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Citroën

Fuite écrou P.I.Lucas dwlp11 pour Xsara1.9d dw8


Invité §hug653HS

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Invité §hug653HS

Bonjour à tous, et merci à Caradisiac, son forum et les personnes qui y participent.

 

Voici ma première question sur ce forum :

 

J'ai récemment acquis une Xsara phase2, 1.9D de 2001 à 230 000 km.

 

Aprés un arrêt sur l'autoroute (baisse de régime jusqu'au calage, redémarrage puis calage dés ralentit). Au garage, les gars trouvent que le retour gasoil de la Pompe Injection est obstrué et aprés avoir simplement gratté : problème réglé plus rien depuis.

 

En même temps, ils m'informe de la présence d'une petite fuite de Gasoil vers la P.I., mais sans la trouver précisément. Après quelques bornes, le gasoil coule sur le carter d'huile et le triangle coté P.I. et ça m'embête un peu, d'autant que le moteur, au démarrage, tourne "sur 3 pattes", aprés une bon coup de pédale, il tourne niquel.

 

Je pense que fuite = prise d'air P.I. la pompe contient alors de l'air au début.

 

Après moultes observations j'ai trouvé la fuite, qui est quand même sous mon nez :

 

C'est l'ecrou entouré en vert,

 

 

big-5265870b1f.jpg

 

 

 

 

Il est à la vertical quand la pompe est en place (ci-dessous en rouge) :

 

s5000112.jpg

 

 

 

.

Voici la vue éclatée de la DWLP11 : Dans le coin en bas a gauche, l'écrou et un piston, poussé par un ressort tenu par l'autre écrou en face. (les différentes options - turbo ...- sont représentées)

 

vue éclatéé LUCAS DWLP11.jpg

écrou qui fuit, par le joint qui est ici changé, et qui accueil une petite vis elle même dotée d'un joint qui ne fuit pas.

 

 

img-3122319f93.jpg

 

Une rondelle ressort est présent

 

img-3122321671.jpg

 

Ce piston est traversé par une rotule vissée dans une bague du corps de la pompe

 

img-312238122b.jpg

 

 

 

VOICI ENFIN MA QUESTION : EST-IL POSSIBLE DE CHANGER LE JOINT DE CET ÉCROU ET CE SANS DÉPOSER LA POMPE, SANS DÉRÉGLER OU ENDOMMAGER LA POMPE EN TOUTE QUIÉTUDE ?

:sol:

Dois-je démonter l'autre écrou pour lâcher la pression du ressort sur le piston ?

 

Quelles sont les précautions à prendre pour faire ça dans les règles de l'art et réamorcer facilement la pompe ?

 

j'Attend avec optimisme et impatience vos conseils :jap:

 

MERCI

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Invité §col641Nh

bonjour

 

oui on peut le remplacer sans dépose de la pompe

 

mettre un petit bac en dessous car la pompe va se vider un peu

 

bien dévisser doucement en faisant attention de ne rien perdre, il y a un voir deux ressort etc.....

 

une fois remonter bien pomper avec la pompe d'amorçage se situant sur le support de filtre à gasoil (la pompe manuelle doit "durcir)

 

ensuite démarrer (possible de devoir démarrer plusieurs fois)

 

PS: le ou les ressorts ne sont pas "costaud" (pas d'effort à fournir)

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Invité §hug653HS

Il n'y a donc que l'écrou incriminé à dévisser ? c'est à dire celui sans ressort ? ou alors l'autre aussi

 

En tout cas, je vais dés demain voir si ce joint est disponible (au détail j’espère).

 

Merci pour ta réactivité !

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Invité §col641Nh

que l'écrou qui en fait est un bouchon, car certaines pompes ont un régulateur à la place qui agit sur la rotule

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Invité §hug653HS

Et heureusement j'en ait pas ! :D

 

C'est une très bonne nouvelle ! Je reviendrais confirmer la réparation !

 

Bonne soirée !

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Invité §col641Nh

que l'écrou qui en fait est un bouchon, car certaines pompes ont un régulateur à la place qui agit sur la rotule

 

bouchon ou régulateur

 

 

 

 

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Invité §hug653HS

Bonsoir,

 

Aurevoir problème résolu (joint d'écrou : plus de fuite)

 

Bonjour nouvelle emmerde !!!!

 

La pompe pisse bien plus qu'avant et côté distribution histoire d'en rajouter une couche !! Ca va sur les triangles et tout le toutine, ça goutte sévère !!!

 

Et voila qu'en allant faire un tour dans le filtre à gasoil : plein de limaille au fond !!

 

J'en conclu que les roulements sont morts ! Quelle bonne nouvelle !

 

Un garage me dit de changer la pompe, d'en trouver une en casse. Pour que la même galère m'arrive à nouveau ? je suis pas convaincu du tout.

 

Un autre me dit qu'ils peuvent changer les roulements, le problème sera-t-il réglé ?

 

Je suppose que changer le joint spi est de la plus grande des inutilité !

 

Dois-je chercher une pompe neuve ? Une d'occase en casse ?

 

Ou aller rendre visite au type qui me l'a vendu et qui m'a dit que c'était de l'eau quand j'avais vu une petite goutte sur le carter bas moteur, qui ne sentait pas le gasoil ! Vous pensez que c'est un vice une fuite comme ça ?

 

Ou bien abandonner cette foutue voiture ?

 

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils, parce que là, j'en peux plus !

