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Mercedes

Surcharge de l'alternateur.


Invité §kro353pR

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Invité §kro353pR

Bonjour,

 

Je rencontre une série de problèmes sur mon véhicule. Cela dure depuis quelques semaines, j'ai parcouru divers forums sans trouver de cas similaire.

J'ai donc décidé de m'inscrire sur ce forum et demander l'aide de votre communauté.

Voici les détails:

 

Mercedes sprinter 308d de 1996.

 

1 : je change quelques ampoules du tableau de bord; les nouvelles ampoules font 1,5w, les anciennes 1,2w.

 

2 : le lendemain: impossible de démarrer, aucuns bruit de démarreur.

Je parviens au bout d'un moment à démarrer avec un fil que je branche du soleinoide du démarreur jusqu'au +batterie. (fil qui va au neiman débranché)

J'avais entre temps nettoyé les cosses batterie et démarreur.

 

3 : Je mesure au multimètre ma batterie :

ok moteur éteint (12,6V)

Surcharge moteur en marche (15 et rapidement 16V puis j'arrête le moteur)

ok moteur en marche + feux allumés (14,4V)

Le témoin de batterie s'allume bien avant le démarrage, éteint au démarrage et ne s'allume jamais ensuite.

Ayant besoin de me déplacer, je roule feux allumés environ 40km.

 

Je pense au régulateur de charge, et me dis que la surcharge à dût flinguer le relais de démarrage.

Commande de ces deux pièces.

 

4 : Je monte le nouveau régulateur et test la charge en allumant (toujours avec le fil en direct sur le démarreur) :

Toujours le même cas de figure (surtension).

 

5 :Je débranche le fil direct et remet celui qui va au neiman (pas remplacer le relais de démarage) : démarrage à la clé comme avant ok.

 

Si malgré un régulateur neuf, je suis toujours en surtension, l'alternateur est-il en cause? ou le pont de diode?

Mon défaut de démarrage peut-il être dû à un défaut de l'alternateur?

Pensez-vous à une autre piste que je pourrais contrôler?

 

Merci d'avance!

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Bonjour ;)

 

-- L'incident qui a fait que le démarreur n'était plus actionné mais a pu l'être quand tu as dirctement actionné l'excitation du démarreur, même si cause peu évidente, n'a rien a voir avec une surtension

-- Il y a eu des alternateurs avec deux petits fils dans le connecteur d' ""excitation" et si un fait mauvais contact ça peut peut être créer une surtension

 

-- Les forum regorgent de cas supposés de surtesion qui grilleraint des lampes avec des sujets qui finissent le plus souvent en eau de boudin.

Les éclairages de ton véhicules feraient des coups de ""son et lumière" et ne grilleraient pas que des lampes de combiné de bord.

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Bonjour,

tout à fait d'accord avec toi ballbearing, le lampe ne grille pas si facilement avec une surtension, en revanche la plupart des appareils électronique grillent bien plus vite que les lampes, donc soit ce n'est pas une surtension, soit ... attention aux appareil de mesure électronique qui disent n'importe quoi dès que la tension n'est plus parfaitement continu ! don si ce n'est pas le régulateur, vérifier le pont de diode et mesurer les enroulements.

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Invité §kro353pR

Ok merci à vous!

 

Les ampoules de tableau de bord étaient grillées depuis un bon moment.. J'ai évoqué leur remplacement parce-que la panne de démarreur est survenue le lendemain.

 

Donc le pont de diode ou enroulement peuvent aussi créer une surtension?

Lorsque j'accélere, la tension baisse (ex de 16 à 15,3)

Je ne trouve pas de discussion avec un tel cas de figure (peu être pas assez cherché mais j'ai passé un moment..)

 

Je vais voir si je peu facilement contrôler le pont de diode et enroulement, ou si j'estime que l'alternateur a fait son temps..

 

Au cas où, le n° de l'alternateur (pour les fils du connecteur excitation) :

0091543002. 839498160_leporschistedu02.gif.d091674157df522e66b44d0eb94345bd.gif

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Invité §kro353pR

Bonjour,

 

Je reviens vers vous, après avoir changer mon alternateur par un neuf (en fait un reconditionné).

 

Jai toujours une surcharge à 16,3V au ralenti. Lorsque j'envois du gaz, la tension reste stable à 14,5V...

Je me demande si cela est normale mais ça m'étonnerai?

 

En démontant l'ancien alternateur, un petit élément noir et carré est tombé, il était arraché et semblait etre soudé au pont de diode.

 

En étudiant le shéma elec, j'ai vu qu'il y avait quelque part un "relai D+" mais je ne sais pas où il se trouve.

 

J'ai un relais sous le siège, un a coté de la batterie et d'autre sous le volant.

 

Merci d'avance!

