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Volkswagen

Polo 1.9d qui crache de l'huile par la jauge....


Invité §Lud022wG

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Invité §Lud022wG

Bonjour le monde....

 

Bon maintenant que j'ai fait les présentations ben forcement me voilà avec un sujet qui torture un peu mon esprit...

 

Ma petite miss polo 6N 1.9d moteur AEF a pris la mauvaise habitude moteur tournant (au ralenti) de m'asperger (ainsi qu'elle même...) d'huile une fois la jauge sortie de son logement.... 265.000kms vidanges régulières à 10.000kms avec filtre huile à chaque fois

 

Lorsque ma main est au niveau de l'embase de la jauge, je ne sens pas un souffle considérable mais ma main se retrouve remplie de postillon d'huile noire et nauséabonde..... Et quand j'enlève la main de devant l'embase c'est le brumisateur d'huile un peu partout !!!!

 

Bref avant d'aller suspecter les graves problèmes de compression (segmentation en vrac et j'en passe) ou joints de queues de soupapes (? possible ?) qui seraient à l'origine de ce souci, je voudrai d'abord me pencher sur l'encrassement possible du reniflard d'huile (qui pourrait engendrer ces soucis ainsi q'un ralenti instable à chaud ce qui est le cas) mais je me demande où se trouve t il exactement ?

 

J'ai un moteur 1.9d sur titine de type AEF.... Entre le couvre culasse et l'admission il n'y a qu'un simple tuyau et un gros cache plastique badgé VW qui cache la tubulure d'admission d'air. Contrairement à mon Golf 3 1.9d moteur 1Y où l'on voit bien le sieur reniflard sur le couvre culasse.

 

Donc dites moi svp si je suis au bon endroit avec ma polo où si je dois me pencher sur un autre endroit. Merci par avance de tout vos conseils ou suggestion avisée voir m'orienter sur d'autres symptômes.

 

Bien cordialement.

 

Ludo

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  • Réponses 42
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Invité §cit386Gi

Vu les symptômes, le moteur est probablement complètement usé , cylindres ovalisés= une partie des gaz brûlés passe les segments et provoque des remontées d'huile...Vu le kilométrage, si la voiture a fait essentiellement de la ville, pour moi ça ne fait aucun doute...

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Invité §Lud022wG

J'ai oublié de préciser que la voiture fume gris blanc ca pue au ralenti mais dès que j'accélère la fumée cesse...

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Invité §Lud022wG

Merci Citroen eole pour ta suggestion. Pour toi le moteur est rincé. La remise en état vaut elle le coup ?

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Bonjour,

Est ce que le niveau d'huile n'est pas trop haut.

J'avais eu le problème sur une vieille polo qui avait plus de 200 000 kms, ça fuyait en roulant et ça giclait en accélérant sur place jauge enlevée.

Verdict VW moteur HS.

Il y avait un décanteur à l'arrière du moteur qui était complètement colmaté.

Le propriétaire ne voulait pas faire de frais, on a percé des trous dans les cloisons internes du décanteur et la voiture a roulé encore pendant des années.

Clt

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Invité §Lud022wG

Merci ravican de ta suggestion. Avant d'aller jeter un œil peux tu m indiquer où se trouve l'objet incriminé ? Ce décanteur se trouve t il au bas moteur une fois le carter retiré ?

 

Cordialement

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Invité §cit386Gi

J'ai oublié de préciser que la voiture fume gris blanc ca pue au ralenti mais dès que j'accélère la fumée cesse...

 

oui typiquement un moteur avec des compressions insuffisantes= combustion incomplète, la montée en régime ne fait que "gommer" le problème, vu l'usure généralisée et l'age de la voiture, aucun intérêt de réparer...j'ai connu une Golf 1.9L TDI qui a crevé (cylindres ovalisés) avec seulement 200 000km, trajets essentiellement urbains, entretien 100% VW...

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Invité §Lud022wG

Donc continuer de rouler tel quel jusqu'à agonie complète de la voiture d ici 5000 ou 50000 kms en gros ?

 

Pour ravican je pense avoir compris de quoi tu voulais parler au niveau décanteur. Il s'agit du reniflard je pense qui se trouve au bout du tuyau qui part du couvre culasse et rejoint le bloc plastique siglé VW qui cache les 4 tubes plastiques d'admission d'air... Si c est cela, il n est pas obstrué même très propre d'ailleurs. L intérieur du cache plastique est juste très légèrement huileux du fait des vapeurs d'huile. Vanne EGR démontée également = encrassement normal, la soupape se soulève sans difficulté. Simple nettoyage à prévoir ici.

 

Afin de m'assurer du problème de compression je pense voir avec un appareil pour mesurer les compressions. J'ai la RTA avec les indications de taux fournis.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Et en dernier une info que je ne t ai pas communiqué suite à tes questions ravican, le niveau d'huile est normal juste en dessous du maxi.

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Bonjour

Oui, fais une mesure des compressions.

N'oublie pas de relever les toutes premières mesures lors de la rotation au démarreur, moteur "sec", c'est à dire avec l'huile qui est redescendu dans le bas moteur : ça donnera ainsi les valeurs les plus défavorables, donc les plus vrais.

Si les valeurs remontent après plusieurs dizaines de tours moteur, c'est que les segments/chambres sont usés.

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Invité §Lud022wG

Ok Bob Simon je me charge de récupérer l appareil nécessaire à la mesure des compressions. Je vais suivre tes indications à savoir mesure instantanée à froid puis après une dizaine de tours moteurs. Cela va me prendre quelques jours avant d'avoir le matériel je reviens vers vous dès que j'ai l'ensemble des mesures.

 

Merci encore à tous pour votre aide.

