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Volkswagen

Vento (Golf III) clignotants et warning en panne


phenry1

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Bonjour

 

Voilà plus rien ne marche et seule chose remarquable : au début ça ne marchait que de façon à s'épuiser, c'est à dire que le clignotant se déclenche normalement mais s'arrête seul au bout de 3 éclairs. Ensuite si je ré-essaye aussi sec ça ne marche plus mais si j'attends un peu ça refait pareil.

 

donc exit pb de comodo et de fusible non ?

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Bon eh bien merci et suite au changement de ce relai, je m'aperçois oh horreur que les warnings ne marchaient pas à l'arrière, oui c'est cela car avec l'ancien relai c'est la même chose. Donc j'ai fait de vilaines cachotteries, en fait par manque d'exploration de ma part.

Pour le reste je vais voir puisque je ne peux pas tester l'ancien relai qui fonctionne toujours bien sur une durée courte de fonctionnement. Donc résultat après re-test cet après midi.

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Voilà en fait maintenant vu que le problème s'est reproduit je dois me rendre à l'évidence qu'il y autre chose que le relai, j'avoue ne pas avoir cherché à le tester en raison du cout modique, le nouveau semble bizarre, bruit plus "plastoc" et rythme plus lent qu'avant puis au bout d'un certain temps il change brutalement pour un légèrement plus rapide qu'avant puis revient au rythme de départ.

On conserve une avancée notable par rapport à la situation précédente, c'est que lorsque je fais en sorte de dépasser le blocage semblant lié au comodo, le fonctionnement ne s'épuise plus. Est ce qu'un ? dysfonctionnement du relai a pu endommager les contacts au comodo ?

 

Sinon du coup j'ai pu voir que le fait de manipuler le levier différemment avait comme effet de rétablir un fonctionnement normal (+ ou - car ça peut prendre un certain temps de re-trouver le bon geste à chaque fois.

 

Donc que faire maintenant ?

 

 

vérifier les contacts au comodo ?

+ vérifier les contacts au bouton warning ?

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Oui je parlais du mode clignotants.

En warning je n'ai pas attendu assez longtemps pour voir arriver un trouble du rythme lol je vais le tester aussi avec un chrono !

Par contre pour le démontage de comodo c'est comment ?

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A noter que je l'avais fait sur une simca 1100, ma 1ère voiture lol, réparer comodo ... un beau bordel du reste (de mémoire) enfin loin du carbu double corps de la Jetta essence que j'ai démonté remonté pour changer le flotteur gicleur sam787b.gif.a3f819a038a4299423e6a29cdd85447a.gif

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En fait je me demande s'il faut commencer par regarder ce comodo ou bien s'il faut le commander : ????

Ceci dit je ferais bien de voir si je suis capable d'extraire le volant avant, non ?

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Comme j'ai dit le problème me semble maintenant lié à la façon dont j'actionne le levier du commodo. C'est pour ça. En gros si je le maintiens sans le bloquer ça marche et sinon c'est pas garanti mais c'est plus facile à faire marcher.

Mais le problème du warning est aussi à régler, ceci dit il fait partie du commodo donc si changement de la pièce tout sera réglé. ?

Et le bouton de warning il se démonte sans le commodo ?

Bon je vais faire le test warning dont on avait parlé il est vrai, merci de me le rappeler en effet.

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C'est vrai que dans ta version, c'est vendu comme un tout, donc inutile de se poser la question, donc je serais toi je le changer.

Vérifie a minima que le connecteur qui alimente le commodo n'a pas des problèmes de contact, mais je n'y crois pas trop, car ça ne dépendrait pas du maniement du commodo.

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Non j'ai vérifié, je pense que c'était du au fait de tester moteur à l'arrêt. Mais moteur tournant les warnings fonctionnent tant à l'avant qu'à l'arrière et sans pb de rythme dans la durée comme j'avais pu voir. Pareil pour les clignotants.

Donc je vais commander le commodo, car de toute façon pas de temps à perdre vu le prix et vu que ça pourrait manquer au final. (fin du support par la marque)

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Oui c'est dingue de voir ça, ça va de 10 € à 113 € (concession)

Après bon le plastique tient à vie apparemment mais ai je besoin de ça ?

Maintenant avec les vitres qui filtrent assez les UV il y a beaucoup moins de souci de vieillissement de plastique je pense, donc j'ai envie d'essayer du Febi Bilstein à 33 €.

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Les produits chinois peuvent aussi se péter en quelques mois à cause de malfaçons internes et matériaux du mauvaise qualité, il passe assez de courant comme pour ne pas tolérer l'à peu près.

