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Renault

court circuit dans le système de ventilation clio 1


Invité §byb276Hh

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Invité §byb276Hh

Bonjour,

 

Je débute en mécanique.

J'ai une clio 1 de 1990 et un problème classique: plus de chauffage. C'est à dire que j'ai un peu d'air chaud qui sort quand le moteur est chaud, mais par contre aucune ventilation (aucune des trois vitesses ne fonctionne).

J'ai remarqué que le fusible de ventilation avait claqué. Je l'ai changé mais dès que je mettais le chauffage en route il claquait à nouveau.

J'ai parcouru les forums à ce sujet, j'ai vu que le problème est souvent lié au connecteur de la résistance du ventilateur. Effectivement, le mien avait fondu et endommagé aussi la prise du côté du bloc de résistance. J'ai donc remplacé ce bloc de résistance par un trouvé à la casse, j'ai enlevé le connecteur, et j'ai rebranché fil par fil (avec des cosses de haut parleur serties).

J'ai aussi vérifié la fiche multibroche située derrière les commandes de chauffage, qui semble en bon état.

J'ai à nouveau mis un fusible et il a encore sauté tout de suite.

Là je ne sais plus trop quoi faire.

Comment tester les différents éléments et trouver où se situe le court-circuit?? J'ai un multimètre, mais je n'y connais rien en élec et je ne sais pas comment m'y prendre...

Merci d'avance!!

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"""J'ai à nouveau mis un fusible et il a encore sauté tout de suite.""

Bonsoir bienvenu

Plus de précision sur les conditions dans lesquelles il grille ? Même sans mettre le contact ? ,Même sans mettre la ventilation ? Seulement en la mettant ? Sur quelle vitesse ? :ange: C'est un fusible de combien d'Ampères ?

Les connecteurs qui crament c'est par mauvaise conception de ces connecteurs. Et ça fait rarement griller un fusible. Car il passe plutôt moins de courant à ce moment.

Même une cagade d'inversion de fils de la résistance peut difficilement griller un fusible de ventilation car il n'y a pas de fil de masse dedans. TOUT va vers l'entrée du moteur électrique (pulseur) à la finale.

Il y a toutes les pannes et le cheminement du courant dans ce riche sujet http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 213837.htm

 

Il est quasi impossible de localiser un court circuit franc en automobile avec un Multimètre (Ohmmètre). Mais il y a d'autres moyens

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Invité §byb276Hh

Bonsoir,

Merci pour ces indications. Je vais aller voir le sujet que vous m'indiquez.

C'est un fusible de 20A (j'ai remis le même ampérage que celui du fusible initial, et c'est ça qui est préconisé dans la revue technique). Il grille après avoir mis le contact et seulement après avoir allumé la ventilation. Enfin, je n'ai pas essayé de laisser tourner le contact longtemps sans allumer la ventilation... à vérifier.

Je crois qu'il a grillé lorsque j'ai enclenché la 2ème vitesse, tout à l'heure, mais je ne sais pas si il n'aurait pas grillé quand même si j'étais resté en vitesse 1 (en tout cas, la ventilation n'a fonctionné à aucun moment).

J'ai déjà cramé quelques fusibles et il faut que j'aille en acheter d'autres... Est-il possible de faire ces tests sans griller un fusible à chaque fois?

Comme je disais, j'ai remplacé le connecteur par des cosses de haut-parleur que j'ai branché directement sur la prise du bloc résistance. Je les ai isolées avec du scotch électrique, car je n'avais pas de gaine thermorétractable sous la main. Est-ce qu'un défaut d'isolation de ces fils pourrait faire griller mon fusible? Ou il faut chercher dans une autre direction?

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'''Est-ce qu'un défaut d'isolation de ces fils pourrait faire griller mon fusible?'''

-- De mon avis Il faudrait que un des fils touche à la masse (carrosserie)

 

Tu as combien de vitesses au bouton ?

