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Nissan

Problème de démarrage Nissan Qashqaï : Plusieurs pistes...


Invité §Syl021XK

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Invité §Syl021XK

Bonjour,

 

 

J'ai fais l'achat d'une Nissan Qashqaï de 2007 type tekna il y a un mois.

 

Aujourd'hui, impossible de la démarrer. Lorsque je mets le contact, les voyants du tableau de bord s'allument. Je tourne la clé, et un bruit de "clic clac" avec répétitions se fait. Les voyants commencent à ce moment là à faiblir jusqu'à extinction totale.

 

Je me dis alors, ça doit être le démarreur. J'ouvre le capot et voit la batterie, celle-ci à la cosse droite pleine de sulfate et autre poudre blanche, issue d'une oxydation.

Je nettoie tout ça mais il faut probablement changer la cosse, et l'embout de la batterie est un peu endommagé.

 

Donc, plusieurs pistes, selon vous, laquelle est la plus probable :

- Démarreur ?

- Batterie endommagée ?

- Cosse de batterie endommagée ?

 

Merci de votre aide pour ce premier diagnostic ;)

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Bonjour ;)

 

Dans un problème électrique, on ne lit comme trop souvent aucune mesure ( un multimètre 6 Euros)

 

La tension au repos d'une batetrie ( 12,6 Volts) ne vet pas dire grand chose , mais mesurer sa tension pendant que le démarreur est actionné.

Ca ne doit pas chuter sous 9,5 Volts si ça chue batetrie en cause. Juste déchargée ou HS

 

Mesurer entre les points A et entre les points B pendnat ce test. il ne doit pas y avoir de grosse différence.Cosses mauvais contact.jpg

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Invité §Syl021XK

Merci bien.

Je n'ai pas de multimètre, il faut que j'en achète un. Cependant j'ai tenté de démarrer avec des câbles et une autre voiture, ça n'a pas fonctionné.

Je pense donc que le démarreur est HS ... et vous, qu'en pensez vous ?

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Un démarreur HS fait un bruit caractéristique de clac indiquant que le pignon s'enclenche pas sur la couronne.

IL s'agit d'un système mobile(le lanceur de démarreur) qui, si fatigué, se coince..

ON peut parfois le décoincer temporairement en tapant sur le corps avec un marteau..

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Invité §Syl021XK

Bon apparemment c'était la batterie qui était mal branchée, c'était due à la cosse qui est morte. Par contre nouveau problème, le voyant moteur s'est allumé dès le rebranchement de la batterie. En regardant sur internet, c'est un problème fréquent ... avez vous des idées pour régler ce problème ?

Feu vert a fait un diagnostic, celui-ci dit "problème calculateur"...

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Faut espérer que c'est pas trop grave.

En cas de coupure accidentelle de la batterie, il y a un phénomène appelé 'load dump", c'est à dire que le régulateur de l'alternateur peut faire monter brutalement la tension vers 80v.

Il y a des circuits de protection pour éviter cela(varistance de protection).

 

Je dirais en première approche que le régulateur de l'alternateur qui n'a peut être pas résisté doit être changé, d'où le voyant de charge.

Faut faire vite car probablement, la batterie n'est plus chargée.

 

Un multimètre comme conseillé plus haut doit vérifier si la tension monte vers 13'5/14v moteur tournant.

 

 

Feu vert me ferait rigoler si ils n'ont pas d'abord fait ce test basique.....

On teste pas un voyant de charge allumé avec une prise ODB... :D :D

On commence par les fondamentaux à l'ancienne...

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Invité §Syl021XK

Hello

J'ai du amener ma voiture chez Nissan. Résultat, Feu Vert n'a apparemment pas respecté le timing d'attendre 4 minutes entre la coupure du moteur et le débranchement de la batterie. Ils ont débranché la batterie pendant la phase de mise en veille du calculateur d'injection.

Je suis retourné chez feu vert et ils m'ont pris pour un imbécile en disant qu'ils sont professionnels et qu'ils avaient jamais entendu parlé de ça. Je leur ai dit que justement s'ils étaient pro ils en auraient entendu parler. J'y retourne la semaine prochaine pour qu'ils paient la facture de Nissan.

Que me conseillez vous ?

Thanks!

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Hello

J'ai du amener ma voiture chez Nissan. Résultat, Feu Vert n'a apparemment pas respecté le timing d'attendre 4 minutes entre la coupure du moteur et le débranchement de la batterie. Ils ont débranché la batterie pendant la phase de mise en veille du calculateur d'injection.

Je suis retourné chez feu vert et ils m'ont pris pour un imbécile en disant qu'ils sont professionnels et qu'ils avaient jamais entendu parlé de ça. Je leur ai dit que justement s'ils étaient pro ils en auraient entendu parler. J'y retourne la semaine prochaine pour qu'ils paient la facture de Nissan.

Que me conseillez vous ?

Thanks!

 

Faut savoir que le système électronique a un temps de latence en cas de batterie débranchée qui est du tout bêtement aux condensateurs de filtrage du 12V qui font réservoir d'énergie.

 

Sur mon X-Trail, avant d'aller au CT(EGR occultée), pour pas attendre que tout ça se décharge, je court-circuitait les cosses.

Le voyant de défaut moteur s'éteignait durant qq redémarrages, suffisant pour pas avoir de problème de voyant allumé.. ;) ;) ;) ;)

 

Si on faisait un changement rapide de batterie, tout restait en mémoire(radio, etc..)..

 

J'ignore quelle est la procédure pour un Qashqai.. Toutes ces péripéties me semblent quand même bizarres car remplacer rapidement une batterie par exemple peut prendre moins de 4mn..

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