Mais Felbi Bistein c'est OK pour moi, tu peux y aller.

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Sinon voilà j'ai pu observer en fait que ce problème de rythme de clignotement se produit encore avec moteur tournant en fait, ça alterne de façon imprévisible, non régulière entre un rythme de base à 92 /mn et un rythme à 100 / mn donc c'est un problème qd même pour du neuf !!

quand au faux contact qui semble présent au commodo il ne me gène plus trop.

Ceci dit je dois commander avec le commodo une clé à pipe de 24 ... en plus pour ça.

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La centrale clignotante changée.

 

Là ce soir je suis en mesure d'annoncer du nouveau : ça pulse maintenant aussi en 120-140 / mn fréquence style une ampoule est grillée, mais sauf qu'aucune n'est grillée.

En mode warning j'ai à nouveau moteur coupé ou pas, rien à l'arrière et ok à l'avant ...

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Invité §fab118Va

Si c'est un problème de masse, il peux brancher un fil volant relié à la masse vers les ampoules de clignotants arrière et voir s'il y a une amélioration.

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Non je n'ai jamais pu constater de lampe de clignotant ne s'allumant pas en mode clignotant. En même temps les fois où ça a clignoté très rapidement je n'ai pas pu sortir de la voiture pour aller voir devant ou derrière vu la circulation.

Je vais examiner la question de cette masse en détail.

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J'ai fait quelques tests et pris des photos.

 

En fait j'ai constaté en mode warning que les ampoules arrières cessent de s'allumer au bout de 1'20" exactement.

A partir de ce moment par contre je constate que les warnings restent avec cette panne, alors que ça ne met pas en panne les clignotants du tout. Oui c'est bizarre. Je n'ai pas re-constaté la panne de clignotant lors de ma sortie d'hier, ce qui fait que c'est difficile à tester.

Pour les warnings on pourrait croire que ça vient de la chaleur car ça correspond au temps de chauffe de l'ampoule mais en fait non car attendre son refroidissement ne semble pas marcher. A refaire.

J'avais le multimètre mais j'ai du constater que la fonction ohmmètre est grillée, donc j'ai testé avec le voltmètre et je n'ai pas pu trouver plus de 12.0 V entre un plot des veilleuses et la masse de la platine, ampoule allumée ôtée et j'ai eu - 0.63 V entre le plot du clignotant ampoule ôtée et cette masse platine. alors qu'il y a 12.45 au plafonnier à l'avant (sans ôter de lampes) > à interpréter

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Mais elle s'allume ton ampoule de clignotant arrière ou pas alors que tu as une tension proche de 0 V ?

Tu as fait le test des 2 côtés arrière ?

 

"En fait j'ai constaté en mode warning que les ampoules arrières cessent de s'allumer au bout de 1'20" exactement."

Et les clignotants avant continuent de clignoter ? Que devient le rythme ?

Et si tu mets tes veilleuses alors que les clignotants fonctionnent, est-ce que l'intensité des clignotants se modifie à l'arrière ?

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Je ne sais pas. Car je l'avais retirée dès le début pour le test, mais c'était après que le warning se soit mis en panne.

Combien faut il normalement au plot par rapport à la masse de la platine ?

 

Non je n'ai testé qu'à gauche.

 

Oui bien sûr puisque c'est la panne que j'ai : clignotants arrière qui ne tiennent pas en mode warning et j'ai vérifié, avant et répétiteurs marchent sans s'arrêter ainsi que le tic tac. Enfin ça méritait d'être précisé.

Le rythme en mode warning n'a jamais posé de problèmes même lorsque les arrières s'arrêtent tout seul.

Bonne question, je vais voir.

 

Je vais vérifier tout ça et faire un test prolongé en mode clignotants cette fois et brancher un fil de masse sur l'allume cigare pour tester.

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Oui c'est parce que j'ai passé un câble qui va des places avant au coffre pour alimenter une glacière, donc si je veux je le branche sur l'allume cigare et j'ai donc un fil de masse dans le coffre avec domino et prise allume cigare femelle.

 

Sinon j'ai réfléchi à tout ça et je vois une chose : c'est que les deux pannes semblent très différentes :

 

1- ma panne de warning : il n'y a pas de perte du signal audio de clignotement, et c'est symétrique et limité à l'arrière. Le délai de survenue est fixe. (> 1' de fonctionnement en continu)

 

2 - ma panne de clignotant : il y a perte du signal audio ... et + ou - du reste (à vérifier) ou variation du rythme du signal audio.

le délai de survenue est très variable mais assez long

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Invité §fab118Va

Bonjour

 

"et c'est symétrique et limité à l'arrière".

