver le probleme ,sur le viscocoupleur il y a une lamelle ou se trouve une référence en plein milieu et en dessous de cette lamelle il y a une petite tige qui sert de contact celle ci qui déclenche le coupleur .elle était pas en contact donc le ventilo et le coupleur tournais en permanence.

 

Voila si çela peut servir a quelqu'un .en plein dans l'axe il y a cette petite lamelle avec la référence qui s'enclenche de chaque coté et dessous un petit téton qui fait contact, celui ci normalement se déclenche lorsque on met la climatisation d'ou le bruit de soufflerie

 

 

 

Bonsoir :) On connaît les viscocoupleurs. Merci.

 

Mais merci d'écrire normal et de nous dire et expliquer par où Edriche aurait tort et surtout a eu la berlue ? Et vu un système électrique ? Qu'il décrit comme clairement sollicité que dès qu'il met la clim ? :ange:

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Invité §xeu276Gl

je suis sur qu' il la poser a plat lors du remplacement de l alternateur et l huile n était pas a sa place c est pourquoi il était enclencher en permanence

d autre par j aimerai bien savoir par ou arrive le courant alors!!! car a part la vis de 32 de fixation du visco sur la pompe il y a rien d autre

balbering doit peut être que tu sais comment fonctionne les visco mais d autre non

 

avec la clim le ventilateur electrique devant les radiateurs s enclenche

tu as le visco dans le groupe 17 (radiateur) et le ventilateur électrique groupe 64 (clim et chauffage) dans le catalogue ETK

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Petit déterrage, merci….

 

J'essais de changer cet alternateur de ma nouvelle BMW 735i (achetée comme ça) je ne sais pas par ou commencer??? J'ai laissé un MP à Edriche mais au cas ou je demande si des fois quelqu'un aurait déjà fait ce changement d'alternateur (refroidi par eau)…

 

L'alternateur se retire par le devant sauf qu'il y a le ventilo voir le radiateur qui gênent ensuite il y deux poulies sur la gauche et une droite au devant de l'alternateur ( pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer!!!). Faut-il démonter le radiateur aussi?

 

Je ne suis pas sur mais celle de gauche serait celle du galet tendeur ( à confirmer ) celle de droite est fixé par deux vis (support) sur la coque de l'alternateur inaccessible, comment faire???? Si vous avez une solution, je suis preneur!!!!

 

Faut-il des clés spéciales BMW pour démonter le viscocoupleur (vu sur un autre fofo)???

 

Dites moi si je me plante :

- débrancher la batterie

- enlever la courroie (moi elle n'y est pas déjà enlever)

- vidanger le LDR

- démonter le ventilo (visco coupleur)

- démonter le galet "tendeur" sur la gauche

- démonter la poulie et son support sur la droite

- débrancher l'alimentation alternateur (broche deux fils me semble t-il) et masse sur le coté

- dévisser la face avant de l'alternateur vis de 8 ou 10 puis vis en cruciforme et le retirer si ça passe une fois le ventilo enlevé???

 

 

Merci de m'avoir lu et de me renseigner sur ce fameux démontage et si quelqu'un serait proche de Narbonne (11) pour me filer un coup de main avec dédommagement bien entendu, je suis preneur puissance dix :lol: , je n'ai qu'une hâte c'est d'essayer ce V8, merci encore :bien:

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Salut,

 

alors je me réponds à moi même et peut être faire profiter ceux qui voudraient se lancer dans le changement d'alternateur refroidi par eau sur une BMW 735 ie de 2001....

 

Tout d'abord le mien est un 180 Amp, pèse 10 kg le bougre, j'ai donc réussi à le démonter…..

 

1/ débrancher la batterie, elle se situe dans le coffre à droite.

 

2/ vidanger le circuit de refroidissement par le robinet rouge qui se situe au bas du radiateur à gauche ( stoker dans 2 bidons pour tri en déchetterie environ 9L)

3/ desserrer le gros ventilo (visco coupleur) devant votre moteur avec une clès de 32 dans le sens des aiguilles d'une montre ( assez dur pour moi à dévisser, j'ai bloquer la poulie avec un tournevis coincé entre les vis de la poulie, j'ai mis un peu de dégrippant au niveau filetage ventilo attendu 10 mn puis il est venu).

 

4/ sortir le visco verticalement ( ne pas le pencher ou mettre à plat, il y a un liquide qui sert de connexion pour le déclenchement de celui-ci en gros).

 

5/ sortie l'espèce de plastique de protection tenu par le haut 4 ou 5 agrafes ( il faut appuyer au milieu faire sortir le téton pour dégrafer je crois car moi ils n'y étaient pas!!!)

 

6/ débrancher toutes les durites d'eau qui vont vous gêner ( celle de la pompe à eau, celle qui va à l'alternateur ça va encore couler prévoir le bac en dessous)

 

7/ Une fois tout ça enlevé, on y voit plus clair, on aperçoit l'alternateur vers le bas à droite, une poulie à sa gauche ( tendeur courroie avec un cache sur la poulie qu'on enlève avec un petit tournevis plat, on a accès à une vis torcs 13 pas du tout sur mais c'est assez gros!!! Pour mon cas la courroie alternateur était déjà enlevée mais pour ceux à qui la courroie est toujours en place, se servir de la clès torcx pour faire appui et sortir la courroie… cette clès vous servira également pour écarter la poulie lors de la sortie de l'alternateur….

 

7/ Le plus facile, débrancher la cosse alimentation et masse de l'alternateur

 

8/ le plus chiant pour ma part, dévisser le support de la deuxième poulie toujours à gauche de l'alternateur c'est celle en dessous de la poulie tendeur, 2 vis de 13 à défaire je ne sais pas comment, passer une clès plate à travers, clès à douille avec tige assez longue, le gros merdier avec de la patience et tenacité on peut y arriver, la preuve j'y suis arrivé!!!

 

9/ dévisser les 6 vis de 10 tout autour de l'alternateur ça va encore couler pensez au bac de récup en dessous et la bête tombe ouffff, attention au joint car je ne sais pas s'il est vendu avec votre nouvel alternateur pour ma part j'ai pris un Bosch avec la même référence réusiné, contrôlé et garantie un an sur EBay ( site Allemand) pour 6 fois moins cher car les prix varient de 300 à 1500 euros!!!!

 

10/ Bravo à vous, il n'y a plus qu'a recommencer en sens inverse, bonne chance et bon courage… :jap:

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