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Toyota

Yaris 2 - 1.4 D4D - Filtre à huile


Invité §Ren081ga
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Invité §Ren081ga

Bonjour,

 

Je commence à m'intéresser à l'entretien de ma voiture et suis donc nouveau sur ce forum.

 

Je souhaiterais faire la vidange de ma voiture (Toyota Yaris 2, 1.4 D4D, 1ère immatriculation juillet 2010, 120 000 km).

 

J'ai bien tout repéré mais je me pose quelques questions sur le filtre à huile : si j'ai bien tout compris le filtre ce trouve derrière le couvercle noire sur l'image ?

 

IMG_0411 copie.jpg

 

Il s'agit donc bien d'un "filtre papier" et non pas d'une cartouche ?

Autre question : à quoi sert la petite languette métallique encadrée en rouge sur la photo ?

 

Merci d'avance,

René

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Invité §Ren081ga

Merci pour la réponse !

Il s'agit donc bien d'un filtre "papier" ?

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Invité §Eri110dr

Salut, Réf constructeur de ton filtre 04152 31110

 

- Huile moteur avec filtre : 3,90 litres

- Spécification huile moteur : ACEA C2

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Bonsoir à tous,

J'envisage aussi d'effectuer la vidange sur ma yaris et je n'arrive pas à trouver la référence de la clé à cloche pour le filtre à huile. Est-ce que la facom D139.K(14 pans)est la bonne par exemple?

D'avance merci pour vos réponses.

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Yaris 2 millenium 1.4 d4d 06/2011

J'aurai préféré la cloche bien que ta clé ferait l'affaire.

Merci en tous cas, mais j'ai beau chercher sur le net et je ne trouve pas cette référence :bah:

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il faut aller avec le filtre chez un revendeur facom et il te trouvera la cloche qu'il te faut

 

Demain je vais aller chez AD acheter mon filtre je pense qu'il sauront me renseigner si ils vendent des clés à filtre....

Au pire je passerai chez TOY si toutefois ils veulent me donner l'info!

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Bon d'après le revendeur la cloche serait du 14 pans avec un diamètre de 64,5mm

C'est une clé à filtre pour Toyota me dit-il mais pas pas moyen de savoir avec certitude si c'est le bon modèle pour ma yaris.

J'ai appelé Toyota mais ils ont été vague en me répondant que c'était du 6 pans sans plus de précisions.

Demain je vais carrément me pointer à l'atelier chez TOY pour en avoir le coeur net à moins que quelqu'un qui se perdrait sur ce topic m'apporte la reponse :int: :int: :int:

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Bon après une réponse négative de TOYOTA(des vrais connards) car ils n'ont pas le droit de divulguer certaines informations classées top secret(lol), j'ai fini par avoir la référence grâce à MIDAS(carrément) chez qui j'avais fait faire mes précédentes vidanges,vraiment sympa de leur part!

Alors il s'agit d'une facom D139 14 pans 65MM de diamètre.

Si ça intéresse l'auteur du topic ou d'autres,voilà.

Donc commandée chez un revendeur facom réception demain et vidange samedi.

(facom ou autre bien sûr)

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Vidange donc réalisée, la cloche est donc la bonne (indispensable cet outil car vraiment idéal, prix: ~20€)

Pour info, c'est 4,1l d'huile avec le filtre et 3,6l sans.

Huile utilisée:shell helix ultra professional AP/L 5W30(ACEA C2) car d4d fap.

Voilà,samedi prochain ce sera au tour des disques et plaquettes.

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Bonjour à toutes et tous,

 

 

Je suis également prêt à faire la vidange d'huile et changement du filtre, sur ma Yaris 2, 1.4 D4D (NLP90) d'octobre 2010.

 

Après avoir mesuré au pied à coulisse, le support du filtre à huile, le résultat a donné : 64,5mm à 14 pans.

 

J'ai donc commandé cette clé, aussitôt reçu hier, aussitôt testée : elle convient parfaitement...

 

A présent, il me faut commander le filtre à huile en papier, mais face aux différentes dimensions proposées, je suis un peu perdu :??:

Chez Oscaro, il y a 6 filtres qui correspondraient à mon véhicule et à son année de production. Mais avec des dimensions légèrement différentes...

 

Déjà qu'il y a au moins 3 différentes dimensions pour les clés à cloche du filtre à huile (64 ; 64,5 ; 65mm), pour un même type de Yaris,

 

je suis maintenant assez méfiant pour la dimension du filtre papier !