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Bonjour

 

-- Suite à de longues "saga" qui ont mené nulle part , et comme on se cause de loin, tester ton multimètre sur un véhicule irréprochable serait intéressant .

Une batterie chargée reposée ne peut être supérieure à 12,8 Volts.

 

-- En plus du gros fil de sortie B+ qu'ont tous les alternateurs, celui remplacé doit avoir le même nombre d'autres petits fils. Et leur appellation écrite dessus doit ête identique

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Invité §kro353pR

Merci!

 

J'ai mesurer un autre véhicule avec mon multimetre, les valeurs étaient bonnes...

 

J'ai reçus un alternateur identique à l'ancien: le B+, le D+ et la fiche W où je n'avais rien à l'origine..

 

Avec l'ancien alternateur, la tension diminuait progressivement lorsque j'accélerai, et c'était en fonction du régime.

Avec le nouveau, dès que j'atteint environ 1500t/min, la tension chute et est stable vers les 14,5V.

 

La surcharge se produit désormais uniquement au ralenti..

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Désolé je ne vois vraiment pas. :ange: (ce n'est pas une ''surcharge'' mais une surtension.... sinon oui, plus de tension = plus d'Ampères)

 

Et dans ces type d'alternateurs classiques D+ n'a pas de rôle sur la régulation de tension.

D+ sert au double rôle: d'amorçage (légère pré-aimantation du rotor). Et de témoin de charge.

 

La régulation en tension de sortie s'y fait totalement en interne à l'alternateur par rapport à ce qui sera présent sur B+ ***.

 

(***Seuls d'autres alternateurs avec petit fil supplémentaire ramènent une réelle ""référence-batterie"" depuis la valeur du + Batterie)

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Bonsoir,

 

Juste deux questions :

 

Les tensions avaient déjà été prises bien avant le "problème" ?

 

L'alternateur est le même que celui monté ou un alternateur d'origine ?

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Invité §sve823TB

Bonjour,

je suppose que tous les contacts - les +12V et les masses sont en bon état et la batterie est OK.

Personnellement j'aurais essaye mettre une autre batterie, je dis probablement une connerie mais chose facile à faire.

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Invité §kro353pR

Ok merci de votre intérêt!

 

Je m'en vais contrôler les masses, et peu être faire le test avec une autre batterie si j'en trouve une, je vous tiens informés!

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Invité §kro353pR

Et pour vixenroy, j'avais contrôlé les valeurs de batterie il y a au moins 6 mois de cela, peu être que ce problème traine depuis un moment..

 

Le nouvel alternateur est un Bosch reconditionné par Valeo, en tout cas j'avais comparé les deux et ils étaient identiques.. J'ai bien pris un 90A comme l'ancien.

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Invité §fia342od

Un bosch reconditionne par valeo Ca je crois pas!!!

 

Vous aviez un montage en bosch et vous avez un équivalent en valeo ou l inverse ça oui

 

Comment mesurez vous avec votre voltmètre? Et est il digital? En quelle position est il pour la mesure?

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Invité §kro353pR

Bonsoir,

 

Oui pour le coup du reconditionnement, je sais juste que le nouveau a une étiquette valeo, mais le tout semble identique à mon ancien bosh (le cache en plastique avec le logo bosh, la carcasse identique aussi).

 

La poulie même diamètre extérieur, j'avais superposé les deux.. Il me faudrait vérifier le diamètre intérieur?

 

Le multimetre est digital, je le règle sur 20V.

 

J'ai testé les masses, elles sont bonnes, j'ai 0 si je soustrait la résistance de mon appareil (la il était réglé sur la petite valeur ohm).

 

Je pense que c'est le moment d'amener le fourgon à un pro, RDV pris pour la semaine pro, en attendant je me creuse les méninges quand-même..

 

Merci à vous!

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-- Malgré un grand bonsoir à Vixenroy :) Le diamètre de la poulie ne peut évidemment en aucun cas jouer sur la tension de sortie... Car un alternateur essaie de tenir la même tension vers 14 Volts quel que soit le régime moteur jusqu'à concurrence d'atteindre sa possibilité de débit maximum en Ampères

 

-- Bien que sans rapport direct car ce n'est pas le même ennui du tout > deux cas avérés d'alternateur reconditionnés foireux.

Alternateur neuf qui siffle

Cette url n'existe plus

 

-- On ne peut pas tester les masses en automobile en général pour un ennui de ce type. Ou tout autre. Même avec un appareil de qualité.

 

Les défauts que les mauvaises masses produisent se feront en fonction de l'intensité qui traversera la rouille et la crasse de mauvaise conduction.

Et cette résistance mesurée au repos est totalement non significative de ce qui se passera dynamiquement quand les forts courants en cause passeront dedans.

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