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Renault

Surpression moteur


Invité §Rem137lo
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Invité §Rem137lo

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'un Grand Scénic III 1.9l DCI 130 de 2009 avec 115.000 km.

 

Suite à une fuite d'huile qui datait un peu je dépose la voiture au garage. Diagnostique du garagiste: surpression du moteur.

Pour lui il ne faut plus utiliser le véhicule et il me propose le remplacement du moteur + boite + turbo pour 5.800€ " :lol: "

 

Je trouve ça un peu radical comme solution... En discutant un peu avec lui, il avoue à demi-mots un possible dysfonctionnement de la pompe à huile.

 

J'ai regardé sur les forum et la surpression pourrait venir de plusieurs chose; la pompe à huile, la segmentation, reniflard bouché,...

 

En soulevant le capot il semblerait que la perte d'huile se produise uniquement au niveau du joint du carter d'huile. Par ailleurs j'ai remarqué que "des gaz d'échappements" s'échappe quand j'ouvre le bouchon de la jauge d'huile. J'ai pensé aux segments mais je n'est pas constaté de perte de puissance...J'ai aussi deux gros tuyaux branchés tout prêt de la jauge. Si j'ai bien compris ce sont des retours d'huile,de gaz, de vapeurs,... et ils permettent surtout de diminuer la pression dans le bas moteur mais ils n'y a pas une très grosse pression dans ces tuyaux... en tout cas beaucoup beaucoup moins que dans la jauge d'huile.

 

20170304_170133.jpg

 

 

 

Avez-vous une idée ?

 

 

Merci.

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Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'un Grand Scénic III 1.9l DCI 130 de 2009 avec 115.000 km.

 

Suite à une fuite d'huile qui datait un peu je dépose la voiture au garage. Diagnostique du garagiste: surpression du moteur.

Pour lui il ne faut plus utiliser le véhicule et il me propose le remplacement du moteur + boite + turbo pour 5.800€ " :lol: "

 

Je trouve ça un peu radical comme solution... En discutant un peu avec lui, il avoue à demi-mots un possible dysfonctionnement de la pompe à huile.

 

J'ai regardé sur les forum et la surpression pourrait venir de plusieurs chose; la pompe à huile, la segmentation, reniflard bouché,...

 

En soulevant le capot il semblerait que la perte d'huile se produise uniquement au niveau du joint du carter d'huile. Par ailleurs j'ai remarqué que "des gaz d'échappements" s'échappe quand j'ouvre le bouchon de la jauge d'huile. J'ai pensé aux segments mais je n'est pas constaté de perte de puissance...J'ai aussi deux gros tuyaux branchés tout prêt de la jauge. Si j'ai bien compris ce sont des retours d'huile,de gaz, de vapeurs,... et ils permettent surtout de diminuer la pression dans le bas moteur mais ils n'y a pas une très grosse pression dans ces tuyaux... en tout cas beaucoup beaucoup moins que dans la jauge d'huile.

 

20170304_170133.jpg

 

 

 

Avez-vous une idée ?

 

 

Merci.

 

Bonsoir,il peut y avoir un dysfonctionnement du clapet de régulation de la pression des gaz de carter que l'on voit sur le gros tuyau partant du séparateur d'huile ,sinon l'usure de la segmentation peut être la cause d'une surpression,d'une consommation d'huile,d'un démarrage a froid difficile par temps froid mais pas agir sur les performances de façon perceptible

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Invité §Ano604Rc

Ce qui arrive c'est que le tuyau qui sort du truc noir à côté de la jauge et qui va dans le carter d'huile peut se boucher avec le temps

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Invité §Rem137lo

J'ai démonté de clapet fixé sur le tuyau qu'on voit en haut de la photo. La membrane à l'intérieur est trouée. Je vais changer cette pièce et regarder plus loin si c'est bouché. Il y a un peu "d'air " qui passe mais c'est très léger.

Quelqu'un pourrait me dire si le flux doit être important ou non ?

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@distrait50000 Sais-tu où je peux commander ce clapet. Je ne trouve pas sur G..gle. Peut-être sous un autre nom ?

 

Bonsoir,ce clapet de reniflard aussi appelé clapet de recyclage des gaz de carter ou de vapeurs d'huile se trouve chez Renault,peut être aussi sur les sites de vente en ligne mais je ne l'ai pas trouvé.

Tu devras aussi une fois ce clapet remplacé et le circuit contrôlé faire comme le conseille Man992 remplacer le joint de carter d'huile.

le flux en temps normal n'est pas important,compare avec un autre moteur ,le même ou un autre car le principe est le même pour tous les moteurs.

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Invité §Rem137lo

Merci pour vos réponses. J'ai acheté le clapet de reniflard chez Renault:98€ avec les durites. J'ai aussi pris le joint de carter. Je vais mis coller ces prochains jours. Je vous dirait la suite.

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Invité §Rem137lo

Bonjour,

 

Pour info:

 

Suite à changement du joint de carter d'huile et du clapet du reniflard, je n'ai plus de fuites d'huile. C’était surement le joint de carter inférieur HS....

 

Merci à ceux qui m'ont apporté de l'aide.

 

Cordialement.

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Invité §Mor105zH

Bonjour,

 

Pour info:

 

Suite à changement du joint de carter d'huile et du clapet du reniflard, je n'ai plus de fuites d'huile. C’était surement le joint de carter inférieur HS....

 

Merci à ceux qui m'ont apporté de l'aide.

 

Cordialement.

 

 

Bonjour et merci à vous,

Auriez-vous le temps de jeter un œil sur mon sujet (lien ci-dessous), svp? En vous posant la question ici, j’espère que les autres membres ayant pu vous aider pourront également y apporter leur aide.

Merci

 

Range Rover Evoque : Coupure moteur net sur autoroute évoque 2.0l td4 150cv BVA9

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