 

Chez Toyota, on chercherai, à "noyer le pigeon bricoleur", qu'on ne s'y prendrait pas autrement... :pfff:

 

 

Si vous pouvez m'aider à trouver le bon filtre,

 

 

je vous offre toute ma gratitude jusqu'à la fin des temps !!!

:jap:

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Bonjour,

 

 

Finalement j'hésite entre :

 

Filtre à huile BOSCH - F 026 407 093 (Diamètre extérieur : 70 mm / Diamètre intérieur : 29 mm / Hauteur : 67 mm)

 

et :

 

Filtre à huile MECAFILTER - ELH4421 (Diamètre extérieur : 69 mm / Diamètre intérieur : 28,2 mm / Hauteur : 67,5 mm)

 

 

Un retour d'expérience ou un avis pour m'aider à trancher ?

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Bonjour,

 

 

Finalement j'hésite entre :

 

Filtre à huile BOSCH - F 026 407 093 (Diamètre extérieur : 70 mm / Diamètre intérieur : 29 mm / Hauteur : 67 mm)

 

et :

 

Filtre à huile MECAFILTER - ELH4421 (Diamètre extérieur : 69 mm / Diamètre intérieur : 28,2 mm / Hauteur : 67,5 mm)

 

 

Un retour d'expérience ou un avis pour m'aider à trancher ?

 

Salut,

Tu peux prendre n'importe quel filtre papier qu'oscaro te propose les dimensions différentes n'auront aucune incidence au montage

Par expérience je me fournis toujours en bosch chez eux mais franchement cela n'a aucune importance.

Au pire tu vas chez Toyota ou un revendeur de pièces détachées comme "AD"(ce que je fais aussi) c'est pas beaucoup plus cher pour ce type de pièces.

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Merci pour ta réponse "Buzio",

 

Tu as parfaitement raison,

 

je vais aller chez Toyota pour cette fois.

Ainsi, je serai certain de prendre la bonne dimension de filtre pour les autres vidanges... :clin:

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Merci pour ta réponse "Buzio",

 

Tu as parfaitement raison,

 

je vais aller chez Toyota pour cette fois.

Ainsi, je serai certain de prendre la bonne dimension de filtre pour les autres vidanges... :clin:

 

Voilà !

Sinon c'est une Millenium la tienne apparemment ?

Elle a quel kilométrage et niveau fiabilité pas eu de problème particulier ?

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Salut "Buzio",

 

Je viens juste de lire ton message...

C'est probablement une Millénium (bluetooth et mobile mains libres , boîte 6, radar de recul) d'octobre 2010, dont j'ai hérité en 2013,

mais comment en être sûr, rien d'explicite n'est indiqué sur la CG ou carrosserie ?

Au niveau fiabilité, hormis plusieurs rappels constructeur, de mémoire : Airbag, turbo, pompe à eau, injection, vanne EGR ou /et FAP.

Rien de particulier... :D

 

Tu as déjà eu à changer tes disques :??:

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Salut "Buzio",

 

Je viens juste de lire ton message...

C'est probablement une Millénium (bluetooth et mobile mains libres , boîte 6, radar de recul) d'octobre 2010, dont j'ai hérité en 2013,

mais comment en être sûr, rien d'explicite n'est indiqué sur la CG ou carrosserie ?

Au niveau fiabilité, hormis plusieurs rappels constructeur, de mémoire : Airbag, turbo, pompe à eau, injection, vanne EGR ou /et FAP.

Rien de particulier... :D

 

Tu as déjà eu à changer tes disques :??:

 

Je te le confirme, c'est une Millenium !

A partir d'avril 2010 la confort pack cède la place à la millenium qui est strictement identique avec uniquement le Bluetooth en plus.

J'ai effectivement changé mes disques à 100000 kms. J'ai mis du bosch pris chez oscaro.

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Invité §Ano278Sv

Merci pour ta confirmation !

 

 

La mienne vient juste de dépasser les 145.000 kms.

 

Il va falloir que je contrôle les plaquettes + disques, même si rien n'est ressorti du CT ...

Tu as suivi un tuto ou sujet ?

 

Des difficultés particulières ?

 

En attendant, je passe demain chez Toyota pour prendre le filtre à Huile + joint ==> vidange samedi ou dimanche.Je ne manquerai pas de faire un retour d’expérience et technique sur ce site !