 

-- Qu'il y ait trois ou quatte vitesse le shéma est comme ci dessous . Et ce qui est bizarre c'est que 20 Ampères ne peuvent pas traverser les résistances.

et même elle rougiraient et ferait fondre le petit fusible thermique de protection. Et sur Clio 1 à trois vitesses il est en série avec tout comme le croquis ci dessous. Donc si il grille on a plus rien.

 

Je ne vois pas trop. Ton ennui est peu habituel.

 

Une des voies d'élimination serait d'appliquer du courant batterie directement sur les deux fils rouge et noir du moteur et voir si il tourne. Ou .... si il fume :D

Shéma type fusible therm Série Ventilation 3 vitesses.jpg

 

Pour ta question de comment avance et ne pas griller des paquets de fusible j'ai une idée

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Invité §byb276Hh

Bon, à priori quand même les fils ne touchent pas la carrosserie... Et puis au départ, avant que je ne bricole quoi que ce soit, le fusible était déjà grillé.

J'ai trois vitesses de ventilation.

 

Sur le bloc de résistance que j'ai changé, le fusible thermique était en bon état, mais par contre une des deux bobines était fondue et sectionnée.

Je vais essayer de brancher directement le ventilo sur la batterie dès que le temps me permettra de redémonter tout ça.

Quelle idée pour ne pas griller 36000 fusibles?

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"""Quelle idée pour ne pas griller 40000 fusibles?"""

 

;) Une astuce de vieux briscard

 

Tu mets ça en lieu et place du fusible. Il faut parfois limer un peu sur le côté les cosses "faston" à sertir pour rentrer dans les deux trous du fusible.

 

Le raisonnement : >Une lampe comme ça, ( H7 55 Watts de feux de croisement ) si allumée normale c'est un modeste 5 Ampères

 

>Dans ton cas :

-- Si tu laisse le bouton sur "arrêt" in n'y a absolument aucune raison qu'elle s'allume

-- si tu déconnecte l'arrivée des deux fil sur le ventilo in n'y a absolument aucune raison qu'elle s'allume même en testant toutes les vitesse. Aucune raison.

-- Avec ton système connecté normal et en état elle va rougeoyer un peu en vitesse 1 et 2 et peut être faire rougir pas à 100% et faire tourner un peu le moteur en vitesse 3

 

-- Elle n'a à priori aucune raison d'être allumée à luminosité normale dans aucun cas . Et qu'en plus, rien ne se passe. Si oui déconnecte des choses pour voir quand elle s'éteint

 

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Invité §byb276Hh

Merci beaucoup, trop bien avec les schémas!

J'ai compris le principe, j'essaie dès que possible et je donne des nouvelles de mes avancées.

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Oki ;)

 

Ca nécéssite un peu de jugeotte même sans grandes connaissance d'électricité.

 

Un moteur de pulseur une fois lancé en vitesse 3 c'est au pif 6 ou 7 Ampères . Donc la lampe si il s'est lancé rougeoiera .

Si le moteur est OK mais mécaniquement bloqué disons qu'elle s'allumerait à fond.

 

tu nous dira.

 

Tiens de la lecture : Cette personne a trouvé avec ça, un court circuit franc "introuvable" autrement sous une attache de gaine rouillée >> Problème veilleuses golf 3

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Invité §byb276Hh

Bonsoir!

Mon diagnostic avance... J'ai fait le fameux test de l'ampoule.

Résultat:

- avec le bouton en arrêt, elle ne s'allume pas. Si je déconnecte les deux fils du ventilo et que je teste les différentes vitesses, elle ne s'allume pas non plus.

- lorsque je reconnecte : en vitesse 1, elle reste éteinte. Mais elle s'allume en vitesse 2, et un peu plus en vitesse 3. Je ne sais pas si c'est sa luminosité maximale, mais en tout cas elle est plutôt bien éclairée, ce n'est pas seulement un faible rougeoiement.

Dans tous les cas, à toutes les vitesses, le ventilo ne se met pas en marche.

