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Toyota

Claquement à l'accélération Yaris verso 2001 144000km


Invité §gep061fi

Messages recommandés

  • Réponses 43
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Invité §gep061fi

Message raté, trop vite :ange:

Oui sans fosse, en fait, une fois moteur posé par terre, on l'a couché côté admission et tiré avec le tapis posé avant. Opération inverse avec le nouveau moteur

Moteur soulevé avec une grue d'atelier, c'est le silent bloc AR qui a été le plus coton à remettre, surtout l'axe

 

Pour ce qui est de l'échappement, je vais débrancher le catalyseur et essayer sans pour voir si c'est bon, si le fonctionnement moteur est normal, c'est le catalyseur qui est bouché

Je ne sais pas si ça arrive? , la voiture a 147000km et 16 ans

 

Est ce qu'on peut mettre de la pâte de montage échappement sur les pipes du collecteur et sur le joint du catalyseur?

http://www.mister-auto.com/mas [...] GwodDhABTQ

 

Voilà

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Invité §gep061fi

Bonjour

 

J'avais un défaut allumé sur le TDB, j'ai fini par le trouver: c'est la vanne arbre came au dessus de l'alternateur; la prise du connecteur bougeait et un des contacts de la sonde cassé

J'ai monté celle du vieux moteur et le défaut est effacé mais le moteur fait le même bruit mais un peu moins fort.

Je vais essayer de faire un enregistrement.

 

A +

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Invité §gep061fi

Re Suite,

J'ai fait une vidéo, un démarrage + accélérations (petites) + arrêt

A force d'entendre des bruits je ne sais plus si c'est normal ou pas !

On entend un claquement comme des culbuteurs mais il y a ce bruit pluôt

sur la G du moteur, vers la chaine de distribution.

Si ça peut vous dire qque chose

 

https://youtu.be/6KnCDMcCZ_Y

https://youtu.be/6KnCDMcCZ_Y

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Invité §gep061fi

Bonjour

Suite du feuilleton, je vais remplacer le joint spi du vilebrequin coté distri (fuite) et essayer de faire tourner le moteur en débranchant le pot .

Un ami mécano auto m'a dit qu'il soupçonnait le catalyseur d'être partiellement bouché ou dégradé et donc les gaz doivent bien sortir qque part

d'où l'essai en echpt libre. Il se pourrait aussi que le pot renvoie des pressions vers le moteur.

Après tout le pot a 147000 et 16ans... :lol:

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Invité §gep061fi

Bonjour

quelques nouvelles:

apres avoir démonté la culasse

 

Culasse .jpg

 

Les soupapes du cyl 4 sont sans calamine, les autres légèrement calaminés, les ressorts sont complets et fonctionnels.

La culasse est telle que: pas de nettoyage, les cylindres ne présentent pas de rayure, les arbres à cames sont nickels

pas de rayure, les paliers sont comme neufs, les godets (pastilles) sont propres: pas de marque

 

Culasse côté poussoir.jpg

 

Pompe huile nickel, pas de trace d'usure, les patins de chaine sont quasi neufs, la chaine également

 

Pompe Huile (5).jpg

La pompe est entrainée directement par le vilebrequin

 

Au démontage du carter d'huile, j'ai retrouvé le tamis de pompe huile "charcuté"à la disqueuse avec des bavures et des bouts de bavures dans le carter,

visiblement il a été démonté avant

 

Crépine huile (2).jpg

Le disque d'embrayage a beaucoup de jeu sur son axe cannelé en radial et axial

env 5/10e et 2 des silent-blocs (ressorts) amortisseurs ont également du jeu.

Avec ce jeu le disque bouge sur son axe. je ne sais pas si c'est ça qui peut donner le bruit.

 

Prochaine étape, le démontage du carter pour examen des bielles et pistons

 

Pensez vous que la culasse puisse se vendre ? telle que ou remontée avec arbre came? combien?

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Invité §gep061fi

Bonjour et fin

 

Le vieux moteur a été complètement démonté

Les coussinets de bielle et de vilebrequin du cyl 4 sont HS, le carter sous ces coussinet est marqué aussi.

L'ancien propriétaire a questionné son fils et a trouvé la réponse. Son fils a eu un allumage du voyant d'huile

et n'a rien dit, il a fait "réparé" la crépine par un "mécano" mais le mal était fait.

 

Question du nouveau moteur:

Le pot a été remplacé et c'est OK . A l'accélération, plus de bruit au ralenti, encore un cloc régulier mais qui disparait

avec la montée du régime.

Ne connaissant pas l'historique de ce moteur, je vais déposer le carter d'huile et inspecter la crépine, c'est facile à faire

 

Les moteurs Toyota sont solides mais sensibles à la qualité de l'huile et à l'entretien régulier (comme toute mécanique d'ailleurs)

Terminé les ingrédients bas de gamme

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Invité §gep061fi

Bonjour

 

Après avoir démonté le couvercle

Présence de particules dans l'huile:couleur argentée

épaisseur de boue d'env 5mm dans le carter et débris de forme demi-cylindrique dans la boue. j'ai sorti une pochette de 5x5cm de débris non magnétiques.

Ouverture du filtre huile en place sur le moteur à la livraison, quelques morceaux de limaille mais surtout, le filtre s'est décomposé en petit morceaux

de papier, les deux flasques métal qui tiennent l'ensemble sont venus séparément. Pour ouvrir des cartouches de filtre huile régulièrement, ces parties ne se détachent pas facilement. La voiture contenant ce moteur n'a surement pas eu droit à une vidange régulière...

 

Fin de l'aventure Yaris, vendue pour Pièces

 

Méfiance si vous achetez un moteur à ALLO CASSE AUTO (91) et GPA (26) : si vous leur prenez un moteur: Ouvrez le filtre huile à la réception

quant à la première adresse, Bravo pour leur sens commercial :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

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