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Non pas très compliqué pour les disques et plaquettes même si un pote mécano m'a aidé.

Au pire tu trouveras facilement des tutos sur le forum ou YouTube.

Par contre pour la vidange si tu n'es pas muni d'une fosse tu va galèrer pour sortir le filtre à huile.

Bonne vidange sinon!

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Bonsoir ,

 

Vidange et changement de filtre à huile effectué sans problème... grâce à ce forum ! :sol:

 

Les dimensions du filtre papier d'origine, que j'ai acheté chez Toyota sont les suivantes :

 

Hauteur 67 mm

Diamètre intérieur 28 mm

Diamètre extérieur 69 mm

Référence : 04152 YZZA8

 

Ce qui correspond au filtre à huile PURFLUX - L408

 

Le joint de bouchon de vidange :

Diamètre extérieur 21 mm

Diamètre intérieur 12 mm

Épaisseur 1,8 mm

 

La clé à cloche de 64,5 mm décrite plus haut, me semble indispensable, car la force nécessaire au déblocage du support du filtre est très grande,

absolument rien à voir avec les filtres à cartouche.

J'ai été obligé de me mettre sur le dos, face à la calandre et de pousser sur le manche de la clé à cliquer avec le pied, pour débloquer le support du filtre à huile !

 

Je précise qu'il est suffisant de lever l'avant droit de la Yaris et évidemment de placer une chandelle, pour effectuer le démontage et remontage du filtre.

Par contre, entre les deux opérations, j'ai repositionné la voiture à plat, pour faciliter l'écoulement de l'huile de vidange.

 

Reset du compteur de vidange réalisé sans problème, en suivant la procédure décrite sur le forum...

 

Merci !

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...Déjà qu'il y a au moins 3 différentes dimensions pour les clés à cloche du filtre à huile (64 ; 64,5 ; 65mm), pour un même type de Yaris,

...Chez Toyota, on chercherait à "noyer le pigeon bricoleur", qu'on ne s'y prendrait pas autrement... :pfff:

 

Ben oui ! Je ne me moque pas mais je rigole.

Les outils spécialisés, c'est bien mais plus c'est spécialisé plus il en faut donc plus ça coûte cher et plus ça tient de place. Ca peut valoir le coup pour un pro qui s'en sert tous les jours, mais franchement pour un particulier je pense qu'il vaut mieux peu d'outils POLYVALENTS. Et que ferez vous de votre clé 14 pans 64,5 mm une fois que vous aurez changé de voiture pour une qui a besoin d'une 16 pans 70 mm ???

Pour ma part j'avais acheté ceci pour les filtres à cartouches :

5b14553123ca5.pngça doit coûter 3,50€, ça fait toutes les tailles qu'on veut, et je m'en étais servi pour une cloche dans votre genre sur une AUDI A3.

Comme la lame souple manquait un peu d'adhérence sur la cloche j'avais découpé une lanière de caoutchouc dans une vieille chambre à air de vélo et je l'avais placée entre la lame et la cloche.

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Ben oui ! Je ne me moque pas mais je rigole.

Les outils spécialisés, c'est bien mais plus c'est spécialisé plus il en faut donc plus ça coûte cher et plus ça tient de place. Ca peut valoir le coup pour un pro qui s'en sert tous les jours, mais franchement pour un particulier je pense qu'il vaut mieux peu d'outils POLYVALENTS. Et que ferez vous de votre clé 14 pans 64,5 mm une fois que vous aurez changé de voiture pour une qui a besoin d'une 16 pans 70 mm ???

Pour ma part j'avais acheté ceci pour les filtres à cartouches :

5b14553123ca5.pngça doit coûter 3,50€, ça fait toutes les tailles qu'on veut, et je m'en étais servi pour une cloche dans votre genre sur une AUDI A3.

Comme la lame souple manquait un peu d'adhérence sur la cloche j'avais découpé une lanière de caoutchouc dans une vieille chambre à air de vélo et je l'avais placée entre la lame et la cloche.

 

Alors oui c'est faisable pour l'avoir déjà fait une fois mais c'est vraiment une galère c'est comme si tu deserrais des boulons de roues avec une pinces multiprises.

Ma clé à cloche m'avait coûté 19€ (facom) mais après coup je me suis aperçu qu'on pouvait en trouver sur internet pour 5€ ou moins de 10€ en tous cas, donc ça vaut pas le coup de s'en priver !