 

Voilà, j'en suis là: ça semble indiquer que le ventilo est bloqué mécaniquement, non? Si c'est le cas, quelle partie il faudrait que je démonte pour tenter de la dégripper? Et ce serait logique que ça fasse sauter mon fusible systématiquement, si c'est ça?

 

Je n'ai pas encore essayé de brancher en direct sur la batterie (pour ça, il faut que je le sorte de sous le capot, pas eu le temps)...

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Invité §byb276Hh

Ah non, pour l'instant j'ai utilisé la lampe à la place du fusible, pour éviter d'en griller un à chaque essai...

Mais j'essaierai demain cette autre méthode! Merci!

icn-smilies-24.png

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Ah ! Je me disais aussi , ce soir j'ai un peu la tête prise (par une bataille avec Windows"!! :lol: )

 

Mais en fait le chemin du courant étant le même c'est presque comparable... A voir...

 

T'as pas un accès pour lancer la turbine à la main pendant le test que tu as fait avec la lampe en place du fusible ?

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Invité §byb276Hh

Bon j'ai pas vraiment d'accès, non, pour ça il faut que je le sorte du capot, c'est pas très compliqué mais ça va prendre un peu de temps...

Là demain je vais partir pour 10 jours, je le ferai à mon retour, et je tiendrai au courant de mes découvertes!

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http://stkr.es/p/1luv

 

Méfie toi à un point quant tu reprendra tes essais si le moteur est vraiment grippé que le petit fusible thermique va fatalement griller si les résistances rougissent car moteur bloqué

Ei je ne peux affirmer si il est en série totale , ou si il ne l'est pas, en ce cas la vitesse Max resterait

 

 

Important aussi: Si le pulseur n'est pas connecté lors de l'essai , la ""lampe fusible" n'a aucune raison de s'allumer en manipulant le bouton des vitesses sur aucune des vitesses!

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Invité §byb276Hh

Grande avancée! Après démontage et nettoyage au WD40, le ventilateur tourne à nouveau, les vitesses 2 et 3 fonctionnent et le fusible ne saute plus. Bizarrement, la vitesse 1 ne marche toujours pas... J'imagine que le problème doit venir de la résistance, non? L'une des bobines?

Pourtant je viens de la changer. La précédente avait l'une des bobines brûlée et donc rompue. (étonnant, d'ailleurs, le fusible thermique semblait en bon état..) Bon la nouvelle résistance que j'ai installée est d'occasion, je l'ai trouvée à la casse. Que faire? A vrai dire ça ne me gêne pas vraiment qu'il manque la première vitesse, mais ça doit vouloir dire qu'il y a un souci quelque part... est-ce que ça risque d'avoir une incidence sur les autres vitesse?

Merci beaucoup pour les conseils, c'est super d'avoir à nouveau du chauffage!!

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:p

Super! Merci du retour.

 

Pour ta vitesse 1 ...je sais vraiment pô. Est tu certain qu'il grippe pas encore un peu ? (Résistance coupée = rare. Peut être le bouton de commande de façade....)

 

Tester une résistance c'est simple, enlevée et posée sur la table de ton salon . Tu mesure dans son connecteur TOUS les points doivent donner un résultat en Ohmmètre avec des valeurs très faibles**. Dans n'importe quelle combinaison que tu applique tes pointes de mesure du multimètre dans les trous du connecteur. Aucun des points du connecteur ne doit trouver "rien"

 

** Entre 0 Ohm et trois Ohm. ( 0 Ohm c'est quant du fais toucher tes deux pointes ensemble, c'est aussi la valeur du petit fusible thermique)

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Invité §byb276Hh

Ok! Alors ce qui est sûr c'est que ça ne vient pas du ventilo. Parce que j'ai testé comme tu m'avais conseillé en branchant une ampoule à la place du ventilo, et elle ne s'allume pas du tout en vitesse 1 (elle éclaire un peu sur 2, et un peu plus sur 3).

Je vais voir du côté du bouton de commande de façade et vérifier la résistance...

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