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Bonjour,

Le problème que j'avais eu c'était sur une vieille polo, mais essence avec un compresseur G40 ou G50, je ne me souviens plus.

Dans ton cas c'est différent c'est une diesel, donc il y a beaucoup plus de compression.

Il faut juste être certain que le carter inférieur est bien mis à l'air avec le haut du moteur et qu'il ne monte pas en pression.

Si le moteur est lessivé elle doit avoir du mal à démarrer à froid.

Clt

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Invité §Lud022wG

Non elle n a aucune difficulté pour démarrer à froid je dirai même au quart de tour ! A chaud c'était devenu très très compliqué mais une dépose du démarreur et un nettoyage complet de ce dernier a résolu le problème.

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Est ce que en roulant la jauge sort du guide et ensuite il y a une fuite d'huile.

Si ce n'est pas le cas, il n'y a aucun problème, il suffit de ne pas faire tourner le moteur sans la jauge.

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Invité §Lud022wG

Non la jauge reste dans son logement. Je me fais "crépir" d'huile uniquement moteur tournant et lorsque je retire volontairement la jauge. En dehors de cela je n ai jamais "d'expulsion" de jauge....

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Invité §Lud022wG

Est ce qu'un produit de type "maxi compression" vendu par un certain fabricant très connu pourrait atténuer les symptômes ? De façon provisoire j'imagine...

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"Non la jauge reste dans son logement. Je me fais "crépir" d'huile uniquement moteur tournant et lorsque je retire volontairement la jauge. En dehors de cela je n ai jamais "d'expulsion" de jauge...."

 

Bon ben je pense que ça frise le faux problème, et la prise de tête pour rien.

Et ceci pour la bonne raison que la jauge, c'est comme le bouchon de remplissage d'huile, c'est pas fait pour être sorti moteur tournant, sinon la recirculation des vapeurs d'huile fait tout pour respirer par les évents !

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Invité §Lud022wG

Le sage que tu es bob simon a peut etre bien raison.... Je vais vérifier en faisant le même test sur ma passat 3b et mon vieux golf 3 1.9d... Si j'ai le même résultat à mon avis prise de tête effectivement et totalement inutile....

 

Je te tiens au courant.

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Invité §Lud022wG
:crazy: Je crois que je vais même pas tenter l expérience cher bob simon ! Juste le test de jauge sur les autres voitures lol ! :crazy:
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Invité §Lud022wG

Test effectué sur deux autres voitures. Golf 3 1.9d 345.000 kms et passat tdi 100 350.000 kms. Bob Simon, je pense que tu as raison sur le faux problème ou alors mes 3 voitures sont rincées ! J'ai eu dans une moindre mesure de l'huile projetée mais j'en ai eu quand même.

 

Pour autant c'est quand même plus prononcé sur la polo. Donc j'ai une inquiétude malgré tout.

 

Un copain me prête un petit compressiomètre mais pas celui que l'on visse à la place des bougies de préchauffage mais simplement en appui sur le trou avec une base en caoutchouc pour bien épouser la forme du trou (d'injecteur ou de bougies de préchauffe).

 

Est ce fiable comme appareil de mesure ?

 

A vous lire et merci pour vos coms

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Invité §Lud022wG

Voici une image assez semblable de l'objet récupérée sur la toile.

 

58d2c296ac937.png

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Invité §Lud022wG

bon alors je m y colle pour faire ca ce week end. Une précision par contre. Je crois qu'il faut couper l'arrivée du gasoil en débranchant l'électrovanne de la pompe d'injection effectuer les différentes mesures que tu m'as préconisé.

 

Suis je dans le vrai ? Et si oui je débranche la dite électrovanne comment ?

 

Merci par avance

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Invité §Lud022wG

C'est la prise qui est dessus sur cette photo ? Avec les deux vis torx qui la maintienne ?

 

photo2.jpg.6c672df6f007ddc1e140468d03a424b5.jpg

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NOn, ça c'est le régulateur de la pompe.

L'électrovanne est en dessous, avec 3 fils, donc je pense que c'est une version blindée avec antidémarrage.

Le plus simple est de débrancher la durit de gazole entre le filtre et la pompe,et de mettre un bouchon provisoire sur la pompe.

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Invité §Lud022wG

Lorsque j'ai acheté la voiture l ancien proprio a dit qu'il avait fait "sauter" l antidémarrage donc je ne dois pas avoir d'électrovanne blindée dans ce cas ? (désolé la photo n'est pas celle de ma propre pompe d'injection)

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Invité §Lud022wG

Bob Simon je te fais une photo de la pompe de ma voiture avant ce week end ca sera plus facile pur toi avec ton regard d'expert

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Invité §Lud022wG

Salut Bob Simon voici la photo de ma pompe à injection...

 

 

DSC_0494.jpg

J'ai enlevé le cache plastique pour voir l électrovanne... Bon ben on dirait bien que c'en est une blindée malgré tout.

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Invité §Lud022wG

La voici de plus près

 

DSC_0496.jpg

 

D'autres photos à dispo si cela ne te suffit pas...

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NOn, en fait c'est pas ça, c'est plus haut sur la droite.

Compare les 2 photos de ta pompe et de l'autre, et tu verras sur la droite de la pompe qui n'est pas la tienne, une cloche en métal, alors que sur la tienne la cloche a été découpé à la meuleuse.

Donc l'électrovanne de stop doit y être, avec un seul fil électrique sortant d'un capuchon noir.

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Invité §Lud022wG

Ah oui effectivement. Pas de cloche sur la mienne et protégée par un petit capuchon noir. Donc je peux facilement la débrancher et cela confirme bien que cette polo n a plus l'antidémarrage ?

 

C'est bien ça ?

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