En plus la clé à sangle abîme les pans de la cloche.

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Alors oui c'est faisable pour l'avoir déjà fait une fois mais c'est vraiment une galère c'est comme si tu desserrais des boulons de roues avec une pinces multiprises.

Ma clé à cloche m'avait coûté 19€ (facom) mais après coup je me suis aperçu qu'on pouvait en trouver sur internet pour 5€ ou moins de 10€ en tous cas, donc ça vaut pas le coup de s'en priver !

En plus la clé à sangle abîme les pans de la cloche.

 

 

Non pas du tout galère pour moi.

Y a une clé à sangles à 3,50€ chez Leroy Merlin, et j'en ai même vu une à 2,55€ chez MEOVIA. Et je rappelle qu'une seule clé à sangle fait toutes les tailles.

Eh non la sangle n'abîme pas la cloche quand on met un ruban de caoutchouc entre les deux !

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Comme la lame souple manquait un peu d'adhérence sur la cloche j'avais découpé une lanière de caoutchouc dans une vieille chambre à air de vélo et je l'avais placée entre la lame et la cloche.

 

Initialement j'avais envisagé cette solution et l'astuce de la chambre à air...

 

Mais l'économie de la vidange par un concessionnaire est suffisamment importante pour que l'outil bien adapté soit rentabilisé dès la première vidange.

Et avec la force qu'il a fallu produire pour desserrer le support de filtre, je suis certain d'avoir fait un bon choix !

 

Il faut parfois se donner les moyens de faire des économies et du bon travail !!!

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Initialement j'avais envisagé cette solution et l'astuce de la chambre à air...

 

Mais l'économie de la vidange par un concessionnaire est suffisamment importante pour que l'outil bien adapté soit rentabilisé dès la première vidange.

Et avec la force qu'il a fallu produire pour desserrer le support de filtre, je suis certain d'avoir fait un bon choix !

 

Il faut parfois se donner les moyens de faire des économies et du bon travail !!!

 

Naturellement que tu as fait le bon choix !

Les économies de bout de chandelle ça n'a jamais servi à rien surtout que je l'ai dit cette clé 14 pans ne vaut pas grand chose et est pour le coup indispensable car vu la facilité pour desserrer le support y'a vraiment pas photo avec la sangle !

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Faut pas s'entêter bêtement.

L'idée que je vous ai donnée ce n'est pas de la fiction, je l'ai expérimentée et ça a fonctionné parfaitement donc vous ne pouvez pas le nier.

Celui qui n'a fait que l'envisager : dommage de n'avoir pas été jusqu'au bout de son idée.

Celui qui prétend que ça marche mal a dû s'y prendre comme un manche car pour moi ça n'a pas fait un pli : la tige filetée donne un bras de levier de près de 20 cm donc autant de couple que nécessaire, et la sangle métallique ne risque pas de péter, c'est du costaud.

Alors que ta cloche

- est en plastique donc cassable non réparable

- nécessite encore un autre outil (carré) pour la tourner

- coûte plus cher et ne fait qu'un seul modèle (alors qu'une seule clé à sangle fait tous les modèles et toutes les tailles)

 

J'ai donné mon idée pour partager parce qu'elle est bonne. Mais je ne vais forcer personne. Pour ceux qui aiment dépenser plus et collectionner plein d'outils le commerce offre tout ce qu'ils veulent :

 

 

cloches.jpg

 

P.S. : j'ignore pour Toyota mais pour tous les filtres à cloche que je connais (Peugeot, Citroën, Audi...) l'étanchéité de la cloche se fait par un joint torique périphérique donc il ne sert à rien de serrer la cloche comme une brute, ça doit pratiquement se serrer et donc se desserrer à la main.

Par ailleurs dans le cas présent il y a un dispositif anti-dévissage donc le serrage n'a pas d'utilité pour le maintien du vissage.

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Faut pas s'entêter bêtement.

L'idée que je vous ai donnée ce n'est pas de la fiction, je l'ai expérimentée et ça a fonctionné parfaitement donc vous ne pouvez pas le nier.

Celui qui n'a fait que l'envisager : dommage de n'avoir pas été jusqu'au bout de son idée.

Celui qui prétend que ça marche mal a dû s'y prendre comme un manche car pour moi ça n'a pas fait un pli : la tige filetée donne un bras de levier de près de 20 cm donc autant de couple que nécessaire, et la sangle métallique ne risque pas de péter, c'est du costaud.