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Invité §col641Nh

l'axe de la pompe à du jeu, roulement coté distri hs, frottement du roulement dans son logement d'où la limaille

 

la pompe est morte, pas sur que le remplacement des roulements soit bénéfique, car si le roulement neuf ne tient pas dans son logement ça reproduira de la limaille

 

c'est un peu de défaut sur ces pompes lorsqu'elles arrivent vers les 200.000km

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Invité §hug653HS

Dois-je chercher le même modèle de pompe ou une bosch plutot ?

Et où la trouver pour s'assurer qu'elle à encore des bornes à faire ?

Parce que je l'aime bien c'te xsara !

 

Et je suppose qu'il faut vidanger tout le circuit gasoil après la repose ?

 

Merci colle et mastique ! Dommage que le mastique suffise pas dans ce genre de cas :non:

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Invité §col641Nh

il faut absolument la même pompe

xsara, berlingo, Partner, 206, les dernières 306 etc

 

le support de pompe ne permet pas de fixer une autre pompe

 

et le support d'une pompe lucas ne se monte pas sur le bloc moteur

 

d'autre part, la poulie étant sur moyeu, la courroie est donc beaucoup plus éloignée par rapport au montage d'une pompe ancienne (classique d ou TD

 

le trou de passage de l'axe de la pompe dans le support est également plus large

 

ensuite, pas besoin de purger tout le circuit, le filtre à gasoil bloque la limaille, et les injecteurs ne sont pas si fragile

 

 

je conseille de trouver une pompe qui à au moins 250.000km, car à ce kilométrage souvent elle est refaite ou remplacée

 

ou alors une pompe qui brille encore

 

mon ancienne xsara dw8 break et partie à la casse avec 540.000km, pompe refaite une fois

 

j'avais acheté une pompe sur eBay et avec les deux j'en ai refait une neuve, roulements neufs

 

faudra juste remonter l'électrovanne d'origine pour redémarrer (antidémarrage oblige)

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Invité §hug653HS

En casse faut la trouver ? Comment être sur qu'elle est refaite ?

 

Et l'échange standard ?

 

Important : Est-il dangereux de continuer de rouler avec ma voiture ??? sachant que ça pisse côté distrib

 

 

J’appellerai un garagiste de confiance demain et je verrais avec un garage solidaire pour être assisté

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Invité §col641Nh

En casse faut la trouver ? Comment être sur qu'elle est refaite ?

 

Et l'échange standard ?

 

Important : Est-il dangereux de continuer de rouler avec ma voiture ??? sachant que ça pisse côté distrib

 

J’appellerai un garagiste de confiance demain et je verrais avec un garage solidaire pour être assisté

 

oui est non, incendie, fuite à toi de juger le risque

 

 

cela dit, plus tu accélères moins ça pisse :lol:

 

en clair ça pisse un max au ralenti

 

et l'alternateur en prend plein la gueule, la courroie aussi

 

l'échange standard oubli, la pompe est vendue dans les 1500€/2000€

 

un diéséliste prendra entre 800 et 1000€ pour la refaire

 

regarde sur eBay, il y en a pour 150/200€

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Invité §hug653HS

Bonjour,

 

Voici mes références de pompe :

 

R8448B391B DPC DWLP12

 

MOD ( 011662AUE (sous code barre))

 

En cherchant des occasions, j'en voit de nombreuses référencées R8448B371C ou DWLP11

 

Pareil pour la référence sous code barre ou le AUE est remplacé par d'autre lettres

 

 

A quelle référence dois-je me fier ?

 

 

Concernant la limaille, est-il possible qu'elle ne provienne que du roulement et pas de l'axe ou du corps de la pompe ?

 

Un diéséliste me dit qu'ils prendraient 700-800€ pour changer les roulements si pas de dégâts sur l'axe et le corps, ça parait normal comme prix ?

 

Merci par avance

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Invité §col641Nh

la limaille provient du corps de la pompe (alu)

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Invité §hug653HS

Okay donc je laisse tomber la réfection y'en à déja pour 800 rien que pour changer le roulements, avec le corps ça fait 200 € en plus :q

 

Je vais tout faire pour trouver une bonne pompe mais sur le net j'ai peu confiance et je me sent pas d'en prendre 2 pour en faire une bien.

 

Pense tu que les garages savent où en trouver et qu'ils seront scrupuleux sur le choix ?

 

Je trouve ça dur dur de trouver la bonne pompe !

 

En tout cas merci beaucoup pour te conseils

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Invité §hug653HS

Hormis le risque d'incendie, la courroie risque t'elle de casser ou de se dégager des roues dentées et d'entrainer la casse moteur ?

 

J'ai 120 km à faire jusqu’au garage, je prend un grand risque de casse moteur ou non je peut y aller ?

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Invité §hug653HS

Yo !

 

Histoire de pas laisser les autres internautes dan le vent :

 

La pompe a été changée, par une d'occase à 150 € (référence DWLP12), avec l’électrovanne d'origine montée dessus. Nouveau kit distri marque d'origine (130 €) et la MO 250 €.

 

Je m'en sort bien !!

 

Résultat : la voiture marche niquel, seul petit problème, à froid, au démarrage le moteur broute, comme si il tournai sur 2 ou 3 cylindre. Rien de dérangeant pour l'instant, puisque je roule direct. A chaud, bon ralentit, et lorsque je redémarre a chaud, aucun problème.

 

Je cherche sur d'autre topics la solution.

 

En attendant j'ai récup l'ancienne pompe que je vais disséquer pour constater les dégâts interne et éventuellement changer les roulements.

 

On peut dire que mon problème est résolut : je n'ai plus de fuite !

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