"Le délai de survenue est fixe"

 

Là faut un décodeur, on ne comprend rien à ce que tu veux dire, désolé

 

En warning, si le clignotement (et le bip sonore) ont un rythme régulier c'est normal: la centrale détecte au moins 2 ampoules 21W

En clignotant, si seules l'ampoule avant et le répétiteur d'aile(5W) fonctionnent, la centrale détecte une ampoule grillé(celle à l'arrière 21W), donc le clignotement double le rythme pour signaler l'incident.

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Bonjour Fabcar

 

1 - "Limité à l'arrière" j'avoue que cette formule est à double sens, j'ai un peu de mal avec ça. Je voulais dire que seul l'arrière est défectueux dans ce mode. Alors qu'en mode clignotant ça touche tout à priori. Arrière, répétiteur et avant, bref ça ne clignote plus du tout.et 2 -

Oui ça vient pas de façon aléatoire ça se met à cesser de clignoter au bout d'environ 1 minute 15 secondes

 

Bon je viens de m'attaquer au gros du problème

 

Déjà un détail mais en fait le mode ohmmètre fonctionne, j'avais pas bien lu le manuel, erreur de plot !

Et donc j'ai du trouver un petit domino, ça c'est fait, un fil assez gros et assez long, après deux échecs, en rectifier une extrémité avec une pince à dénuder et réussir à ce que le domino le tienne bien ... et idem dans le coffre ensuite, main d'oeuvre 0 h 40 lol

Ensuite bah on y est : en mode warning, panne reproduite au bout de 1' de fonctionnement et en effet le fait de connecter cette masse de l'allume cigare, vérifiée à 12.6 V à la platine permet à l'ampoule de clignoter à nouveau et surtout avec bien plus de luminosité. +++

De même j'ai remarqué mais ça on s'en doutait, que le fait de démarrer le moteur permet aussi à l'ampoule de clignoter à nouveau.

 

En mode clignotant je n'ai pas réussi à reproduire la panne, en tt cas dans les conditions de test à l'arrêt avec juste le contact mis avec la clé.

 

Bon j'ai envie de tenter de connecter de façon permanente cette nouvelle masse qui marche, à la platine, comme ça on verra bien si ça a résolu le problème du clignotant. Mais au moins j'aurai des warnings qui marchent. sinon il faudrait que je vois où cette masse d'origine devenue mauvaise est connectée pour essayer d'intervenir dessus.

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"Déjà un détail mais en fait le mode ohmmètre fonctionne, j'avais pas bien lu le manuel, erreur de plot !"

 

Un détail que tu dis, mais une grosse conséquence, puisque erreur de diagnostic !!

 

 

"et surtout avec bien plus de luminosité. +++"

C'est quand même ce que je te demandais de contrôler depuis le début, et j'ai pas eu de retour précis;

 

Donc en conclusion, tout cela concordait avec une masse de qualité pourrie, dans le raccord de l'aile arrrière gauche (oeillet à vérifier).

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Je n'ai pas exploré d'autre piste que celle là en fait.

Mais quand on n'a pas le matériel prêt pour, il faut voir comment on va faire.

Déjà ç'a m'a paru bien plus réalisable quand j'ai vu que la masse était théoriquement sur la platine. Mais j'ai tenté avec le multimètre d'abord.

Bien sûr ça aurait été facile s'il y avait sur ces feux un bornier du même style que ceux qu'il y a dans les tables de cuisson électriques... est ce ma faute à moi (lool) ?

Oui 10 jours pour arriver à finaliser ce test ça fait long ;) mais je n'avais pas d'autre but, il a fallu que sa réalisation murisse dans ma tête en fait, en rassembler tous les éléments. :) Merci de ta patience.

 

Bon ok je vais voir ça en espérant qu'il ne faille pas démonter l'aile.

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Pas la peine de démonter l'aile, faut juste inspecter l'état du câble de masse et son oeillet qui est fixé sur l'intérieur de l'aile gauche dans la malle; suis le fil marron depuis la platine arrière gauche.

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Voilà, j'ai pu voir que l'un des deux oeillets en laiton était oxydé verdâtre légèrement, je l'ai nettoyé avec le doigt et j'ai mis les deux sur une vis où il y avait déjà un oeillet de masse de monté, sur le bloc du feu, et ça marche ! j'ai pu donc voir que j'ai retrouvé un bon éclairage de ces feux clignotants.

On verra ce que ça donne en mode clignotant.

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