Alors que ta cloche

- est en plastique donc cassable non réparable

- nécessite encore un autre outil (carré) pour la tourner

- coûte plus cher et ne fait qu'un seul modèle (alors qu'une seule clé à sangle fait tous les modèles et toutes les tailles)

 

J'ai donné mon idée pour partager parce qu'elle est bonne. Mais je ne vais forcer personne. Pour ceux qui aiment dépenser plus et collectionner plein d'outils le commerce offre tout ce qu'ils veulent :

 

 

cloches.jpg

 

P.S. : j'ignore pour Toyota mais pour tous les filtres à cloche que je connais (Peugeot, Citroën, Audi...) l'étanchéité de la cloche se fait par un joint torique périphérique donc il ne sert à rien de serrer la cloche comme une brute, ça doit pratiquement se serrer et donc se desserrer à la main.

 

Ben t'iras leur dire à Toyota de pas serrer comme des brutes.Maintenant c'est vrai il y a un repère pour le serrage et eux l'avaient dépassé d'1 bon centimètre !

Donc bien content de m'être procuré cette cloche qui n'est pas en plastique d'ailleurs.

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Bonjour,

 

Comme le dit "Buzio", je confirme que la cloche n'est pas en plastoc...

 

"amlm", tes commentaires et conclusions sont basées sur des véhicules d'autres marques que celui dont il est question ici...

 

En ce qui concerne la force à appliquer pour effectuer le desserrage et dans une moindre mesure, le serrage du support de filtre ,

comme je l'ai expliqué plus haut, il ne faut absolument pas comparer avec un filtre à cartouche classique.

 

Pour ce type de porte-filtre en papier, et notamment sur cette Toyota Yaris D4D Millenium 90cv de 2010,

le serrage du support de filtre se fait jusqu'à ce que le clips de sécurité, soit au niveau de son point de logement précis, ni plus, ni moins...

Par conséquent, cela évite toute erreur de couple de serrage !

 

Pour le desserrage, personnellement et suite à mon expérience récente sur ce vehicule,

je ne peux que recommander aux utilisateurs de ce forum qui envisagent de travailler sur ce support de filtre,

d'utiliser le bon outillage, parfaitement adapté...

 

Après, chacun est libre de faire comme il le sent et selon sa conception de la mécanique ! :D

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Bonjour,

 

Comme le dit "Buzio", je confirme que la cloche n'est pas en plastoc...

 

"amlm", tes commentaires et conclusions sont basées sur des véhicules d'autres marques que celui dont il est question ici...

 

En ce qui concerne la force à appliquer pour effectuer le desserrage et dans une moindre mesure, le serrage du support de filtre ,

comme je l'ai expliqué plus haut, il ne faut absolument pas comparer avec un filtre à cartouche classique.

 

Pour ce type de porte-filtre en papier, et notamment sur cette Toyota Yaris D4D Millenium 90cv de 2010,

le serrage du support de filtre se fait jusqu'à ce que le clips de sécurité, soit au niveau de son point de logement précis, ni plus, ni moins...

Par conséquent, cela évite toute erreur de couple de serrage !

 

Pour le desserrage, personnellement et suite à mon expérience récente sur ce vehicule,

je ne peux que recommander aux utilisateurs de ce forum qui envisagent de travailler sur ce support de filtre,

d'utiliser le bon outillage, parfaitement adapté...

 

Après, chacun est libre de faire comme il le sent et selon sa conception de la mécanique ! :D

 

Que dire de plus ?

Même expérience et même conclusion ;)

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Invité §bab026fI

bonsoir j'ai récemment acheter une Yaris 2 millenium 1.4 d4d 06/2010 chez un petit revendeur avec une garantie de 3 mois le jour ou je devais la récupérer il y avait une

fuite d'huile le garagiste (bricoleur) venait de lui faire une vidange+filtre il avait démonter le filtre a huile avec une grosse pince multiprise donc il avait cassé la cloche

du filtre a huile et il lui a remit comme ça. donc je les récupéré que 3 jours plus-tard et le prix de cette cloche il avoisine les 100€ et en plus il fallait le commander.

je pense que je vais refaire la vidange quitte a acheter la clé cloche et a la rigueur une chandelle.

par contre si quelle qu'un aurait la notice de l'auto-radio je suis preneur je voulais jumeler mon phone il me mets (failed ) et je n'arrive pas

 

GRAND MERCI.

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